Quelqu’un dans l’assistance : Quand vous parlez des imperfections, vous dites qu’il y en a toujours, mais que l’éditeur peut faire pression quand c’est important, pourtant ça existe des manga où la page est trop courte ou alors il manque la dernière lettre d’une bulle, ou au contraire, pour le lire, il faut écarteler le livre…
K.T. : C’est pas chez nous ! (Rires) Non, ça arrive à tout le monde, maintenant, il faut comprendre que quand on est éditeur et qu’on reçoit dix mille livres, on ne vas pas tous les ouvrir. Après, c’est une affaire de fichier. Il faut savoir qu’on a une marge, d’en général 5 millimètres de chaque coté, et on sait que la page peut bouger. Il suffit que la case soit proche d’une marge et que la page bouge pour qu’on coupe du texte. Il faut surtout faire attention au début à avoir ces marges à l’étape de la maquette, sans texte, sans rien.
Pour le manga, on ne choisit pas, c’est dessiné comme ça. On ne peut pas dire « ah, je vais bouger la bulle ». On n’a pas le droit. Donc c’est un peu compliqué, mais en amont, il faut savoir le traiter. Mais ce sont des choses qui arrive. Par exemple, pour nous, on n’a qu’un format de livre, en 15cm x 25cm. Au Japon, les manga ont des formats différents selon les éditeurs. Pour que tout rentre dans le livre, il faut modifier la taille des planches de façon proportionnelle, ce qui peut manger sur cette marge de sécurité. C’est un risque. Dans notre cas, on doit généralement agrandir les planches, donc le risque reste très modéré. Dans le cas inverse, c’est plus compliqué. Mais quand ça arrive, c’est souvent des erreurs à la maquette.
geoff42000 a écrit:Tome 8 acheté ce jour ! On touche au bout ! Surtout que depuis le temps, je ne me souviens pas du tout de la fin.
Pour ceux qui sont allés plus loin, Last Order et Mars Chronicle valent le coup ? Où le mieux reste de s'arrêter à la série originale ?
geoff42000 a écrit:Tome 8 acheté ce jour ! On touche au bout ! Surtout que depuis le temps, je ne me souviens pas du tout de la fin.
Pour ceux qui sont allés plus loin, Last Order et Mars Chronicle valent le coup ? Où le mieux reste de s'arrêter à la série originale ?
Ainsi, Gunnm Last Order, la suite de Gunnm, reviendra en édition originale avec une sortie programmée au 16 mai prochain. Après les 19 volumes que nous avons connu en France, cette édition se calque sur les 10 tomes actuellement publiés au Japon. Il sont plus généreux (336 pages chacun) et seront vendu 9.60 euros l’unité. Pour conclure ce nouveau départ, Glénat ressortira le tome Gunnm Other Stories, avec un prix de 7.60 euros, toujours au mois de mai.
yodada a écrit:Voilà le coffret en question :
Et Last OrderAinsi, Gunnm Last Order, la suite de Gunnm, reviendra en édition originale avec une sortie programmée au 16 mai prochain. Après les 19 volumes que nous avons connu en France, cette édition se calque sur les 10 tomes actuellement publiés au Japon. Il sont plus généreux (336 pages chacun) et seront vendu 9.60 euros l’unité. Pour conclure ce nouveau départ, Glénat ressortira le tome Gunnm Other Stories, avec un prix de 7.60 euros, toujours au mois de mai.
Pour voir les couvertures en VO https://www.amazon.co.jp/Last-Order-NEW ... 9A3FW2RGJ5
geoff42000 a écrit:Pffff je me disais que du coup j'allais peut-être les prendre petit à petit, mais je viens de voir une autre news : en juin (en gros une fois que les pigeons comme moi auront terminé la série originale, le tome 9 sortant en mars) Glénat sort un coffret de la série originale pour 63€ ! Sortir un nouveau coffret d'une série ayant 20ans juste après avoir terminé la nouvelle réédition, coffret bien entendu bien moins cher... Glénat fait encore une fois preuve d'un comportement méprisable envers les lecteurs. Du coup Last Order et Mars Chronicle je raye définitivement ça de ma liste, et a la longue, je vais terminer par faire comme certains et boycotter glénat.
BartBD a écrit:geoff42000 a écrit:Mais sur le principe, rééditer une œuvre petit à petit pour sortir une version mieux et moins chère juste après, c'est juste se fourre de ses lecteurs.
Y'a pas d'autre mot.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités