Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grant Morrison présente Batman

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Jimbolaine » 29/12/2013 16:00

Message précédent :
Charlus a écrit:C'est marrant, ce sur quoi on ne se retrouve pas, c'est sur notre vision de l'Amérique. Pour moi, toutes ces amériques que tu énnonces, c'est bien le même pays... avec des menaces qui ont évoluées.


La France de l'après-guerre et des tickets de rationnement n'est pas la France du début des Trente Glorieuses, qui n'est pas la France de la guerre d'Algérie, qui n'est pas la France des chocs pétroliers… Pas le même "air du temps", pas la même mentalité, pas la même vision du monde et de l'avenir…
D'un point de vue éditorial, la France de l'après-guerre n'est pas la France de la loi de 1949 qui n'est pas la France de mai 1968 (ce qui n'a pas été sans incidence sur la BD, l'édition)…
Quand on parle de "la France de de Gaulle", on pense à quelque chose, on sait que ce n'est pas pareil qu'aujourd'hui…

Et là, si tu regardes Spirou, et que tu compares celui de Rob-Vel, celui de Jigé, le Spirou design, moderniste et style atome de Franquin, le Spirou post-moderne de Tome & Janry, le Spirou de la mondialisation de Morvan et Munuera, le Spirou anti-libéral de Vehlmann et Yoann, tu vois que le personnage est toujours là, mais qu'il évolue avec son époque, son "air du temps", ses contraintes éditoriales. Et que, justement, depuis Tome & Janry, il y a un travail sur le patrimoine, mais également sur la mise en cohérence de versions parfois difficilement compatibles. Le reboot de Morvan s'incrit dans cette logique, le jeu sur l'image (le costume dans le premier album, le rachat dans le tout dernier) chez Vehlmann, c'est un peu pareil. Spirou, actuellement, entretient tant dans la forme que dans l'intention une parenté évidente avec les héros de feuilleton BD américains.

Mais tu peux songer à James Bond, aussi.


Charlus a écrit:Mais Batman, il a beaucoup plus de sens dans un pays qui est à la fois ultra libéral et individualiste, et extrêmement attaché à la légalité, la démocratie. C'est aux limites de ce système qu'il existe le mieux.


Là, entièrement d'accord.
Mais justement, Morrison, en recentrant sur cet aspect (voir les rapports au statut légal et à la police dans les derniers épisodes de Batman Incorporated), n'hésite pas non plus à évoquer les choses plus folkloriques (Zur En Arrh, là encore, mais pas que…). C'est par ce contraste qu'il définit Batman comme archétypal.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1588
Inscription: 24/01/2012

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Charlus » 29/12/2013 16:32

Jimbolaine a écrit:
Charlus a écrit:Mais Batman, il a beaucoup plus de sens dans un pays qui est à la fois ultra libéral et individualiste, et extrêmement attaché à la légalité, la démocratie. C'est aux limites de ce système qu'il existe le mieux.


Là, entièrement d'accord.
Mais justement, Morrison, en recentrant sur cet aspect (voir les rapports au statut légal et à la police dans les derniers épisodes de Batman Incorporated), n'hésite pas non plus à évoquer les choses plus folkloriques (Zur En Arrh, là encore, mais pas que…). C'est par ce contraste qu'il définit Batman comme archétypal.




Jim

Ouais en fait on aurait la même définition d'époque, on serait d'accord !!! :ok:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Jimbolaine » 30/12/2013 01:18

Charlus a écrit:Ouais en fait on aurait la même définition d'époque, on serait d'accord !!! :ok:



Hahahahaha
Ouais.
;)


En fait, Morrison part du principe que Batman est malléable et protéiforme et prend des apparences diverses pour se caler sur son époque, sur son "air du temps". Ces apparences peuvent paraître contradictoires. Mais en fait, non, parce que quel que soit le regard que l'on porte à Batman, Batman restera toujours Batman.

Tiens, est-ce que tu as vu ce formidable épisode de Batman The Animated Series où trois gamins se racontent leur vision de Batman ? Et chaque témoignage donne une version différente, directement en relation avec un style graphique et un auteur fort (l'un renvoie au Batman années 1950 de Dick Sprang, avec les gadgets géants, l'autre adapte en animation une partie du Dark Knight Returns de Miller…). L'épisode s'intitule "Legends of the Dark Knight", c'est le 19e de la série.
À la fin de l'épisode, bien entendu, Batman apparaît, et on découvre qu'il ne correspond à aucune de ces versions. Mais il n'empêche, ces versions existent, ne serait-ce que parce qu'elles constituent une vision qu'ont les gens du justicier.

Morrison dit la même chose : Batman sera toujours Batman, même s'il devient le Batman de Zur En Arrh, même s'il est remplacé par Dick, même si la tante Harriet lui fait des petits plats à la maison, même s'il est perdu dans le temps, même s'il est copié par Man-Bat ou par Red Hood, même s'il est décliné à l'international via Batman Incorporated…



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1588
Inscription: 24/01/2012

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Oncle Hermes » 27/02/2014 16:20

Puisque j'ai donné un lien vers un article dans le topic consacré à l'Anthologie Joker, autant en profiter pour signaler ici un autre article du même dossier Batman du site Pop-en-Stock (toujours hébergé par l'UQÀM). Celui-ci est consacré spécifiquement au Retour de Bruce Wayne : "Morts et résurrections : les livres de Batman" (article présenté en deux parties : 1, 2). Attention, autant l'article sur le Joker est facilement accessible par n'importe quel lecteur de bonne volonté, autant ici je préfère prévenir que le caractère universitaire de la publication se fait plus sentir (ça jargonne un peu). Et comme ça parle de Morrison, forcément, ça n'est pas simple. Mais ça vaut le coup de se triturer un peu les méninges, l'analyse est intéressante. :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Hero of Arkham » 01/04/2014 15:34

J'ai commencé aujourd'hui le run de Morrison.

Ma première impression, c'est qu'il faut suivre ^^. C'est pas du tout évidant et heureusement que Urban a bien bossé pour nous donner quelques infos avant les chapitres.
Ce qui est fou, c'est que je pense que je vais en apprendre beaucoup sur le Bat univers grâce à ce run. On sent que le Grant, il s'est fait plaisir à écrire son run. Je n'en suis qu'a la fin du 1er tome, mais je suis assez emballé même si j'ai pas tout compris, c'est beau et agréable à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Hero of Arkham » 19/04/2014 12:04

Tome 2 terminé et ce Grant Morrison ... quel génie de l'intrigue. Je comprends pourquoi on dit que les Batman de Snyder ne sont pas à la hauteur ... c'est un tout autre monde !

Bon les Batman de Snyder ne sont pas si mal, mais c'est clair que lire du Morrison ça met une de ces claques :o !

Vivement l'achat du tome 3 pour poursuivre tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Oncle Hermes » 22/04/2014 13:41

Ça fait plaisir de lire ça ! [:flocon:2]

Bon, un petit retour sur le T.7 après relecture, à un mois de la sortie du 8e et dernier.

C'est la deuxième "relance" du run de Morrison sur Batman puisqu'il aurait dû initialement s'arrêter avec Batman R.I.P. (T.2) puis avec Le Retour de Bruce Wayne et les épisodes liés de Batman & Robin (T.5 et 6). Il est certainement très satisfaisant de voir le scénariste continuer à développer des choses sur le long terme car on ne repart pas "à zéro" -- "Batman Incorporated" étant clairement l'aboutissement (temporaire ?) de tout un processus commencé avec la reprise du "Club des héros" et qu'on a pu suivre régulièrement au fil des numéros (respect ! :respect: ).

Là où ça se corse en revanche, c'est qu'autant les tomes que je citais nous donnent un sentiment de... conclusion très satisfaisant, autant quand Morrison relance à nouveaux frais les dés -- et les pièces d'un nouveau puzzle -- il faut, à nouveau, s'accrocher. Et pas qu'un peu. Ici il me semble que c'est particulièrement le cas, car

1/ on sent que l'auteur sait qu'il a beaucoup moins de temps devant lui cette fois (imminence du relaunch général New 52 oblige ?), et

2/ il faut aussi qu'il introduise tout un tas de personnages qui vont ensuite avoir leurs propres séries dérivées.

Ajoutons ça au goût prononcé et bien connu de Morrison
:arrow: pour les ellipses hardcore (pas la peine que je donne d'exemples...),
:arrow: pour les "pièces manquantes" dans la narration qu'on ne découvrira que plus tard ("je vais vous dévoiler ma vision du futur...", et puis cut, TROIS FOIS, bon sang !!! [:bdgest] ce type s'est entraîné à devenir scénariste en volant des bonbons à des bébés, c'est pas possible autrement) (ou alors il faut comprendre que c'est le futur qu'on a vu dans le T.1, Batman #666 ??? :ouch: ),
:arrow: pour les idées hautement tordues (tiens si je racontais toute une partie du point de vue d'un personnage atteint d'Alzheimer [:lega] ),
:arrow: sans compter qu'ici il semble chercher à nous donner une idée de l'importance gigantesque et globale du truc en lançant des tas de pistes dont on ne perçoit que des bribes, mais dont on comprend bien que oulalah, on a pas la place de tout vous raconter mais il s'en passe des choses (genre l'histoire de la gymnaste olympique dont n'importe quel scénariste conventionnel aurait fait une histoire complète, et qu'on doit ici reconstituer à partir de deux / trois bouts de dialogues éparpillés dans plusieurs numéros...)

... BREF ...

... tout ça donne un peu, en particulier vers la fin, un sentiment de précipitation. Mais méfiance avec Morrison, on verra bien où ça nous mène et comment on relira ça alors, rétrospectivement !

D'autant qu'il y a quand même encore de très bons moments sur la route. Un exemple parmi d'autre, le début du volume : on a Bruce Wayne/Batman qui se rend au Japon avec une Catwoman très "adamshughesque" ( :bave: ) (dessinée par Yannick Paquette), on se dit qu'on va avoir droit à un point de vue très occidental et un peu hautain où va se moquer des super-vilains de série japonaise en costume ridicule et du hentai à tentacules ... et Morrison prend tout ça et l'intègre avec autant de "sérieux" et de respect qu'il le fait pour les autres éléments de la mythologie Batman. Et de conclure tout ça par une case reprenant la composition célèbre du serment prêté par Robin à sa première apparition en 1940. Encore une fois, respect. :respect: :respect:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Oncle Hermes » 22/04/2014 13:42

Allez, quand même un dernier bémol, côté graphique cette fois.

Frank Quitely n'était pas disponible ?

Parce que Chris Burnham fait vraiment du plagiat de son style, c'en est limite ce qui me gène le plus à la lecture (et toujours à la relecture) de l'album.

Sauf dans les passages où il revisite les vieilles cases des aventures de la Batwoman du Silver Age, c'est classe et c'est bien fait. Mais peut-on dire, là encore, que c'est original ?)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Charlus » 22/04/2014 14:20

C'est toujours en cours le run de Morrison ?
Dernière édition par Charlus le 23/04/2014 16:28, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Tireg » 22/04/2014 15:18

Oncle Hermes a écrit:Allez, quand même un dernier bémol, côté graphique cette fois.

Frank Quitely n'était pas disponible ?

Parce que Chris Burnham fait vraiment du plagiat de son style, c'en est limite ce qui me gène le plus à la lecture (et toujours à la relecture) de l'album.

:ok:
Je pensais être le seul à penser ça. ;)
Du plagiat, mais parfois très inélégant. Il y a notamment des visages (Talia) et des attitudes (la case où l'on voit Batman, Batman 2/Nightwing, Red Robin et Robin en cercle prêts à se battre) chez Burnham qui sont franchement tordus et mal calibrés.

Sinon, depuis quelques semaines, je remarque la fascination énorme qu'a Kubert pour le run de Morrison. Après son Damian : Son of Batman et son numéro sur le Joker lors du "Villains Month", il me semble qu'il travaille aujourd'hui sur d'autres éléments installés par Morrison.
On peut dire que ce run aura marqué l'histoire de la chauve-souris bien au-delà de ses seules années de parution !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Nikolavitch » 22/04/2014 16:00

Charlus a écrit:C'est toujours en cours le run de Morrision ?


non, c'est terminé depuis l'an passé.

le tome 8 de la série chez Urban sera le dernier (il reprend les Batman Saga Hors série 2 à 4)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Charlus » 23/04/2014 16:32

Merci.

Me restera plus qu'à compléter avec les kiosques pour combler les ellipses...

[Révéler] Spoiler:
P*t**n, je crois que je viens de faire une grosse vanne pourrie de Bat-fan hardocre :oops: :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Aildiin » 23/04/2014 18:08

Oncle Hermes a écrit:Allez, quand même un dernier bémol, côté graphique cette fois.

Frank Quitely n'était pas disponible ?

Parce que Chris Burnham fait vraiment du plagiat de son style, c'en est limite ce qui me gène le plus à la lecture (et toujours à la relecture) de l'album.

Sauf dans les passages où il revisite les vieilles cases des aventures de la Batwoman du Silver Age, c'est classe et c'est bien fait. Mais peut-on dire, là encore, que c'est original ?)


Le probleme de Frank Quitely c'est que c'est un dessinateur tres lent. Soit il commence a travailler tres top sur un project, soit il y a souvent des retards de publication.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Toby Dammit » 09/05/2014 00:08

J'ai lu tellement de bonnes critiques que je me suis enfin lancé dans le run de Morrison. J'ai toutefois attendu d'avoir assimilé quelques références des comics Batman, histoire de ne pas être totalement perdu.

Les deux premiers tomes m'ont beaucoup plu. J'avoue ne pas avoir tout saisi : si les arcs globaux sont assez limpides, il reste des scènes et des doubles pages dont le sens m'échappe un peu, mais les sensations qu'elles me procurent donnent envie de continuer. Et puis c'est assez passionnant de rencontrer des échos graphiques ici et là aux passages les plus abscons. Un peu comme dans les films de David Lynch, les instants de folie pure possèdent toujours un ancrage dans le réel. Tout ne porte pas forcément un sens précis, mais tous les éléments résonnent avec les actions et thématiques générales. En gros, c'est un très bon équilibre entre perte de contrôle narratif et aventures rythmées à mon goût. Batman R.I.P est très dark-psychédélique. Ça m'a forcément un peu déstabilisé parce qu'en comparaison de Year One, Killing Joke, A Long Halloween, c'est franchement "far out/freak out" si je puis dire. Mais on ne lâche pas le livre des mains, tant c'est haletant !

Morrison offre un regard neuf sur le héros, et ça m'a vraiment accroché. Je vais continuer avec les tomes suivants, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Oncle Hermes » 09/05/2014 00:19

Ah, en matière de freak (avec un petit côté lynchien), tu vas être servi dans le T.3 avec l'arrivée d'une des créations les plus marquantes / malsaines / dérangeantes de Morrison en matière de super-villain : le professeur Pyg !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Nikolavitch » 09/05/2014 07:21

et pas mal de choses s'expliquent avec le tome 4, qui publie en deuxième partie pas mal de vieux épisodes des années 50-60 qui ont introduits des concepts utilisés par Morrison (Bat-mite, Professeur Hurt, Zur en Aaar ou quelle que soit la façon dont ça s'écrit)

mais le côté David Lynch, oui, c'est tout à fait ça. Prends aussi le Arkham Asylum dès qu'il sort : il n'est pas directement lié au run publié dans GM présente, mais en termes d'ambiance Lynch/dark/frappadingue, ça se pose là. en plus, cette réédition sera gavée de bonus.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Jetjet » 13/05/2014 10:12

Les 2 derniers tomes de ce long run sortent fin de semaine prochaine ! L'occasion idéale pour tout reprendre depuis le début (me suis arrêté au début du tome 2 mais les ai tous achetés) et lire d'une traite ! Je vais d'abord faire des réserves de doliprane ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede ulys » 13/05/2014 11:02

Ils sortent les 2 d'un coup :?:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Jetjet » 13/05/2014 11:07

ulys a écrit:Ils sortent les 2 d'un coup :?:


Oui et à la même date !

C'est curieux de sortir un tome 0 à la fin ! :lol: Mais ça se fait de plus en plus ! (Zombies, Metafukaz, The Grocery si si :D )
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede ulys » 13/05/2014 11:36

Etonnant en effet.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Grant Morrison présente Batman

Messagede Nikolavitch » 13/05/2014 13:17

Jetjet a écrit:
ulys a écrit:Ils sortent les 2 d'un coup :?:


Oui et à la même date !

C'est curieux de sortir un tome 0 à la fin ! :lol: Mais ça se fait de plus en plus ! (Zombies, Metafukaz, The Grocery si si :D )


le tome zéro ne fait pas partie de l'histoire principale. c'est surtout une autre histoire de Morrison, écrite il y a 20 ans, qui montre que certaines de ses idées étaient déjà là. ça peut se lire indépendamment, ce n'est pas indispensable du tout à la compréhension de l'ensemble, mais ça apporte un éclairage sympa.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités