Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grant Morrison présente Batman

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Nikolavitch » 13/05/2014 13:17

Message précédent :
Jetjet a écrit:
ulys a écrit:Ils sortent les 2 d'un coup :?:


Oui et à la même date !

C'est curieux de sortir un tome 0 à la fin ! :lol: Mais ça se fait de plus en plus ! (Zombies, Metafukaz, The Grocery si si :D )


le tome zéro ne fait pas partie de l'histoire principale. c'est surtout une autre histoire de Morrison, écrite il y a 20 ans, qui montre que certaines de ses idées étaient déjà là. ça peut se lire indépendamment, ce n'est pas indispensable du tout à la compréhension de l'ensemble, mais ça apporte un éclairage sympa.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Jetjet » 13/05/2014 13:59

Merci de la précision donc si je comprends bien c'est complémentaire mais surtout complètement indépendant ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Nikolavitch » 13/05/2014 15:37

Jetjet a écrit:Merci de la précision donc si je comprends bien c'est complémentaire mais surtout complètement indépendant ?


Voilà. C'est comme Arkham Asylum : une très bonne histoire permettant de saisir les fixettes de Morrison, mais sans rapport direct avec la saga Rip-Incorporated.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Aildiin » 13/05/2014 22:55

Je commence la run en V.O. cette semaine ;)

J'ai achete le nouveau TP de Black Glove deluxe ( il a ete renomme Batman and Son, mais il garde la meme couverture et le meme contenu) et Batman : R.I.P. arrive demain par la poste avec Final crisis.




Ensuite ce sera




et enfin sortie en fin d'annee de l'Absolute Batman Inc.

C'est dommage que toute la serie ne soit pas rassemblee en 3 Absolute ( Andy Kubert et Tony S Daniel en Absolute ca aurait ete pas mal...)mais bon deux c'est deja pas mal et maintenant que DC a annonce son catalogue jusque mis 2015 et toujours pas de nouveau recueil Morrison, j'en ai eu marre d'attendre.
Au niveau rangement, je reste jaloux de l'edition francaise...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Nikolavitch » 14/05/2014 08:40

prends peut-être le tome 4 de la VF, quand même. Il complètera bien le reste (même s'il fait partiellement doublon avec Time and the Batman).
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Toby Dammit » 18/05/2014 21:35

Je continue ma plongée dans le run de Morrison, je viens de terminer le Tome 6 "Batman Contre Robin". Les rebondissements d'un tome à l'autre sont nombreux et parfois difficiles à suivre - j'imagine que la lecture de Final Crisis du même Morrison permet de mieux s'y retrouver mais est-ce que ça vaut le coup qualitativement ?

Mais qu'importe cette perte de repère ! Les jeux de puzzle et d'écho narratif, de références aussi bien internes à l’œuvre de Morrison que reliées à l'univers DC offrent un caractère épique très prenant. J'ai eu des frissons à plusieurs reprises, sur les dernières pages de chapitre notamment (l'écoute parallèle de l'album To Be Kind de Swans n'y est pas étrangère non plus !).

J'avais franchement des réserves sur le Tome 5 "Le Retour De Bruce Wayne", mais au fil de la lecture, j'ai finalement été conquis par cette vision unique et universaliste de la mythologie Batman par l'auteur. J'ai toujours adoré Batman pour son aspect solitaire et sa construction de soi, mais ce renversement en destinée cosmique offre un regard neuf et puissant sur le personnage.

Et, pour ne rien gâcher, le niveau graphique reste globalement excellent. Les Tomes 3 et 6 m'ont particulièrement enchanté de ce côté là par leur mélange incroyable de teintes sordides et sales avec des éclairs psychédéliques et flashy.
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Jetjet » 19/05/2014 11:46

C'est la fête cette semaine ! :food: le tome 8 et 0 parraissent le 23 mai ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Jezus » 19/05/2014 13:16

J'ai fini le T4 de GM présente Batman.
J'hésite à m'acheter le 5 sachant que j'ai déjà les 2HS de Panini du retour de Bruce Wayne. Il y a du contenu en plus dans ce T5 (du genre des Black dossiers) ou on a juste le retour de BW?
Si pas de supplement valant le coup, je prendrai sur moi d'avoir une bibliothèque non coordonnée au niveau des dos. :D
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Nikolavitch » 19/05/2014 18:45

le bonus, c'est que c'est correctement traduit.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Oncle Hermes » 19/05/2014 18:48

Nikolavitch a écrit:le bonus, c'est que c'est correctement traduit.

[:flocon:2] :fant2:

Jetjet a écrit:C'est la fête cette semaine ! :food: le tome 8 et 0 parraissent le 23 mai ! :bave:

Je suis partagé entre : "vite la suiite !" et "nooon déjà la fin !" :oops:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Jezus » 19/05/2014 20:38

Nikolavitch a écrit:le bonus, c'est que c'est correctement traduit.

[:flocon:2]
Je pense que ça ne va malheureusement pas justifier de remettre 25 dedans.
En même temps, en ce moment chez Urban, ça fait aussi saigner les yeux sur certaines sorties... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Toby Dammit » 23/05/2014 22:31

Je me suis précipité chez mon libraire pour acquérir les deux nouveaux tomes de Grant Morrison. J'ai commencé par le Tome 0 et l'histoire Gothique des années 1990. Je n'en attendais rien de spécial, le choc n'en a été que plus grand : quelle histoire ! J'ai beaucoup aimé le caractère magique et diabolique de l'histoire. La construction narrative est brillante, intégrant des flashbacks et apportant une profondeur supplémentaire à la mythologie Batman avec une aisance confondante. Le dessin de Klaus Janson m'a plu aussi, j'avais un peu de mal au début comme avec celui de Tim Sale, toutes ces silhouettes coupées au sécateur, mais finalement l'esthétique gothique le justifie tout à fait et l'impression d'ensemble n'en ressort que plus puissante.

Vraiment une réussite, j'ai grande hâte de découvrir Arkham Asylum maintenant (et ça m'a conforté dans l'idée de débuter Marvel par Daredevil par Janson et Miller aussi) !
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Oncle Hermes » 24/05/2014 08:00

Je me suis précipité aussi, mais j'ai commencé ma lecture par le T.8. Et que dire ? [:lega] [:lega] [:lega] :respect:

Après toutes les circonvolutions frappadingues qui ont pu précéder, ce "Requiem" sonne l'heure de la dernière ligne droite (et de son implacable logique tragique)... et c'est presque là que Morrison a l'air le plus fou. Car il assemble toutes les pièces du puzzle qu'il avait laissées depuis rien moins que le début de son run, sept ans plus tôt ! :shock: (Sans compter les multiples emprunts et clins d'oeil à des tomes "historiques" de Batman, comme la saga du Démon ou The Killing Joke.) Un vrai tour de force, et surtout un très, très grand moment de lecture, impossible à lâcher en cours de route, qui pousse le personnage dans sa dimension la plus mythologique. Et qui signe au final ce run comme une des toutes meilleures oeuvres de Morrison. :ok: :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Charlus » 24/05/2014 20:51

Des références et rappels, il y en a trop pour moi (j'ai même failli rater la reprise de la scène de Year One). Si j'y ajoute les ellipses, il y a quand même des moments où je suis perdu. Malgré ça, j'ai dévoré ce tome 8. Avec l' impression qu'on aurait pu tomber dans le nanard !!!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Jetjet » 26/05/2014 13:36

Je trouve la couv du tome 0 vraiment magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Toby Dammit » 29/05/2014 16:44

Le Tome 8 est dantesque. Les termes "épique" et "grandiose", même s'ils sont souvent galvaudés, me semble tout indiqués pour découvrir ce Requiem de la saga Batman par Morrison. L'histoire ne présente aucun répit et, au contraire de certains tomes précédents, se concentre sur l'efficacité sans multiplier les labyrinthes narratifs. Les scènes d'action sont excellentes et les rebondissements assez brillants. Je suis personnellement et, en général, assez fan des personnages Talia et Ra's, même si leur potentiel n'est pas toujours exploité (je les apprécie beaucoup dans The Animated Series et les trouve assez plats chez Christopher Nolan), mais Morrison les raconte avec brio ! Après un Tome 7 qui m'avait un peu moins plu par son atmosphère hi-tech, je dois dire que ce Tome 8 conclut à merveille l'épopée. Et ça m'a définitivement donné envie de découvrir les aventures de Dick Batman et Damian Robin par Tomasi et Gleason, parce que j'aime beaucoup le tandem qu'ils forment.
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Tireg » 30/05/2014 09:33

Attention ! Le Batman & Robin de Tomasi et Gleason, c'est Bruce et Damian ! ;)
Ca se passe après le retour de Bruce Wayne dans le présent, et au départ, il s'agit pour le père et le fils d'apprendre à se connaître.
Cela dit, je t'encourage vivement à lire cette série, qui est l'une des meilleures actuellement !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede ulys » 14/06/2014 22:20

PAs trop aimé ce Gothique (tome 0). L'histoire ne m'a pas intéressé. De plus, je trouve le dessin approximatif.
Bof


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32005
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Hero of Arkham » 15/06/2014 21:19

De mon coté, je rattrape petit à petit mon retard et je viens de terminer le tome 3 !
(ce soit dit en passant, j'ai lu qu'il y avait eu un gros problème de pages collées à sa sortie. Reçu la semaine dernière, je dois être tombé sur un de ces exemplaires ... j'ai tout décollé page par page lol)

Si les deux premiers tomes m'avaient transcendés, ce ne fut pas le cas de ce tome 3 dont je trouve quelques défauts :
- Scénario nettement moins prenant pour moi même si l'auteur essaye d'apporter pas mal d'originalité avec l'arrivée de nouveaux méchants.
- Dessin inégal par rapport aux monstres graphiques des deux premiers tomes (j'ai nettement moins aimé le travail de Stewart).
- Il aurait été intéressé de sortit final crisis en parallèle afin de bien s'y retrouver.

Sinon, le tome apporte des éléments importants pour la suite des évènements et après tout, c'est bien là son gros points forts
[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs, j'ai enfin eu réponse à ma question : comment Jason Todd a-t-il fait son retour ! J'attendrais la suite pour voir l'évolution du personnage :)


Bref, une bonne lecture même si ça restera pas mon tome favori. Le 4 et le 5 m'attendent dans ma bibliothèque.
PS : en feuilletant, j'ai été dérouté en découvrant le dessin du tome 4. Mais je suppose qu'il y a une raison à cela ! :)
Avatar de l’utilisateur
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Nikolavitch » 16/06/2014 07:27

le 4,pour moitié, réimprime de tas de très vieux épisodes qui ont fourni à Morrison des éléments pour ses intrigues (Zur en Aarr, Doctor Hurt, le club des héros, Barbatos). Mais il y a aussi cinq épisodes modernes, tout ceux qui tournent autour de la mort de Bruce et de Final Crisis, et l'épisode 700, une enquête sur plusieurs époques.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Hero of Arkham » 20/06/2014 11:35

Autant la partie moderne de ce tome 4 m'a beaucoup plus, autant je me dis que Morisson a dû être très courageux pour relire ces vieux épisodes.

Bon, c'est chouette de revoir la Batman Zur en Arr dans sa version originale tout comme le récit Barbatos m'a beaucoup plus.

Mais ou final, même si ces vieux récits (des années 50) peuvent être ennuyeux à lire, c'est chouette de voir d'où vient l'inspiration de l'auteur et ça donne pas mal de nouvelles sources pour quand je déciderai de relire les 2 premiers tomes.
Avatar de l’utilisateur
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités