Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%

Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede suzix@BDP » 28/01/2016 19:00

Message précédent :
Rastein a écrit:
suzix@BDP a écrit:"Lune de guerre" avec Van Hamme au scénar n'était pas extraordinaire. Moins bon que bcp de Yves H. en tout cas.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Les goûts et les couleurs comme toujours mais quand même :D

Par exemple je trouve "Liens de Sang", leur première véritable collaboration dessinateur/scénariste, hors le mal maitrisé "Le secret des hommes chiens", bien meilleur que "Lune de guerre".
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TOMY35 » 28/01/2016 21:20

Depuis le temps qu'il aurait dû être récompensé notre ami Hermann !!! Un des plus grand encore parmi nous, le dernier album est très bon et les couleurs directs superbes, ceci dit je n'avais pas détesté l'avant dernier !
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 28/01/2016 22:01

Et il y aurait eu du lobbying pro-Hermann, mais bon comme c'est un homme tout est pardonné. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Rastein » 29/01/2016 00:23

suzix@BDP a écrit:
Rastein a écrit:
suzix@BDP a écrit:"Lune de guerre" avec Van Hamme au scénar n'était pas extraordinaire. Moins bon que bcp de Yves H. en tout cas.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Les goûts et les couleurs comme toujours mais quand même :D

Par exemple je trouve "Liens de Sang", leur première véritable collaboration dessinateur/scénariste, hors le mal maitrisé "Le secret des hommes chiens", bien meilleur que "Lune de guerre".

"Liens de Sang" est terrible au niveau du dessin, une vraie claque et angoissant à souhait. C'est malheureusement le scénario qui s'embourbe vers la fin et qui déçoit beaucoup (en tout cas pour moi ;) )
En ce qui concerne les dernières productions, c'est pareil pour Station 16, grosse déception alors qu'il y a matière pour faire quelques choses de bien mais faut encore que ça parte dans le quasi incompréhensible.
Puis il y a eu le "Sans pardon" que j'ai lu récemment et c'est la misère (désolé) au niveau scénario. Il y en a pas, aucun charme qui se dégage (sauf le dessin bien sûr), c'est froid et se lit en 5 min.
Pour le nouveau, j'ai un peu peur mais je vais quand même le lire. Je craque toujours pour les dessins :?
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Philemon » 29/01/2016 07:21

Hermann était hier soir dans l'emission "La grande Librairie" sur France5.
J'ai trouvé ça assez triste, ses interventions sans grand intérêt pour ne pas dire autre chose ("moi, ce qui m'intéresse, c'est de raconter des histoires en dessins", "la BD, c'est du cinéma sur papier"...).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TOMY35 » 29/01/2016 08:08

Oui l'émission était très moyenne, Manara n'a pas dit grand chose non plus et Marion Montaigne ce n'est pas mon truc, je ne m'attendais pas à autre chose de toute façon, nous n'avons même pas vu le dessin de Hermann terminé ou je le trompe ?
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 29/01/2016 09:04

Rastein a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Rastein a écrit:

"Liens de Sang" est terrible au niveau du dessin, une vraie claque et angoissant à souhait. C'est malheureusement le scénario qui s'embourbe vers la fin et qui déçoit beaucoup (en tout cas pour moi ;) )
En ce qui concerne les dernières productions, c'est pareil pour Station 16, grosse déception alors qu'il y a matière pour faire quelques choses de bien mais faut encore que ça parte dans le quasi incompréhensible.
Puis il y a eu le "Sans pardon" que j'ai lu récemment et c'est la misère (désolé) au niveau scénario. Il y en a pas, aucun charme qui se dégage (sauf le dessin bien sûr), c'est froid et se lit en 5 min.
Pour le nouveau, j'ai un peu peur mais je vais quand même le lire. Je craque toujours pour les dessins :?

Perso,, la trilogie USA est franchement par terrible (encore que Ipanema sauve le niveau) mais c'est le truc Zang Huo qui est totalement incompréhensible

corbulon a écrit:Et il y aurait eu du lobbying pro-Hermann, mais bon comme c'est un homme tout est pardonné. :D

c'qui est bien avec toi, c'est que tu fais pas semblant... t'es vraiment du 100% pur jus concentré avec ajout de pulpe
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/01/2016 09:31

Très content que Hermann soit enfin récompensé. Je le lis depuis ses débuts dans le journal Tintin et c'est un artiste qui a toujours innové sans tomber dans le piège du beau dessin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sean » 29/01/2016 14:52

zourbi le grec a écrit:Très content que Hermann soit enfin récompensé. Je le lis depuis ses débuts dans le journal Tintin et c'est un artiste qui a toujours innové sans tomber dans le piège du beau dessin.

Une chose qui n'avait pas encore été relevée, c'est que c'est le tout premier auteur de ce journal (qui a existé quand même pendant 40 ans) qui est récompensé par cette distinction.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 29/01/2016 15:57

Sean a écrit:
zourbi le grec a écrit:Très content que Hermann soit enfin récompensé. Je le lis depuis ses débuts dans le journal Tintin et c'est un artiste qui a toujours innové sans tomber dans le piège du beau dessin.

Une chose qui n'avait pas encore été relevée, c'est que c'est le tout premier auteur de ce journal (qui a existé quand même pendant 40 ans) qui est récompensé par cette distinction.

Hergé a déjà été "angougoumisé", que je sache :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 29/01/2016 16:02

Pas de Hergé à Angoulême. Il y a peut être les RG de temps en temps mais rien sur l'auteur.

Et il y a jamais eu Bourgeon non plus :shock:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 29/01/2016 16:09

En 1977 Hergé accepte de devenir le président d'honneur du festival (il signe l'affiche sur le thème des Picaros).
Donc, pas de grand prix, mais une présidence d'honneur.

Il "manque" un paquet de noms au palmarès des grands prix (comme aux Oscars, aux Césars, aux palmes de Cannes, aux prix Goncourt, aux Prix Nobel, et, plus grave, aux Miss France quand la nénette qui m'a tapé dans l'oeil n'est pas élue, salauds de jurés).

Je partage l'étonnement de Mr Degryse sur l'absence de François Bourgeon.
Il y en a bien d'autres.
Ainsi va la règle (pipée) du jeu des prix, à côté duquel la chaise musicale est un monument d'équité.
Dernière édition par LEAUTAUD le 29/01/2016 17:03, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 29/01/2016 16:18

Tonton Calou a écrit:
Cooltrane a écrit:Hergé a déjà été "angougoumisé", que je sache :siffle:

:nononon: Hermann n'est que le 5ème belge à recevoir le grand prix, après Franquin, Jijé, Morris et Schuiten.

Oui tonton, mais la logique statistique valide quasiment cette répartition ( la population belge est 6 fois inférieure à la population française. Et sur 44 grands prix, il y a 34 français et 5 belges, soit 7 fois moins) ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 29/01/2016 17:02

Aucun sens, il est vrai. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede xav kord » 29/01/2016 18:21

ubr84 a écrit:
xav kord a écrit:
Bill Teski a écrit:et puis n'en voulons pas à Hermann d'avoir battu Moore, tous les Grand Prix précédents ont aussi battu Moore et pour certains, on "pourrait" trouver cela plus "choquant".

"compétition", "battu" (je n'ai pas encore lu "adversaires", mais ça ne devrait plus tarder... Je sais bien que par les temps qui courent, les esprits sont quelques peu formatés, mais, à ma connaissance, lorsqu'un auteur remporte un prix dans un festival, il ne "bat" pas pour autant les autres. Si ?

Donc : bravo Hermann (et là, je ne suis pas en train d'insulter ses adversaires. Oups ! Je l'ai dit !) !

J'aime beaucoup ton avatar qui va si bien avec ton commentaire [:lega] [:flocon:2]

Moins, j'aime beaucoup les baltringues qui s'autorisent des comportements provocateurs uniquement derrière l'anonymat des forums virtuels (d'ailleurs, j'ai le sentiment qu'il y en a un nid dans le coin, et que quelqu'un a donné un coup de pied dedans). Chacun ses goûts.
xav kord
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Bdazur » 29/01/2016 18:23

Hermann doit être enfin fier de pouvoir etre à son tour consacré à l'image des Franquin, Jijé, Morris et Schuiten. Un vrai panthéon, distinction si méritée.
Son dernier one shot vient de sortir, ça sent le carton...
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 29/01/2016 19:45

Cooltrane a écrit:

corbulon a écrit:Et il y aurait eu du lobbying pro-Hermann, mais bon comme c'est un homme tout est pardonné. :D

c'qui est bien avec toi, c'est que tu fais pas semblant... t'es vraiment du 100% pur jus concentré avec ajout de pulpe

Oh j'ai blessé le peu d virilité qui te reste. On dirait un président bas du front d'un club de foot, en train de nous chier une pendule quand son équipe a subi des torts arbitraux mais qui se la ferme royalement quand le week end d'après c'est l'inverse qui se produit. Mais bon le sinistre personnage sexiste et réac que tu es ne doit pas avoir le mot équité dans son vocabulaire. Donc voilà pourquoi quelques jours auparavant j'expliquais qu'il ne fallait pas trop jouer au scandalisé de ces histoires de lobbying, la nature humaine étant ainsi faite. D'ailleurs l'intervenant qui m'a expliqué que les copinages précédents ne devaient pas justifier celui de Wendlng, n'a par contre pas bronché sur le dernier en date. Coïncidence :D ?

C'est aussi pour cela que finalement pour moi le processus d'élection de cette année est totalement cohérent avec ceux qui l'ont précédé. Donc non il ne me dérange toujours pas et n'est pas plus illégitime que les autres.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corentin » 29/01/2016 20:01

Sean a écrit:

Surtout quand on voir tous les grands qui y sont passés : Cosey, Macherot, Jacobs, Martin, Cuvelier, Graton, Rosinski, Vance, Vandersteen, Derib....

corbulon a écrit:
Cooltrane a écrit:

Oh j'ai blessé le peu d virilité qui te reste. On dirait un président bas du front d'un club de foot, en train de nous chier une pendule quand son équipe a subi des torts arbitraux mais qui se la ferme royalement quand le week end d'après c'est l'inverse qui se produit. Mais bon le sinistre personnage sexiste et réac que tu es ne doit pas avoir le mot équité dans son vocabulaire. Donc voilà pourquoi quelques jours auparavant j'expliquais qu'il ne fallait pas trop jouer au scandalisé de ces histoires de lobbying, la nature humaine étant ainsi faite. D'ailleurs l'intervenant qui m'a expliqué que les copinages précédents ne devaient pas justifier celui de Wendlng, n'a par contre pas bronché sur le dernier en date. Coïncidence :D ?

C'est aussi pour cela que finalement pour moi le processus d'élection de cette année est totalement cohérent avec ceux qui l'ont précédé. Donc non il ne me dérange toujours pas et n'est pas plus illégitime que les autres.

Honnêtement, tu ne connais pas Coltrane, tu as vraiment choisi le plus mauvais exemple qui soit, il supporte justement une équipe (Anderlecht) qui n'est JAMAIS désavantagée par l'arbitrage, c'est même TOUJOURS l'inverse !!! :D
corentin
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 29/01/2016 22:39

LEAUTAUD a écrit:
Tonton Calou a écrit:
Cooltrane a écrit:Hergé a déjà été "angougoumisé", que je sache :siffle:

:nononon: Hermann n'est que le 5ème belge à recevoir le grand prix, après Franquin, Jijé, Morris et Schuiten.

Oui tonton, mais la logique statistique valide quasiment cette répartition ( la population belge est 6 fois inférieure à la population française. Et sur 44 grands prix, il y a 34 français et 5 belges, soit 7 fois moins) ;)

C'est pour ça qu'on parle de bd franco-franco-franco-franco-franco-franco-belge :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ideenoire » 29/01/2016 23:55

[Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 19/08/2018 08:02, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mome » 30/01/2016 00:20

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:01, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée