Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grant Morrison présente Batman

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Kristok » 17/07/2012 07:53

Message précédent :
smileybone a écrit:Moi, perso, j'ai completement detesté ce ou ces run de Morisson.
L'ensemble Batman RIP et autour, j'ai carrément pas aimé


peux-tu développer stp pourquoi tu n'as pas aimé :geek:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede smileybone » 17/07/2012 08:47

Principalement l'histoire. Je n'aime pas ces Batman où tout est fafelu comme çà, où il y a tout plein de personnages loufoques.
Ce qui est autour aussi, je ne sais pas si c'est Morrisson aussi, "le retour de Bruce Wayne"; mais j'ai trouvé çà franchement mauvais.
Batman est mon perso de comics préféré, et surtout parceque ce sont des intrigues "policières"

Mais contrairement à Shino, les dessins j'ai beaucoup aimé
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Oncle Hermes » 17/07/2012 21:15

smileybone a écrit:Je n'aime pas ces Batman [...] où il y a tout plein de personnages loufoques.

"Loufoques", tu veux dire pas comme le Joker et Harley Quinn, le Pingouin, Ed Nigma, Poison Ivy, Double Face, Mr. Freeze, Killer Croc, l'Épouvantail, le Chapelier fou, Gueule d'Argile, Maxie Zeus, Prometheus .....? :siffle:

Mauvais esprit à part, je vois un peu ce que tu veux dire, c'est vrai que le "club des héros" n'a pas trop fier allure, mais je m'étonne du coup que ta critique porte sur Batman RIP où cet aspect ne me semble vraiment pas ce qui est le plus mis en avant.

En ce qui me concerne en tout cas, j'ai dévoré ces deux premier volumes Urban (merci à m'sieur Lainé d'avoir joué les "passeurs" avec son long post qui m'a fait me dire oulah mais y a l'air d'avoir du bon là-dedans :) ). Plus en détail :

Le fils de Batman (euh, d'ailleurs, si m'sieur Nikolavitch passe par là, pourquoi ce titre un peu plat et pas une traduction littérale "Batman et Fils" ?... question en passant) : Morrison commence son run avec une introduction assez idéale à tous points de vue. Comme dit plus haut effectivement cela regorge d'allusions et "easter eggs" pour batmanologues chevronnés :D mais cela ne nuit absolument pas à la première lecture qui peut fort bien se passer d'un tel décryptage. L'histoire combine redéfinition, introduction de nouveaux enjeux, ou encore réflexivité "méta", mais aussi une parfaite efficacité. À ce titre, ne serait-ce que le combat au milieu d'une exposition de cases de comics agrandies façon Roy Lichtenstein est un moment d'anthologie.

Les trois fantômes et Bethleem : deux chapitres "de transition" et une infernale vision d'avenir qui joue un peu le même rôle, le tout mêlant scènes intéressantes et parfois marquantes, et, il faut le dire aussi, moments un peu confus - mais qui "s'éclaireront" à la lecture de la suite du run.

Le club des héros : là, je ne serais pas original, pour moi aussi, c'est un épisode qui a eu du mal à passer. Morrison part d'une trame devenue ultra-classique (le mélange Dix petits nègres / Les chasses du comte Zaroff) et du coup j'ai l'impression qu'il s'amuse à tout déconstruire puisqu'en somme on est censé déjà connaître l'histoire. Sauf qu'entre son goût marqué pour les ellipses et la mise en images de J.H. Williams III (que pourtant d'ordinaire j'idolâtre), on s'y perd facilement, et comme à ce stade je ne me suis guère attaché aux personnages, forcément ça n'aide pas... :?

Batman meurt à l'aube et Batman R.I.P. (enfin bref le second volume) : alors là c'est du méga lourd. :respect: C'est bien simple, je m'étonne de ne pas voir cet arc cité plus souvent parmi les meilleurs consacrés au Caped Crusader. Les éléments disséminés dans le premier volume prennent sens, les personnages prennent y compris apparemment secondaires gagnent en importance (avec un certain retournement de situation que je n'avais pas vu venir, pas comme l'identité de "Silence" dans une célèbre histoire si vous voyez ce que je veux dire...), le Gant Noir s'avère un adversaire à la hauteur du Batman et celui-ci à la hauteur de sa légende, se prévoyant une "porte de sortie" jusqu'au fond même de la folie. Et le Joker bah... c'est le Joker, quoi ! Il y a peut-être quelques moments un peu difficiles à suivre du fait que l'on perçoit une grande partie de cet arc directement via la psyché torturée de Batman, mais vraiment rien d'insurmontable, et surtout j'ai trouvé l'ensemble prenant, voire haletant, de bout en bout.

Vivement octobre pour la suite ! :bravo:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede smileybone » 18/07/2012 07:21

PAr contre Oncle Hermès, vu que tu as les 2 tomes, peux-tu me dire quels épisodes VO ils contiennent?

A force de parution, pour pas avoir trop de doublons, j'ai repris tous mes kiosques et fais une liste des VO qu'ils contenaient, mais je veux voir si j'ai tout
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Oncle Hermes » 18/07/2012 09:54

TOME 1 : L'héritage maudit
    Batman #665-658 (2006) "Batman and Son" :arrow: "Le fils de Batman"
    Batman #663 (2007) "The Clown at Midnight" :arrow: "Au clown de minuit" (histoire illustrée)
    Batman #664-665 (2007) "Three Ghosts of Batman" :arrow: "Les trois fantômes"
    Batman #666 (2007) "Numbers of the Beast" :arrow: "Bethlehem" (sic)
    Batman #667-669 (2007) "The Island of Mister Mayhew" :arrow: "Le club de héros"

TOME 2 : Batman R.I.P.
    52 #30 et 47 (2006-2007), extraits :arrow: "prologue"
    Batman #672-674 (2008) "Space Medicine" / "Joe Chill in Hell" / "Batman Dies at Dawn" :arrow: "Batman meurt à l'aube"
    Batman #676-681 (2008) "Batman R.I.P." :arrow: "Batman R.I.P."

Les #670 et 671 qui manquent entre les deux volumes sont en fait le prélude et la 4e partie d'une histoire collective répartie dans Batman, Robin, Nightwing et Detective Comics, consacrée à la résurrection de Ra's al Ghul.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Kristok » 18/07/2012 10:24

merci Oncle Hermes
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede smileybone » 18/07/2012 11:08

ok, pour l'instant, tout est sorti en kiosque sauf le club des héros
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede royrob69 » 20/07/2012 20:02

j'ai finis ces 2 tomes, pendant un long moment je me suis demande ou morrison voulait en venir avec son batman, j'ai eu l'impression de lire des choses qui n'etaient pas relies entre elles sur tout le premier volume et la moitie du second, puis lors de batman RIP, tout se met en place, les chapitres anterieurs prennent leur importance

par contre je me demande ce qu'ils vont pouvoir mettre en 8 tomes, ca me parait beaucoup non ?

on sait que le tome 3 contiendras quelques pages de final crisis +batman et robin 1 a 9, le tome 4 contiendras surement la suite de batman et robin soit jusqu'au numero 16, il reste the return of bruce wayne et batman inc, pas de quoi tenir 4 tomes, a moins qu'il soit deja prevu de mettre batman inc 2? ou j'en oublie ?
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Oncle Hermes » 20/07/2012 21:55

Il me semblait avoir lu 6 tomes, pas 8.

Chacun des deux volumes Urban parus reprend 10 numéros de Batman plus quelques "bonus" (histoire courte illustrée pour le premier, extraits de 52 pour le deuxième).

Il reste, d'après la bibliographie de Morrison sur Wikipedia, version anglophone :
- 5 numéros de Batman (#682-683 et 700-702)
- 16 numéros de Batman et Robin, plus un one-shot (Batman: The Return)
- 6 numéros de The Return of Bruce Wayne
- 8 numéros de Batman Incorporated vol.1, plus un one-shot (Batman: Leviathan Strikes!)

Soit un total de 35 numéros et deux one-shots, qui je suppose sont plus volumineux. Il y a donc bien de quoi remplir 4 tomes supplémentaires (soit 6 au total), en attendant le volume 2 de Batman Incorporated.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede royrob69 » 20/07/2012 22:39

non, c'est bien 8 tomes, d'ou ma question
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Oncle Hermes » 20/07/2012 22:45

Alors soit les deux one-shots sont vraiment volumineux au point d'occuper un volume chacun (si quelqu'un a lu et peut en dire plus ?) ... soit ils vont vraiment gonfler les choses avec des tas d'ajouts de séries antérieures pour que le lecteur se repère mieux ... soit effectivement ils prévoient d'ores et déjà la place pour Batman Inc v.02 (s'il est achevé comme prévu en 2013, ça peut coller niveau timing).

Soit un peu de tout ça mélangé. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede voizein » 21/07/2012 14:14

Etant donné que "l'hisoire courte illustrée" participe à l'histoire principale, je ne vois pas comment elle peut être considéré comme "bonus", surtout après avoir lu le deuxième tome :?:
Avatar de l’utilisateur
voizein
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 07/04/2008
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 33 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Oncle Hermes » 21/07/2012 14:54

Formulation malheureuse, mais ce que je voulais dire rapidement c'est que ces parties-là n'avaient pas la même taille, n'occupaient pas autant de place que les "autres" histoires.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede voizein » 21/07/2012 22:50

Ok je comprends mieux :oops:
Avatar de l’utilisateur
voizein
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 07/04/2008
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 33 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede ulys » 01/08/2012 10:55

Je viens de finir le tome 2.
Ce tome est netement supérieur au tome 1 (même si ce dernier est nécessaire pour la bonne compréhension du 2). Il y a de l'action, de la traitrise, pleins de méchants... Il y a certains moments où l'histoire est un peu plus complexe (ellipse ?) où il faut un peut plus se concentrer.
En gros : un bon tome.
J'attends le tome 3 maintenant. Prévu pour Septembre si mes souvenirs sont bons.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31991
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede nexus4 » 01/08/2012 10:59

Octobre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63886
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede ulys » 01/08/2012 11:05

Merci.

Mes souvenirs sont donc mauvais.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31991
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Kristok » 02/08/2012 15:00

Oncle Hermes a écrit:Il me semblait avoir lu 6 tomes, pas 8.

Chacun des deux volumes Urban parus reprend 10 numéros de Batman plus quelques "bonus" (histoire courte illustrée pour le premier, extraits de 52 pour le deuxième).

Il reste, d'après la bibliographie de Morrison sur Wikipedia, version anglophone :
- 5 numéros de Batman (#682-683 et 700-702)
- 16 numéros de Batman et Robin, plus un one-shot (Batman: The Return)
- 6 numéros de The Return of Bruce Wayne
- 8 numéros de Batman Incorporated vol.1, plus un one-shot (Batman: Leviathan Strikes!)

Soit un total de 35 numéros et deux one-shots, qui je suppose sont plus volumineux. Il y a donc bien de quoi remplir 4 tomes supplémentaires (soit 6 au total), en attendant le volume 2 de Batman Incorporated.


tous ces titres ont été déjà publiés en France (en kiosque) de mémoire ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Oncle Hermes » 02/08/2012 15:55

Personnellement, je ne suis pas les publications françaises en kiosque, mais c'est à peu près ce que disait Smileybone :
smileybone a écrit:ok, pour l'instant, tout est sorti en kiosque sauf le club des héros

Et ledit "Club des héros" était sorti en volume chez Panini sous le titre "L'île de M. Mayhew" :
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Kristok » 02/08/2012 21:38

merci oncle Hermès
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Baltimore » 25/10/2012 21:52

T3 en librairie !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités