Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 08/05/2012 09:56

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
stephane_ a écrit:Bref, un livre enthousiasmant que je vais continuer à conseiller très largement, en croisant les doigts pour qu'un jour nous ayons droit à un numéro 2.

Je le sens mal ce numéro deux :cry: :grrrr:

Image
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/05/2012 10:19

stephane_ a écrit:
zourbi le grec a écrit:
stephane_ a écrit:Bref, un livre enthousiasmant que je vais continuer à conseiller très largement, en croisant les doigts pour qu'un jour nous ayons droit à un numéro 2.

Image

Hauts les coeurs, comme on disait à l'époque :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/05/2012 12:03

Y'a aussi "relève les coins !", dans la Patrouille des Castors, une expression scoute ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Cooltrane » 08/05/2012 13:06

stephane_ a écrit:Je viens de relire los Gringos que je n'avais pas relu depuis la prépublication fractionnée dans Spirou.

Nom de Djuuu ! Quelle claque !
C'est encore mieux que ce que je croyais. Le graphisme et l'ambiance sont à la fois retro et très moderne. Ce retro clinquant, propre et maîtrisé me fait un peu penser, dans un autre genre, à l'esthétique de la série Mad Men.
La narration est fluide, rythmée, les enchaînements fonctionnent impec.
Et puis alors qu'est-ce que les personnages peuvent être attachants ! C'est dingue !
Je les adore tous, et on sent bien que les auteurs aussi, les adorent.

Ils ont travaillé avec leur coeur, c'est évident à chaque page.
Cet album est un formidable hommage aux 3 illustres anciens, à tel point qu'il n'y a pas, comme par exemple dans le groom, de clins d’œil qui en parsèment les pages : car l'hommage est déja l'objet principal du récit et il ne saurait être question d'en écarter l'attention du lecteur.
Bref, un livre enthousiasmant que je vais continuer à conseiller très largement, en croisant les doigts pour qu'un jour nous ayons droit à un numéro 2.

Même le Benoit Gillain?? ;)

Parce que lui, il l'a pas perçu comme celà!! Du moins, si on en croit leur réaction :P :P

t'as pas l'impression d'en faire un peu trop, là?? :siffle: (bien que je n'en attendais pas moins de toi (et Brian) ;)

enfin, je propose que tu le mettes en exposition dans ton armoire de salon, avec un spot donnant sur la couve... Et que tu lui fasses deux "je vous salue marie"chaque matin et "trois notre paire qui est aux cieux" le soir, pour qu'il y aie un jour un petit frère :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/05/2012 13:30

[:fantaroux:2] :bisou:

C'est un très bel album effectivement. Et jamais les personnages n'y sont ridicules. Il faut le dire, loin de toutes les polémiques.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 08/05/2012 16:59

Coltrane a écrit:
stephane_ a écrit:Je viens de relire los Gringos que je n'avais pas relu depuis la prépublication fractionnée dans Spirou.

Nom de Djuuu ! Quelle claque !
C'est encore mieux que ce que je croyais. Le graphisme et l'ambiance sont à la fois retro et très moderne. Ce retro clinquant, propre et maîtrisé me fait un peu penser, dans un autre genre, à l'esthétique de la série Mad Men.
La narration est fluide, rythmée, les enchaînements fonctionnent impec.
Et puis alors qu'est-ce que les personnages peuvent être attachants ! C'est dingue !
Je les adore tous, et on sent bien que les auteurs aussi, les adorent.

Ils ont travaillé avec leur coeur, c'est évident à chaque page.
Cet album est un formidable hommage aux 3 illustres anciens, à tel point qu'il n'y a pas, comme par exemple dans le groom, de clins d’œil qui en parsèment les pages : car l'hommage est déja l'objet principal du récit et il ne saurait être question d'en écarter l'attention du lecteur.
Bref, un livre enthousiasmant que je vais continuer à conseiller très largement, en croisant les doigts pour qu'un jour nous ayons droit à un numéro 2.

Parce que lui, il l'a pas perçu comme celà!! Du moins, si on en croit leur réaction :P :P

Il me semble que Benoit G. conteste la représentation de son père mais pas la sienne.
D'ailleurs les enfants ont un rôle secondaire dans cet histoire, c'est peut-être ce qui froisse l'ego des héritiers ? ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 08/05/2012 17:00, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 08/05/2012 17:00

Coltrane a écrit:

C'est son problème !

Coltrane a écrit:t'as pas l'impression d'en faire un peu trop, là?? :siffle:

Je ne pouvais pas être plus honnête ;)
(et c'est tellement rare d'être emballé par un truc que je ne vais pas bouder mon plaisir !!)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pucci » 08/05/2012 18:01

zourbi le grec a écrit:

Salut,

je viens également de lire Gringos Locos et ai adoré le dessin. Cette ligne claire moderne est du plus bel effet !

Il est fait mention d'un futur tome 2 dans l'album puisque on nous annonce la suite des aventures de nos 3 amis dans 'Crazy Belgians'.

Je suis déjà impatient...
pucci
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 08/05/2012 18:30

pucci a écrit:Salut,

je viens également de lire Gringos Locos et ai adoré le dessin. Cette ligne claire moderne est du plus bel effet !

Il est fait mention d'un futur tome 2 dans l'album puisque on nous annonce la suite des aventures de nos 3 amis dans 'Crazy Belgians'.

Je suis déjà impatient...

En fait, l'annonce du tome 2 est antérieure au conflit avec les héritiers qui a retardé la sortie du tome 1 et depuis Yann, a déclaré (voir interview plus haut) qu'il ne savait pas s'il y aurait un tome 2
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 08/05/2012 18:49

zourbi le grec a écrit:En fait, l'annonce du tome 2 est antérieure au conflit avec les héritiers qui a retardé la sortie du tome 1 et depuis Yann, a déclaré (voir interview plus haut) qu'il ne savait pas s'il y aurait un tome 2
D'autant que, si j'ai bien suivi la vidéo, les deux auteurs s'y mettent en scène face à la réaction des héritiers ?!
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 08/05/2012 19:12

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:En fait, l'annonce du tome 2 est antérieure au conflit avec les héritiers qui a retardé la sortie du tome 1 et depuis Yann, a déclaré (voir interview plus haut) qu'il ne savait pas s'il y aurait un tome 2
D'autant que, si j'ai bien suivi la vidéo, les deux auteurs s'y mettent en scène face à la réaction des héritiers ?!

Dans l'interview en flamand (avec des réponses en français) que j'ai vu, il n'y a que Yann d'interviewé ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 08/05/2012 20:06

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:

Dans l'interview en flamand (avec des réponses en français) que j'ai vu, il n'y a que Yann d'interviewé ?

Oui tout à fait mais Yann montre une planche couleur que Schwartz a dessiné et dans laquelle on le voit lui et Yann se faire à priori critiquer par les enfants....

yann.jpg
yann.jpg (71.36 Kio) Vu 2025 fois

Yann montre quand même les planches du tome 2 ! Y a des choses de faites.
Dernière édition par denisc le 09/05/2012 12:04, édité 1 fois.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/05/2012 07:13

denisc a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:

Oui tout à fait mais Yann montre une planche couleur que Schwartz a dessiné et dans laquelle on le voit lui et Yann se faire à priori critiqué par les enfants....

yann.jpg

Yann montre quand même les planches du tome 2 ! Y a des choses de faites.

Je n'arrive pas à lire ta vidéo. Il faut quel lecteur ? :D
Merci pour l'image :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kontiki » 09/05/2012 09:41

Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pajan » 09/05/2012 13:28

Un moment de lecture très agréable qui permet de découvrir la "petite histoire de la bd" et de désacralliser un peu les "mythes" que sont Jijé, Morris et Franquin.
Toute la polémique qu'il y a eu me semble plutôt vaine d'autant plus que comme dit plus haut aucun des personnages n'est ridicule.
Le dessin d'Olivier Schwartz superbe, quele énergie qui se dégage de son trait et les couleurs..... :love:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Cooltrane » 10/05/2012 09:58

stephane_ a écrit:
Coltrane a écrit:

C'est son problème !

Coltrane a écrit:t'as pas l'impression d'en faire un peu trop, là?? :siffle:

Je ne pouvais pas être plus honnête ;)
(et c'est tellement rare d'être emballé par un truc que je ne vais pas bouder mon plaisir !!)

là, t'as 100% raison :-D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede grelots » 10/05/2012 12:47

Je viens de relire cet ouvrage... Il est vraiment très bien..
Petite précision dans le tirage limité l'ajout n'est pas collé mais simplement glissé ;)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morg'N'Thorg » 10/05/2012 13:03

J'ai adoré cette album qui se lit avec bonheur non seulement grâce au dessin de Schwartz qui est sublime, ce qu'il a fait de mieux à mes yeux graphiquement sans parler d'une histoire rythmée, légère et joyeuse... je n'ai pas ressenti à une seule seconde une volonté de discréditer un des personnages. Je suis par contre totalement pour ce droit de réponse (le petit fascicule) qui donne encore plus de relief à cette B.D. Un grand moment de plaisir!
Dernière édition par Morg'N'Thorg le 10/05/2012 15:00, édité 1 fois.
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede ccharlie » 10/05/2012 14:38

Acheté hier [:my name snake:2] , plutôt content des premières pages [:kusanagui:6]
Dernière édition par ccharlie le 10/05/2012 17:53, édité 1 fois.
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede danielsansespace » 10/05/2012 17:42

stephane_ a écrit:(...)il n'y a pas, comme par exemple dans le groom, de clins d’œil qui en parsèment les pages : car l'hommage est déja l'objet principal du récit et il ne saurait être question d'en écarter l'attention du lecteur.

oui, ça c'est vrai, on est moins dans le Xième degré que dans le Groom, et on peut mieux se consacrer à la lecture de l'histoire. C'est un peu plus de simplicité qui va bien à l'album.

Dans mon édition spéciale, j'ai remarqué un changement de dessin au trait par rapport à la version parue dans Spirou, mais c'est l'autre version du trait qui a été reportée pour la mise en couleur. C'est sur le visage de Morris en bas de la pl 6... C'est la même chose sur l'édition standard?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dreamcounty » 11/05/2012 00:05

Un chouette bouquin, j'ai passé un bon moment de lecture loin de toute polémique dont je n'ai que faire. J'espère sincèrement qu'il y aura un tome 2 !
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle