Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grant Morrison présente Batman

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Ezrea » 30/01/2013 21:41

Message précédent :
Moi j'adore les oldschool ces vieilles rééditions nous permettent vraiment de nous rendre compte de ce que c'était à l'époque et de quoi les auteurs comme Morisson y puise de l'inspiration.
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Hero of Arkham » 16/02/2013 00:08

Bonjour, pouvez-vous me dire si des nouveaux exemplaires du tome 3 ont été réimprimés par Urban depuis le temps ?
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé

Messagede Ezrea » 17/02/2013 19:46

Poses leur directement la question à eux (Urban) ou à ton libraire ils seront plus à même de répondre que nous autre.
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jetjet » 18/02/2013 01:09

Hero of Arkham a écrit:Bonjour, pouvez-vous me dire si des nouveaux exemplaires du tome 3 ont été réimprimés par Urban depuis le temps ?

Perso ça m'étonnerait que ce soit déjà le cas mais si cela a à voir avec les pages "collées" même si ce n'est pas top top c'est loin d'être un si gros problème que ça.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 24/06/2013 10:02

Tome 5 sorti !

Pour ma part, je n'ai pas trop accroché, je ne suis pas fan des voyages dans le temps dans les histoires de Batman. :?
Apparemment dès le prochain tome on retrouve le vrai Batman :-D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 24/06/2013 11:23

Même constat que toi !
Du coup j'ai rouvert les tomes précédents, un peu surpris de la tournure que prennent les choses (et du point départ). Et oui, il semble que ce tome soit particulier...
ça fait deux albums que j'ai trouvé "naze" dans ma collection de Batman (avec Dark Knight return). C'est encore acceptable pour moi.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 24/06/2013 11:24

En tous cas ce tome 5 constitue la couverture la moins "Bat" qui soit de la série :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 24/06/2013 11:28

Jetjet a écrit:En tous cas ce tome 5 constitue la couverture la moins "Bat" qui soit de la série :)

Les aventures narrées par ce tome aussi !!
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 24/06/2013 13:29

Charlus a écrit:
Jetjet a écrit:En tous cas ce tome 5 constitue la couverture la moins "Bat" qui soit de la série :)

Les aventures narrées par ce tome aussi !!

Ben quand je l'ai ramené chez moi et que je l'ai feuilleté c'est vrai que j'ai un peu tiqué les yeux !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ezrea » 29/06/2013 08:43

Un peu de SF et de para_normal font pas de mal dans un univers de super-héros.
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Charlus » 29/06/2013 09:06

Ezrea a écrit:Un peu de SF et de para_normal font pas de mal dans un univers de super-héros.

Pour moi, les meilleurs Batman sont justement ceux où il n'y a peu de para-nomral ou de SF (voir pas du tout). Sur ce tome de "GM présente", ce sont 2 ingrédients copieux !
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hero of Arkham » 29/06/2013 12:54

Personnellement, je n'ai pas trouvé le courage d'attaquer le run de morrisson.
Après avoir fini le tome 3 de knightfall, j'ai décidé de commander Batman Silence et Sombre reflet 1 et 2.

Apparemment la run de morisson est assez compliquée et je n'ai pas assez lu de Batman pour me lancer dans de la réflexion batesque ^^

Avec comme lecture :

Batman Année un,
Un long halloween
Amère victoire
La revanche de Bane
Knightfall 1, 2, 3
+ les 3 cités ci-dessus,

est-il envisageable de s'en sortir dans le lecture de cette run ?
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé

Messagede vavan » 29/06/2013 17:10

J'ai l'impression que la lecture indispensable de la lecture du Run de Morrison est celle du "Dossier Noir" présent dans le tome 3 et qui explique l'essentiel des références utilisés par Morrison.
vavan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Charlus » 29/06/2013 18:46

Hero of Arkham a écrit:Personnellement, je n'ai pas trouvé le courage d'attaquer le run de morrisson.
Après avoir fini le tome 3 de knightfall, j'ai décidé de commander Batman Silence et Sombre reflet 1 et 2.

Apparemment la run de morisson est assez compliquée et je n'ai pas assez lu de Batman pour me lancer dans de la réflexion batesque ^^

Avec comme lecture :

Batman Année un,
Un long halloween
Amère victoire
La revanche de Bane
Knightfall 1, 2, 3
+ les 3 cités ci-dessus,

est-il envisageable de s'en sortir dans le lecture de cette run ?

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais la réponse selon moi est clairement OUI !!!
Si je devais expurger un peu ma bibliothèque, je conserverai ceux que tu cites à peu de chose près..
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ezrea » 29/06/2013 19:34

Non, Morrison ne se sert d'aucun élément des albums que tu cites, par contre le dossier noir ainsi que Final crisis sont important pour bien comprendre son run.

Les albums que tu envisages apparemment de lire sont d'autres aventures concernant des thèmes tel que les origines, les défaites, la relève, la mafia, Gotham ect.... tu visiteras des aspects différents du personnage et de l'univers dans lequel il évolue. Morrison lui attaque le coté psychologique en y ajoutant des éléments du passé ainsi que des événements à venir.
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Charlus » 29/06/2013 19:46

L'aspect psychologique dans le dernier tome publié ? :shock:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ezrea » 30/06/2013 14:32

Charlus a écrit:L'aspect psychologique dans le dernier tome publié ? :shock:

Je parle du run complet pas uniquement du dernier tome.
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Charlus » 30/06/2013 21:01

Ezrea a écrit:
Charlus a écrit:L'aspect psychologique dans le dernier tome publié ? :shock:

Je parle du run complet pas uniquement du dernier tome.

En fait j'ai mal exprimé mon étonnement... Evidemment, cet apsect n'est pour ainsi dire pas abordé dans le dernier tome. Cependant, je ne trouve personnellement pas Morrision particulièrement porté sur l'aspect psychologique de batman (dans les tomes jusque là publié par Urban). C'est à mon avis plus poussé dans les albums cités par Hero of Arkham.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2013 13:22

Originellement publiés en parallèle des numéros recueillis dans le précédent volume Urban, les épisodes de Batman & Robin réunis dans ce T.6 renouent avec des aventures immédiatement tripantes -- comme pouvaient l'être "Batman & son" ou "Batman R.I.P." au début du run de Morrison --, et ce après quelques numéros d'un abord, disons, moins facile. :-D

Mais comme je l'ai écrit ailleurs sur le forum on a là un scénariste qui a tendance à me procurer un plaisir quasi systématiquement croissant au fur et à mesure des relectures (et c'est particulièrement vrai de ce run batmanien), et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que Morrison nous livrait un peu son autoportrait, dans ce tome, avec cette réplique
[Révéler] Spoiler:
du Joker
"Je ne suis pas fou du tout. J'ai juste une santé mentale différente." :D
[Révéler] Spoiler:
... Le Joker, le seul des grands "vilains" gothamites traditionnels que Morrison n'a pas éliminé au début de son run, et qui nous est dépeint ici comme un obsédé du détail, se cachant sous l'apparence d'un... écrivain, britannique de surcroît, ben tiens, en voilà une autre de coïncidence bizarre, ou alors c'est que Morrison flatte vraiment trop mes penchants paranoïaques... :lol:

En conséquence de quoi, si ce tome semble nous obliger un peu moins à nous torturer les méninges dans tous les sens pour comprendre ce qui s'y passe et y prendre plaisir, ce n'est pas que Morrison tourne le dos à ses précédents arcs complètement barrés, mais bien qu'il porte les éléments qui les constituaient à un point d'accomplissement (temporaire ?) avant d'entamer le dernier grand chapitre de son histoire.

Son art de la construction force le respect, avec cette attention maniaque aux détails derrière l'apparence chaotique
[Révéler] Spoiler:
-- qu'est-ce que je disais plus haut au sujet du Joker, hein, HEIN, HEIN ?!!! Image --
détails qui viennent faire petit à petit sens en s'alliant les uns aux autres au long d'une histoire menée sur des dizaines de numéros et plusieurs années. :ouch:

Morrison fait partie des auteurs de comics qui tablent sur l'intelligence de leurs lecteurs, c'est sûr, mais sa manière particulière de le faire est à la fois assez excitante et un peu terrifiante... et, en tout état de cause, des plus addictives.

Je suis partagé entre "vivement la suite" et "arghh, plus que deux tomes".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 21/09/2013 14:31

Oui, peut-être que lire du Morrison est un plaisir qui s'apprend, un truc que l'on ne peut pas comprendre de prime abord... du moins pas dans sa globalité.

Et oui, plus on approche du dénouement, plus la construction complexe de la narration prend son sens. En tout cas, pour la première fois, j'ai compris ce que tu nous racontais sur Grant Morrison et son run, et ce depuis un certain temps...

Ceci dit, je me dis que si il avait pu faire la même chose sans
[Révéler] Spoiler:
démons, mondes parallèles et voyages dans le temps...
, ce run serait incontestablement l'un des plus grand chefs d'oeuvre de la BD populaire.

Quoi qu'il en soit, alors que la lecture des précédents tomes m'avait procuré un plaisir parfois mitigé, cette fois ci le plaisir était beaucoup plus épanoui, au point qu'effectivement, je me suis demandé si une relecture ne serait pas nécessaire une fois l'histoire conclue. :ok:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2013 15:25

Mais je te rassure, à la première lecture, je n'ai pas compris grand chose et pas beaucoup apprécié les deux tomes précédents, hein.

D'ailleurs, Le retour de Bruce Wayne, je ne l'ai encore relu qu'une seule fois, je suis toujours un peu fragile dessus. :D

En revanche, après cinq ou six relectures, "Le club des héros" dans le T.1, par exemple, maintenant ça passe tout seul. :lol:

(Et puis, la relecture offre aussi d'autres petits plaisirs en dehors de la BD elle-même... comme comprendre à quel point ceux qui ont hurlé sur les soi-disant problèmes d'impression du T.3 sont de gros BALTRINGUES !! [youpi] L'encre qui "s'arrache" et ne vient faire des saletés que dans les bulles d'un SEUL personnage, trop forts ces imprimeurs roumains. :P )
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère