Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gotlib (1934 - 2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gotlib

Messagede Busch » 19/04/2014 19:48

Message précédent :
Ils ont osé mettre l'histoire avec jesus & Co? :)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11102
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Gotlib

Messagede Tarkey » 19/04/2014 20:18

Busch a écrit:Ils ont osé mettre l'histoire avec jesus & Co? :)

Oui, ils l'ont fait... c'est assez sport je trouve :) mais il faut dire que Jupiter, Jéhovah, Jésus, Mahomet et consorts sont à la toute fin de l'expo, pile poile face à la sortie ;)
Par contre les planches restent assez pudiques, donc, sur le même principe, pour voir du Hasmter Jovial il faudra certainement attendre la prochaine expo chez les Scouts de France :D
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Gotlib

Messagede nexus4 » 20/04/2014 00:26

Dites, je retombe sur cette fameuse couv de Steranko pour Hulk. La première chose qui m'est venue à l'esprit c'est qu'en rajoutant une coccinelle, ce serait du pur Gotlib. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gotlib

Messagede cronos59 » 20/04/2014 14:35

Boucq annonce la reprise de Superdupont sur son facebook! https://www.facebook.com/boucq
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Gotlib

Messagede Cobalt 60 » 21/04/2014 02:20

nexus4 a écrit:Dites, je retombe sur cette fameuse couv de Steranko pour Hulk. La première chose qui m'est venue à l'esprit c'est qu'en rajoutant une coccinelle, ce serait du pur Gotlib. :D

Image


[:kusanagui:6]
Bien vu !
Cobalt 60
 

Re: Gotlib

Messagede zourbi le grec » 27/04/2014 21:56

J'ai vu l'expo ce dimanche et je dois avouer que; même si j'adore Gotlib; je l'avais toujours considéré comme un dessinateur limité graphiquement (ne sachant pas dessiner les femmes par exemple). Le grand format des planches originales m'a fait changer d'avis car ce format met en évidence la virtuosité de son trait et son sens du mouvement.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gotlib

Messagede sylvain- » 28/04/2014 20:27

je ne pense pas que ce soit évoqué dans l'expo (je verrais puisque j'y vais ds qq jours), mais à chaque fois que Gotlib voyait ALEXIS dessiner, il déprimait pour des mois, osant à peine retoucher ses crayons ! :-D

humilité (et complexes) fait homme. Un bourreau de travail aussi.

à noter que France Cul lui à dédié une journée avec qq émissions et notamment une lecture de qq passages de son (excellente) autobiographie "J’existe, je me suis rencontré "
http://www.franceculture.fr/blog-au-fil ... serge-gain

possibilité de podcaster.
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Gotlib

Messagede sylvain- » 07/05/2014 21:39

je reviens de l'expo Gotlib et franchement c'est un truc à voir - d'ailleurs je compte y retourner (gratos pour moi hé hé :D )

on y découvre entre autre l'ancêtre de la coccinelle dans un strip paru à l'époque Vaillant (j'ai oublié le nom) - des planches originales à gogo (j'avais littéralement le nez collé dessus avec un plaisir de gosse.. quel pied), entre autre également la fameuse planche des Rubrique a Brac dans laquelle Gotlib parodie allégrement Druilletci_dessous en bas*... en format original (une fois et demi supérieur au format d'impression album) c'est encore plus délirant ... pas mal de détails qui peuvent échapper quand on visionne dans les albums, et c'est pareil pour quasi toutes les planches, sauf celles de la période ECHO des Savannes (et fluide il me semble) qui correspondent au format album traditionnel.

Bref un voyage vertigineux et zygomatiquement délirant en gotlieb-land ! .. il y a aussi la passé, l'enfance de Gotlib, évoqué à travers certaines planches qui paraissent anodines mais qui replacées dans la perspective de la persécution Nazi dont ont été victimes Gotlib et sa famille, prennent une tonalité particulièrement émouvante.

rien est oublié dans l'expo: Gotlib et la musique, Gotlib et le cinéma etc etc.. les années vaillant, Pilote , Echo et Fluide mais également les travaux publicitaires de la fin des années 50.. quel pied de voir tout ça !

cerise sur le gâteau il y a aussi une ou deux planches originales d'ALEXIS (avec Cinemastock et la reprise délirante de 3notre dame de Paris".. j'en avais la larme à l'oeil.

à voir et lire aussi quelques lettres de Gotlib à René Goscinny .. très émouvant, il y a notamment une lettre parfaitement schizophrène dans laquelle il passe de l'insulte à la vénération - Goscinny fut bien un "père" de substitution pour Gotlib (on imagine pas à quel point celui-ci adulait, aimait celui-là) et Gotlib à eu besoin (comme on dit) de "tuer le père".

dans l'expo également des projection vidéo avec un "Tac au tac" Giraud, Alexis, Mandrika et Goltib .. délirant

bref.. si vous êtes à Paris et/ou région Parisienne.. allez voir cette expo.

* la planche en question
Image
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Gotlib

Messagede Jetjet » 19/05/2014 13:59

L'intégrale des dingodossiers est à nouveau disponible partout pour moins de 40 euros !!! Dire que j'ai presque payé le double pour l'E.O à Noël dernier ! :shock: [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gotlib

Messagede Cooltrane » 19/05/2014 14:18

TILLIERTON a écrit:
Il est déjà paru. C'est un "collector" et il reprend quelques-uns de ses meilleurs gags (choix difficile !) tout au long de sa longue carrière



J'avais achété il y a un mois et h'ai lu ce w-e

un assez bon récapitulatif, mm si un goût de trop peux...

Mais de tous ses trucs, cela reste Hamster Jovial que j'ai préféré, alors que je lisais cela dans Rock & Folk (pas dans Pilote ou FG)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gotlib

Messagede Dark-Ranma » 19/05/2014 18:27

Jetjet a écrit:L'intégrale des dingodossiers est à nouveau disponible partout pour moins de 40 euros !!! Dire que j'ai presque payé le double pour l'E.O à Noël dernier ! :shock: [:bdgest]

Ah zut ! :? Ils ont ressortis aussi l'intégrale des trucs en vrac dans le même temps.
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Gotlib

Messagede juju13 » 24/07/2014 10:17

j'ai découvert sur la BEl le livre "le grand livre des bides", avec des planches de Roba, Morris, Franquin !!!! connaissez-vous ce livre ? qu'en pensez-vous ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Gotlib

Messagede sergei31 » 24/07/2014 10:24

l'emission tac au tac est visible là
https://www.youtube.com/watch?v=OGzMbCvi4_A
sergei31
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 28/04/2014
Localisation: midi pyrenées
Age: 56 ans

Re: Gotlib

Messagede BDbilos » 24/07/2014 19:45

juju13 a écrit:j'ai découvert sur la BEl le livre "le grand livre des bides", avec des planches de Roba, Morris, Franquin !!!! connaissez-vous ce livre ? qu'en pensez-vous ?

C'est excellent.
Cela dit point de planches dans ce livre, mais des illustrations en rapport avec les articles. Chaque tête de chapitre est enluminée d'un dessin inédit de Gotlib. Le texte lui même est tordant. Une sorte d'anti-Guinness book. Si tu aime Gotlib tu peux y aller.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib

Messagede juju13 » 27/07/2014 16:50

merci ! donc on a des textes de gotlib avec des illustrations d'un tas d'auteurs ? ce qui m'étonne c'est de voir Morris au sommaire !!
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Gotlib

Messagede BDbilos » 27/07/2014 18:20

juju13 a écrit:merci ! donc on a des textes de gotlib avec des illustrations d'un tas d'auteurs ? ce qui m'étonne c'est de voir Morris au sommaire !!

:geek: Pas tout à fait. J'entre dans le détail :
Au départ c'est un livre anglais de Stephen Pile :
"le livre des bides, manuel officiel du club des pas-terribles", traduction et adaptation de Michel Lebrun, couv et préface de Gotlib.
Les textes sont une compilation par Stephen Pile de faits divers (par petits paragraphes) basés sur des faits réels, genre articles de journaux (comme l'écrit Gotlib "si ils étaient inventés, ils ne présenteraient plus aucun intérêt"). Répartis en chapitres. Chaque chapitre illustré d'un grand dessin de Gotlib. Certains articles illustrés par un dessinateur. Ce qui fait environ 1 illustration par page. Pour prendre l'exemple de Morris : 2 dessins (p.70 et 119).
[:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib

Messagede Riusma » 27/07/2014 23:51

entre autre également la fameuse planche des Rubrique a Brac dans laquelle Gotlib parodie allégrement Druillet


Trop top! :lol:

Moi qui adore ces deux auteurs, je bois du petit lait devant ce concept! J'avais totalement oublié qu'il avait fait ça, merci du partage.
Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 41 ans

Re: Gotlib

Messagede toine74 » 28/07/2014 19:16

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Gotlib

Messagede the cereal killer » 08/04/2015 22:12

GOTLIB EST UN DIEU , UN GÉNIE DE L’HUMOUR , IL FAIT PLUS QUE DE LA BANDE DESSINÉE , SON TRAIT EST PRÉCIS ET LIBRE À LA FOIS , SES EXPRESSIONS SONT ÉNORMISSIMES , SES MOUVEMENTS EXAGÈRÉS ,SON HUMOUR , SES IDÉES ,C'EST LE PLUS GRAND ARTISTE DE L’UNIVEEEEEEEEEEEEEEeeeeeeeers :-D :D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :geek: :fant2: :grrrr: :no: :ok: :ouch: [:bru:3] [:kusanagui:3] :cry2: [:bdgest] :bravo: [:bdgest:2] [:fantaroux:2] [:lega] [:my name snake:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6] :siffle: :diable: :respect: :bisou: :love: :bave: :moque: :nononon: :violon: :lire: [youpi] :hug: :Violence: :amoure: :doigt: :daccord: :food: :inlove: :lisezmoi: :vainqueur: :roses:





............................................euh.................... excusez ce dépassement de soi :D :? :roll: [:bdgest] [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2]
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
Avatar de l’utilisateur
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 355
Inscription: 27/03/2015
Localisation: Juste devant toi.....
Age: 22 ans

Re: Gotlib

Messagede the cereal killer » 08/04/2015 22:15

sylvain- a écrit:
* la planche en question
Image


:inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
Avatar de l’utilisateur
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 355
Inscription: 27/03/2015
Localisation: Juste devant toi.....
Age: 22 ans

Re: Gotlib

Messagede EleveChaprot » 22/07/2015 17:12

Woaw quelle planche, une belle soirée avec son pote Druillet ;-)
Avatar de l’utilisateur
EleveChaprot
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 22/07/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité