Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gung ho - Von Kummant, Von Eckartsberg - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gung ho (Von Kummant/Von Eckartsberg) Paquet

Messagede Croaa » 27/09/2013 12:49

Message précédent :
jahukhan a écrit:

Moi je trouve la critique des demi-albums légitime, car si ces éditions sont flatteuses pour l'œil, elles vont d'une certaine manière à l'encontre de l'intégrité de l'œuvre. Comme si on nous vendait en avant-première la première partie d'un film qui n'est pas terminé. Il est difficile de se faire un avis sur une oeuvre coupée en deux.
C'est différent, bien sûr, quand il s'agit de prépublication, mais ces éditions ne rentrent pas dans ce cadre. Un tirage de tête, complet, proposé en avant-première m'aurait semblé idéal, mais les auteurs n'avaient pas terminé leur oeuvre lors du festival d'Angoulême où on a pu voir l'édition luxe du bouquin pour la première fois.

Comme dit plus, la parution d'un demi album en avant première permet de ne pas avoir à attendre trop longtemps(ce qui est de moins en moins supporté par bon nombre de lecteurs) entre deux parutions.
Pour le TL1.1, le but était également marketing pour créer l'envie, avec en prime un bel objet.

Là où je trouve que l'éditeur fait correctement son travail, c'est que :
1) il édite l'ensemble de l'album sous ce format (nombreux sont les éditeurs qui n'auraient pas forcément continué au-delà du 1.1 à la sortie de l'édition normale et complète), et il affiche sa volonté de le faire jusqu'à la fin de la série pour les amoureux de ce type d'ouvrage et du bel effet que l'homogénéité va pouvoir créer sur leurs étagères...
2) Il édite l'édition normal à un prix tout à fait correct (15€ pour 80 pages) pour ceux qui ne souhaitent pas investir 50€ dans les TL.

Côté intégrité de l'oeuvre, outre le fait, comme j'ai pu l'évoqué, qu'un demi tome se lit trop vite, la coupure ne dénature pas le récit. C'est plutôt bien fait.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Alfiniess » 27/09/2013 12:53

jahukhan a écrit:Comme si on nous vendait en avant-première la première partie d'un film qui n'est pas terminé. Il est difficile de se faire un avis sur une oeuvre coupée en deux.

Tu veux dire que faire un truc du genre "Le seigneurs des anneaux" ou "Le Hobbit"' en plusieurs parties, c'est une mauvaise idée ?
Ou même n'importe quelle série en fait... Sauf les one shot ;)
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede TOPIL » 27/09/2013 12:55

Damienandcoinc a écrit:
TOPIL a écrit:Quelle drôle d'idée de sortir des demi-albums !!!

Au final, ça fait quand même 10 albums pour arriver au bout !!!

Vous avez imaginé un peu la place qu'il faut pour ranger tout ça !!!

Sur 5 j'en aurai été, 10 c'est NON et avec regret !

Et quand on sais qu'un tirage plus grand existe et que le dessin semble le mériter à en croire vos réactions et ce que j'ai pu voir, ne me parlez pas du tirage standard !

Effet pervers d'une trés mauvaise idée marketing ! [:my name snake:2]

En clair, tu reproches à Paquet une mauvaise idée marketing mais en quoi la trouves-tu mauvaise ? Tu aurais préféré des TL complets (donc 5 tomes) à 50 € ou plus ? Parce que ta critique de 10 demi-albums, très franchement, je ne comprends pas... Des séries de BD en FB qui compte 10 albums ou plus, y'en a quand même une palanquée. Bref, je ne comprends pas ce que tu reproches à cette idée marketing, mis à part peut être qu'elle contrevienne à tes convenances personnelles ("je ne prends que des séries finies en pas plus de 5 albums 48CC").

Car pour moi, SI (et je dis bien "SI") ce concept va jusqu'au bout, ce sera un excellent concept marketing, au contraire, qui permet de contenter à peu près tous les amateurs de BD.

Bonjour Damien,

Tout d'abord, tu l'auras compris je ne me permets aucune observation sur le fond d'une BD que je n'ai pas lu, et le peu que j'en ai vu me donne envie plutôt de dire P-TAIN c'est beau ! :o

Mes observations se contentaient de faire part de mon incompréhension sur le packaging.

Alors je ne suis pas allé chercher bien loin, je suis resté dans le catalogue de PAQUET, je t'invite à cliquer sur ces liens (une image valant mieux qu'un long discours !):

http://www.bedetheque.com/album-140325- ... -nuit.html

http://www.bedetheque.com/album-140698- ... Lilya.html

http://www.bedetheque.com/album-141494- ... -Wulf.html

Je te laisse le soin de prendre connaissance de leur prix et te précise si besoin est qu'il s'agit là de "vrais" albums entiers et non de 1/2 !

D'où mon étonnement !
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede darkbreizh » 27/09/2013 12:57

Sortir des 1/2 albums de 40 planches + bonus me parait être au contraire une bonne idée marketing.
Tous le monde ne peut pas mettre 50 euros dans un TL en une seule fois, et sortir tout les 6 mois un 1/2 album à 25 euros permet au contraire de viser une nouvelle clientèle pour ce type d'ouvrage. Surtout qu'ici le 1/2 album en question est plutôt conséquent, il ya quasiment autant de planches que dans une BD au format classique.

Après, évidement que 10 tomes ça prend plus de place dans une bibliothèque que 5, mais tous les fans de BD sont confrontés au manque de place à un moment ou à un autre... Chacun est libre de choisir comment utiliser son espace comme il le souhaite...

Pour l'intégrité de l’œuvre, l'argument pourrait être recevable si il s'agissait d'un one-shot mais on parle d'une série, donc pour ne pas nuire à l’œuvre il faudrait sortir directement l'histoire dans sa version complète, soit 400 pages. le simple fait de sortir une série avec une histoire complète en plusieurs tomes nuit à l'intégrité d'une oeuvre (ce qui est également valable dans d'autres médium (ciné, livre, ...)).

Sinon, merci à Paquet de sortir la version normale dans un format plus grand que prévu à l'origine :ok: :ok: :ok:
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede timi39 » 27/09/2013 13:03

Faut pas vous prendre la tête comme ca pour ça.

Vous n'avez qu'à vous dire que la série fait 10 tomes. (41 pages pour un tome c'est pas choquant, parce que 80 c'est bcp moins commun) et que donc l'édition normale c'est la TL.

et que l'autre version c'est un intégral de 2 tomes. et pis basta.

présenté comme ca personne n'aurait tiqué.

un TL de 80 pages à 50 euros personne ne l'aurait acheté, trop cher d'un coup pour 1 tome, alors que diluer dans l'année mettre 2 x 25€ psychologiquement ca passe mieux.

Je comprends l'approche de paquet. c'est aussi une façon de faire différemment pour se démarquer. et forcement bousculer les habitudes ça perturbe.

et puis on a le choix entre 2 éditions adaptées aux bourses de chacun, c'est pas si souvent au lancement d'une série, faut pas se plaindre.
il y a beaucoup de séries qui mériteraient des TL pour apprécier leurs somptueux dessins, et ils en ont pas... alors ??

et on avait été prévenu, moi j'ai choisi le TL malgré le prix car j'adore les dessins, voilà c'est un choix, je sais que je paye plus cher mais je sais pourquoi. j'ai pas été obligé, je savais ce qui etait prévu. je m'insurgerai si la série va pas au bout par contre :evil:

edit : dark m'a devancé :roll:
Dernière édition par timi39 le 27/09/2013 13:05, édité 1 fois.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 27/09/2013 13:05

TOPIL a écrit:

Mes observations se contentaient de faire part de mon incompréhension sur le packaging.

Alors je ne suis pas allé chercher bien loin, je suis resté dans le catalogue de PAQUET, je t'invite à cliquer sur ces liens (une image valant mieux qu'un long discours !):

Je te laisse le soin de prendre connaissance de leur prix et te précise si besoin est qu'il s'agit là de "vrais" albums entiers et non de 1/2 !

D'où mon étonnement !

Ton étonnement ton compare des éditions normale d'album à des TL. Comme comparer un DVD avec un coffret collector comprenant 2 DVD de bonus.
Le grand duc est à 13,50 pour un format normal de 46 pages contre un TL format "enoorrme" de 70 pages (je crois que c'est ça) avec tout plein de bonus.
Le grand duc est une série de 3 albums, Gung ho sera une série de 5 albums.
Il faut comparer le grand duc avec l'éditon normal de Gung Ho à 15€ pour 80 pages. Et dans ce cas, c'est le grand duc qui apparait avec un prix plus élevé.

Bref, il faut éviter de comparer des torchons avec des serviettes,surtout lorsque tu as le choix entre les deux.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 27/09/2013 13:08

TOPIL a écrit:Sur la forme, tu "causes" toujours sur ce ton à ton prochain ou tu t'es fait salement agressé ce matin et tu as besoin de te défouler !

On voit que t'es encore un nouveau ici et que t'en es seulement à ta première brette avec notre grenouille résidente... t'tracasses, pas ce sera pas la dernière non plus :siffle: ... saches juste qu'il se transforme en pitbull dès que cela s'anime et il ne lache plus sa proie jusqu'à ce que tu capitules et lui laisse le dernier mot...
du coup, t'arretes de discuter et tu fais un " :daccord: " et tout devrait bien se passer.

jahukhan a écrit:
Damienandcoinc a écrit:En clair, tu reproches à Paquet une mauvaise idée marketing mais en quoi la trouves-tu mauvaise ? Tu aurais préféré des TL complets (donc 5 tomes) à 50 € ou plus ? Parce que ta critique de 10 demi-albums, très franchement, je ne comprends pas... Des séries de BD en FB qui compte 10 albums ou plus, y'en a quand même une palanquée. Bref, je ne comprends pas ce que tu reproches à cette idée marketing, mis à part peut être qu'elle contrevienne à tes convenances personnelles ("je ne prends que des séries finies en pas plus de 5 albums 48CC").

Car pour moi, SI (et je dis bien "SI") ce concept va jusqu'au bout, ce sera un excellent concept marketing, au contraire, qui permet de contenter à peu près tous les amateurs de BD.

Moi je trouve la critique des demi-albums légitime, car si ces éditions sont flatteuses pour l'œil, elles vont d'une certaine manière à l'encontre de l'intégrité de l'œuvre. Comme si on nous vendait en avant-première la première partie d'un film qui n'est pas terminé. Il est difficile de se faire un avis sur une oeuvre coupée en deux.
C'est différent, bien sûr, quand il s'agit de prépublication, mais ces éditions ne rentrent pas dans ce cadre. Un tirage de tête, complet, proposé en avant-première m'aurait semblé idéal, mais les auteurs n'avaient pas terminé leur oeuvre lors du festival d'Angoulême où on a pu voir l'édition luxe du bouquin pour la première fois.

Oui, bon marketing pour Paquet, mais mauvais pour notre poche :fant2: :roll: (pourquoi je rigole, moi??) [:bdgest] ...

Bon ràf de "l'intégrité" des tomes normaux, si on a l'histoire complète, quant à l'argument d'un demi-film... c'est pas trop valable dans une série, puisque qu'un film, c'est une histoire complète... donc une série ou une "saison" entière, pas un T1 ou T3 tout seul.

... mais comme dit l'autre, c'est vrai qu'un demi tome tous les 6 mois, c'est une expérience intéressante. Surtout qu'un 40 PP au lieu d'un 48pp, ya plus grande différence

bon, je passe chez mon dealer dimanche et je prends ma came TL... C'est vrai que €250.00 pour 10 TL ou €75.00 pour la série de 5 tomes normaux, faudrat voir... C'est pas pour toutes les séries que je le ferai, c'est clair

Mais tant que le résultat est aussi impressionant que le TL1.1 (et je crois que le 1.2 le sera aussi), je risque de continuer... pour autant que l'histoire ne parte pas en couille... Rien que les couves sont trop géniales.... au contraire du T1 normal, qui avec cette couve ultra-moche, ne me donne pas l'envie de l'ouvrir...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darkbreizh » 27/09/2013 13:10

Alfiniess a écrit:
jahukhan a écrit:Comme si on nous vendait en avant-première la première partie d'un film qui n'est pas terminé. Il est difficile de se faire un avis sur une oeuvre coupée en deux.
Tu veux dire que faire un truc du genre "Le seigneurs des anneaux" ou "Le Hobbit"' en plusieurs parties, c'est une mauvaise idée ?

Le seigneur des anneaux passe encore, puisque l’œuvre de Tolkien, qui comprend à l'origine 6 livres (+ de 1200 pages de mémoire), a dès le départ été publié en 3 volumes, malgré le fait que Tolkien voulait une parution en un seul volume.

Par contre adapté le Hobbit (200 pages maxi, toujours de mémoire) en 3 films alors qu'il s'agit d'un seul et unique livre. Là, on est dans du pur marketing...
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TOPIL » 27/09/2013 13:18

Croaa a écrit:
TOPIL a écrit:

D'où mon étonnement !

Ton étonnement ton compare des éditions normale d'album à des TL. Comme comparer un DVD avec un coffret collector comprenant 2 DVD de bonus.
Le grand duc est à 13,50 pour un format normal de 46 pages contre un TL format "enoorrme" de 70 pages (je crois que c'est ça) avec tout plein de bonus.
Le grand duc est une série de 3 albums, Gung ho sera une série de 5 albums.
Il faut comparer le grand duc avec l'éditon normal de Gung Ho à 15€ pour 80 pages. Et dans ce cas, c'est le grand duc qui apparait avec un prix plus élevé.

Bref, il faut éviter de comparer des torchons avec des serviettes,surtout lorsque tu as le choix entre les deux.

Salut à toi,

On ne se quitte plus aujourd'hui ! Par contre je t'invite à nouveau à prendre le temps de me lire si tu veux bien avant de m'apporter ta douce réponse.

Alors, c'est vrai sur les liens que j'ai mis sur mon précédent message il y avait les tirages de l'édition normale du Grand Duc mais ... il y avait aussi si on prend la peine de regarder les 3 tirages de luxe ... à 24,25 euros pièce, si si (on parle pas de 50 euros comme j'ai pu lire avant !) :siffle:

A + et bonne après-midi à vous tous.
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 27/09/2013 13:25

TOPIL a écrit:
Salut à toi,

On ne se quitte plus aujourd'hui ! Par contre je t'invite à nouveau à prendre le temps de me lire si tu veux bien avant de m'apporter ta douce réponse.

Alors, c'est vrai sur les liens que j'ai mis sur mon précédent message il y avait les tirages de l'édition normale du Grand Duc mais ... il y avait aussi si on prend la peine de regarder les 3 tirages de luxe ... à 24,25 euros pièce, si si (on parle pas de 50 euros comme j'ai pu lire avant !) :siffle:

A + et bonne après-midi à vous tous.

J'attendais cette réaction et la comparaison avec les TL qui pour 0,75 cts présentent 8/12 pages en moins et un format plus petit. Encore une fois, le rapport qualité prix est en défaveur des Grands duc.
Non franchement, je vois plus une bataille de clocher dans cette histoire et ne comprend pas le procès fait à l'éditeur.
Si c'est encore l'aspect tome coupé en deux, dans un cas il y a un récit de 46 palanches et dans l'autre un récit de 40 planches.
Lis l'histoire et tu verras qu'il n'y a pas de problème de cohérence.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jahukhan » 27/09/2013 13:25

Alfiniess a écrit: Tu veux dire que faire un truc du genre "Le seigneurs des anneaux" ou "Le Hobbit"' en plusieurs parties, c'est une mauvaise idée ?

darkbreizh a écrit:Pour l'intégrité de l’œuvre, l'argument pourrait être recevable si il s'agissait d'un one-shot mais on parle d'une série, donc pour ne pas nuire à l’œuvre il faudrait sortir directement l'histoire dans sa version complète, soit 400 pages. le simple fait de sortir une série avec une histoire complète en plusieurs tomes nuit à l'intégrité d'une oeuvre (ce qui est également valable dans d'autres médium (ciné, livre, ...)).

Je ne suis pas d'accord avec ça. Proposer une œuvre sous forme de série en plusieurs tomes est une chose, couper arbitrairement ces mêmes tomes en est une autre. Je ne suis pas dans la tête des auteurs, mais j'imagine qu'ils ont conçu leur premier tome avec un début, un milieu, une fin, tout ça émaillé de révélations, de crescendo autour de la menace "plaie blanche" qu'ils mettent en scène. Quand j'ai lu la première moitié du tome 1, j'étais persuadé qu'on ne saurait jamais rien de la menace à laquelle les survivants font face, alors que les auteurs la montrent clairement en fin de tome. Ce que je veux dire, c'est que le découpage offre une expérience qui me paraît différente de celle qu'ont voulu offrir les auteurs. Je serais curieux de connaître leur avis sur la question d'ailleurs.
Dernière édition par jahukhan le 27/09/2013 13:35, édité 1 fois.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blueskin Pierre » 27/09/2013 13:33

jahukhan a écrit:
Alfiniess a écrit: Tu veux dire que faire un truc du genre "Le seigneurs des anneaux" ou "Le Hobbit"' en plusieurs parties, c'est une mauvaise idée ?

darkbreizh a écrit:Pour l'intégrité de l’œuvre, l'argument pourrait être recevable si il s'agissait d'un one-shot mais on parle d'une série, donc pour ne pas nuire à l’œuvre il faudrait sortir directement l'histoire dans sa version complète, soit 400 pages. le simple fait de sortir une série avec une histoire complète en plusieurs tomes nuit à l'intégrité d'une oeuvre (ce qui est également valable dans d'autres médium (ciné, livre, ...)).

Je ne suis pas d'accord avec ça. Proposer une œuvre sous forme de série en plusieurs tomes est une chose, couper arbitrairement ces mêmes tomes en est une autre. Je ne suis pas dans la tête des auteurs, mais j'imagine qu'ils ont conçu leur premier tome avec un début, un milieu, une fin, tout ça émaillé de révélations, de crescendo autour de la menace "plaie blanche" qu'ils mettent en scène. Quand j'ai lu la première moitié du tome 1, j'étais persuadé qu'on ne saurait jamais rien de la menace à laquelle les survivants font face, alors que les auteurs la montre clairement en fin de tome. Ce que je veux dire, c'est que le découpage offre une expérience qui me paraît différente de celle qu'on voulu offrir les auteurs. Je serais curieux de connaître leur avis sur la question d'ailleurs.

Je me suis fait la même remarque à la sortie du TL 1.1 et donc j'ai attendu la sortie du 1.2 ces jours derniers pour lire les deux à la suite. Mais pour ça, il faut être patient :D

Au niveau de la démarche de Paquet, je la trouve pleine de bon sens, absolument claire et explicite dès le départ. Donc chacun voit midi à sa porte selon ses envies ou ses finances, mais tout le monde au final y trouve son compte car le TL est magnifique et hyper complet, et le "normal" donne le tome complet pas cher pour la quantité et le format.

On râle suffisamment sur les pratiques éditoriales pour ne pas, ici, en faire l'éloge. Et puis un éditeur avec qui on peut discuter, duquel on a des réponses, c'est très agréable :ok:

Le seul point où personne ne viendra râler, c'est quant à la qualité de ce tome 1 ;)
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 27/09/2013 13:36

De toute façon il n'y a pas débat car au moins il y a le choix pour tout le monde entre ces deux versions !
Paquet est à mes yeux un éditeur qui essaie de bousculer, changer les habitudes, donc ne lui reprochons pas...
Je précise que je ne bosse pas chez eux, je les ai adulé quand ils ont lancé Cité14 et Tekap, détesté quand ça c'est mal fini pour ces collections, et re-adulé avec la DS offerte au mois de Juin :inlove: (ces sautes d'humeur conditionnent complètement mes achats chez eux).

Sinon, perso, je ne pense pas que le tirage des TL ira jusqu'au bout car le rapport qualité/prix de l'édition normale va lui faire de l'ombre... Mais je vais faire comme Croaa, le premier volume en TL et la suite en version classique, sauf si Paquet introduit des bonus dans les TLs qui pourraient vraiment changer la donne... (allez Mr Paquet, y'a moyen de faire un truc non ??). Vous l'aurez compris, je ne crois pas à la poursuite des TLs mais voudrait y croire :-D
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 29/09/2013 09:18

golgoth55 a écrit:
Sinon, perso, je ne pense pas que le tirage des TL ira jusqu'au bout car le rapport qualité/prix de l'édition normale va lui faire de l'ombre... Mais je vais faire comme Croaa, le premier volume en TL et la suite en version classique, sauf si Paquet introduit des bonus dans les TLs qui pourraient vraiment changer la donne... (allez Mr Paquet, y'a moyen de faire un truc non ??). Vous l'aurez compris, je ne crois pas à la poursuite des TLs mais voudrait y croire :-D

J'ai tout de même feuilleté longuement la version standard, mais franchement, même en dehors de la couve assez mioche, les TL sont tellement plus... tout quoi!! Pour moi, les bonus des TL rapportent pas mal, surtout pour expliquer le contexte (Les Guerres Blanches, la plaie blanche, etc...)... D'ailleurs je trouverais la version normale assez difficile à accepter sans ce que je sais à cause des bonus des TL. Bon, tout n'est pas ultra-utile dans les bonus non plus... Mais tant qu'il y aura des bonus de cette qualité et que l'histoire ne part pas en couille, je continuerai probablement sur les TL

Par contre, je suis assez d'accord que la coupure arbitraire au milieu d'une scène (ou plutôt entre deux scènes trop connexes pour être séparées), n'est pas des plus heureuse, mais c'est rien de choquant... Je dirais aussi qu'au niveau des découpages de scène, ils doivent encore s'améliorer, car qqes scènes se terminent dans les deux premières cases d'une nouvelle page, ou commencement en bas d'une quasi-finie...

Questions à Paquet: en dehors de la Chronique des Immortels (que je vais regarder de plus près d'ici peu, mais je doute que je succomberai, probablement dû au sujet traité), ce sont des Allemands qui ont fait d'autres choses pas encore traduites en Français??
Ceci dit, le peu de cases que vous nous avez donné en preview présentent mieux sur écran (surtout pdv luminosité) que sur papier... En général, c'est plutôt le contraire...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 29/09/2013 14:18

TOPIL a écrit:
Croaa a écrit:
TOPIL a écrit:

Le grand duc (...) un TL format "enoorrme" de 70 pages (je crois que c'est ça) avec tout plein de bonus.

(...) Grand Duc (...) 3 tirages de luxe ... à 24,25 euros pièce, si si (on parle pas de 50 euros comme j'ai pu lire avant !) :siffle:

Comme dit 2 pages avant :
chris24 a écrit:- Le grand duc c'est aussi 25 €, 48 planches mais sans aucun bonus
- Gun-Ho, c'est 25 €, 41 planches, mais 21 pages de bonus en + (!)...

Et le format des TL est identique...

Que le T1.1 soit la moitié du tirage normal qu'on pourrait considérer, en effet, comme une intégrale de 2 volumes TL ne pose aucun problème. Le rapport Q/P est largement en faveur de Gun-Ho comparé au Grand Duc.

Ça tient de la place ? Ben on revend quelques merdouilles et zou on gagne de la place...

Nan franchement le débat sur la forme est infondé. Le prix est équivalent à ce qui se fait d'habitude en TL abordable, et on a en prime une grosse quantité de bonus... Et par rapport à un gros TL 1.2 + 1.2 en un seul volume on se serait retrouvé avec un album de 126 pages, plus lourd (je déteste les intégrales pour ça) et on perd une couv (et vu comment la 1.2 déchire j'aurais eu les boules de ne pas l'avoir)... Au final on aurait gagné quelques euros, le gros TL aurait été vendu 46 € peut-être ? La bonne affaire... Moi je préfère le format choisi par Paquet. Et si la lecture est trop courte il suffit d'enchainer deux TL et ça résout le problème. Dans ce cas on achète et patiente jusqu'à la sortie du second pour les lire d'un coup comme pour l'édition normale...

Il faut juste plutôt espérer que les TL soient menés jusqu'au bout (je pense que ce sera le cas vu l'implication de l'éditeur auprès de ses lecteurs) et surtout, surtout, que l'histoire en vaille la peine jusqu'au bout...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bengir » 29/09/2013 16:17

golgoth55 a écrit:Mais je vais faire comme Croaa, le premier volume en TL et la suite en version classique

Si trop de lecteurs adoptent cette tactique, c'est sûr qu'il y a peu de chances que les TL soient menés jusqu'au bout, quelle que soit l'implication de l'éditeur ;)
bengir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede golgoth55 » 29/09/2013 16:44

A lui de me faire changer d'avis :-)
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede delacote » 29/09/2013 19:16

C'est quand même vain de voir toutes ces pages de discussions concernant le TL alors que l'éditeur dès le début du projet nous a avertit de la façon dont allait être publiée la série.
Vous voulez tous un format unique de bd pour que ça tienne bien dans votre bibliothèque ?
Vous voulez tous 42 pages à moins de 15€ ?
Que chacun fasse son choix.
delacote
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Igalma » 29/09/2013 21:45

Bon finalement, j'ai pris le temps de comparer et j'ai opté pour le tirage normal, ce qui correspond à mes habitudes, car en tant que lecteur-souillon qui use ses bouquins à force de relecture, de prêts et de les traîner un peu partout, acheter du TL c'est du gâchis, c'est donc très rare que j'opte pour cette option.

Au niveau lecture, j'ai apprécié cette ambiance post-apocalyptique à la Jericho ou à la Terra Nova. Il faut dire déjà que les dessins sont sublimes avec notamment un traitement de la lumière très particulier, cette lumière jaune qu'on retrouve à certaines saisons dans le gard et qui donne une sensation paradoxale de douceur et de vive luminosité. L'histoire démarre lentement et met en place ses ingrédients : la nostalgie post-catastrophe d'un passé où l'homme dominait le monde, la sensation d'un danger diffus permanent, la colonie isolée soumise à un administrateur corrompu qui détourne les matières premières, les tensions au niveau du groupe d'ados : un cocktail idéal pour un dérapage sanglant.

Ensuite pour les prochains tomes, j'attends d'en savoir plus sur ce monde, de voir comment les petits boutonneux vont évoluer...
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/09/2013 22:33

Encore deux remarques et/ou questions:

Où croyez vous que l'on soit en Europe?..
Perso, je dirais entre la vallée du Pô et les Alpes Italiennes... Du coté de Varese ou un truc du genre

Sinon, j'ai trouvé la scène des prédateur un rien trop longuette (au moins deux pages)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede golgoth55 » 02/10/2013 19:38

Bon pas réussi à trouver le 1.1 aujourd'hui...
golgoth55
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle