Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%

Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede pabelbaba » 12/01/2016 11:54

Message précédent :
Ben on a simplement notre point de vue de lecteur. Le microcosme en question, on n'y connait rien finalement. Mais ce que l'on sait, c'est qu'en tant que lecteur on lit des BD quelque soit le sexe de l'auteur. Personne n'a reposé un Alim le Tanneur ou un Izunas à cause du sexe de l'auteur... On conçoit que plein d'auteurs peuvent être grand prix, surtout venant après Willem, mais avec même pas quelques centaines d'auteures, pas facile de faire face aux milliers d'auteurs quand il faut remettre des prix. C'est juste une question de nombre.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/01/2016 11:55

Arrêtez de faire les pleureuses, vous êtes ridicules!
La question n'est pas de décerner ou pas le grand prix à une femme, c'est de le décerner à un(e) auteur(e) qui en vaille la peine! Sans faire juste de l'affichage et de le donner à un auteur femme (qui ne le mérite pas) , mais rien que pour montrer au monde que le festival d'Angoulême il est gentil, ouvert, moderne, paritaire... Et c'est ce que ces glands s'apprêtent justement à faire tellement ils sont cons!
Dernière édition par Le Tapir le 12/01/2016 12:05, édité 2 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 12/01/2016 12:02

ha c'était la nationalité qu'il fallait remarquer dans la deuxième liste ? j'avais essayé de trouver mais ça ne m'avait pas choqué non plus.
je pense que le vote des auteurs peut être beaucoup plus sexiste que la sélection, car le copinage se fait, et ça favorise à mon avis les hommes, beaucoup plus nombreux.
la sélection est une récompense pour l'oeuvre de l'auteur et est donc une image du passé, à une époque les hommes dominaient totalement le milieu.
les 3/4 des auteurs de la liste initiale ne fait que de la figuration et n'a aucune chance de gagner, vu les poids lourds non encore récompensés, et donc être sur la liste ne sert qu'à se faire reconnaître par les 6 (je crois) personnes qui ont fait la sélection, ça ne représente absolument rien de plus.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede geep » 12/01/2016 13:24

Je me demande si on n'oublie pas deux ou trois trucs en cours de route.
D'une part, l'idéologie dominante du moment, sinon, Hergé aurait eu le grand prix, tout comme Franquin, sauf que dans les années 70, il était considéré, au pire comme un anti-communiste primaire, raciste au passé peu clair et au mieux, comme un vieux boy-scout réac. Plus tard, c'était râpé.
D'autre part, le fait que certains auteurs en occultent d'autres. Pourquoi Juillard et pas Bourgeon qui jouent (jouaient) pourtant dans la même cour et avec un talent égal. 20 ans plus tard, ça me semble aussi un peu râpé (à moins d'une espèce de raccrochage aux branches façon le "Goncourt de Duras"). Pareil, récompenser Binet 19 ans après Goossens....
Et puis, il y a aussi des trucs inexplicables ou du moins que je m'explique mal. Il est beaucoup question de l'apport de certains auteurs à la BD. Il faudra m'expliquer ce qu'ont réellement apporté des gens comme Vuillemin*, Martin Veyron ou Jean-Claude Denis** (et je ne mets pas en cause leur talent, mais leur rôle fondateur ou leur côté incontournable).
Après ça, il y a tout le reste; copinage, lobbying, phénomène de mode, sans compter que certains auteurs paraissent marqués à l'encre rouge ( et je ne pense pas juste à Hermann, mais aussi à Larcenet par exemple, qui réussit pourtant à surprendre à chacune de ses parutions mais dont le nom reste étonnamment absent des listes).....
*Surtout après que Reiser ait fait le plus gros du boulot.
**Qui jouent plus ou moins dans la même catégorie, ce qui pourrait être l'exception qui confirme la règle.
geep
BDévore
BDévore

Messagede onehmouninehl » 12/01/2016 13:40

Coldo3895 a écrit:Moi j'aurais tiqué...

Voir Marjane Satrapi qui a fait 4 albums de BD et Julie Doucet qui arrive à peine à 10, ça me ferait mal qu'elles soient Grand Prix !

Euh... J'ai 6 albums de Marjane, mince, j'aurai des doublons ?

(4 tomes de Persépolis+broderies-le moins connu, mais pas le moins bon - +poulet aux prunes)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 12/01/2016 13:52

Le problème, avec UN Grand Prix, c'est qu'il "n'est qu'un", comme dirait l'autre, alors que le nombre d'auteurs éligibles (et d'auteurs faisant de la bd leur métier) s'est considérablement allongé, à chaque coin de la planète ou presque (tant mieux). Résultat des courses, après un départ fabuleux (Franquin - auteur humoristique de génie, en 1974 ; l'américain Eisner en 1975 puis le caricaturiste Pellos en 1976), tout devenait plus compliqué !

Arrivé en 2015, on se demande du coup encore où sont, parmi les nominés, au choix :
- les scénaristes (nombre d'auteurs étant tout de même des artistes "complets") ;
- les auteurs de comics (Crumb en 1999, Spielgeman en 2011, Watterson en 2014) ;
- les mangakas (outre le prix du quarantenaire pour Toriyama en 2013, Otomo fut le véritable 1er en 2015) ;
- et désormais les femmes (Florence Cestac en 2000).

Tout cela sans parler des auteurs d'autres nationalités (africains par exemple), Franquin et Jije (1977) étant par exemple les seuls Belges (+ Morris, grand prix spécial des 20 ans en 1992).
Un beau casse-tête, à moins de décerner 2 ou 3 Grands Prix par an !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/01/2016 15:06

Attendez, pour illustrer le communiqué de l'expo anglaise sur les 100 plus grandes dessinatrice de BD on peut penser qu'il y a le fleuron. Pas de quoi se rouler par terre :
http://www.houseofillustration.org.uk/w ... ing-comics
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede le moine » 12/01/2016 15:47

Coldo3895 a écrit:Moi j'aurais tiqué...

Voir Marjane Satrapi qui a fait 4 albums de BD et Julie Doucet qui arrive à peine à 10, ça me ferait mal qu'elles soient Grand Prix !

Satrapi a fait six albums de BD. Si tu lisais les messages des autres, tu le saurais déjà.
Et je me répète encore, mais si tu penses qu'une carrière se résume au nombre d’œuvres écrites,tu devrais aussi gueuler contre l'attribution du Grand Prix à Art Spiegelman.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 12/01/2016 16:19

Hormis les pbs de comptabilité, Satrapi elle a apporté qq chose ou pas ? Ou c'est un type comme David B qui avait apporté auparavant ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 12/01/2016 16:28

Elle a démocratisé un genre (l'autoiographie) et un format (gros pavé N&B couverture souple) en France. L'innovation graphique est du coté de David B. mais le succès est du coté de Satrapi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 12/01/2016 16:31

nexus4 a écrit:Elle a démocratisé un genre (l'autoiographie) et un format (gros pavé N&B couverture souple) en France. L'innovation graphique est du coté de David B. mais le succès est du coté de Satrapi.

Elle n'est pas la seule, mais tu as raison de rappeler cela, ce qui n'est pas rien! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 12/01/2016 16:51

nexus4 a écrit:Elle a démocratisé un genre (l'autoiographie) et un format (gros pavé N&B couverture souple) en France. L'innovation graphique est du coté de David B. mais le succès est du coté de Satrapi.

On ne peut pas vraiment parler de pavés pour Persépolis (parus en 4 volumes de 64 à 96 planches max ...)
Pour moi, le précurseur serait plutôt avec quelques années d'avance, voire
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 12/01/2016 16:58

je suis d'accord sur le côté succès. Et sur l'impact médiatique auprès du "grand" public. Rien à dire. (et je précise d'avance, c'est très bien Persépolis hein).

Mais le format gros pavé, je ne suis pas du tout sûr qu'elle soit précurseur en la matière.
Casterman a dû en sortir un paquet avant. (ça commence quand la collection écritures ?)

Et surtout la démocratisation de l'autobiographie, c'est bien parce que des mecs comme David B (l'ascension), Menu (livret de Phamille), voir même Trondheim et d'autres, sont passés avant et l'ont démocratisée qu'elle a pu s'y lancer, non ?
(bref, le boulot de l'Association, et je parle même pas de Maus qui peut se poser dans le genre sans pb :siffle: )

Du coup, Satrapi, pour moi, elle n'a fait que passer dans le lanterneau de la BD.

edit: un poil poutré par onehmouninelh
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 12/01/2016 17:01

onehmouninehl a écrit:

On ne peut pas vraiment parler de pavés pour Persépolis (parus en 4 volumes de 64 à 96 planches max ...)
Pour moi, le précurseur serait plutôt avec quelques années d'avance, voire

Le précurseur en matière d'autobiographie en BD, c'est lui...

Le Grand Prix à Binet !!!

Et Persépolis c'est très bien mais pour moi ça ne suffit pas à faire un Grand Prix.

(le fait qu'il y ait eu par le passé des Grands Prix qui ne doivent leur distinction qu'au fait d'être copains avec les membres de l'académie n'est pas une excuse...)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede onehmouninehl » 12/01/2016 17:03

Brian Addav a écrit:edit: un poil poutré par onehmouninelh
(en tout bien tout honneur)

Tu avais pressenti que j'oubliais l'"Approximativement" de Trondheim comme je pressentais que tu allais oublier Fabrice Neaud (un grand moment d'intelligence dans l'utilisation du médium BD à mon sens) :)

Quand à Binet, en effet, génial ce livre (surtout les dernières planches : avec quelle économie de moyen il arrive à faire ressentir sa solitude face à l'oubli de ses parents !!!), mais je pense qu'il y en avait encore avant lui...

En fait de précurseur, je pense que ce dont il était question c'est de cette vague d'autobio qui est née avec Neaud, Menu, David B. et d'autres fin des années 90.
Dernière édition par onehmouninehl le 12/01/2016 17:08, édité 1 fois.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 12/01/2016 17:05

onehmouninehl a écrit:
Brian Addav a écrit:edit: un poil poutré par onehmouninelh

Tu avais pressenti que j'oubliais l'"Approximativement" de Trondheim comme je pressentais que tu allais oublier Fabrice Neaud (un grand moment d'intelligence dans l'utilisation du médium BD à mon sens) :)

Neaud je ne connais pas assez :D et j'étais pas sûr du tout que ça pouvait remonter aussi loin. Et je bloquais sur Casterman aussi.

Enfin, bref, Satrapi... :siffle:

Sinon, pour Coldo, on peut citer Paracuellos de Gimenez non ? :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 12/01/2016 17:08

Brian Addav a écrit:Sinon, pour Coldo, on peut citer Paracuellos de Gimenez non ? :-D

Oui c'est exact... Pour un bon après midi de fun et de grosse rigolade, enchaînez Paracuellos et L'Institution...

Mais je pensais là à la BD française...

On doit bien pouvoir trouver des œuvres antérieures chez les américains ?... Crumb peut-être d'une certaine façon ?...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Cooltrane » 12/01/2016 17:09

J'hésite un peu à reprendre ce sujet, car après quasi 24h d'absence (désolé pas de web a casa aux PB en semaine) et reunion chez un fournisseur pendant les 3/4 d'ajd), la conversation à assez bien dévié (sans doute pour le mieux)

pabelbaba a écrit:
Cooltrane a écrit:
pabelbaba a écrit:Coltrane => C'est le scénariste US le plus connu au monde. Tu peux essayer de relativiser son succès, mais c'est assez vain.

Ajd oui... à l'époque don't j'ai parlé (85 à 90) pas vraiment

Les preuves sont un peu compliquées à apporter maintenant, en plus sa carrière a continué après, mais il a même reçu un prix à Angoulême en 89 pour Watchmen.

Effectivement, durant ces années-là, c'est difficile de prouver , à moins qu'il y aie des chiffres publiés sur le web.

Du coup, ce que j'essaie de faire ici, c'est une remise en perspective de certains faits et de mon vécu. Vécu qui devait être proche du lecteur Nord Am lambda à deux cas près >> contrairement à la norme US/Can, je lisais pas mal de BDFB (abonné à Tintin, (A Suivre) et Circus) et je n'aimais pas les superslipards . La remise en perspective, c'est un exercice délicat que j'ai déjà fait en musique et notamment avec certaines formes de rock et un certain succès. je sais que je risqué de faire hurler certains détracteurs ici en disant cela, mais tant pis

Si ajd, les prix décerné à SD ont une reconnaissance super-internationale, sans doute plus importante qu'Angougou, dans les années 80's, ce n'était pas nécessairement le cas, car la Comic Con a commence à les décerner seulement en 85...

On peut faire le parallèle avec Angougou dans les 70's à leurs débuts et les prix attribués: avaient-ils le même retentissement qu'ajd?? Y avait-il les 95% des medias Frainches ou Gelbes qui savaient ce qu'était les Alph-arts??

Du coup, un grand prix à Angougou en 75 (par ex) ou un prix à San Diego en 87, ce n'est pas du tout la même caisse de resonance qu'ajd. P-ê moins chez les professionels (success d'estime) que chez le grand public (success commercial)...

Car au départ, SD et la Comic Con, c'était d'abord une convention d'échangeurs/collectionneurs de comics, au même titre qu'une foire de disque à Utrecht ou Chicago. Ajd, évidemment cela a bien évolué.

J'irais même jusqu'à imaginer que son premier prix Angougou attibué à Moore a eu plus d'effet sur sa carrière que les prix précédents reçus en Am Du Nord.
Dernière édition par Cooltrane le 12/01/2016 17:14, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede russ » 12/01/2016 17:10

Coldo3895 a écrit:Le précurseur en matière d'autobiographie en BD, c'est lui...

Et Persépolis c'est très bien mais pour moi ça ne suffit pas à faire un Grand Prix.

(le fait qu'il y ait eu par le passé des Grands Prix qui ne doivent leur distinction qu'au fait d'être copains avec les membres de l'académie n'est pas une excuse...)

Mais Paracuellos paraissait déjà dans Fluide avant ça que Binet ne débute L'institution donc grand prix pour Gimenez :D
russ
BDépravé
BDépravé

Messagede Brian Addav » 12/01/2016 17:14

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Sinon, pour Coldo, on peut citer Paracuellos de Gimenez non ? :-D

Oui c'est exact... Pour un bon après midi de fun et de grosse rigolade, enchaînez Paracuellos et L'Institution...

Mais je pensais là à la BD française...

On doit bien pouvoir trouver des œuvres antérieures chez les américains ?... Crumb peut-être d'une certaine façon ?...

eisner surtout non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede geep » 12/01/2016 17:17

russ a écrit:
Coldo3895 a écrit:Le précurseur en matière d'autobiographie en BD, c'est lui...

Mais Paracuellos paraissait déjà dans Fluide avant ça que Binet ne débute L'institution donc grand prix pour Gimenez :D

Mais il me semble qu'ils sont sortis au même moment. J'ai lu une critique à l'époque (dans Rock'n'folk je crois) qui mettait les deux albums en balance et estimait que l'album de Binet était un peu léger par rapport à Paracuellos.
geep
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée