Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 20/04/2012 18:04

Message précédent :
tzynn a écrit:
gill a écrit:L'autocollant ovale indique :
"L'épopée américaine des auteurs de SPIROU, LUCKY LUKE, GASTON"
A mon humble avis, ce simple slogan permettra de doubler des ventes qu'ils auraient eues sans lui.

et ils ne mentionnent pas l'auteur de Don Bosco et Baden Powell? C'est pourtant super vendeur ça... Il se murmure que la famille pourrait demander le pilonnage de l'album pour cet oubli impardonnable...

Pour le coup, c'est le sticker qui est mensonger puisqu'il s'agit d'une oeuvre de fiction inspiré de ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 20/04/2012 18:23

Cette imprécision du sticker est probablement mentionnée et corrigée dans l'addendum des ayant-droits...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede denisc » 20/04/2012 20:04

En lisant PREMIERE avec l'interview de Chabat sur son Marsu. Il a dit que réunir le Marsupilami et Spirou aurait été un vrai "cauchemar juridique" (sic)... et là, j'ai levé les yeux au ciel en disant : "tu penses..." :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/04/2012 02:36

tzynn a écrit:
gill a écrit:L'autocollant ovale indique :
"L'épopée américaine des auteurs de SPIROU, LUCKY LUKE, GASTON"
A mon humble avis, ce simple slogan permettra de doubler des ventes qu'ils auraient eues sans lui.

et ils ne mentionnent pas l'auteur de Don Bosco et Baden Powell? C'est pourtant super vendeur ça... Il se murmure que la famille pourrait demander le pilonnage de l'album pour cet oubli impardonnable...

vous n'avez rien compris, c'est la famille qui a demandé à ce que Jijé soit considéré comme l'auteur de Spirou...
(Et Morris pour Lucky et Franquin pour Gaston).

CQFD!

:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 21/04/2012 08:17

Plus sérieusement, à la question de savoir si Franquin aurait pu devenir le grand artiste que l'on connait sans Jijé, ce serait vraiment casse gueule et prétentieux d'y donner une réponse mais je pense que Franquin avait un tel potentiel créatif en lui et d'autres sources d'inspiration que Jijé, qu'il aurait excellé dans tous les domaines où il aurait pointé son (long ;) ) nez (dessin animé, illustration, ...)
Comme tous les artistes, il a commencé par imiter les autres (Jijé, Disney, ...) de même que Jijé en son temps s'était inspiré de Hergé (époque Jojo ;) ) et des américains. Mais comme les artistes d'exception, Franquin s'est vite affranchi de ses maîtres pour tracer sa route
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/04/2012 08:25

Même question pour Giraud d'ailleurs. Ceci dit, quand on a été le maître de deux des trois plus grands auteurs franco-belges, ca pose un peu le bonhomme.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 21/04/2012 08:38

nexus4 a écrit:Même question pour Giraud d'ailleurs. Ceci dit, quand on a été le maître de deux des trois plus grands auteurs franco-belges, ca pose un peu le bonhomme.

J'étais sûr que quelqu’un parlerait de Giraud, et c'est normal que cela soit toi, Nexus ;)
On parle toujours de l'influence des maître sur leurs élèves mais je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité des jeunes qui ont du potentiel, à choisir le bon maître, quitte à le dépasser très rapidement comme cela a été le cas avec Franquin et Giraud il me semble
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/04/2012 16:38

nexus4 a écrit:Même question pour Giraud d'ailleurs. Ceci dit, quand on a été le maître de deux des trois plus grands auteurs franco-belges, ca pose un peu le bonhomme.

C'est clair. Le mec il a juste formé/lancé Franquin, Morris, Will et Giraud.

Alors je veux bien que ces 4 là avaient un do et auraient peut-être percé sans lui, mais minorer son apport au petit monde de la bd franco-belge... :shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 22/04/2012 17:10

Brian Addav a écrit:

C'est clair. Le mec il a juste formé/lancé Franquin, Morris, Will et Giraud.

Alors je veux bien que ces 4 là avaient un do et auraient peut-être percé sans lui, mais minorer son apport au petit monde de la bd franco-belge... :shock:

Encore une fois, tu interprètes mal. Je ne minore pas son apport, je dis juste que Franquin aurait surement brillé même sans Jijé. Et d'ailleurs Jijé dans une interview des 70s confiait (sincèrement il me semble), qu'il avait également beaucoup appris de Franquin et Morris
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/04/2012 17:33

Bin y'a un pb de sémantique, car dire que Franquin aurait brillé sans Jijé, si c'est pas minorer son rôle... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Largo W » 22/04/2012 17:54

:-D et vous savez quoi les gars , j'ai retrouvé :love: 2 bandes de dessins annimés (16mm) de Franquin :bravo:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/04/2012 17:59

Brian Addav a écrit:Bin y'a un pb de sémantique, car dire que Franquin aurait brillé sans Jijé, si c'est pas minorer son rôle... :D

Toi et ta sémantique, vous avez tendance à le majorer ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 22/04/2012 18:01

Largo W a écrit::-D et vous savez quoi les gars , j'ai retrouvé :love: 2 bandes de dessins annimés (16mm) de Franquin :bravo:

petite mise au point c'est du Franquin d'avant Spirou ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 22/04/2012 21:23

Largo W a écrit:
Largo W a écrit::-D et vous savez quoi les gars , j'ai retrouvé :love: 2 bandes de dessins annimés (16mm) de Franquin :bravo:
Ah bon ! Mais... C'est du Franquin d'avant ou d'après sa rencontre avec Jijé ? (discours du moment ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/04/2012 07:07

gill a écrit:
Largo W a écrit:
Ah bon ! Mais... C'est du Franquin d'avant ou d'après sa rencontre avec Jijé ? (discours du moment ;) )

C'est du Franquin post Disney et pre Jijé :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 23/04/2012 07:55

Il y a dans le dernier Immanquable une interview pas piquée des vers de Benoit Gillain qui revient (encore ) sur l'affaire... Et ce ne sont pas ses mots qui vont apaiser les tensions... Mazette !

Image
Dernière édition par icecool le 23/04/2012 08:13, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/04/2012 08:03

icecool a écrit:Il y a dans le dernier Immanquable une interview pas piquée des vers de Benoit Gillain qui revient (encore ) sur l'affaire... Et ce ne sont pas ses mots qui vont apaiser les tensions... Mazette !

J'imagine que tu parles du n° 16 de Mai ... je cherches celà chez mon libraire dès qu'il arrive à Bxl (le mag, pas le libraire)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/04/2012 08:12

icecool a écrit:Il y a dans le dernier Immanquable une interview pas piquée des vers de Benoit Gillain qui revient (encore ) sur l'affaire... Et ce ne sont pas ses mots qui vont apaiser les tensions... Mazette !

preneur d'un scan sur le coup :D car je suis pas prêt de le trouver où je suis moi...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 23/04/2012 22:33

Quelqu'un dans son infinie bonté peut-il faire un résumé de l'article car je ne vais pas acheter le mag pour les délires de l'aut' zigoto :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 23/04/2012 23:55

zourbi le grec a écrit:Quelqu'un dans son infinie bonté peut-il faire un résumé de l'article car je ne vais pas acheter le mag pour les délires de l'aut' zigoto :D

Rien de neuf sous le soleil : Benoît Gillain est en colère parce certains éléments de l'histoire (la prière, les jurons, le foulard et les bretelles...) donnent selon lui une image caricaturale et inexacte de son père. Il dit qu'Isabelle Franquin est aussi en colère pour des raisons similaires et peut-être aussi la veuve de Morris mais c'est pas sur car c'est juste ce qu'il a entendu dire.
Il conteste qu'on ait pu faire une fiction avec des personnages réels, ce qui selon lui est ambigüe (je résume hein).
Bref, aucun scoop ni élément nouveau : on savait déjà tout ou presque. On peut se recoucher en attendant le 4 mai.
Ah quand même : selon lui le cahier sera plaqué sur le livre avec du cellophane : pas collé à l'intérieur. Je croise les doigts...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 24/04/2012 07:12

stephane_ a écrit:
zourbi le grec a écrit:Quelqu'un dans son infinie bonté peut-il faire un résumé de l'article car je ne vais pas acheter le mag pour les délires de l'aut' zigoto :D

Rien de neuf sous le soleil : Benoît Gillain est en colère parce certains éléments de l'histoire (la prière, les jurons, le foulard et les bretelles...) donnent selon lui une image caricaturale et inexacte de son père. Il dit qu'Isabelle Franquin est aussi en colère pour des raisons similaires et peut-être aussi la veuve de Morris mais c'est pas sur car c'est juste ce qu'il a entendu dire.
Il conteste qu'on ait pu faire une fiction avec des personnages réels, ce qui selon lui est ambigüe (je résume hein).
Bref, aucun scoop ni élément nouveau : on savait déjà tout ou presque. On peut se recoucher en attendant le 4 mai.
Ah quand même : selon lui le cahier sera plaqué sur le livre avec du cellophane : pas collé à l'intérieur. Je croise les doigts...

Enfin, une bonne nouvelle :siffle:

Merci à toi pour les infos [:fantaroux:2]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle