Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2017

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Votez pour le Grand prix d' Angoulême 2017

Cosey
36
31%
Manu Larcenet
58
49%
Chris Ware
24
20%

Nombre total de votes : 118

Re: Grand prix Angoulême 2017

Messagede cronos59 » 01/02/2017 12:07

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:... c'est rarement la ou on trouvera les dessins les plus travaillés ...

Ah, le bon argument du dessin "travaillé", ou "soigné"... celui qui sous-entendrait que, parce que tel ou tel auteur a un style plus lâché, ou ne dessine pas ses cases à la règle, il y passerait moins de temps et serait donc, au final, moins méritant que les tenants de la "bonne bande dessinée". (il y a, il me semble, tout un édito de dBD signé Filippini qui exprime exactement cela)

C'est amusant, parce que c'est exactement le genre de critique que l'on pouvait entendre dans le milieu de l'art à la fin du XIXe siècle, tout d'abord autour des Impressionnistes, puis des Fauves, et puis... etc., discours qui s'est aujourd'hui cristallisé autour de l'Art Contemporain ("mais c'est du foutage de gueule, ma bonne dame, mon gamin de cinq ans pourrait le faire"). Il faut croire que le lecteur de bande dessinée a (au moins) entre cinquante et cent ans de retard sur son siècle.

Ouais fin ce serait sympa d'éviter de me preter des propos qui ne sont pas les miens. Travaillé ça veut dire travaillé, pas propre, pas académique, pas mainstream, pas indé, travaillé ça veut dire travaillé. Y'a pas de sectarisme la dedans.

Le Sprinteur qui toute l'année s'échine a forger son physique, à analyser sa gestuelle, à répéter ses mouvements, au moment de péter le record du monde il livre une presta travaillée, il a pas juste mis 9 secs pour en arriver la ou il est, bah c'est pareil en dessin, le mec qui a bossé son truc ça se voit au finish et force est de constater que tout le monde n'est pas Picasso.

Les pénibles qui voient le mal partout ça me fatigue.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 01/02/2017 12:39

Je ne pense pas qu'il y a une idée de "voir le mal partout"
de mon coté aussi "travaillé" je l'avais pris dans le sens "dessin plus soigné", c'est juste une interprétation de mots, rien d'autre.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2017 13:13

cronos59 a écrit:Ouais fin ce serait sympa d'éviter de me preter des propos qui ne sont pas les miens. Travaillé ça veut dire travaillé, pas propre, pas académique, pas mainstream, pas indé, travaillé ça veut dire travaillé. Y'a pas de sectarisme la dedans.

Le Sprinteur qui toute l'année s'échine a forger son physique, à analyser sa gestuelle, à répéter ses mouvements, au moment de péter le record du monde il livre une presta travaillée, il a pas juste mis 9 secs pour en arriver la ou il est, bah c'est pareil en dessin, le mec qui a bossé son truc ça se voit au finish et force est de constater que tout le monde n'est pas Picasso.

Les pénibles qui voient le mal partout ça me fatigue.

Ah, ben ça tombe bien, ton message vient de me rassurer. J'avais bien compris ce que tu voulais dire (même si répéter "travaillé ça veut dire travaillé" n'avance pas le schmilblick d'un iota -- ce n'est pas une définition, c'est une tautologie.
Mais ton explication montre bien comment tu considères les choses: travaillé, c'est quand on y passe du temps, de l'énergie, de l'obstination même. Et à tes yeux, le dessin type "indé", c'est du lâché, du pas travaillé, du "qui a juste mis 9 secs pour en arriver là où il est". Ou j'ai encore mal compris?
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 01/02/2017 13:30

On va illustrer. Le dernier dessin de Picasso est le plus travaillé, il est le résultat de l'évolution du dessin étape par étape pour arriver à ce dessin simple. Il y a 6 semaines de travail de simplification entre le premier et le dernier. Ce dernier est donc très travaillé...

Image
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Complot » 01/02/2017 13:35

Arrête de faire du tzynn :lol: :lol: :lol: :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede cronos59 » 01/02/2017 13:41

Voila ce que je dis:

Le temps de réalisation d'un dessin entre le moment ou le dessinateur pose son traceur sur le support et le moment ou il déclare l'oeuvre terminée n'est pas un facteur à prendre en compte pour juger de l'aboutissement de l'oeuvre. Par contre une oeuvre aboutie nécessite sauf a de rares exceptions une charge de travail en amont.

Le dessin type "indé" n'existe pas, quand je dis qu'on voit rarement des dessins travaillés en indé, j'évalue la production indé dans son ensemble et non pas un type de dessin.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2017 13:49

cronos59 a écrit:Voila ce que je dis:

Le temps de réalisation d'un dessin entre le moment ou le dessinateur pose son traceur sur le support et le moment ou il déclare l'oeuvre terminée n'est pas un facteur à prendre en compte pour juger de l'aboutissement de l'oeuvre. Par contre une oeuvre aboutie nécessite sauf a de rares exceptions une charge de travail en amont.

Le dessin type "indé" n'existe pas, quand je dis qu'on voit rarement des dessins travaillés en indé, j'évalue la production indé dans son ensemble et non pas un type de dessin.

Donc permets-moi de pousser ton raisonnement jusqu'au bout:
- un dessin travaillé est un dessin abouti, qui nécessite une charge de travail en amont;
- pour toi, il y a rarement des dessins travaillés en indé;
- partant de cette observation, les auteurs indé ne fournissent pas ce travail en amont;
- conclusion: les auteurs indé fournissent un boulot bâclé et facile, une forme d'esbroufe, en fait.

Alors que d'autres auteurs (comme, j'imagine, dans la tradition franco-belge) sont de bons artisans qui bossent, eux, et qui devraient recevoir les prix à la place de ces usurpateurs. J'ai bon?
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 01/02/2017 13:53

Dans ce sujet il y a un échantillon d'auteurs dont le style évolue. Il va presque systématiquement vers la simplification alors qu'avec l'expérience ils se débarrassent des scories de l'académisme. On peut estimer qu'ils mettent moins de temps aujourd'hui qu'avant, mais ça nuit rarement à la narration, bien au contraire.

les-auteurs-qui-changent-radicalement-de-style-t3464.html

On peut penser par exemple que Li-An met moins de temps a faire ses planches aujourd'hui

Image

que lorsqu'il essayait d'être un héritier de Moebius

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 01/02/2017 13:58

Le Complot a écrit:Arrête de faire du tzynn :lol: :lol: :lol: :lol:

Ouais bon je retourne dans mon coin... :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede cronos59 » 01/02/2017 14:07

Xavier Guilbert a écrit:- conclusion: les auteurs indé fournissent un boulot bâclé et facile, une forme d'esbroufe, en fait.

La majorité du temps oui.
Xavier Guilbert a écrit:Alors que d'autres auteurs (comme, j'imagine, dans la tradition franco-belge) sont de bons artisans qui bossent, eux, et qui devraient recevoir les prix à la place de ces usurpateurs. J'ai bon?

Bah devrait être récompensé le plus abouti... Faudrait arréter de me prendre pour un con, merci.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 01/02/2017 14:46

tzynn a écrit:On va illustrer. Le dernier dessin de Picasso est le plus travaillé, il est le résultat de l'évolution du dessin étape par étape pour arriver à ce dessin simple. Il y a 6 semaines de travail de simplification entre le premier et le dernier. Ce dernier est donc très travaillé...

Image

Très sympa cet exemple! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/02/2017 14:48

nexus4 a écrit:Dans ce sujet il y a un échantillon d'auteurs dont le style évolue. Il va presque systématiquement vers la simplification alors qu'avec l'expérience ils se débarrassent des scories de l'académisme. On peut estimer qu'ils mettent moins de temps aujourd'hui qu'avant, mais ça nuit rarement à la narration, bien au contraire.

On peut penser par exemple que Li-An met moins de temps a faire ses planches aujourd'hui

Image

Image

Incroyable! :shock:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 01/02/2017 15:01

Pour ma part, je trouve plutôt que c'est une regression.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Vainsy » 01/02/2017 15:33

nexus4 a écrit:Dans ce sujet il y a un échantillon d'auteurs dont le style évolue. Il va presque systématiquement vers la simplification alors qu'avec l'expérience ils se débarrassent des scories de l'académisme. On peut estimer qu'ils mettent moins de temps aujourd'hui qu'avant, mais ça nuit rarement à la narration, bien au contraire.

Pour avoir la chance de compter le bonhomme parmi mes amis, je peux affirmer que Li-An ne met pas moins de temps à faire ses planches aujourd'hui. Là où l'expérience acquise au long de sa carrière lui permet, certes, de gagner du temps, une envie de toujours évoluer dans son travail de mise en scène, de cadrage ou même simplement d'encrage (il peut choisir, pour telle ou telle œuvre, l'utilisation de telle plume, pinceau ou feutre...) fait que sa production (en terme de vitesse d'exécution) est peu ou prou équivalente à ses premières années professionnelles.
Comme Moebius, référence de ses débuts tout à fait assumée, Li-An aime continuer de s'interroger sur le média, est curieux de ce qui se fait autour de lui dans divers domaines artistiques, et n'hésite pas à recommencer ses planches lorsqu'il en est mécontent...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede silverfab » 01/02/2017 15:48

Et, surtout, est ce qu'entre les deux planches présentées là, l'artiste ne s'est pas mis bien plus à l'informatique?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 01/02/2017 15:50

Image

Image

Là où c'est encore plus fort, c'est que ce ne sont pas deux styles consécutifs, il a carrément jonglé avec les deux dans les années 2000, l'un pour Le Cycle De Tschaï et l'autre pour Fantômes Blancs, notamment.
Aigle Solitaire

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2017 15:56

cronos59 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:- conclusion: les auteurs indé fournissent un boulot bâclé et facile, une forme d'esbroufe, en fait.

La majorité du temps oui.
Xavier Guilbert a écrit:Alors que d'autres auteurs (comme, j'imagine, dans la tradition franco-belge) sont de bons artisans qui bossent, eux, et qui devraient recevoir les prix à la place de ces usurpateurs. J'ai bon?

Bah devrait être récompensé le plus abouti... Faudrait arréter de me prendre pour un con, merci.

Non non, ce que je voudrais, c'est qu'on évite de se cacher derrière des faux-semblants, et qu'on dise les choses comme elles sont. Donc pour toi, devrait être récompensé le dessin qui correspond à ce que tu identifies comme étant le résultat d'une quantité de travail significative, soit un dessin plutôt académique, parce que le dessin "lâché" est un dessin rapide et donc d'esbroufe. Donc exit les indés qui torchent ça en deux minutes (selon toi), donnons les prix aux auteurs de bande dessinée plus traditionnelle qui eux, passent du temps sur leur planche.

Donc je t'avais bien compris au départ, et ça ne change en aucun cas mon avis.
Et ton idée comme quoi le dessin d'un Paysage après la bataille serait moins "travaillé" ou "abouti", sur la base d'un ressenti, est à mon sens complètement idiote. Fréquente un peu des dessinateurs, et tu verras combien le dessin occupe leurs journées, combien cela tourne parfois à l'obsession... et comment certains auteurs de séries très classiques font ça en quelques week-end, en marge d'un boulot de storyboarder, par exemple, parce que c'est "facile". Il n'y a rien de plus injuste, et de plus inégalement partagé que le talent en dessin...
Et l'idée comme quoi la quantité de travail mise dans un dessin serait un critère plus objectif qu'un autre pour juger de quelque chose qui ressort avant tout de la subjectivité la plus complète est encore plus absurde à mes yeux.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 01/02/2017 15:58

silverfab a écrit:Et, surtout, est ce qu'entre les deux planches présentées là, l'artiste ne s'est pas mis bien plus à l'informatique?

Nan mais c'est un exemple, sur le sujet y en a 50 autres.
Toujours a chercher la petite bête. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede silverfab » 01/02/2017 16:13

Ah mais c'était une question honnête! ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vainsy » 01/02/2017 16:26

silverfab a écrit:Et, surtout, est ce qu'entre les deux planches présentées là, l'artiste ne s'est pas mis bien plus à l'informatique?

Non, la grosse différence qui peut donner cette impression est principalement le changement de coloriste : Scarlett Smulkowski pour Tschaï, Laurence Croix depuis Fantômes blancs.
Ah, et le format est certainement différent sur ces deux exemples ; pour l'album sur "De La Tour" : planches originales sans doutes plus petites, encrées au pinceau > donne peut-être un peu l'impression d'une palette graphique ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede silverfab » 01/02/2017 16:39

Vainsy a écrit:

Non, la grosse différence qui peut donner cette impression est principalement le changement de coloriste : Scarlett Smulkowski pour Tschaï, Laurence Croix depuis Fantômes blancs.

Non, au niveau des détails sur les visages ou certaines textures, on voit bien que la planche du Cycle De Tschaï est moins "lisse".
J'apprécie beaucoup le tarvail de Laurence Croix mais y a rarement photo entre la colo à l'ancienne, voire en direct(es) et le 'toshop à outrance.

(le tristement célèbre studio digikore étant l'un des pires exemples d'uniformisation/"codification" de ces dernières années [:bru:3] )
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée