jahukhan a écrit:
Moi je trouve la critique des demi-albums légitime, car si ces éditions sont flatteuses pour l'œil, elles vont d'une certaine manière à l'encontre de l'intégrité de l'œuvre. Comme si on nous vendait en avant-première la première partie d'un film qui n'est pas terminé. Il est difficile de se faire un avis sur une oeuvre coupée en deux.
C'est différent, bien sûr, quand il s'agit de prépublication, mais ces éditions ne rentrent pas dans ce cadre. Un tirage de tête, complet, proposé en avant-première m'aurait semblé idéal, mais les auteurs n'avaient pas terminé leur oeuvre lors du festival d'Angoulême où on a pu voir l'édition luxe du bouquin pour la première fois.
Comme dit plus, la parution d'un demi album en avant première permet de ne pas avoir à attendre trop longtemps(ce qui est de moins en moins supporté par bon nombre de lecteurs) entre deux parutions.
Pour le TL1.1, le but était également marketing pour créer l'envie, avec en prime un bel objet.
Là où je trouve que l'éditeur fait correctement son travail, c'est que :
1) il édite l'ensemble de l'album sous ce format (nombreux sont les éditeurs qui n'auraient pas forcément continué au-delà du 1.1 à la sortie de l'édition normale et complète), et il affiche sa volonté de le faire jusqu'à la fin de la série pour les amoureux de ce type d'ouvrage et du bel effet que l'homogénéité va pouvoir créer sur leurs étagères...
2) Il édite l'édition normal à un prix tout à fait correct (15€ pour 80 pages) pour ceux qui ne souhaitent pas investir 50€ dans les TL.
Côté intégrité de l'oeuvre, outre le fait, comme j'ai pu l'évoqué, qu'un demi tome se lit trop vite, la coupure ne dénature pas le récit. C'est plutôt bien fait.