Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 24/02/2012 20:29

Message précédent :
pierryves a écrit:Je ne sais pas si c'est une blague, mais sur le site de la fnac il est indiqué :
"Article en pré-commande, livraison prévue à partir du 1 avril 2012"

Ce qui est repris plus bas dans la fiche technique (date de parution : 01/04/2012)

En général on fait les blagues le 1er avril, mais pas des semaines à l'avance à propos de la date.
Cela dit, si ça paraît bien ce jour là, ce sera une manière taquine (cynique ? ironique ?) de clore le sujet à propos de cette Arlésienne de la part de Dupuis.
Comme quoi, ils ont encore de l'humour.

Le site de la fnac est très coutumier de l'humour à base de disponibilité et de date de livraison farfelues :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 24/02/2012 20:34

Pas forcément... Cela pourrait être la bonne date. On verra si c'est avancé par d'autres sources ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede pierryves » 24/02/2012 23:17

D'autant plus qu'aux dernières nouvelles, la date de parution annoncée était la mi-mars au moment du salon du livre de Paris. Ce qui n'est pas très loin du 1er avril.
Wait n' C !
On verra bien. De toutes façons, on ne peut rien y faire à part attendre, alors pas la peine de se prendre le chou.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede carbonnieux » 25/02/2012 11:52

zourbi le grec a écrit:Le prix de la planche ne m'étonne pas car le style ligne claire à la Chaland est très prisé par les collectionneurs

Et pourtant Chaland était bien meilleur 8-) ; son oeuvre s'inscrivait dans une démarche très particulière correspondant à ses début à une véritable synthèse de ses ainés !
Cessez de le comparez à la seule référence de sa ligne claire , ça n'a aucun sens !!

ça me fait penser au beauf qui prétend que Wasterlain dessinait aussi bien que Franquin :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14927
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede gill » 25/02/2012 12:03

carbonnieux a écrit:ça me fait penser au beauf qui prétend que Wasterlain dessinait aussi bien que Franquin :D
ça me fait penser au beauf qui prétendait que Chaland était meilleur qu'Olivier Schwartz... 8-)

(Ai-je l'air plus intelligent avec mes phrases définitives dépréciatives, tirées de la pensée unique ? Voire...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 25/02/2012 12:29

carbonnieux a écrit:Et pourtant Chaland était bien meilleur 8-) ; son oeuvre s'inscrivait dans une démarche très particulière correspondant à ses début à une véritable synthèse de ses ainés !
Cessez de le comparez à la seule référence de sa ligne claire , ça n'a aucun sens !!


Et pourtant SI on considérait que Chaland était meilleur (ce qui reste hautement discutable au vu des divergences de la démarche, rendant difficile toute comparaison), ce ne serait sûrement pas grâce aux travaux de ses débuts mais plutôt grâce à la maîtrise de son travail plus tardif, et à la manière dont il a justement pu s'affranchir de ses aînés. Enfin ce n'est que mon opinion ;)

Si les débuts de Schwartz son très largement empreints du travail de Chaland, ce n'est que tardivement qu'il a vraiment retrouvé cette démarche comme tu la nommée de "travail de synthèse des aînés".
Le résultat est tout à fait inédit et intéressant : une ligne claire bien démarquée des années 80 et de leur "rétro" maniéré, la liberté et la fougue du pinceau de Jijé des meilleures années, la limpidité et la chaleur de celui de Peyo, un peu de Franquin, une pincée de Tillieux : Schwartz délivre aujourd'hui un concentré, une essence de l'école de Marcinelle, tel que personne, pas même le regretté Chaland, ne l'avait jamais fait avant lui.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 25/02/2012 13:04

Lorsque je parle du style ligne claire à la Chaland, il n'y a aucune allusion à une supériorité de tel ou tel, ni au fait que leur dessin est strictement identique :roll:
Mais franchement, si vous ne voyez pas de parenté entre Chaland, Schwartz, Clerc et quelques autres, c'est que vous êtes vraiment miro (Joan ?) ou de très mauvaise foi ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 25/02/2012 13:34

zourbi le grec a écrit: si vous ne voyez pas de parenté entre Chaland, Schwartz, Clerc et quelques autres, c'est que vous êtes vraiment miro (Joan ?) ou de très mauvaise foi ;)


Qui a dit qu'on ne voyait aucune parenté entre les deux styles ? Ce serait pas toi qui es miro ? :D
On dit juste que c'est une mauvaise manière de les définir, et qu'il faut être capable de voir au delà d'une simple "parenté". C'est encore plus évident avec Serge Clerc que tu cites : il a une démarche très éloignée des 2 autres ...
Personnellement, je ne réagirais pas si on arrêtait de placer le mot "Chaland" dans toute phrase sensée expliciter le travail d'Olivier Schwartz. Ceux qui apprécient son travail devraient pourtant comprendre cela ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede carbonnieux » 25/02/2012 15:38

stephane_ a écrit:
carbonnieux a écrit:Et pourtant Chaland était bien meilleur 8-) ; son oeuvre s'inscrivait dans une démarche très particulière correspondant à ses début à une véritable synthèse de ses ainés !
Cessez de le comparez à la seule référence de sa ligne claire , ça n'a aucun sens !!


Et pourtant SI on considérait que Chaland était meilleur (ce qui reste hautement discutable au vu des divergences de la démarche, rendant difficile toute comparaison), ce ne serait sûrement pas grâce aux travaux de ses débuts mais plutôt grâce à la maîtrise de son travail plus tardif, et à la manière dont il a justement pu s'affranchir de ses aînés. Enfin ce n'est que mon opinion ;)

Si les débuts de Schwartz son très largement empreints du travail de Chaland, ce n'est que tardivement qu'il a vraiment retrouvé cette démarche comme tu la nommée de "travail de synthèse des aînés".
Le résultat est tout à fait inédit et intéressant : une ligne claire bien démarquée des années 80 et de leur "rétro" maniéré, la liberté et la fougue du pinceau de Jijé des meilleures années, la limpidité et la chaleur de celui de Peyo, un peu de Franquin, une pincée de Tillieux : Schwartz délivre aujourd'hui un concentré, une essence de l'école de Marcinelle, tel que personne, pas même le regretté Chaland, ne l'avait jamais fait avant lui.

Je sais que j'achèterai le Gringos à sa sortie ; et c'est déjà pas mal quand je vois ce que j'achète encore aujourd'hui :D
Mais pour mieux juger Schwartz , je pense surtout qu'il faudra voir ce qu'il va sortir dans les 5 ou 10 prochaines années ? Ce n'est pas avec un seul album de Spirou que l'on peut basculer dans la colonne des Grands ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14927
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 25/02/2012 16:13

Je ne sais pas si le qualificatif de "Grand" s'accorde bien avec la modestie de cet auteur, et effectivement c'est l'avenir qui dira si c'en est un.
Aujourd'hui, il me suffit de le considérer comme un dessinateur très talentueux, dont le style s'accorde avec ce que je recherche en matière de bandes dessinées ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 25/02/2012 17:17

view-master a écrit:
stephane_ a écrit: Schwartz délivre aujourd'hui un concentré, une essence de l'école de Marcinelle, tel que personne, pas même le regretté Chaland, ne l'avait jamais fait avant lui.


Là on tombe dans les goûts et les couleurs... ;) parce que personnellement, autant le travail de Chaland peut m'émouvoir, autant celui de Schwartz me laisse froid. Je le vois comme un bon technicien, sans plus.


Pas vraiment d'accord, les influences et la nature du trait devraient pouvoir être discutées de manière objective, après savoir si ça émeut ou pas, c'est effectivement totalement subjectif.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 25/02/2012 21:03

view-master a écrit:
stephane_ a écrit:Pas vraiment d'accord, les influences et la nature du trait devraient pouvoir être discutées de manière objective...


On ne pourra jamais être d'accord à ce chapitre, alors. Selon moi, Chaland avait une maîtrise du dessin, de l'encrage, un sens de la mise en scène et du découpage que je ne retrouve pas chez Schwartz.


Relis-moi bien, je n'ai jamais dit le contraire de ce que tu avances ;)
Donc oui, Chaland au top de sa carrière avait plus de maturité graphique et de maîtrise que Schwartz, mais pour ce qui est de la chaleur et de la candeur de l'école de Marcinelle (qualités que j'évoquais plus haut), c'est Schwartz qui tire son épingle du jeu, là où Chaland, à force de maîtrise, au fil des Freddy Lombard et notamment à partir de la comète, a aseptisé et considérablement refroidi son style. Ce n'est pas dénigrer Chaland ou dire qu'il est mieux ou moins bien que de dire ça, cela relève juste de l'analyse objective du trait.
Pour la dernière fois, avant d'arrêter ce HS qui va lasser tout le monde, je voudrais juste qu'on puisse parler du travail de Schwartz sans citer Chaland, dont la démarche est AUTRE.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede horto » 25/02/2012 22:36

c'était limite lassant, en effet :D
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede gill » 26/02/2012 10:58

horto a écrit:c'était limite lassant, en effet :D
A parler de Schwartz, autant s'intéresser à ce qu'il a fait.
Quel inspecteur Bayard préférez-vous ? :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede horto » 26/02/2012 11:09

C'est intéressant de parler de Schwartz. Le petit combat pro-Chaland, pro-Schwartz, totalement subjectif, c'est lassant, oui.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 26/02/2012 11:25

Un petit combat ? :lol: C'est toujours le problème quand on creuse un peu... Il était en effet bien plus intéressant de décliner les orthographes des jurons en fonction des régions belges. Revenons à nos petits miquets ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 26/02/2012 11:28

blutwurst a écrit:
gill a écrit:Quel inspecteur Bayard préférez-vous ?
Oui, c'est marrant, ses défenseurs l'ignoraient totalement du temps de l'inspecteur Bayard (ou il ne comptait pas ses efforts pourtant, sur une série beaucoup moins référencée)


Qu'en sais-tu ?? Désolé mais voila typiquement une généralité sans fondements lancée dans le vide ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 26/02/2012 11:55

Histoire de revenir au sujet :siffle: , en discutant hier avec mon libraire bd, celui-ci m'a affirmé que les albums avaient été pilonnés :shock:
Je n'ai pas réussi à lui faire donner ses sources mais avez-vous eu vent d'une pareille nouvelle ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 26/02/2012 12:18

zourbi le grec a écrit:Histoire de revenir au sujet :siffle: , en discutant hier avec mon libraire bd, celui-ci m'a affirmé que les albums avaient été pilonnés :shock:
Je n'ai pas réussi à lui faire donner ses sources mais avez-vous eu vent d'une pareille nouvelle ?

:lire: ragot de boutiquier de quartier . Les Editions Dupuis ( et même les autres) ne communique pas sur ce genre de choses.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Yoda33 » 26/02/2012 21:13

J'en ai discuté avec certains auteurs ... ils n'étaient pas optimistes sur la sortie de l'album ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15668
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 26/02/2012 22:01

Yoda33 a écrit:J'en ai discuté avec certains auteurs ... ils n'étaient pas optimistes sur la sortie de l'album ... :cry:

Tu veux dire qu'il y a un risque pour qu'il ne sorte jamais ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités