RÉSUMÉ
La chute d’une pomme aurait conduit Isaac Newton à la découverte de l’attraction universelle des
corps : cette légende scientifique a été la source d’un running gag potache dans les planches de la
Rubrique-à-brac. Gotlib dans ces planches exploite toutes les ressources du comique de répétition
à partir d’une anecdote simple, qui révèle la potentialité narrative et évocatrice de la découverte
pour la vulgarisation scientifique. Mais il ne s’agit pas seulement de voir les nombreux ressorts
du comique : la reprise de la découverte scientifique montre que celle-ci est un matériau narratif,
mais que les savoirs y sont oubliés.
Alexander a écrit:Juste pour le fun...
BDbilos a écrit:Merci les amis.
Je craignais en fait qu'il n'y ait pas de partie 2 en voyant Gotlib assez fatigué. Je n'ai pas trouvé la date de l'enregistrement d'ailleurs. Mais en effet la vidéo a été mise en ligne il y a relativement peu, ce qui laisse espérer une suite en préparation
Ha... Trouvé ici : https://vaillant-film.blogspot.com/
"Concernant Marcel, après 3 courtes séances de tournage entre 2009 et 2012, j'avais exclu l'idée de poursuivre (nous avions même un vague projet documentaire biographique parodique, resté sans lendemain) car son état de santé et ses difficultés respiratoires croissantes ne donnaient pas à mon sens une image valorisante de ce véritable génie, et nous nous retrouvions chez lui, là aussi, pour parler d'autre chose."
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités