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Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede geep » 12/01/2016 17:17

Message précédent :
russ a écrit:
Coldo3895 a écrit:Le précurseur en matière d'autobiographie en BD, c'est lui...



Le Grand Prix à Binet !!!

Et Persépolis c'est très bien mais pour moi ça ne suffit pas à faire un Grand Prix.

(le fait qu'il y ait eu par le passé des Grands Prix qui ne doivent leur distinction qu'au fait d'être copains avec les membres de l'académie n'est pas une excuse...)


Mais Paracuellos paraissait déjà dans Fluide avant ça que Binet ne débute L'institution donc grand prix pour Gimenez :D

Mais il me semble qu'ils sont sortis au même moment. J'ai lu une critique à l'époque (dans Rock'n'folk je crois) qui mettait les deux albums en balance et estimait que l'album de Binet était un peu léger par rapport à Paracuellos.
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede russ » 12/01/2016 17:25

Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Sinon, pour Coldo, on peut citer Paracuellos de Gimenez non ? :-D


Oui c'est exact... Pour un bon après midi de fun et de grosse rigolade, enchaînez Paracuellos et L'Institution...

Mais je pensais là à la BD française...

On doit bien pouvoir trouver des œuvres antérieures chez les américains ?... Crumb peut-être d'une certaine façon ?...


eisner surtout non ?


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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede logan1973 » 12/01/2016 17:48

Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Sinon, pour Coldo, on peut citer Paracuellos de Gimenez non ? :-D


Oui c'est exact... Pour un bon après midi de fun et de grosse rigolade, enchaînez Paracuellos et L'Institution...

Mais je pensais là à la BD française...

On doit bien pouvoir trouver des œuvres antérieures chez les américains ?... Crumb peut-être d'une certaine façon ?...


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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede le moine » 13/01/2016 01:14

Brian Addav a écrit:Du coup, Satrapi, pour moi, elle n'a fait que passer dans le lanterneau de la BD.

:D
L'expression, c'est "le Landerneau de..." (en référence à la ville bretonne).
(Et Spiegelman aussi n'a fait que passer, dans ce cas :siffle: )
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 13/01/2016 01:46

L'art doit être paritaire... :bravo:
L'avis de Causeur :
http://www.causeur.fr/festival-bd-angou ... 36210.html
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede toine74 » 13/01/2016 02:49

geep a écrit:Je me demande si on n'oublie pas deux ou trois trucs en cours de route.
D'une part, l'idéologie dominante du moment, sinon, Hergé aurait eu le grand prix, tout comme Franquin, sauf que dans les années 70, il était considéré, au pire comme un anti-communiste primaire, raciste au passé peu clair et au mieux, comme un vieux boy-scout réac. Plus tard, c'était râpé.

...


J'ai le souvenir d'avoir lu quelque part (entretiens avec Sadoul, la bio d'Assouline ?) que le grand prix avait été proposé à Hergé, qui a refusé.
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede corbulon » 13/01/2016 07:05

Ah j'attends avec impatience l'avis de valeurs actuelles aussi. :D
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Brian Addav » 13/01/2016 07:20

le moine a écrit:
Brian Addav a écrit:Du coup, Satrapi, pour moi, elle n'a fait que passer dans le lanterneau de la BD.

:D
L'expression, c'est "le Landerneau de..." (en référence à la ville bretonne).
(Et Spiegelman aussi n'a fait que passer, dans ce cas :siffle: )


bin oui, encore un coup du correcteur automatique... [:kusanagui:6]
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede oestevao » 13/01/2016 09:10

logan1973 a écrit:
Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Sinon, pour Coldo, on peut citer Paracuellos de Gimenez non ? :-D


Oui c'est exact... Pour un bon après midi de fun et de grosse rigolade, enchaînez Paracuellos et L'Institution...

Mais je pensais là à la BD française...

On doit bien pouvoir trouver des œuvres antérieures chez les américains ?... Crumb peut-être d'une certaine façon ?...


eisner surtout non ?


Plus Harvey Pekar qui a la différence d'Eisner a uniquement travaillé dans l'autobiographie


Ca c'est faut, j'ai des comics Marvel et DC de lui, des choses publiés dans Strange Tales, Bizzarro World et aussi qch dans l'Escapist de Chabon de chez Dark Horse.
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Xavier Guilbert » 13/01/2016 09:47

Cooltrane a écrit:Du coup, ce que j'essaie de faire ici, c'est une remise en perspective de certains faits et de mon vécu. Vécu qui devait être proche du lecteur Nord Am lambda à deux cas près >> contrairement à la norme US/Can, je lisais pas mal de BDFB (abonné à Tintin, (A Suivre) et Circus) et je n'aimais pas les superslipards .

Erm. Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure entrée en matière. En gros, tu étais proche du lecteur Nord Am lambda sauf que tu lisais du franco-belge, et que tu n'aimais pas le genre qui représentait alors l'écrasante majorité de l'offre locale. On est mal parti.
C'est comme l'histoire des trois petits cochons, sauf qu'ils n'étaient pas trois et que ce n'étaient pas des cochons...

Cooltrane a écrit:On peut faire le parallèle avec Angougou dans les 70's à leurs débuts et les prix attribués: avaient-ils le même retentissement qu'ajd?? Y avait-il les 95% des medias Frainches ou Gelbes qui savaient ce qu'était les Alph-arts??

Au départ, ce n'étaient pas les Alph-arts. Il y a eu les Alfreds (de 1981 à 1988), les Alph-Arts (de 1989 à 2003 a priori), les Essentiels (2007-2009) et enfin les Fauves (depuis 2011). Le Festival d'Angoulême commence à avoir de l'importance à partir de 1982 (premières visites officielles de ministres) avec dès 1983 les 15 mesures pour la bande dessinée annoncées par Jack Lang (alors ministre de la Culture).

Cooltrane a écrit:Du coup, un grand prix à Angougou en 75 (par ex) ou un prix à San Diego en 87, ce n'est pas du tout la même caisse de resonance qu'ajd. P-ê moins chez les professionels (success d'estime) que chez le grand public (success commercial)...

Mouis, enfin, depuis le début de cet échange (et comme d'autres l'ont noté), tu ne cesses d'osciller entre le succès d'estime et le succès commercial (même si l'on sent bien que c'est ce dernier qui compte avant tout à tes yeux).
Mais juste en faisant deux minutes de recherche ce matin, je trouve deux éléments qui semblent plaider pour une importance forte de Moore au milieu des années 1980 (soit avant qu'il ne claque la porte de DC -- chose qui avait déjà fait pas mal de bruit, signe qu'il était déjà important et reconnu).

1. Moore est recruté par Len Wein en 1983 sur la base de ce qu'il a publié en Angleterre (où il est déjà reconnu -- 2000AD étant une publication iconique sur le marché briton); cf. Wikipedia. Je cite:
"Moore's run on Swamp Thing was successful both critically and commercially, and inspired DC to recruit European and particularly British writers such as Grant Morrison, Jamie Delano, Peter Milligan, and Neil Gaiman to write comics in a similar vein, often involving radical revamps of obscure characters. These titles laid the foundation of what became the Vertigo line."
Ça me semble assez clair -- et s'il fallait encore d'autres preuves, le simple fait que Moore contribue à beaucoup de titres est un autre indice de son succès.

2. Lorsqu'éclate la crise chez DC, qui va amener Moore à claquer la porte, le Comics Journal fait un entretien avec Moore, et il ressort de cet entretien que Moore et Miller (et dans une moindre mesure Chaykin et Wolfman) font partie des auteurs "qui comptent". Ne serait-ce que dans l'introduction:
"This interview was given in response to a 1987 debate about Marvel and DC rating comics (fueled by a comic shop being closed due to community pressure/the obscenity charges facing Friendly Frank’s, which eventually led to the formation of the CBLDF). DC announced new guidelines, with new ratings — “Universal, Mature Readers, and Adult” — and certain creators, including Frank Miller, Alan Moore, Marv Wolfman, and Howard Chaykin, among others, objected to not having been included in the decision-making process."

Cooltrane a écrit:J'irais même jusqu'à imaginer que son premier prix Angougou attibué à Moore a eu plus d'effet sur sa carrière que les prix précédents reçus en Am Du Nord.

A mon avis, les prix n'ont pas eu plus d'impact que ça sur sa carrière: en 1989, la "légende" d'Alan Moore (l'image d'un auteur si intransigeant qu'il refuse de travailler pour DC et qu'il interdit que son nom soit listé au générique des adaptations cinéma) est déjà établie, et fonctionne à plein. From Hell, Big Numbers et Lost Girls viennent confirmer cette aura, chacun dans leur genre, mais tous s'inscrivant dans le mythe d'une œuvre réalisée envers et contre tout (durée de la gestation, publication contrariée, sujets difficiles/polémiques). Mais pour moi, dès 1988, Moore est reconnu comme un grand auteur.
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 13/01/2016 10:08

corbulon a écrit:Ah j'attends avec impatience l'avis de valeurs actuelles aussi. :D

N'empêche qu'il y a pas plus con comme maxime :
La culture doit être exemplaire en matière de parité

C'est atterrant.
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede corbulon » 13/01/2016 12:29

Ce qui est atterrant surtout c'est de se servir de la polémique pour régler des comptes politiques. :D
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 13/01/2016 12:48

Là je ne suis pas. Pellerin en veut à kkun du festival ? On est dans la microsphère de la microsphère , là. :D
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede marinacamille » 13/01/2016 15:04

nexus4 a écrit:Là je ne suis pas. Pellerin en veut à kkun du festival ? On est dans la microsphère de la microsphère , là. :D

Moi c'est au topic que je ne comprends plus rien, mais alors plus rien du tout hein... [:my name snake:2] :shock:
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 13/01/2016 15:16

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:Du coup, ce que j'essaie de faire ici, c'est une remise en perspective de certains faits et de mon vécu. Vécu qui devait être proche du lecteur Nord Am lambda à deux cas près >> contrairement à la norme US/Can, je lisais pas mal de BDFB (abonné à Tintin, (A Suivre) et Circus) et je n'aimais pas les superslipards .

Erm. Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure entrée en matière. En gros, tu étais proche du lecteur Nord Am lambda sauf que tu lisais du franco-belge, et que tu n'aimais pas le genre qui représentait alors l'écrasante majorité de l'offre locale. On est mal parti.


Saut que j'ai précisé précédemment que je lisais assidument la presse quotidienne (Calvin & H, Garfield, Bloom County - mon préféré :love: - , Bloomsbury, The Far Side, Andy Capp, Hagar, et plein d'autres) et que je lisais systématiquement MAD... Et que je lisais la BDFB en plus du lecteur lambda...
C'est aussi sans compter des trucs underground plutôt interdit de vente officielle, dû au contenu gore/sexe. Faut pas me demander de nom (j'ai oublié et c'était en prêt), mais c'était des trucs où des comboys (enfin quasi KKK) scalpaient des squaws en découpant leur entrejambe, considérant la toison pubienne comme leur seule "chevelure" valuable. Putain, j'oublierai jamais ces trucs de malades :ouch:

Cooltrane a écrit:On peut faire le parallèle avec Angougou dans les 70's à leurs débuts et les prix attribués: avaient-ils le même retentissement qu'ajd?? Y avait-il les 95% des medias Frainches ou Gelbes qui savaient ce qu'était les Alph-arts??

Au départ, ce n'étaient pas les Alph-arts. Il y a eu les Alfreds (de 1981 à 1988), les Alph-Arts (de 1989 à 2003 a priori), les Essentiels (2007-2009) et enfin les Fauves (depuis 2011). Le Festival d'Angoulême commence à avoir de l'importance à partir de 1982 (premières visites officielles de ministres) avec dès 1983 les 15 mesures pour la bande dessinée annoncées par Jack Lang (alors ministre de la Culture).


Oui, je savais pour les changements de nom des prix :daccord: , mais c'est la même continuité Angoumoise, mais c'est vrai que je suis revenus en Europe, et c'était déjà les Alph-Arts à l'époque


Cooltrane a écrit:Du coup, un grand prix à Angougou en 75 (par ex) ou un prix à San Diego en 87, ce n'est pas du tout la même caisse de resonance qu'ajd. P-ê moins chez les professionels (success d'estime) que chez le grand public (success commercial)...

Mouis, enfin, depuis le début de cet échange (et comme d'autres l'ont noté), tu ne cesses d'osciller entre le succès d'estime et le succès commercial (même si l'on sent bien que c'est ce dernier qui compte avant tout à tes yeux).
Mais juste en faisant deux minutes de recherche ce matin, je trouve deux éléments qui semblent plaider pour une importance forte de Moore au milieu des années 1980 (soit avant qu'il ne claque la porte de DC -- chose qui avait déjà fait pas mal de bruit, signe qu'il était déjà important et reconnu).


Disons qu'à l'époque, je n'étais pas suffisemment intéressé pour devenir un accro et participer à un forum sur la BD si cela avait existé. Il ne me serait jamais venu à l'idée d'aller à San Diego à l'époque, comme l'énorme majorité des amateurs (auxquels je m'indentifie ajd sur ce cas précis dans ma vie): les "casual readers", ceux qui jetaient leur Superman et MAD à la poubelle après un an). Faut dire que quand t'as 25 ans, il y avait bien d'autres distractions que la BD. :oops: (bon cela ne s'est pas amélioré depuis :lol: ) :siffle:

Donc de mon pdv à l'époque, c'était surtout est-ce que John Doe (le Jacques Durant US) connaissait un tel ou un tel ateur...

Cooltrane a écrit:J'irais même jusqu'à imaginer que son premier prix Angougou attibué à Moore a eu plus d'effet sur sa carrière que les prix précédents reçus en Am Du Nord.

A mon avis, les prix n'ont pas eu plus d'impact que ça sur sa carrière: en 1989, la "légende" d'Alan Moore (l'image d'un auteur si intransigeant qu'il refuse de travailler pour DC et qu'il interdit que son nom soit listé au générique des adaptations cinéma) est déjà établie, et fonctionne à plein. From Hell, Big Numbers et Lost Girls viennent confirmer cette aura, chacun dans leur genre, mais tous s'inscrivant dans le mythe d'une œuvre réalisée envers et contre tout (durée de la gestation, publication contrariée, sujets difficiles/polémiques). Mais pour moi, dès 1988, Moore est reconnu comme un grand auteur.


je m'incline, car mon vécu N-A ne me permet pas d'en déduire plus que ce que je ne l'ai déjà fait. Perso, il m'a bien fallu attendre le milieu des 90's pour connaitre (entendre parler) de ce nom-là. :oops:
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede pabelbaba » 13/01/2016 15:26

C'est aussi sans compter des trucs underground plutôt interdit de vente officielle, dû au contenu gore/sexe. Faut pas me demander de nom (j'ai oublié et c'était en prêt), mais c'était des trucs où des comboys (enfin quasi KKK) scalpaient des squaws en découpant leur entrejambe, considérant la toison pubienne comme la seule chevelure valuable. Putain, j'oublierai jamais ces trucs de malades

Et après t'essayes de nous faire croire que t'es un lecteur lambda. :siffle: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 13/01/2016 15:37

Lambda, je sais pas, mais approximatif quelques fois:
Cooltrane a écrit: Bloomsbury
:nononon:
Je pense que tu parles de :
;)

(abominable cette histoire de scalp :shock: :no: )
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede corbulon » 13/01/2016 17:06

nexus4 a écrit:Là je ne suis pas. Pellerin en veut à kkun du festival ? On est dans la microsphère de la microsphère , là. :D


Je pense que c'est plutôt le magazine de droite qui en veut Pellerin. Et puis aussi une énième preuve que les médias non spécialisés sont incapables de parler bande dessinée puisque finalement l'auteure de l'article finit par parler d'art en général, bien aidée il est vrai par là ministre de la Culture.
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 13/01/2016 17:57

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Lambda, je sais pas, mais approximatif quelques fois:
Cooltrane a écrit: Bloomsbury
:nononon:
Je pense que tu parles de :
;)

(abominable cette histoire de scalp :shock: :no: )


Ooops... effectivement :oops: ... (me suis pas vraiment relu [:bdgest] )... et moi, je pensais à ceci



Catalogue très incomplet dans notre BEL, par ailleurs

https://en.wikipedia.org/wiki/Berkeley_Breathed

Hilaaaarant!!

le grand Berked Breathed vient de reprendre ici (ci-dessous) sa série après l'avoir abandonee en 95 (pour se consacrer à des kids' books), meme si Outland et Opus sont des offshoot.

https://www.facebook.com/berkeleybreathed/

=======

en fait Doones et Bloom étaient un peu à part du reste des "daily press strips", car elles critiquaient ouvertement et parodiaient l'actualité assez irrévérencieusement.
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede geep » 14/01/2016 16:47

Il y a un truc qui m'étonne toujours avec certains sujet, c'est qu'après avoir suscité une excitation maximale et un jeu de ping-pong effréné, ils retombent d'eux-mêmes, souvent sans plus d'argumentation et on passe à un autre...
Ceci dit, si j'y reviens, c'est que j'aimerais savoir si, parmi les grands anciens (et les autres), quelqu'un a eu connaissance d'un livre, si possible récent, narrant l'histoire, les histoires, les conflits etc... qui ont marqué le festival depuis sa fondation.
Merci.
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Brian Addav » 14/01/2016 17:20

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