de vark » 31/01/2016 16:17
Message précédent :
Je ne connaissais pas Ici, mais je suis content que ce soit ce type de BD (de ce que j'en ai lu du descriptif et des quelques planches qui traînent sur le Web) qui ai eu le fauve d'or. J'entends par là une oeuvre spécifique au média, expérimentant avec les codes, les forces et spécificité de celui-ci.
Pour moi cela rend indirectement homage au travail de Moore. D'autant plus que sans être j'imagine l'inventeur du concept "même lieu répété à différentes époques", il en a déjà au moins joué trois fois dans son oeuvre.
Dans Tomorrow Stories #2 il propose en effet une histoire de Greyshirt où chaque planche est subdivisée en 4 cases horizontales correspondant au 4 étages d'un même building. Et chaque case propose de suivre une action s'étant passée à une époque différente (de haut en bas on passe du passé de moins en moins lointain au présent avec 20 ans d'écart à chaque fois), mais qui aura une influence sur l'époque suivante. Et bien sûr comme c'est du Moore on peut lire aussi bien cette histoire verticalement comme une BD normale en changeant d'époque, mais aussi horizontalement époque par époque.
Dans son Roman Voice of The Fire c'est au niveau d'une ville (Northampton) qu'il décline le concept du néolithique à nos jours, et même si ce n'est plus de la BD, Moore applique ce qu'il fait en BD au média littérature en multipliant les expérimentation formelle (le passage néolithique est écrit entièrement dans un langage impressionniste correspondant à la narration pré cognitive d'un ancêtre de l'homme).
Enfin j'ai aussi en tête Century de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Dans chacun des 3 tomes (1910, 1969 et 2009) les héros se retrouvent à un endroit identique pour discuter avec un personnage se trouvant à ces trois époques différentes simultanément. Ses réponses prennent tous leur sens une fois que les trois tomes en main (sortis respectivement à 2 puis 1 an d'interval), mais font également avancer l'intrigue hors contexte dans chacun des tome pris isolément.