Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede nexus4 » 06/04/2014 12:19

Message précédent :
Je ne sais plus si on l'avait cité. En tout cas ça m'a sauté aux yeux en lisant "Quand Gillain raconte Jijé" : le dessin de la fiesta est un hommage à une case de Blondin et CIrage.

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 06/04/2014 12:36

Bien vu, l'hommage m'avait personnellement échappé :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 06/04/2014 18:15

Je trouve le dessin de Blondin et Cirage superbe. Je ne sais pas si ce sont les couleurs originales, mais l'ensemble est très harmonieux. Et la composition est vraiment belle...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 06/04/2014 19:04

mbouglion a écrit:Je trouve le dessin de Blondin et Cirage superbe. Je ne sais pas si ce sont les couleurs originales, mais l'ensemble est très harmonieux. Et la composition est vraiment belle...
Je ne sais pas si ce sont les couleurs "d'origine", mais ce sont celles qu'on trouve dans le "Tout Jijé 51-52"... :)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 07/04/2014 21:16

:ouch: Je ne pense pas que l'un d'entre nous ait pensé à cette coïncidence (ou pas !)... Voilà qui nous rappelle de bien beaux débats à propos de trous dans le toit des voitures !

Image
Billy the Kid :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Oncle Hermes » 07/04/2014 21:21

:-D :-D :-D pour l'hommage repéré par Nexus. Et c'est ainsi que Schwartz est grand ! :bravo:

Et [:flocon:2] à BDbilos ! En revanche, ça rouvre des boulevards de questionnement. Est-ce que la scène de Billy the Kid est un souvenir de l'épisode mexicain que Morris a réutilisé ? Ou est-ce que Yann a réutilisé une scène de Billy the Kid pour inventer un épisode mexicain ? De quel côté est la private joke ? On n'est pas sortis de l'aubergine !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 08/04/2014 04:45

comment il veut relancer le bouzin en loucedé le père Hermes... [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 08/04/2014 12:44

:fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Baltimore » 08/04/2014 13:05

Brian Addav a écrit:comment il veut relancer le bouzin en loucedé le père Hermes... [:kusanagui:6]

Il veut relancer le jukebox :fant2:

Je croyais que les trous dans le toit était un épisode véridique ? :grrrr:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 08/04/2014 13:10

Oncle Hermes a écrit:Est-ce que la scène de Billy the Kid est un souvenir de l'épisode mexicain que Morris a réutilisé ?
Goscinny, plutôt, non ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 19/10/2017 12:53

M'étant gouré de topic en postant sur "Les one shot Spirou et Fantasio", je remets l'info -- si c'en est une, ce dont là-bas stephane_ semble douter -- à sa place ici même :
Genug a écrit:
mbouglion a écrit:Gringos Locos (à quand le second ?)
Entendu ce matin sur France Culture dans La fabrique de l'histoire, consacré à l'expo Goscinny, à propos de Gringos Locos : « Le tome deux est en cours, je crois », dit l'un des intervenants (apparemment Jean-Pierre Mercier, « Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême »).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 19/10/2017 13:33

Il a du consulter la bédéthèque qui indique série en cours... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 19/10/2017 13:41

Choci Loni a écrit:Il a du consulter la bédéthèque qui indique série en cours... ;)
Si c'est le cas, pas très « scientifique », la démarche, pour un « conseiller » (révérence gardée pour la bédéthèque, s'entend ;) )...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/10/2017 17:45

Genug a écrit:
Choci Loni a écrit:Il a du consulter la bédéthèque qui indique série en cours... ;)
Si c'est le cas, pas très « scientifique », la démarche, pour un « conseiller » (révérence gardée pour la bédéthèque, s'entend ;) )...

Oui, cela ne donne pas envie de lui demander des conseils à ce conseiller :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 19/10/2017 19:27

Que l'info soit correcte ou pas, j'espère qu'il sortira un jour et tant pis si la "familia" :-D se sent égratignée! J'ai bien aimé le t.1 et mes séries "en cours" qui n'ont ni suite, ni fin (au choix) m'attristent! Avec le temps, ça en fait quelques unes: on pourrait en faire un tonic (qui existe peut être?) ! :?:
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 19/10/2017 20:58

Je rapatrie ici un post que j'avais initialement glissé dans le mauvais fil, celui dédié aux one-shot de Spirou.

Yoda33 a écrit:
stephane_ a écrit:Le 2 était commencé à l’epoque de la sortie du 1, mais il a vite été mis en panne. Pas repris depuis.
Il est donc en cours au sens de commencé, mais pas au sens de réalisé en ce moment.

Le T2 de Gringos Locos ne verra sans doute jamais le jour ... pour le reste, j ai exactement les memes infos que Stéphane
Pour ce tome 2, les problèmes de droit à l'image peuvent venir de beaucoup plus de monde que du petit cercle des ayants droit de Gillain, Morris et Franquin.
Outre Anne Goscinny qui aurait quand même son mot à dire quant à la représentation de son père (on le rappelle, prématurément décédé et dont l'image et le souvenir doivent avoir quelque chose de sacré et d'intime), il faudrait en plus tenir compte de la position des ayants-droit concernés de la bande à Harvey Kurtzman, Bill Elder, John Severin, Charles Stern etc... ayant côtoyé Goscinny à New York. Parce que les avocats de là-bas ne sont pas du genre à se contenter d'un droit de réponse dans un feuillet glissé à la dernière minute. Et parce que montrer Goscinny à New York en se privant de cet entourage de créateurs féconds et inspirés n'aurait aucun sens et aucun intérêt.
L'écrivain et scénariste W.R. Burnett (Little Caesar, The Asphalt Jungle, High Sierra, Iron Man, Pale Moon, etc...) lorsqu'il écrivit le roman "Saint Johnson" qui s'inspirait du règlement de comptes à OK Corral avait pris la précaution de changer en cours de route le nom des protagonistes et le lieu de l'action (ville imaginaire) pour éviter tout désagrément. Wyatt Earp était mort depuis moins d'un an en 1930 lorsque parut le roman. Selon le "David Crokett's almanack", Burnett et son éditeur auraient alors craint les foudres de Josephine Sarah Marcus, la veuve d'Earp. Selon Bertrand Tavernier, les veuves des légendes de l'Ouest étaient remuantes, à l'instar de la veuve du général Custer qui attaqua toute sa vie les articles portant atteinte à l'image de son mari et interdit l'accès à ses archives.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 19/10/2017 21:11

Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais j'ai souvenir que Yann m'a dit il y a un an que ce second tome ne verrait pas le jour. Il en existe quelque planches crayonnées...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 19/10/2017 21:12

Cabarezalonzo a écrit:Selon Bertrand Tavernier, les veuves des légendes de l'Ouest étaient remuantes, à l'instar de la veuve du général Custer qui attaqua toute sa vie les articles portant atteinte à l'image de son mari et interdit l'accès à ses archives.
Americanas locas ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 19/10/2017 21:51

Cabarezalonzo a écrit:Pour ce tome 2, les problèmes de droit à l'image peuvent venir de beaucoup plus de monde que du petit cercle des ayants droit de Gillain, Morris et Franquin.
Outre Anne Goscinny qui aurait quand même son mot à dire quant à la représentation de son père (on le rappelle, prématurément décédé et dont l'image et le souvenir doivent avoir quelque chose de sacré et d'intime), il faudrait en plus tenir compte de la position des ayants-droit concernés de la bande à Harvey Kurtzman, Bill Elder, John Severin, Charles Stern etc... ayant côtoyé Goscinny à New York. Parce que les avocats de là-bas ne sont pas du genre à se contenter d'un droit de réponse dans un feuillet glissé à la dernière minute. Et parce que montrer Goscinny à New York en se privant de cet entourage de créateurs féconds et inspirés n'aurait aucun sens et aucun intérêt.

Euh, je pose la question car le doute m'étreint : il y aurait un droit à l'image sur la représentation dessinée ?
Donc, lorsqu'un dessinateur fait une caricature, le caricaturé peut invoquer le droit à l'image ? Ça me paraît curieux. Sean Connery a dû donner son accord pour être caricaturé dans L'Odyssée d'Astérix par exemple ? J'ai beaucoup de mal à croire ça.
En plus, il me semble que le droit à l'image n'existe pas aux USA.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Jopo de Pojo » 19/10/2017 22:03

pierryves a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Pour ce tome 2, les problèmes de droit à l'image peuvent venir de beaucoup plus de monde que du petit cercle des ayants droit de Gillain, Morris et Franquin.

Euh, je pose la question car le doute m'étreint : il y aurait un droit à l'image sur la représentation dessinée ?
Donc, lorsqu'un dessinateur fait une caricature, le caricaturé peut invoquer le droit à l'image ? Ça me paraît curieux. Sean Connery a dû donner son accord pour être caricaturé dans L'Odyssée d'Astérix par exemple ? J'ai beaucoup de mal à croire ça.

Entièrement d'accord. Et heureusement... Les gars de Mad ont fondé leur humour sur la caricature, alors se plaindre...

Si "Grincos Locos" a pu poser des problèmes, c'est uniquement parce-que l'album était édité par Dupuis, qui est aussi l'éditeur de Jijé, Franquin et Morris...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/10/2017 22:38

Cabarezalonzo a écrit:Et parce que montrer Goscinny à New York en se privant de cet entourage de créateurs féconds et inspirés n'aurait aucun sens et aucun intérêt.

Si car le propos des auteurs était de raconter le périple des trois "clampins" aux USA, pas de raconter l'histoire de Goscinny la-bas (trop long). C'est la rencontre de Jijé et surtout de Morris avec Goscinny; qui allait donner naissance à l'un des meilleurs tandem de la bd; qui aurait été interessante.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle