zourbi le grec a écrit:Coltrane a écrit:zourbi le grec a écrit:Coltrane a écrit:ça oui!!
Bon moi, je m'en fout carrément, la prépub dans L'Immanquable et dans Le Soir m'ont suffit
Pour l'EO faudra voir avec les collectioneurs dans 20 ans....
De même que moi je me fous complétement des collectionneurs dans 20 ans
Le seul album qui compte c'est celui ici et maintenant
T'as pas l'intention de le garder 20 ans to Gringos Locos??
Si mais je me tape qu'il prenne de la valeur ou pas Pour en revenir au sujet, comment penses-tu que tu réagirais si tu étais un auteur qui pond une histoire librement inspirée d'un fait réel et qu'un tiers viennent te saloper ton travail au prétexte que ce n'est justement pas exactement la réalité ?
Personnellement, je m'en tape de la réalité car elle est forcement subjective (surtout pour un enfant qui est vraiment mal placé pour connaitre toutes les facettes de son paternel, à fortiori si celui-ci est une personne publique), seule la vision des artistes m'importe
Sur la valeur de collectioniste, c'est bien le seul point où je suis d'accord avec toi!!
Que Yann se soit documenté ou pas, le fils Gillain, il y était,
LUI!!!!. Donc le tiers (dessiné et scénarisé par l'artiste), il est partie prenante de première catégorie...
Je ne sait pas si tu l'as déjà lu l'album (moi bien
), mais il y a vraiment moyen de tirer des conclusions hâtives sur les trois auteurs, si tu n'es pas au courant de la réalité des auteurs de l'époque... ni des qualités vitriolentes de Yann
J'en veux pour preuve que même moi, j'en ai appris des tonnes sur le sujet dans ce topic-ci, car sinon, je prennais la caricature de Yann sur Gillain comme argent quasi-comptant... Et bien que n'étant pas un acharné Dupuis, j'en connaissait quand même le gros de sa production àpd des années 70's, puisque j'ai lu hebdomadairement Spîrou... Donc sans ce topic, je prendrais Jijé comme un "beauf de première" pour avoir lu cet album sans en connaître les aboutissants.
Donc, vu mon expérience personelle, j'estime sage qu'il y aie un rectificatif dans l'album... (qqe chose que j'ai suggéré assez tôt dans ce sujet àpd du moment où je suis intervenu)
Maintenant, ce que tu en fais, je m'en bat les couilles et si tu veux l'arracher, c'est absolument ton droit.... un conseil tdm: gardes-le de coté, ce supplément arraché, quand tu verras dans 10 ans que cet album n'est pas si génial que celà et que tu voudras t'en débarrasser à prix d'or, car qqe chose me dit qu'il n'y aura pas de réédition avant très longtemps, et il prendra de la valeur... Et vu le bide qu'il va faire, ce T1, il n'y aura aucune envie de qui que ce soit de faire le T2... Pas que je le souhaite... c'est mon coté madame soleil
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)