Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 07/08/2012 15:27

Message précédent :
En plus, Franquin était hyper coincé et n'aurait jamais fait un dessin pareil comme on peut le voir ci-dessous :D

Image
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 07/08/2012 15:59

[quote="zourbi le grec"]En plus, Franquin était hyper coincé et n'aurait jamais fait un dessin pareil


Ca c'est sûr , ça casse le mythe :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Choci Loni » 07/08/2012 17:27

Questions sur les lecteurs et non les auteurs :?:

Peut on dire du mal de l'auteur si on n'a pas aimé et inversement ?
Doit-on surtout dire du bien de l'auteur si on a aimé et inversement ?

Peut-on éreinter ou encenser un album sans dire un mot sur l'auteur ?
Faut-il dissocier l'oeuvre de l'auteur quand ce n'est pas autobiographique ?
Faut-il avoir vécu avec l'auteur pour comprendre son oeuvre ?

Puis-je admettre que mon avis n'est pas plus important que celui d'un autre ?
Pourquoi se sent-on obligé de convaincre tout interlocuteur ayant un avis différent ?

N'y aurait-il que 2 voies, le pour et le contre ?
Ne faudrait-il pas alors séparer les sujets en 2 : les pour et les contre ? ;)

Les esprits curieux et non partisans pouvant visiter et s'exprimer sur les 2 bien entendu. :D
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24345
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 07/08/2012 17:42

On peut tout faire à deux conditions à mon avis :
- étayer son opinion
- être conscient que notre avis est toujours subjectif
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede the frog » 07/08/2012 17:48

zourbi le grec a écrit:En plus, Franquin était hyper coincé et n'aurait jamais fait un dessin pareil comme on peut le voir ci-dessous :D

Image


Je connais ce dessin et il y en a de nombreux autres qui emaillent les pages du Franquin Crea Lagaffe.

Ne me fais pas ecrire ce que je n'ai pas ecrit, a savoir que Franquin est un prude qui n'aurait jamais pu concevoir le gag tel que lu dans Gringos Locos.

Au prealable, je trouve le gag de Gringos Locos en lui-meme plutot drole mais qui n''a pas sa place dans cet album comme je l'ai deja explique ci-dessus.

Premiere chose, est-ce que ce gag a ete veritablement imagine par Franquin ou est-il ne de l'imgination de Yann? On en revient a la question que beaucoup de monde se pose au sujet de cet album: quelle est la part du vrai et du faux dans le scenario?

Deuxiement, zourbi, le dessin que tu montres fut clairement fait posterieurement a ce voyage. Tu fais donc l'amalgame de 2 choses differentes; un gag soi-disant cree par un artiste au tout debut de sa carriere et un dessin definitivement de Franquin alors au sommet de sa carriere et artiste qui se permet des grivoiseries vis-a-vis de ses creations de papier parce que c'est amusant, que cela delasse et decoince. Tibet, Walthery et combien d'autres en ont fait autant plus ou moins officiellement.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 07/08/2012 18:01

the frog a écrit:Deuxiement, zourbi, le dessin que tu montres fut clairement fait posterieurement a ce voyage. Tu fais donc l'amalgame de 2 choses differentes; un gag soi-disant cree par un artiste au tout debut de sa carriere et un dessin definitivement de Franquin alors au sommet de sa carriere et artiste qui se permet des grivoiseries vis-a-vis de ses creations de papier parce que c'est amusant, que cela delasse et decoince. Tibet, Walthery et combien d'autres en ont fait autant plus ou moins officiellement.

Je ne vois pas ce que cela change. A la fin des années 40, la censure et les moeurs rendaient impossible de publier ce genre de grivoiseries mais cela ne signifie pas que Franquin et Morris n'aient pas eu envie de le faire et ne l'aient pas fait en privé, surtout qu'ils étaient jeune à l'époque et surement plus "ardents" qu'à l'âge mûr ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Baltimore » 07/08/2012 18:04

Sinon, je ne sais pas si ça se vend bien, mais je n'ai pas l'impression que les piles en librairie descendent beaucoup :?
A moins qu'il y est beaucoup de réapprovisionnement
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 07/08/2012 18:30

zourbi le grec a écrit:Je ne vois pas ce que cela change. A la fin des années 40, la censure et les moeurs rendaient impossible de publier ce genre de grivoiseries mais cela ne signifie pas que Franquin et Morris n'aient pas eu envie de le faire et ne l'aient pas fait en privé, surtout qu'ils étaient jeune à l'époque et surement plus "ardents" qu'à l'âge mûr ;)


De toute façon, quand tu lis les témoignages sur les virées nocturnes de la petite bande, que ce soit à waterloo ou aux us, les mecs y allaient gaiement...
Le jour où q1 fera la synthèse de toutes les interviews de tous les protagonistes de l'époque (Charlier, Hubinon, Will compris), on se rendra compte que Yann n'a pas eu à forcer pour inventer des trucs incroyables.
(je veux bien m'y coller si on me file les docs d'ailleurs :D )


Et je reviens sur les critiques portant sur Yann.
On a le droit de ne pas aimer ses histoires, de ne pas les trouver bonnes, ou mal construites, etc...
Perso, cet album que j'aime beaucoup, c'est au final plus une succession d'anecdotes qu'une histoire réellement construite. Et si tu ne t'intéresses pas à la petite histoire de la bd, ça ne te touche pas, ça j'en conviens parfaitement.

Où je ne suis pas d'accord, c'est que depuis plusieurs années, tout critique envers Yann s'accompagne d'un démontage en règle de sa personne. (voir d'un faux procès suivant certains sites).
Je ne sais pas ce qu'il a fait pour susciter autant de jalousie et de rancœur, mais ça en devient ridicule tant c'est systématique à chaque fois.


Pour finir, sur Frog, Horto a très bien résumer la situation:

horto a écrit:Je crois que le problème qui s'est posé, c'est que tu donnais l'impression de parler pour ses lecteurs. Je te cite:
"On sait tous...", "il nous LES gonfle", "qu'il épargne ses lecteurs, il y en a assez."

Comme si tu étais devenu notre porte-parole. Et là, bouf, ils te sont tombés dessus, Les lecteurs. ;)


Rien de grave sous le soleil :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede gill » 07/08/2012 20:08

Brian Addav a écrit:Où je ne suis pas d'accord, c'est que depuis plusieurs années, tout critique envers Yann s'accompagne d'un démontage en règle de sa personne. (voire d'un faux procès suivant certains sites).
Il faut dire qu'il se met lui-même pas mal sous les projecteurs, avec ses reprises (Spirou, Marsu, Louve, ...). Reprise de BD qui ont beaucoup de fans intégristes. Cela multiplie d'autant le risque de recevoir des tomates :D

Et je dois avouer que ses derniers scénarios m'ont aussi plutôt déçus. Gringo Locos n'est pas le pire : il est amusant, mais seul le dessin approche de la perfection. Le scénario, lui, a un côté "poil à gratter" qui agace.

Les scénarios référentiels à décalages, dont il est friand, marchent mieux sur des BD à 100% personnelles (innommables). Risquer ce petit jeu sur des monuments culturels ne fonctionne que sur de grosses satires avérées (Baston Labaffe, Blake et Mortimer... ou pour les biographies : De Gaulle à la plage, les aventures d'Hergé). Pas de demi-mesure, dans ce cas.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede mbouglion » 08/08/2012 08:01

Sa parodie de Bob Morane était savoureuse...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Thierry_2 » 08/08/2012 09:11

mbouglion a écrit:Sa parodie de Bob Morane était savoureuse...

oui [:kusanagui:6]
mais elle date
et, à la relire, on se rend compte qu'il reprend toujours un peu les mêmes gags faussement politiquement incorrect
Mais Bob Marone est vraiment très drôle, je me répète :vainqueur:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 08/08/2012 10:46

gill a écrit:
Brian Addav a écrit:Où je ne suis pas d'accord, c'est que depuis plusieurs années, tout critique envers Yann s'accompagne d'un démontage en règle de sa personne. (voire d'un faux procès suivant certains sites).
Il faut dire qu'il se met lui-même pas mal sous les projecteurs, avec ses reprises (Spirou, Marsu, Louve, ...). Reprise de BD qui ont beaucoup de fans intégristes. Cela multiplie d'autant le risque de recevoir des tomates :D

Et je dois avouer que ses derniers scénarios m'ont aussi plutôt déçus. Gringo Locos n'est pas le pire : il est amusant, mais seul le dessin approche de la perfection. Le scénario, lui, a un côté "poil à gratter" qui agace.

Les scénarios référentiels à décalages, dont il est friand, marchent mieux sur des BD à 100% personnelles (innommables). Risquer ce petit jeu sur des monuments culturels ne fonctionne que sur de grosses satires avérées (Baston Labaffe, Blake et Mortimer... ou pour les biographies : De Gaulle à la plage, les aventures d'Hergé). Pas de demi-mesure, dans ce cas.


Je ne voudrais surtout pas que l'on démolisse Yann, car il a fait du bon boulot à travers les décénies, même si je ne le mettrais pas dans un top 20 des scénaristes (mais certainement dans un top 50)...

Mais c'est vrai qu'il prête parfois le flanc à une certaine critique, surtout dans ce cas-ci , où le mélange des genres est trop "nébuleux"
(je ne lui reprocherai jamais un scénar moyen à la T10 de Pin-Up, même si je ne le trouve pas bon)

Un autre satyre du genre (Jan Bucquoy) ne s'en est pas tjs aussi bien tiré que Yann, d'ailleurs

Thierry_2 a écrit:
mbouglion a écrit:Sa parodie de Bob Morane était savoureuse...

oui [:kusanagui:6]
mais elle date
et, à la relire, on se rend compte qu'il reprend toujours un peu les mêmes gags faussement politiquement incorrect
Mais Bob Marone est vraiment très drôle, je me répète :vainqueur:


C'est vrai que c'était assez drôle dans le genre "gros pastiche à la noix", même s'il a loupé le titre... >>> tant qu'à faire, je l'aurais appelé Bob Ramone [:kusanagui:6] :siffle: :D

Bon, je :arrow: sors ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 09/08/2012 07:08

Il y a aussi le calendrier 88 avec Gaston qui n'est pas piqué des hannetons mais moins trasch
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede rahoul » 09/08/2012 15:58

Croaa a écrit:Je me trompe peut-être mais à priori ce n'est pas le premier album de Yann que tu ne dois pas apprécier. Une question me taraude : Pourquoi continuer à en lire ?

Pourquoi ? En ce qui me concerne, sans être aussi virulent que the Frog, j' espère désespérément retrouver dans ces dernières sorties de Yann ce que j' adorais dans les Innommables, quand j' avais 20 ou 30 ans de moins :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 10/01/2013 22:40

Je déterre le sujet car nous n'avons toujours pas de nouvelles de l'hypothétique tome 2 des aventures américaines de nos trois héros.
Comme Yann & Schwartz ont annoncé vouloir faire un deuxième album de Spirou, j'ai bien peur qu'il faille tirer une croix sur cette histoire et que nous ne lirons jamais le récit de leur rencontre avec Goscinny à New York :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede NARCISSE » 10/01/2013 22:46

zourbi le grec a écrit:Je déterre le sujet car nous n'avons toujours pas de nouvelles de l'hypothétique tome 2 des aventures américaines de nos trois héros.
Comme Yann & Schwartz ont annoncé vouloir faire un deuxième album de Spirou, j'ai bien peur qu'il faille tirer une croix sur cette histoire et que nous ne lirons jamais le récit de leur rencontre avec Goscinny à New York :(


a mon avis c est reporté, et vu les problèmes qu'ils ont eu l'année dernière , je comprends qu'ils soient un peu refroidi... Et puis Anne goscinny est connu pour avoir un humour débordant :siffle:
Ils font de nouveau un one shot spirou, ce sera plus calme. Quoique avec les fanatiques :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 10/01/2013 22:50

Je ne connais pas l'humour d'Anne Goscinny mais je ne pense pas qu'elle soit la plus chiante des héritiers :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 11/01/2013 10:57

zourbi le grec a écrit:Je ne connais pas l'humour d'Anne Goscinny mais je ne pense pas qu'elle soit la plus chiante des héritiers :siffle:


Surtout qu'elle est pas vraiment concernée par Gringos locos :siffle:

Consternée, p-ê... mais pas concernée... :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 11/01/2013 10:59

Sur un éventuel tome 2 narrant la rencontre de son père avec Morris, un peu quand même...
mais c'est dommage qu'ils ne fassent pas le bouquin, pfouh...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Baltimore » 11/01/2013 10:59

Cooltrane a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je ne connais pas l'humour d'Anne Goscinny mais je ne pense pas qu'elle soit la plus chiante des héritiers :siffle:


Surtout qu'elle est pas vraiment concernée par Gringos locos :siffle:

Consternée, p-ê... mais pas concernée... :D


Ba si, si Goscinny doit rencontrer les autres à NYC, elle est concernée.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Croaa » 11/01/2013 12:59

Dans le précédent Casemate, les propos de Yann laissaient penser que c'était plutôt mort. C'est peut-être une interprétation de ma part mais en gros il disait qu'avec le coup d'arrêt qu'avait subit le t2 il se tournait vers autre chose (je n'ai plus les propos exactes en tête).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités