Je n'y connais rien non plus (en tout cas bien moins que certains ici) mais reprenons le fil de ce qu'il affirme.
Cooltrane a écrit:Est-ce que Ware, Burns ou Moore ont vraiment cette dimension que certains européens leur donnent??
Perso, ayant vécu en Am du Nord jusqu'en 90, et les comics de ces 30 dernières années-là ne reflétaient pas du tout ces futurs auteurs... Et franchement, je ne suis pas sur que bcp d'étatsuniens connaissent ces auteurs et qu'ils vendent en masse ...
Sans fréquenter des forums Comics, dans les sites musique anglichephones que je fréquente, quand on parle comics, c'est encore plus DC contre Marvel (et Disney pour les plus jeunes) que Spiegelman, Moore ou Ware. un exemple ci-dessous
http://www.progarchives.com/forum/forum ... TID=105256
Donc est-ce que ce n'est pas certains frainches à qui la FB d'ajd ennuie et qui voudraient se distinguer en nommant des imbitables d'ailleurs (car Ware ou Moore... ) et leur vision qui aurait tendance à nous (vous) monter le choux?
Idem, pour Taniguchi.... A-t'il pas changé de dimension quand Casterman l'a publié chez nous au début des 90's. Etait-il un géant en dehors du Japon avant cela??
1) il ne pose pas une question, il se sert de la forme interrogative (en appuyant de 2 "?") pour sous-entendre que les 3 auteurs cités ont une dimension surestimée par les européens.
2) il parle de son expérience perso pour affirmer que jusqu'à fin 90, ils n'existaient pas dans les comics avec son côté, qu'il aime ressortir, "moi, je sais, j'y étais"...
3) il affirme que beaucoup d'américains ne les connaissent pas et qu'ils ne vendent pas (parce qu'il sait, il y était...)
4) il demande si les français qui s'ennuient avec de la FB ne se montent pas le choux avec des mecs imbittables.
Donc, je veux bien qu'on s'acharne, mais tu admettras qu'on est loin d'une question innocente dont la réponse intéresse le demandeur.
Quand Tzynn lui explique que Moore (pour ne citer que lui) est connu, reconnu par ses pairs depuis longtemps et notamment au travers de récompenses US, il dit "Ok".
Mais il revient et tente d'expliquer que s'il s'est planté c'est parce que "à son époque" ce n'était pas encore le cas.
Manque de bol, il se plante vu les dates et je lui fais remarquer.
Donc, non, je ne m'acharne pas, je mets juste en évidence qu'un mec qui l'ouvre sur tout et n'importe quoi, surtout quand il n'en sait rien, et qui 2 pages avant faisait le malin à coup de "vaut mieux se taire blabla" pourrait aussi la jouer profil bas.
Pour le reste, je vais tout simplement passer la main, parce que je n'en sais rien (tu vois cooltrane, c'est facile à écrire et ce n'est pas grave en soi).