J’avais prévu de prendre le tome1 luxe et comme il n’y avait que la moitié de l’album, j’ai opté pour l’édition normale qui vient de sortir (faut quand même pas nous prendre pour des cons)
Couverture simple, accrocheuse, l’album nous entraine dans une région assez indéterminée dans un futur proche. Nous découvrons deux frères rejoignant une colonie barricadée derrière une muraille quasi inutile. Et nous voilà plongé dans le quotidien de ce petit village (j’ai pas dit d’irréductibles gaulois mais on y presque
.
On découvre rapidement les principaux protagonistes et on s’aperçoit très vite que la menace ne se trouve pas à l’extérieur de l’enceinte mais bien au cœur de cette communauté. C’est après tout le paramètre principal du genre « survival ». La menace invisible, « monstrueuse » du dehors n’est qu’un prétexte pour mieux révéler l’horreur du genre humain. Passé ce constat, on se demande comment le récit va nous surprendre car n’est pas Robert Kirkman qui veut.
Ici, difficile de trembler pour les personnages tant les situations angoissantes sont absentes. Ce n’était peut être pas le souhait des auteurs qui se permettent d’ailleurs de détourner les codes du genre : la blague nocturne des zombies, une lumière estivale omniprésente … mais comment voulez-vous avoir peur sous un soleil radieux ? On aurait aimé être pris par une atmosphère pesante, lourde, moite, quelque chose qui dérange. Ici, on est presque à Disneyland.
On peut supposer que ce premier album est une mise en place joyeuse et que tout va se gâter par la suite (du moins l’espérer), que toutes ces couleurs festives se souilleront bientôt de poussière et de sang et que l’intrigue révélera qql surprises…
La partie graphique est incroyable de maîtrise tant dans le dessin, le découpage, les compositions et les couleurs. Un grand bravo à Thomy ! Globalement un bel album