Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gotlib (1934 - 2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede nexus4 » 06/05/2023 23:45

Message précédent :
Très chouette portrait, sous un angle personnel. j'aime beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Le Rescator » 07/05/2023 01:04

:love:

Bluffant, et le gars est en phase avec l'esprit du maître, notamment quand il proclame :

"Un endormi impassible
[Révéler] Spoiler:
Gai-Luron
dessiné par un insomniaque déconneur
[Révéler] Spoiler:
Gotlib
"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede nexus4 » 08/05/2023 23:56

Dans le descriptif de la vidéo, il y a un lien vers cette étude d'Azélie Fayolle :
Isaac Newton dans tous ses états - La découverte scientifique par Marcel Gotlib

:arrow: https://hal.science/hal-03517629/document

RÉSUMÉ
La chute d’une pomme aurait conduit Isaac Newton à la découverte de l’attraction universelle des
corps : cette légende scientifique a été la source d’un running gag potache dans les planches de la
Rubrique-à-brac. Gotlib dans ces planches exploite toutes les ressources du comique de répétition
à partir d’une anecdote simple, qui révèle la potentialité narrative et évocatrice de la découverte
pour la vulgarisation scientifique. Mais il ne s’agit pas seulement de voir les nombreux ressorts
du comique : la reprise de la découverte scientifique montre que celle-ci est un matériau narratif,
mais que les savoirs y sont oubliés.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Alexander » 22/05/2023 13:54

Juste pour le fun... :-D

Gotlib Roi.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 16/09/2023 08:46

Ariane Gotlieb :respect: a mis en ligne le récit "Touf dans un guépier", imprimé (à priori) en 1960. Formidable de voir que la petite souris parasite, qu'on retrouvera bientôt dans Gai-Luron (métamorphosée ensuite en coccinelle dans les RAB), est déjà présente ! Et ça sans aucune justification par rapport à l'histoire. Dès les débuts ce besoin de rajouter des petits détails, même dans un récit pour enfants. :love:
03.jpg

(les signatures sont ajoutées par Ariane)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede zourbi le grec » 16/09/2023 08:51

Merci du partage [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 16/09/2023 09:10

;)
Le récit complet est sur sa page FB.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede nexus4 » 01/12/2023 16:28

Image

Malgré le temps, le style incisif de ces éditos n'a rien perdu de son charme, de son humour décapant ou même de son éclat écrit humblement Gotlib. Et on est bien d'accord... Découvrez la crème des éditos de Gotlib, la quintessence de l'esprit Fluide Glacial rassemblée en une anthologie, commentée et enrichie par Gérard Viry-Babel. Créateur de Fluide Glacial, Gotlib signe les éditos de ce magazine à l'humour corrosif, impertinent mais toujours à point, de 1975 aux années 2000.
De par leur forme, leur structure, leur sujet, leur ton et leur habillage, ces éditos marquent différentes périodes de l'histoire du magazine. Toujours avec umour et une plume pleine de verve, Gotlib parvient à retranscrire l'esprit du magazine en quelques lignes, introduisant ainsi 88 pages de lecture BD tout en permettant au lecteur de découvrir autrement le métier de rédacteur en chef.
Il joue avec le lecteur, l'inclut, le fait entrer dans l'univers enfantin mais à l'umour adulte propre à Fluide Glacial, se réinventant chaque mois et se livrant à coeur ouvert. Anecdotes, blagues, dessins : les éditos sont pluriels, d'une rare richesse créative et d'une générosité débordante.
Cet ouvrage vous invite au sein de la rédaction d'un journal qui s'apprête à souffler ses 50 bougies et dont le ton et l'approche humoristique continuent de nous muscler les zygomatiques et d'inspirer d'autres rois de l'humour comme Alain Chabat, Antoine de Caunes, Zep, Fabcaro et bien d'autres encore !



Et c'est vachement bien. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede The Got » 01/12/2023 18:34

J'espère l'avoir sous le sapin cette année. :-D
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede bone » 02/12/2023 19:10

Il existe aussi une version CanalBD (à 1500 ex)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Julien Despreux » 03/12/2023 14:54

Oui, c'est ce que nous avions annoncé le 04/10/2023 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1491
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 26/02/2024 16:31

Suite à un sujet sur Bilitis Poirier je suis tombé sur cette vidéo :



Savez-vous s'il y a une deuxième partie quelque part ?
(Evidemment une fois de plus je n'ai rien trouvé :? )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Cabarezalonzo » 26/02/2024 20:53

Alors, j'ai déjà vu cette vidéo, il y a quelques mois de ça. Et je crois me souvenir avoir cherché en vain la suite. Là, je débarque tout juste et n'ai pas encore cherché. Et je poste dans un petit moment de répit entre deux activités domestiques.

Sinon, au fond, à droite, on aperçoit l'intégrale du pote Franquin chez Rombaldi. ;) Sur la même étagère un peu décalé à gauche, il me semble repérer, en position verticale, un de ces "Portables" Aedena, mais, curieusement, ce ne serait ni le premier de Mœbius (Un après-midi à Bruxelles) ni celui de Franquin (La Mitre railleuse). Et du coup, je ne suis pas certain qu'il s'agisse bien d'un de ces petits portfolios. Car on ne peut pas s'assurer qu'il y a la même alternance de couleurs, avec les intervalles 7/8 caractéristiques de ces objets BD. Un livre ou un autre objet, placé devant la partie basse, empêche de faire le décompte.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 26/02/2024 21:15, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede The Got » 26/02/2024 21:01

Pour l'instant pas de deuxième partie de trouvée. Sans doute que la chaîne qui publie cette vidéo mettra la seconde partie d'ici quelques temps.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 26/02/2024 21:10

Merci les amis. :)

Je craignais en fait qu'il n'y ait pas de partie 2 en voyant Gotlib assez fatigué. Je n'ai pas trouvé la date de l'enregistrement d'ailleurs. Mais en effet la vidéo a été mise en ligne il y a relativement peu, ce qui laisse espérer une suite en préparation :)

Ha... Trouvé ici : https://vaillant-film.blogspot.com/

"Concernant Marcel, après 3 courtes séances de tournage entre 2009 et 2012, j'avais exclu l'idée de poursuivre (nous avions même un vague projet documentaire biographique parodique, resté sans lendemain) car son état de santé et ses difficultés respiratoires croissantes ne donnaient pas à mon sens une image valorisante de ce véritable génie, et nous nous retrouvions chez lui, là aussi, pour parler d'autre chose."
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Cabarezalonzo » 26/02/2024 21:18

C'est ce que je m'étais dit en voyant la vidéo lorsqu'elle a été mise en ligne. Mais maintenant, ça fait déjà quelque temps. Ceci dit, pour réaliser ce genre de vidéos, il faut quand même avoir un peu de marge devant soi, si on veut monter quelque chose qui tienne la route. Et cette première partie est bien fichue. La frustration naît seulement d'un goût de "trop peu". ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Cabarezalonzo » 26/02/2024 21:22

Alexander a écrit:Juste pour le fun... :-D

Image
:bave:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede The Got » 26/02/2024 22:33

BDbilos a écrit:Merci les amis. :)

Je craignais en fait qu'il n'y ait pas de partie 2 en voyant Gotlib assez fatigué. Je n'ai pas trouvé la date de l'enregistrement d'ailleurs. Mais en effet la vidéo a été mise en ligne il y a relativement peu, ce qui laisse espérer une suite en préparation :)

Ha... Trouvé ici : https://vaillant-film.blogspot.com/

"Concernant Marcel, après 3 courtes séances de tournage entre 2009 et 2012, j'avais exclu l'idée de poursuivre (nous avions même un vague projet documentaire biographique parodique, resté sans lendemain) car son état de santé et ses difficultés respiratoires croissantes ne donnaient pas à mon sens une image valorisante de ce véritable génie, et nous nous retrouvions chez lui, là aussi, pour parler d'autre chose."


Merci à lui pour avoir respecté le grand Marcel. :respect:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede lusabets » 30/03/2024 10:12

Bonjour

Le lectorat en dessous de 30 ans méconnaît largement Gotlib.
( Ariane Gotlieb dans Casemate n°178 - avril 2024 )

.
casemate 178.jpeg


.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités