Coldo3895 a écrit:Moi j'aurais tiqué...
Voir Marjane Satrapi qui a fait 4 albums de BD et Julie Doucet qui arrive à peine à 10, ça me ferait mal qu'elles soient Grand Prix !
Coldo3895 a écrit:Moi j'aurais tiqué...
Voir Marjane Satrapi qui a fait 4 albums de BD et Julie Doucet qui arrive à peine à 10, ça me ferait mal qu'elles soient Grand Prix !
nexus4 a écrit:Elle a démocratisé un genre (l'autoiographie) et un format (gros pavé N&B couverture souple) en France. L'innovation graphique est du coté de David B. mais le succès est du coté de Satrapi.
nexus4 a écrit:Elle a démocratisé un genre (l'autoiographie) et un format (gros pavé N&B couverture souple) en France. L'innovation graphique est du coté de David B. mais le succès est du coté de Satrapi.
onehmouninehl a écrit:nexus4 a écrit:Elle a démocratisé un genre (l'autoiographie) et un format (gros pavé N&B couverture souple) en France. L'innovation graphique est du coté de David B. mais le succès est du coté de Satrapi.
On ne peut pas vraiment parler de pavés pour Persépolis (parus en 4 volumes de 64 à 96 planches max ...)
Pour moi, le précurseur serait plutôt avec quelques années d'avance, voire
(en tout bien tout honneur)Brian Addav a écrit:edit: un poil poutré par onehmouninelh
onehmouninehl a écrit:Brian Addav a écrit:edit: un poil poutré par onehmouninelh
Tu avais pressenti que j'oubliais l'"Approximativement" de Trondheim comme je pressentais que tu allais oublier Fabrice Neaud (un grand moment d'intelligence dans l'utilisation du médium BD à mon sens)
Brian Addav a écrit:Sinon, pour Coldo, on peut citer Paracuellos de Gimenez non ?
pabelbaba a écrit:Cooltrane a écrit:pabelbaba a écrit:Coltrane => C'est le scénariste US le plus connu au monde. Tu peux essayer de relativiser son succès, mais c'est assez vain.
Ajd oui... à l'époque don't j'ai parlé (85 à 90) pas vraiment
Les preuves sont un peu compliquées à apporter maintenant, en plus sa carrière a continué après, mais il a même reçu un prix à Angoulême en 89 pour Watchmen.
Coldo3895 a écrit:Le précurseur en matière d'autobiographie en BD, c'est lui...
Le Grand Prix à Binet !!!
Et Persépolis c'est très bien mais pour moi ça ne suffit pas à faire un Grand Prix.
(le fait qu'il y ait eu par le passé des Grands Prix qui ne doivent leur distinction qu'au fait d'être copains avec les membres de l'académie n'est pas une excuse...)
Coldo3895 a écrit:Brian Addav a écrit:Sinon, pour Coldo, on peut citer Paracuellos de Gimenez non ?
Oui c'est exact... Pour un bon après midi de fun et de grosse rigolade, enchaînez Paracuellos et L'Institution...
Mais je pensais là à la BD française...
On doit bien pouvoir trouver des œuvres antérieures chez les américains ?... Crumb peut-être d'une certaine façon ?...
russ a écrit:Coldo3895 a écrit:Le précurseur en matière d'autobiographie en BD, c'est lui...
Le Grand Prix à Binet !!!
Et Persépolis c'est très bien mais pour moi ça ne suffit pas à faire un Grand Prix.
(le fait qu'il y ait eu par le passé des Grands Prix qui ne doivent leur distinction qu'au fait d'être copains avec les membres de l'académie n'est pas une excuse...)
Mais Paracuellos paraissait déjà dans Fluide avant ça que Binet ne débute L'institution donc grand prix pour Gimenez
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités