Cooltrane a écrit:Est-ce que Ware, Burns ou Moore ont vraiment cette dimension que certains européens leur donnent??
Perso, ayant vécu en Am du Nord jusqu'en 90, et les comics de ces 30 dernières années-là ne reflétaient pas du tout ces futurs auteurs... Et franchement, je ne suis pas sur que bcp d'étatsuniens connaissent ces auteurs et qu'ils vendent en masse ...
Sans fréquenter des forums Comics, dans les sites musique anglichephones que je fréquente, quand on parle comics, c'est encore plus DC contre Marvel (et Disney pour les plus jeunes) que Spiegelman, Moore ou Ware. un exemple ci-dessous
http://www.progarchives.com/forum/forum ... TID=105256
Donc est-ce que ce n'est pas certains frainches à qui la FB d'ajd ennuie et qui voudraient se distinguer en nommant des imbitables d'ailleurs (car Ware ou Moore... ) et leur vision qui aurait tendance à nous (vous) monter le choux?
Idem, pour Taniguchi.... A-t'il pas changé de dimension quand Casterman l'a publié chez nous au début des 90's. Etait-il un géant en dehors du Japon avant cela??
Pour fréquenter un forum anglophone de collectionneurs d'originaux de comics, je confirme que les discussions portent surtout (à 90%) sur Marvel/DC, et les autres auteurs ne sont cités qu'épisodiquement et surtout pour des séries récentes. Mais Moore est quand même considéré comme un géant et ses séries des "must have" sur ce même forum.
Pour autant, je ne pense pas qu'il faille se limiter à la vision que les américains ont de leur propres comics. Si on demande à un français/belge lambda de citer des auteurs, il ne pourra pas en citer beaucoup non plus.