Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pour quel auteur.e voteriez vous ?

Hermann
82
49%
Alan Moore
71
42%
Claire Wendling
15
9%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede nexus4 » 09/01/2016 03:49

Message précédent :
Qui ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Gaius! » 09/01/2016 10:01

logan1973 a écrit:Y a un monde entre dire que Julie Doucet mérite d'avoir son nom dans une liste de 30 candidats au Grand Prix et affirmer qu'elle mérite plus de gagner que qui que ce soit, et a loin que tu me sorte une phrase du papier de Julie Maroh que j'aurais raté ce n'est pas elle qui a fait la traversée.


Waw la citer parmis les 30 auteurs majeurs de la bd n'ayant pas encore reçu de prix, me réjouis de vois quels hommes on devrait retirer de la liste pour faire passer la fille qui a moins de 10 ans de carrière, qui a eu énormément de succès sur sa première bd et puis deux gros vides passés inaperçus.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 09/01/2016 10:12

Gaius! a écrit:
logan1973 a écrit:Y a un monde entre dire que Julie Doucet mérite d'avoir son nom dans une liste de 30 candidats au Grand Prix et affirmer qu'elle mérite plus de gagner que qui que ce soit, et a loin que tu me sorte une phrase du papier de Julie Maroh que j'aurais raté ce n'est pas elle qui a fait la traversée.


Waw la citer parmis les 30 auteurs majeurs de la bd n'ayant pas encore reçu de prix, me réjouis de vois quels hommes on devrait retirer de la liste pour faire passer la fille qui a moins de 10 ans de carrière, qui a eu énormément de succès sur sa première bd et puis deux gros vides passés inaperçu.


Bon, c'est vrai que Sattouf s'auto-élimine (on le voit dans l'émission dénoncée par Julie Maroh) niveau crédibilité en parlant de Doucet comme Angougoumisable (ou angougu-mettable, c'est selon :D ), mais il cite surtout celles dont il aime bien les travaux.

Il espère un jour récupérer la place qu'il avait abandonnée dans la liste, mais ceci n'est pas en sa faveur...

Rien contre Julie Doucet, mais c'est tout sauf indispensable (et pas juste àmha)


=================

Ceci dit le dénonciation de Maroh envers la soit-disant scandaleuse prestation de Bondoux dans cette même émission la disqualifie du débat entre gens normaux...

(put'.... va falloir que je m'habitue au fait de venir au secours d'Angougou, moi!! :ouch: [:bdgest] :lol: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Bill Teski » 09/01/2016 11:18

Il est clair que ce monsieur n'est pas un grand communiquant mais il s'est fait littéralement "agresser" par la pensée facile des présentateurs et chroniqueurs.

Ce genre d'émission ne permet plus d'exposer, de débattre tant les réponses aux questions ne sont pas écoutées.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede lokocha » 09/01/2016 11:53

Je pense à Rosinski pour le grand prix...

Il a montré dans la durée qu'il était un auteur majeur.

Il a su créer "son" style. Et a évoluer tout au long de sa carrière en passant du N&B à la couleur...

Peut être est il jugé trop "populaire"?!
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede le moine » 09/01/2016 13:09

nexus4 a écrit:Qui ?

Sattouf, surtout.
Ou Binet et Edika (et encore, pour être objectif, je n'ai pris que des auteurs que j'aime bien)
Pour ces deux derniers, je comprends parfaitement le côté "patrimonial", mais si tu veux parler de liste "fonctionnelle", ont-ils leur place à côté de Ware ou Moore ? (ou alors, oui, en misant sur le fait qu'ils sont dans le cœur de la plupart des auteurs français, mais bon...)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede russ » 09/01/2016 13:48

A mon humble niveau de ma petite vie de lecteur de BD depuis 30 ans je n'aurais aucun problème à mettre Julie Doucet dans une liste de nominés au grand prix tant la découverte de son œuvre a été une grosse claque à la fin des années 90 et a clairement ré-orienté mon intérêt dans ce medium.
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Coldo3895 » 09/01/2016 15:29

russ a écrit:A mon humble niveau de ma petite vie de lecteur de BD depuis 30 ans je n'aurais aucun problème à mettre Julie Doucet dans une liste de nominés au grand prix tant la découverte de son œuvre a été une grosse claque à la fin des années 90 et a clairement ré-orienté mon intérêt dans ce medium.

Oui mais attends, ton avatar là, c'est Burns non ?

Tu penses vraiment que Julie Doucet est au niveau de Burns ? (ou de Clowes, j'avoue à ma grande honte que je me mélange toujours entre les deux)

Moi je pense qu'elle en est loin !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede NARCISSE » 09/01/2016 22:42

lokocha a écrit:Je pense à Rosinski pour le grand prix...

Il a montré dans la durée qu'il était un auteur majeur.

Il a su créer "son" style. Et a évoluer tout au long de sa carrière en passant du N&B à la couleur...

Peut être est il jugé trop "populaire"?!


un "auteur" majeur... lol
Faut pas confondre "dessinateur" et auteur complet...
Et c est un bon dessinateur c est clair, classique, académique, et pompier quand il nous pond ces toiles...
Rien de majeur.
C est un bon artisan rien de plus.

On voit depuis quelques années, avec le flot ininterrompu de publications étrangéres, que l on a "légèrement " surrestimé la bd franco belge beaucoup trop "correcte'".
Avec la découverte en fonds du comics américain et de ce continent qu est le japon, faut bien avoué que la moitié des grands prix fait pale figure...

Et il faut surtout arrêter de croire que le franco belge est "international" ! rares sont les américains ou japonais a connaitre franquin . Moebius giraud est connu de quelques auteurs, comme Hergé..

Je pense que le grand prix doit arrêter de faire dans le franco belge , qui n a quasi aucun écho a l international...

Un Chris Ware, un Charles Burns, ou un Taiyo Matsumoto seront toujours mille fois plus importants et intéressants qu un Hermann ou Rosinski...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede tzynn » 09/01/2016 22:58

Je suis du même avis pour Rosinski. Et je mets dans le même panier que les autres auteurs Van Hamme: Vance, Francq etc...

Par contre ce n'est pas parce que les américains nous inondent de leurs super héros à la marvel et à la batman que leurs auteurs un peu plus intéressants sont nécessairement plus connus du grand public...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Brian Addav » 09/01/2016 23:14

NARCISSE a écrit:On voit depuis quelques années, avec le flot ininterrompu de publications étrangéres, que l on a "légèrement " surrestimé la bd franco belge beaucoup trop "correcte'".
Avec la découverte en fonds du comics américain et de ce continent qu est le japon, faut bien avoué que la moitié des grands prix fait pale figure...



Y'a moyen d'en débattre, en prenant la liste des grand-prix un par un.



Déjà:


NARCISSE a écrit:Et il faut surtout arrêter de croire que le franco belge est "international" ! rares sont les américains ou japonais a connaitre franquin . Moebius giraud est connu de quelques auteurs, comme Hergé..


Déjà, tu places en premier plan les auteurs. Alors oui, personne ne connaît Hergé, ni Franquin.
Mais si tu grattes, tu verras que personne ne connaît non plus Giraud, ni Moebius, ni Toriyama, ni Schultz, ni etc...

La plupart des gens connaissent les bds, pas leurs auteurs.
Fais un sondage en France, tout le monde connaît Tintin, Astérix, Spirou, Boule et Bill, XIII, Largo, etc, et très peu pourront te dire qui est l'auteur. (la majorité s'en foutent d'ailleurs).

Et cela marche aussi à l'étranger.
Et pourtant, Tintin, c'est mondialement connu. Astérix pas loin. Lucky Luke aussi mine de rien. Les Smurfs et pas les Schtroumpfs parce que personne ne sait que c'est des bds des années 60, Snoopy, Astro Boy, etc...

Sur le plan des héros, la Franco-Belge, au sens classique (cad jeunesse) est très international mine de rien.




NARCISSE a écrit:Je pense que le grand prix doit arrêter de faire dans le franco belge , qui n a quasi aucun écho a l international...


Angoulême a un écho énorme à l'international.
Pour plusieurs raisons.

Un, l'aspect marché.
. parce que l'espace Franco-Belge est le seul espace où se côtoient réellement les trois grandes familles FB / Comics / Manga.
. parce que cet espace est un marché hyper important pour les éditeurs et ricains et japonais.

Deux, les auteurs FB.
Pour la plupart des auteurs de par le monde, le rêve ultime mine de rien, c'est l'auteur FB, cad celui qui peut faire son bouquin tout seul, sans être obligé de bosser dans un studio.
Il ne faut pas se leurrer, il y a très peu de pays avec un marché "stable" de la bd, où les auteurs peuvent se lancer "seuls" sans devoir s'imposer le style à la mode.


Et de ce fait, Angoulême représente la Mecque d'une certaine idée de la bd, celle des auteurs indépendants, au sens "je travaille tout seul, en tant qu'artiste". Et je peux avoir ma chance dans tous les styles. La plupart des éditeurs et auteurs étrangers sont très curieux et très attentifs à ce qui se passe à Angoulême (un peu trop parfois).





NARCISSE a écrit:Un Chris Ware, un Charles Burns, ou un Taiyo Matsumoto seront toujours mille fois plus importants et intéressants qu un Hermann ou Rosinski...


Affaire de goût.

Hermann est mine de rien assez connu. De par son travail en noir et blanc, et surtout parce qu'il a été un des tous premiers à réellement faire de la couleur directe sur des albums "grands publics".

Rosinski, je ne suis pas fan, mais il a eu une énorme influence dans les années 80-90 sur de très nombreux auteurs des pays de l'est. Il était reconnu d'avant Thorgal, il ne faut pas l'oublier.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54224
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede lokocha » 09/01/2016 23:49

Je rejoins à 100% Brian sur son analyse.

De plus on peut être auteur sans être scénariste + dessinateur. Sinon il faudrait éliminer d'emblée les Herman, Uderzo ou les Gosciny, Charlier...

Mais comme le disait Brian, finalement tout ça est une affaire de gout, on ne peut juger de la suprématie des "comics" sur le reste de la production internationale ( ou de celle du franco belge à contrario)...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Justto » 10/01/2016 00:38

lokocha a écrit:
De plus on peut être auteur sans être scénariste + dessinateur. Sinon il faudrait éliminer d'emblée les Herman


Jérémiah, Tours de Bois-Maury... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 662
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede lokocha » 10/01/2016 01:02

Justto a écrit:
lokocha a écrit:
De plus on peut être auteur sans être scénariste + dessinateur. Sinon il faudrait éliminer d'emblée les Herman


Jérémiah, Tours de Bois-Maury... :siffle:


J'ai pt etre pas pris le bon exemple :fant2:
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Justto » 10/01/2016 10:52

lokocha a écrit:
Justto a écrit:
lokocha a écrit:
De plus on peut être auteur sans être scénariste + dessinateur. Sinon il faudrait éliminer d'emblée les Herman


Jérémiah, Tours de Bois-Maury... :siffle:


J'ai pt etre pas pris le bon exemple :fant2:


:)
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 662
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede geep » 10/01/2016 11:51

NARCISSE a écrit:

Un Chris Ware, un Charles Burns, ou un Taiyo Matsumoto seront toujours mille fois plus importants et intéressants qu un Hermann ou Rosinski...


Ne serait-il pas plus pertinent de dire
"Un Chris Ware, un Charles Burns, ou un Taiyo Matsumoto me paraissent mille fois plus importants et intéressants qu un Hermann ou Rosinski...", ne serait-ce que parce qu'on est quand-même une tapée à penser le contraire sans en faire un dogme.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede crepp » 10/01/2016 12:16

geep a écrit:
NARCISSE a écrit:

Un Chris Ware, un Charles Burns, ou un Taiyo Matsumoto seront toujours mille fois plus importants et intéressants qu un Hermann ou Rosinski...


Ne serait-il pas plus pertinent de dire
"Un Chris Ware, un Charles Burns, ou un Taiyo Matsumoto me paraissent mille fois plus importants et intéressants qu un Hermann ou Rosinski...", ne serait-ce que parce qu'on est quand-même une tapée à penser le contraire sans en faire un dogme.


Pas besoin de mettre de "moi" ou "me" partout pour comprendre qu'un message est juste l'avis de celui qui le poste.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Cooltrane » 10/01/2016 12:17

geep a écrit:
NARCISSE a écrit:

Un Chris Ware, un Charles Burns, ou un Taiyo Matsumoto seront toujours mille fois plus importants et intéressants qu un Hermann ou Rosinski...


Ne serait-il pas plus pertinent de dire
"Un Chris Ware, un Charles Burns, ou un Taiyo Matsumoto me paraissent mille fois plus importants et intéressants qu un Hermann ou Rosinski...", ne serait-ce que parce qu'on est quand-même une tapée à penser le contraire sans en faire un dogme.


Est-ce que Ware, Burns ou Moore ont vraiment cette dimension que certains européens leur donnent??
Perso, ayant vécu en Am du Nord jusqu'en 90, et les comics de ces 30 dernières années-là ne reflétaient pas du tout ces futurs auteurs... Et franchement, je ne suis pas sur que bcp d'étatsuniens connaissent ces auteurs et qu'ils vendent en masse ...
Sans fréquenter des forums Comics, dans les sites musique anglichephones que je fréquente, quand on parle comics, c'est encore plus DC contre Marvel (et Disney pour les plus jeunes) que Spiegelman, Moore ou Ware. un exemple ci-dessous

http://www.progarchives.com/forum/forum ... TID=105256

Donc est-ce que ce n'est pas certains frainches à qui la FB d'ajd ennuie et qui voudraient se distinguer en nommant des imbitables d'ailleurs (car Ware ou Moore... :? ) et leur vision qui aurait tendance à nous (vous) monter le choux?

Idem, pour Taniguchi.... A-t'il pas changé de dimension quand Casterman l'a publié chez nous au début des 90's. Etait-il un géant en dehors du Japon avant cela??
Dernière édition par Cooltrane le 10/01/2016 12:28, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede pabelbaba » 10/01/2016 12:24

Les 50.000 rejetons de Burns te donnent tort je pense.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede tzynn » 10/01/2016 12:25

lokocha a écrit:Je rejoins à 100% Brian sur son analyse.

De plus on peut être auteur sans être scénariste + dessinateur. Sinon il faudrait éliminer d'emblée les Herman, Uderzo ou les Gosciny, Charlier...

Mais comme le disait Brian, finalement tout ça est une affaire de gout, on ne peut juger de la suprématie des "comics" sur le reste de la production internationale ( ou de celle du franco belge à contrario)...


Même si pas toujours très bons, Uderzo a été son propre scénariste pour une 10aine d'astérix, et Charlier dessinait notamment dans les premiers Buck Danny les parties techniques.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede Eltanin » 10/01/2016 13:52

Cooltrane a écrit:Est-ce que Ware, Burns ou Moore ont vraiment cette dimension que certains européens leur donnent??
Perso, ayant vécu en Am du Nord jusqu'en 90, et les comics de ces 30 dernières années-là ne reflétaient pas du tout ces futurs auteurs... Et franchement, je ne suis pas sur que bcp d'étatsuniens connaissent ces auteurs et qu'ils vendent en masse ...
Sans fréquenter des forums Comics, dans les sites musique anglichephones que je fréquente, quand on parle comics, c'est encore plus DC contre Marvel (et Disney pour les plus jeunes) que Spiegelman, Moore ou Ware. un exemple ci-dessous

http://www.progarchives.com/forum/forum ... TID=105256

Donc est-ce que ce n'est pas certains frainches à qui la FB d'ajd ennuie et qui voudraient se distinguer en nommant des imbitables d'ailleurs (car Ware ou Moore... :? ) et leur vision qui aurait tendance à nous (vous) monter le choux?

Idem, pour Taniguchi.... A-t'il pas changé de dimension quand Casterman l'a publié chez nous au début des 90's. Etait-il un géant en dehors du Japon avant cela??

Pour fréquenter un forum anglophone de collectionneurs d'originaux de comics, je confirme que les discussions portent surtout (à 90%) sur Marvel/DC, et les autres auteurs ne sont cités qu'épisodiquement et surtout pour des séries récentes. Mais Moore est quand même considéré comme un géant et ses séries des "must have" sur ce même forum.

Pour autant, je ne pense pas qu'il faille se limiter à la vision que les américains ont de leur propres comics. Si on demande à un français/belge lambda de citer des auteurs, il ne pourra pas en citer beaucoup non plus.
Dernière édition par Eltanin le 10/01/2016 14:23, édité 2 fois.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités