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Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Eltanin » 10/01/2016 13:52

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Est-ce que Ware, Burns ou Moore ont vraiment cette dimension que certains européens leur donnent??
Perso, ayant vécu en Am du Nord jusqu'en 90, et les comics de ces 30 dernières années-là ne reflétaient pas du tout ces futurs auteurs... Et franchement, je ne suis pas sur que bcp d'étatsuniens connaissent ces auteurs et qu'ils vendent en masse ...
Sans fréquenter des forums Comics, dans les sites musique anglichephones que je fréquente, quand on parle comics, c'est encore plus DC contre Marvel (et Disney pour les plus jeunes) que Spiegelman, Moore ou Ware. un exemple ci-dessous

http://www.progarchives.com/forum/forum ... TID=105256

Donc est-ce que ce n'est pas certains frainches à qui la FB d'ajd ennuie et qui voudraient se distinguer en nommant des imbitables d'ailleurs (car Ware ou Moore... :? ) et leur vision qui aurait tendance à nous (vous) monter le choux?

Idem, pour Taniguchi.... A-t'il pas changé de dimension quand Casterman l'a publié chez nous au début des 90's. Etait-il un géant en dehors du Japon avant cela??

Pour fréquenter un forum anglophone de collectionneurs d'originaux de comics, je confirme que les discussions portent surtout (à 90%) sur Marvel/DC, et les autres auteurs ne sont cités qu'épisodiquement et surtout pour des séries récentes. Mais Moore est quand même considéré comme un géant et ses séries des "must have" sur ce même forum.

Pour autant, je ne pense pas qu'il faille se limiter à la vision que les américains ont de leur propres comics. Si on demande à un français/belge lambda de citer des auteurs, il ne pourra pas en citer beaucoup non plus.
Dernière édition par Eltanin le 10/01/2016 14:23, édité 2 fois.
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede tzynn » 10/01/2016 14:17

Alan Moore:

1985 :
Prix Inkpot
Prix Kirby de la meilleure série (avec Stephen Bissette et John Totleben) et du meilleur scénariste pour Swamp Thing ; du meilleur épisode pour Swamp Thing Annual n°2 (avec Stephen Bissette et John Totleben)
1986 : Prix Kirby de la meilleure série (avec Stephen Bissette et John Totleben) et du meilleur scénariste pour Swamp Thing ; de la meilleure nouvelle série pour Miracleman (avec divers auteurs)
1987 : Prix Kirby de la meilleure série pour Swamp Thing (avec Stephen Bissette et John Totleben) ; de la meilleure nouvelle série, de la meilleure mini-série, des meilleurs auteurs (avec Dave Gibbons) et du meilleur scénariste pour Watchmen
1988 :
Prix Hugo pour Watchmen (avec Dave Gibbons)
Prix Eisner du meilleur album, des meilleurs auteurs, de la meilleure mini-série (avec Dave Gibbons) et du meilleur scénariste pour Watchmen
Prix Harvey de la meilleure série, du meilleur album, de l'excellence dans la production (tous trois avec Dave Gibbons) et du meilleur scénariste pour Watchmen ; du meilleur épisode pour Watchmen n°9 (avec Dave Gibbons)
Espagne Prix Haxtur de la meilleure histoire longue pour Watchmen (avec Dave Gibbons)
1989 :
France Prix du meilleur album étranger au Festival d'Angoulême 1989 pour Watchmen (avec Dave Gibbons)
Prix Eisner du meilleur album (avec Brian Bolland) et du meilleur scénariste pour Batman: The Killing Joke
Prix Harvey du meilleur épisode et du meilleur album pour Batman: The Killing Joke (avec Brian Bolland)
Espagne Prix Haxtur du meilleur scénario pour Swamp Thing : La Malédiction
1990 : France Prix du meilleur album étranger au Festival d'Angoulême 1990 pour V pour Vendetta
1993 : Prix Eisner de la meilleure histoire à suivre pour From Hell (avec Eddie Campbell)
1994 : Prix Eisner du meilleur album pour Petits Meurtres (avec Oscar Zarate)
1995 :
Prix Eisner du meilleur scénariste pour From Hell
Prix Harvey de la meilleure série pour From Hell (avec Eddie Campbell)
1996 :
Prix Eisner du meilleur scénariste pour From Hell
Prix Harvey du meilleur scénariste pour From Hell
1997 :
Prix Eisner du meilleur scénariste pour From Hell et Supreme
Prix Harvey du meilleur scénariste pour From Hell
1999 : Prix Harvey du meilleur scénariste pour l'ensemble de ses travaux
2000 :
Prix Eisner (avec Al Gordon et Chris Sprouse) du meilleur numéro (Best Single Issue) pour Tom Strong n°1 : How Tom Strong Got Started et de la meilleure histoire à suivre pour Tom Strong n°4-7 ; de la meilleure nouvelle série pour Top 10 (avec Gene Ha et Zander Cannon) ; de la meilleure anthologie pour Tomorrow Stories (avec Rick Veitch, Kevin Nowlan, Melinda Gebbie et Jim Baikie) ; du meilleur recueil pour From Hell (avec Eddie Campbell) ; du meilleur scénariste pour La Ligue des gentlemen extraordinaires, Promethea, Top 10, Tom Strong et Tomorrow Stories
Prix Harvey du meilleur scénariste pour La Ligue des gentlemen extraordinaires ; du meilleur album reprenant des travaux auparavant publiés pour From Hell (avec Eddie Campbell)
2001 :
Prix Eisner de la meilleure série pour Top 10 (avec Gene Ha et Zander Cannon) ; du meilleur numéro (Best Single Issue) pour Promethea n°10 : Sex, Stars and Serpents (avec J.H. Williams III et Mick Gray) ; du meilleur scénariste pour La Ligue des gentlemen extraordinaires, Promethea, Top 10, Tom Strong et Tomorrow Stories
Prix Harvey du meilleur scénariste pour Promethea
France Prix de la critique au Festival d'Angoulême 2001 pour From Hell (avec Eddie Campbell)
2002 : Italie Prix Micheluzzi de la meilleure bande dessinée pour From Hell (avec Eddie Cambpell)
2003 :
Prix Eisner de la meilleure mini-série pour La Ligue des gentlemen extraordinaires vol. II (avec Kevin O'Neill)
Prix Harvey du meilleur scénariste pour Promethea ; de la meilleure série pour La Ligue des gentlemen extraordinaires (avec Kevin O'Neill) ; du meilleur épisode pour The League of Extraordinary Gentlemen vol. 2, n°1 (avec Kevin O'Neill)
Italie Prix Micheluzzi de la meilleure bande dessinée pour La Ligue des gentlemen extraordinaires (avec Kevin O'Neill)
2004 :
Prix Eisner du meilleur scénariste pour La Ligue des gentlemen extraordinaires, Promethea, Smax, Tom Strong et Tom Strong's Terrific Tales
Prix Harvey de la meilleure série pour La Ligue des gentlemen extraordinaires vol. 2 (avec Kevin O'Neill)
2006 : Prix Eisner du meilleur album pour Top 10 : The Forty-Niners (avec Gene Ha) ; du meilleur scénariste pour Promethea et Top 10 : THe Forty-Niners ; du meilleur projet patrimonial (comic book) pour Absolute Watchmen (avec Dave Gibbons)
2014 : Temple de la renommée Will Eisner

Source Wikipedia... On ne peut pas dire qu'il n'est pas reconnu dans le milieu du comics
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 10/01/2016 14:26

OK pour Moore :daccord: ;)
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede tzynn » 10/01/2016 14:28

Chris Ware c'est du même acabit. Je te la mets aussi? ;)
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Nirm » 10/01/2016 14:45

Cooltrane a écrit:Est-ce que Ware, Burns ou Moore ont vraiment cette dimension que certains européens leur donnent??
Perso, ayant vécu en Am du Nord jusqu'en 90, et les comics de ces 30 dernières années-là ne reflétaient pas du tout ces futurs auteurs... Et franchement, je ne suis pas sur que bcp d'étatsuniens connaissent ces auteurs ...

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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede oestevao » 11/01/2016 00:11

Il ne faut que voir les recaps de ventes, Watchmen est toutes les années dans le Top 10 chez les libraires, V et From Hell se vendent bien aussi, Burns et Ware vendent aussi plus de 5000 par an.
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede corbulon » 11/01/2016 08:43

Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:Est-ce que Ware, Burns ou Moore ont vraiment cette dimension que certains européens leur donnent??
Perso, ayant vécu en Am du Nord jusqu'en 90, et les comics de ces 30 dernières années-là ne reflétaient pas du tout ces futurs auteurs... Et franchement, je ne suis pas sur que bcp d'étatsuniens connaissent ces auteurs ...

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Euh tu sais il a aussi balancé que les comics Marvel et DC n'étaient pas édités en couleurs dans les années 60 et 70. Et j'attends toujours des preuves par l'image, ce qui doit être assez facile à trouver en cette ère numérique. Cooltrane c'est un peu le spécialiste de rumeurs grotesques sous le couvert d'interrogations pour la forme. Je pense qu'il est complotiste dans l'âme.
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede corbulon » 11/01/2016 08:45

Eltanin a écrit:
Cooltrane a écrit:Est-ce que Ware, Burns ou Moore ont vraiment cette dimension que certains européens leur donnent??
Perso, ayant vécu en Am du Nord jusqu'en 90, et les comics de ces 30 dernières années-là ne reflétaient pas du tout ces futurs auteurs... Et franchement, je ne suis pas sur que bcp d'étatsuniens connaissent ces auteurs et qu'ils vendent en masse ...
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Donc est-ce que ce n'est pas certains frainches à qui la FB d'ajd ennuie et qui voudraient se distinguer en nommant des imbitables d'ailleurs (car Ware ou Moore... :? ) et leur vision qui aurait tendance à nous (vous) monter le choux?

Idem, pour Taniguchi.... A-t'il pas changé de dimension quand Casterman l'a publié chez nous au début des 90's. Etait-il un géant en dehors du Japon avant cela??

Pour fréquenter un forum anglophone de collectionneurs d'originaux de comics, je confirme que les discussions portent surtout (à 90%) sur Marvel/DC, et les autres auteurs ne sont cités qu'épisodiquement et surtout pour des séries récentes. Mais Moore est quand même considéré comme un géant et ses séries des "must have" sur ce même forum.

Pour autant, je ne pense pas qu'il faille se limiter à la vision que les américains ont de leur propres comics. Si on demande à un français/belge lambda de citer des auteurs, il ne pourra pas en citer beaucoup non plus.


Oui enfin il y a des gens qui lisent les comics avant de les collectionner.
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 11/01/2016 12:42

corbulon a écrit:
Euh tu sais il a aussi balancé que les comics Marvel et DC n'étaient pas édités en couleurs dans les années 60 et 70. Et j'attends toujours des preuves par l'image, ce qui doit être assez facile à trouver en cette ère numérique. Cooltrane c'est un peu le spécialiste de rumeurs grotesques sous le couvert d'interrogations pour la forme. Je pense qu'il est complotiste dans l'âme.


t'es pire qu'un pitbull, hein, vilain petit canard?? :diable:

Ta machoire à pression de 450 kg/cm² t'empèche de lâcher prise et aussi de défequer (il est con, ce type, hé)

Moi, dans les 70's, j'y étais, en Am du Nord... (si cela se trouve, toi t'étais pas encore un spermatozoïde)

Alors, il y avait sans doute des versions couleurs, mais les potes, ils lisaient les superslipards en N&B (sans doute moins cher)

Nirm, mon comm vaut pour mon depart d'Am du Nord qui date de fin 89/début 90! Depuis, n'y étant plus, la chose a sans doute fortement change.
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Le Tapir » 11/01/2016 12:53

tzynn a écrit:Chris Ware c'est du même acabit. Je te la mets aussi? ;)


Vas-y balance lui dans la gueule ça le calmera cet espèce de réac! :D :moque:
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Nirm » 11/01/2016 13:22

Cooltrane a écrit:Nirm, mon comm vaut pour mon depart d'Am du Nord qui date de fin 89/début 90! Depuis, n'y étant plus, la chose a sans doute fortement change.

1985 :
Prix Inkpot
Prix Kirby de la meilleure série (avec Stephen Bissette et John Totleben) et du meilleur scénariste pour Swamp Thing ; du meilleur épisode pour Swamp Thing Annual n°2 (avec Stephen Bissette et John Totleben)
1986 : Prix Kirby de la meilleure série (avec Stephen Bissette et John Totleben) et du meilleur scénariste pour Swamp Thing ; de la meilleure nouvelle série pour Miracleman (avec divers auteurs)
1987 : Prix Kirby de la meilleure série pour Swamp Thing (avec Stephen Bissette et John Totleben) ; de la meilleure nouvelle série, de la meilleure mini-série, des meilleurs auteurs (avec Dave Gibbons) et du meilleur scénariste pour Watchmen
1988 :
Prix Hugo pour Watchmen (avec Dave Gibbons)
Prix Eisner du meilleur album, des meilleurs auteurs, de la meilleure mini-série (avec Dave Gibbons) et du meilleur scénariste pour Watchmen
Prix Harvey de la meilleure série, du meilleur album, de l'excellence dans la production (tous trois avec Dave Gibbons) et du meilleur scénariste pour Watchmen ; du meilleur épisode pour Watchmen n°9 (avec Dave Gibbons)
Espagne Prix Haxtur de la meilleure histoire longue pour Watchmen (avec Dave Gibbons)
1989 :
France Prix du meilleur album étranger au Festival d'Angoulême 1989 pour Watchmen (avec Dave Gibbons)
Prix Eisner du meilleur album (avec Brian Bolland) et du meilleur scénariste pour Batman: The Killing Joke
Prix Harvey du meilleur épisode et du meilleur album pour Batman: The Killing Joke (avec Brian Bolland)
Espagne Prix Haxtur du meilleur scénario pour Swamp Thing : La Malédiction
1990 : France Prix du meilleur album étranger au Festival d'Angoulême 1990 pour V pour Vendetta

Avec des couleurs, c'est mieux? :D
Sinon, tu peux aussi suivre ce conseil :

Cooltrane a écrit:car mieux vaut la fermer et avoir l'air conne, que de l'ouvrir et de le prouver :bisou:
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede caboto » 11/01/2016 15:27

à titre personnel ,comme mon pseudo le suggere,je voterai Mattotti dont les créations dépasse le domaine de la bd;bien sur ,il faut savoir ce que récompense le grand prix d'angouleme :est ce une création artistique ou l'auteur du plus grand nombre d'album vendus? il me semble que Jean Giraud Moebius a été nommé 2 fois grand prix (à titre personnel je préfère le coté Moebius ,plus créatif ,et moins " mainstream"mais qui a dépassé le cadre de la bd en influençant ou en travaillant avec de grand réalisateurs de cinema :Ridley scott ,James Cameron ,Luc Besson et connu de Fellini ,Georges Lucas sans parler du projet avorté de Dune).Amateur et collectionneur de bd depuis 30 ans (Hergé,Pratt,Franquin,Druillet,Forest,Barbucci-Canepa,Liberatore....) ,m 'interressant aux arts graphiques de maniere plus large ,je privilégie la création artistique (qui implique que le lecteur soit surpris voir déboussolé ) ;Donc pour moi:Mattotti,De Crecy,Ware,Burns :ok:
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 11/01/2016 16:06

Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:Nirm, mon comm vaut pour mon depart d'Am du Nord qui date de fin 89/début 90! Depuis, n'y étant plus, la chose a sans doute fortement change.

1985 :
Prix Inkpot
Prix Kirby de la meilleure série (avec Stephen Bissette et John Totleben) et du meilleur scénariste pour Swamp Thing ; du meilleur épisode pour Swamp Thing Annual n°2 (avec Stephen Bissette et John Totleben)
1986 : Prix Kirby de la meilleure série (avec Stephen Bissette et John Totleben) et du meilleur scénariste pour Swamp Thing ; de la meilleure nouvelle série pour Miracleman (avec divers auteurs)
1987 : Prix Kirby de la meilleure série pour Swamp Thing (avec Stephen Bissette et John Totleben) ; de la meilleure nouvelle série, de la meilleure mini-série, des meilleurs auteurs (avec Dave Gibbons) et du meilleur scénariste pour Watchmen
1988 :
Prix Hugo pour Watchmen (avec Dave Gibbons)
Prix Eisner du meilleur album, des meilleurs auteurs, de la meilleure mini-série (avec Dave Gibbons) et du meilleur scénariste pour Watchmen
Prix Harvey de la meilleure série, du meilleur album, de l'excellence dans la production (tous trois avec Dave Gibbons) et du meilleur scénariste pour Watchmen ; du meilleur épisode pour Watchmen n°9 (avec Dave Gibbons)
Espagne Prix Haxtur de la meilleure histoire longue pour Watchmen (avec Dave Gibbons)
1989 :
France Prix du meilleur album étranger au Festival d'Angoulême 1989 pour Watchmen (avec Dave Gibbons)
Prix Eisner du meilleur album (avec Brian Bolland) et du meilleur scénariste pour Batman: The Killing Joke
Prix Harvey du meilleur épisode et du meilleur album pour Batman: The Killing Joke (avec Brian Bolland)
Espagne Prix Haxtur du meilleur scénario pour Swamp Thing : La Malédiction
1990 : France Prix du meilleur album étranger au Festival d'Angoulême 1990 pour V pour Vendetta

Avec des couleurs, c'est mieux? :D



Tout est relatif, hein!!

Le prix Kirby ont existé que entre 85 et 87, et du coup, ils n'ont jamais primé que lui en scenario et les Prix Eisner en sont la continuité des Kirby, du coup, quoi de plus logique. Bref, tous ces prix US sont originaire d'une seule organization la Comic Con à San Diego (sauf p-ê les Harvey Prize, mais je n'ai pas le temps de verifier plus loin). Donc c'est un peu comme si Hergé ou Pratt n'avaient reçu que des prix d' Angougou en cinq ans entre 74 et 79, quoi!!

Et tout cela ne confirme pas une célébrité qui se transformerait en ventes mirobolantes auprès du grand public. Moore était tout sauf un "household name or brand" à l'époque.

Je ne cherche pas à diminuer le mérite de Moore, mais à relativiser son "succès" et sa célébrité.

Surtout qu'une partie de son succès (Watchman) est due au dessinateur Gibbons, assez connu pour ses travaux antérieurs superslipards.
Dernière édition par Cooltrane le 11/01/2016 16:11, édité 1 fois.
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede lobo » 11/01/2016 16:11

Est-ce que Ware, Burns ou Moore ont vraiment cette dimension que certains européens leur donnent??

C'est quoi cette question ?... Ils ont aux yeux des Européens la dimension que les Européens leur donnent. L'amateur US moyen de comics (comme l'amateur US moyen de cinéma, d'ailleurs), celui qui fait les chiffres des éditeurs ou des producteurs, c'est plutôt lowbrow, c'est vrai... So what ? D'abord, il y a aussi aux USA un marché pour les auteurs de graphic novels genre Ware, Burns ou Clowes... Mais c'est dur, ils doivent passer par des circuits d'édition marginaux. Et puis les Européens, c'est pas qu'ils ont meilleur goût que les Américains, c'est qu'ils sont plus enclins à chercher du grand art dans ce qui apparait aux Américains comme du divertissement... On pourrait évoquer la cinéphilie genre Cahiers du Cinéma, qui paraissait complètement incongrue aux Américains, à l'époque, parce que le cinéma c'était pour eux du divertissement. Un cas typique dans un domaine que je connais bien, la science-fiction, c'est Philip K Dick... Philip K Dick n'avait pas du tout aux USA la dimension que la France lui a donné, pour reprendre ton vocabulaire. C'est la France et les éditions Opta qui l'ont consacré dans les années 1970. Aujourd'hui il est unanimement considéré comme un grand auteur, y compris aux USA (il vient d'être publié dans une sorte de Pleiade US). Même chose pour les Ware, Burns ou Clowes (Moore, c'est autre chose, d'abord c'est un Européen, et typiquement européen). Mais peut-être suis-je en train de nourrir un troll...
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede pabelbaba » 11/01/2016 16:18

Coltrane => C'est le scénariste US le plus connu au monde. Tu peux essayer de relativiser son succès, mais c'est assez vain.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Nirm » 11/01/2016 16:28

Cooltrane a écrit:Tout est relatif, hein!!
Oui. Surtout l'avis d'un type qui a suivi sa copine de l'époque au Canada et essaie de nous expliquer qu'il connait ce qui marchait ou pas aux USA à la même époque. :D

Cooltrane a écrit:Et tout cela ne confirme pas une célébrité qui se transformerait en ventes mirobolantes auprès du grand public.
Qui parle de vente?
Tu as quand même écrit:
Cooltrane a écrit:Perso, ayant vécu en Am du Nord jusqu'en 90, et les comics de ces 30 dernières années-là ne reflétaient pas du tout ces futurs auteurs... Et franchement, je ne suis pas sur que bcp d'étatsuniens connaissent ces auteurs ....
En grand connaisseur des comics et du public US tu nous expliques non pas qu'ils ne vendaient pas, mais qu'ils sont (j'utilise le présent comme toi) totalement confidentiels et pas (re)connus ces "futurs auteurs".

Cooltrane a écrit:Je ne cherche pas à diminuer le mérite de Moore, mais à relativiser son "succès" et sa célébrité.

Oui, enfin, tu te rends compte, j'espère, que tu ne fais rien d'autre que t'enfoncer encore plus.
Des fois, un "ok, je me suis planté" c'est mieux que de toucher le fond et sortir une pioche pour aller plus bas, tu sais.
Mais merci, grâce à toi, je pense ne plus jamais dire que je suis de mauvaise foi. :lol:
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Brian Addav » 11/01/2016 17:32

Je vais me faire l'avocat du diable, mais là, n'y connaissant rien en comics (je l'ai déjà déjà suffisamment dit), quand je lis vos échanges, pour une fois, c'est pas du côté de Cooltrane que je place la mauvaise fois.


Au départ, il a simplement posé la question suivante:
Est-ce que Ware, Burns ou Moore ont vraiment cette dimension que certains européens leur donnent??


et depuis, vous essayez non pas de la contredire mais plutôt de la bâcher, en vous basant uniquement sur Alan Moore et uniquement sur l'aspect "récompenses obtenues".

comme j'aime bien apprendre, j'aimerais bien savoir si on a la même chose pour Burns et surtout Ware. Ou si cela ne concerne qu'une certaine frange des lecteurs ricains.

Concernant Moore, je pose une autre question. Dans le renouveau qu'a connu le comics us à la fin des années 80, cad un reboot un peu plus noir, les ricains ont-ils plus retenu l'impact du boulot de Frank Miller, ou celui d'Alan Moore ?

sans chercher à démonter les qualités de l'un ou l'autre, Cooltrane basant sa question sur la "renommée" de ces auteurs.
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 11/01/2016 17:41

Miller reconnait le travail de Moore comme antérieur au sien. Il a dit quelque chose du genre "Moore a tué les super héros, je les ai enterrés" (j'avais la citation exacte kekpart sur le fofo. :P

Watchmen est important a plus d'un titre. Déja par la grille de couleur qui est complètement différente de la codification DC. Ca a été vraiment un choc la-bas. Il faut lire le chapitre dédié a cette question dans Who watch the Watchmen. C'est un détail parmi tant d'autres. Il y a des livres sur Watchmen, je n'en connais pas sur Dark Knight.

Pour Ware et Burns, c'est de l'indé. L'indé d'ici est comme l'indé de la-bas. Ca reste par définition marginal.
Ca ne veut pas dire que, pour le médium, il ne sont pas essentiels.
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede kilfou » 11/01/2016 17:45

Moore rien qu'avec les adaptations ciné (From Hell, Watchmen, la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, V pour Vendetta, Constantine) il a une dimension inter-media que pas beaucoup d'auteurs bd ont (Van Hamme mais à une échelle plus restreinte

Burns et Ware sont sûrement plus confidentiels, mais bon ils sont publiés chez Pantheon Books, signe d'une reconnaissance artistique aux Etats-Unis...
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 11/01/2016 17:51

Pénélope Bagieu ouvre un blog Les culottés :

http://lesculottees.blog.lemonde.fr/201 ... e-a-barbe/
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Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Nirm » 11/01/2016 17:51

Je n'y connais rien non plus (en tout cas bien moins que certains ici) mais reprenons le fil de ce qu'il affirme.
Cooltrane a écrit:Est-ce que Ware, Burns ou Moore ont vraiment cette dimension que certains européens leur donnent??
Perso, ayant vécu en Am du Nord jusqu'en 90, et les comics de ces 30 dernières années-là ne reflétaient pas du tout ces futurs auteurs... Et franchement, je ne suis pas sur que bcp d'étatsuniens connaissent ces auteurs et qu'ils vendent en masse ...
Sans fréquenter des forums Comics, dans les sites musique anglichephones que je fréquente, quand on parle comics, c'est encore plus DC contre Marvel (et Disney pour les plus jeunes) que Spiegelman, Moore ou Ware. un exemple ci-dessous

http://www.progarchives.com/forum/forum ... TID=105256

Donc est-ce que ce n'est pas certains frainches à qui la FB d'ajd ennuie et qui voudraient se distinguer en nommant des imbitables d'ailleurs (car Ware ou Moore... :? ) et leur vision qui aurait tendance à nous (vous) monter le choux?

Idem, pour Taniguchi.... A-t'il pas changé de dimension quand Casterman l'a publié chez nous au début des 90's. Etait-il un géant en dehors du Japon avant cela??

1) il ne pose pas une question, il se sert de la forme interrogative (en appuyant de 2 "?") pour sous-entendre que les 3 auteurs cités ont une dimension surestimée par les européens.
2) il parle de son expérience perso pour affirmer que jusqu'à fin 90, ils n'existaient pas dans les comics avec son côté, qu'il aime ressortir, "moi, je sais, j'y étais"...
3) il affirme que beaucoup d'américains ne les connaissent pas et qu'ils ne vendent pas (parce qu'il sait, il y était...)
4) il demande si les français qui s'ennuient avec de la FB ne se montent pas le choux avec des mecs imbittables.

Donc, je veux bien qu'on s'acharne, mais tu admettras qu'on est loin d'une question innocente dont la réponse intéresse le demandeur.

Quand Tzynn lui explique que Moore (pour ne citer que lui) est connu, reconnu par ses pairs depuis longtemps et notamment au travers de récompenses US, il dit "Ok".
Mais il revient et tente d'expliquer que s'il s'est planté c'est parce que "à son époque" ce n'était pas encore le cas.
Manque de bol, il se plante vu les dates et je lui fais remarquer.
Donc, non, je ne m'acharne pas, je mets juste en évidence qu'un mec qui l'ouvre sur tout et n'importe quoi, surtout quand il n'en sait rien, et qui 2 pages avant faisait le malin à coup de "vaut mieux se taire blabla" pourrait aussi la jouer profil bas. ;)

Pour le reste, je vais tout simplement passer la main, parce que je n'en sais rien (tu vois cooltrane, c'est facile à écrire et ce n'est pas grave en soi).
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