Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gotham Central

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Nikolavitch » 05/11/2014 23:19

Message précédent :
ulys a écrit:Le traitre ! :D


Il y avait eu un arc très drôle du comic CSI/Les Experts, dans lequel un meurtre a lieu dans une convention de comics à Las Vegas, et une dispute entre Rucka et Brubaker est à la clé de toute l'affaire. C'est hyper drôle, et les suspect s'appellent Peter David, Joe Quesada, etc...
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Jetjet » 06/11/2014 12:15

Donc les 2 scénaristes se sont vraiment crêpé le chignon ? :?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Nikolavitch » 06/11/2014 12:20

Pas que je sache, mais Marvel a fait oune offré à Broubakère qu'il né pouvé pas réfouser.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Jetjet » 06/11/2014 12:34

Nikolavitch a écrit:Pas que je sache, mais Marvel a fait oune offré à Broubakère qu'il né pouvé pas réfouser.



Sur quelle série ? punaise c'est donc une guéguerre éditoriale entre les deux "gros" comics ricains ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Nikolavitch » 06/11/2014 18:20

c'est l'époque où Brubaker a débarqué sur Captain America.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Jetjet » 06/11/2014 19:17

Nikolavitch a écrit:c'est l'époque où Brubaker a débarqué sur Captain America.



Ok, bon au moins on a l'avantage avec Gotham Central d'avoir une série complète sans être trop longue ni risque de baisser en qualité et c'est pas plus mal !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Oncle Hermes » 08/11/2014 18:25

Jetjet a écrit:Surtout que si j'ai bien compris il n'y a pas vraiment de conclusion non ?

Si, d'une certaine manière. En tout cas la série s'achève sur un moment important et "signifiant" dans le destin d'un des personnages principaux.

Ensuite, la série reste constituée d'histoires plus ou moins indépendantes avec un casting choral et l'ambition de chroniquer le "quotidien" du commissariat, donc il aurait été difficile de proposer une "conclusion" au sens classique du terme.

Pour ce qui est de l'arrêt de la série, d'après ce que j'avais lu, c'était effectivement le départ de Brubaker qui a été le déclencheur, mais Rucka a expliqué qu'un premier coup de semonce avait été le départ de Michael Lark, co-créateur et principal dessinateur de la série jusqu'au numéro 25. Par ailleurs il faut bien dire que si la série était "prestigieuse" pour DC elle n'a jamais fait de très bonnes ventes.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Jetjet » 10/11/2014 11:47

Oncle Hermes a écrit:
Jetjet a écrit:Surtout que si j'ai bien compris il n'y a pas vraiment de conclusion non ?

Si, d'une certaine manière. En tout cas la série s'achève sur un moment important et "signifiant" dans le destin d'un des personnages principaux.

Ensuite, la série reste constituée d'histoires plus ou moins indépendantes avec un casting choral et l'ambition de chroniquer le "quotidien" du commissariat, donc il aurait été difficile de proposer une "conclusion" au sens classique du terme.

Pour ce qui est de l'arrêt de la série, d'après ce que j'avais lu, c'était effectivement le départ de Brubaker qui a été le déclencheur, mais Rucka a expliqué qu'un premier coup de semonce avait été le départ de Michael Lark, co-créateur et principal dessinateur de la série jusqu'au numéro 25. Par ailleurs il faut bien dire que si la série était "prestigieuse" pour DC elle n'a jamais fait de très bonnes ventes.


Parfait, ça me plait ! C'est une chouette série même si j'avoue avoir trouvé moins d'intérêt dans ce tome 2 que dans le premier.

Déjà le Batman est encore moins visible (ce qui n'est pas pour me déplaire) mais l'histoire "Life is Full of Disappointments" (désolé me souviens plus du titre français) avec Greg Scott aux dessins (franchement le dessinateur le plus bof de cette série) était pénible à lire et pas vraiment pertinent.

De surcroit, il y a quand même quelques trucs qui m'échappent :

[Révéler] Spoiler:
- qu'est il arrivé à Gordon ? On évoque sans creuser son agression par Bullock et Montoya (est ce narré à la fin de No Man's Land ?
- que vient foutre Catwoman dans "Life is full of Disappointments" ? Elle apparait puis disparait sans plus de détails


Sinon c'est plus que hautement recommandable et je trouve l'idée du pitch géniale ! Une excellente série vu par des gens ordinaires, un must malgré quelques arcs plus dispensables que les autres.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Nikolavitch » 10/11/2014 17:55

Gordon, c'est après No Man's Land. Il y a une saga intitulée Officer Down dans lequel il est grièvement blessé. Ayant des difficultés à s'en remettre, il prend sa retraite.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Jetjet » 10/11/2014 18:54

Nikolavitch a écrit:Gordon, c'est après No Man's Land. Il y a une saga intitulée Officer Down dans lequel il est grièvement blessé. Ayant des difficultés à s'en remettre, il prend sa retraite.



Ah mais oui Officer Down c'est l'ébauche de ce Gotham Central par les mêmes auteurs en attendant que Lark le dessinateur soit libéré ! Juste, j'avais lu ceci en plus, merci pour l'info ! Ce serait bien également que ce soit publié en tant que Gotham Central tome 0 non ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede silverfab » 21/11/2014 11:55

Retour sur le premier tome (re)sorti chez Urban ce matin, avec une musique bien adaptée au suspense et à l'action omniprésents dans ces deux enquêtes.

Malgré une colo parfois un brin flashy, le reste c'est du tout bon. Et pourtant vous le savez, les BD de super)héros (de près ou de loin) j'ai du mal depuis quelques années.
Mais là, c'est bien simple, Gotham (Central) la série BD c'est tout ce que Gotham la série TV devrait être...mais hélas non. [:bru:3]

Enfin pas hélas pour tout le monde, la preuve:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/11/gotham-police-department-gotham-central-1-vs-straw-dogs.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Oncle Hermes » 22/11/2014 01:52

Mon cher Fab, je suis désolé, mais y a quelques rectifications de taille à apporter dans ton papier.

Premièrement,
Gotham Central, puisque l'on parle de série TV, est un comics clairement pensé sur ce système, mais lorgne clairement plus du côté par exemple de l'acclamée The Wire (même par Alan Moore, c'est dire).

Sauf que la diffusion de The Wire et la publication de Gotham Central sont quasi strictement contemporaines. Si la BD lorgne sur des séries, il faut plutôt aller chercher, d'abord, du côté de titres plus anciens comme Hill Street Blues, NYPD Blue, ou Homicide qu'il faut pas oublier de citer sinon Corbulon pète un câble.

Dans ce premier tome, qui regroupe deux arcs, les enquêtes sont menées tambour battant, on a droit à l'apparition de quelques ennemis de la Chauve Souris, ainsi que de cette dernière en personne (ce qui a tout de même tendance à être un peu le Deus Ex Machina de ma série) et même, pour preuve de la maturité et de l'audace de Gotham Central, au premier personnage homosexuel chez DC comics.

Alors là, la seule chose qui m'empêche de dire que c'est totalement faux, c'est que c'est vrai... mais clairement pas dans le sens que tu sembles lui donner.

Parce que si tu parles de l'outing de Renee Montoya, tu es assez largement à côté de la plaque.

En revanche, si tu évoques le capitaine Maggie Sawyer, là, ça peut déjà plus se discuter. Sauf que du coup ça n'a rien à voir avec l'audace de Gotham Central mais bien plutôt (et plus tôt) avec celle de John Byrne qui crée le personnage en 1987 et la fait tout de suite vivre en couple avec la journaliste Toby Raynes. Leur relation est totalement transparente pour les lecteurs même si des mots comme "lesbienne" ne sont pas encore explicités à l'époque (ça donne des trucs comme Superman en train de penser : "il est complètement ridicule, de nos jours, qu'un personnage aussi droit que Maggie Sawyer se voit forcée à renoncer à la garde de son enfant juste parce qu'elle est --- oh tiens, mais qu'est-ce que je vois ?" :mrgreen: ).

Techniquement, la première apparition de Holly Robinson (dans Batman: Year One) précède de quelques mois la première apparition de Maggie Sawyer. Mais pour le coup, même si on les voit partager un appartement, il faut tout de même beaucoup d'imagination pour la croire en couple avec Selina Kyle. En revanche, c'est - déjà - Ed Brubaker qui la réinterprètera comme un personnage ouvertement lesbien dans son run de Catwoman... début 2002, un an avant l'arc "Half a life" de Gotham Central.

En 1988 le verrou du Comics Code saute définitivement. L'année verra l'apparition de l'oubliable et oublié Extraño, premier super héros made in DC, créé par Steven Englehart, malheureusement un ramassis de clichés ambulant, mais aussi, de façon bien plus marquante, l'évocation de l'inoubliable Valérie dans V pour Vendetta d'Alan Moore. En 89, Damon Matthews, avocat gay tout à fait "normal" et personnage secondaire remarqué de la série Manhunter écrite par Mark Andreyko (lui-même homosexuel), se met en couple. Au début des années 90, Neil Gaiman présente dans l'arc A Game of You (dans le T.3 de l'édition Urban) le personnage de Wanda, sur le point d'être opérée pour devenir pleinement transexuelle, et un couple de lesbiennes ; John Constantine est décrit comme bisexuel ; la Doom Patrol compte dans ses rangs l'hermaphrodite Rebis (par Grant Morrison) puis la transexuelle Coagula (par Rachel Pollack, elle-même transexuelle). Etc. - la liste n'est pas exhaustive.

Je ne veux pas minorer l'importance de l'arc "Half a life" dans l'histoire des représentations de l'homosexualité dans les comics, mais dire que Gotham Central introduit le premier personnage homosexuel chez DC, c'est clairement pécher par excès d'enthousiasme.


Enfin, concernant ton dernier post :
Mais là, c'est bien simple, Gotham (Central) la série BD c'est tout ce que Gotham la série TV devrait être...mais hélas non. [:bru:3]

C'est pas mal, Gotham, quand même ! Pas sans défauts, mais pas mal !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede corbulon » 22/11/2014 02:13

Bon je vais prendre la perche de ce troll qui n'a jamais vu Homicide mais qui persiste à voir plus de ressemblances avec Hill Street Blues ou NYPD Blues. Et comme Homicide est un proto The Wire, la preuve ici http://m.youtube.com/watch?feature=related&v=SHhxZ4BWeBQ (ceux qui ont vraiment vu The Wire se souviennent de la formidable scène d'introduction de la saison 5), et bien c'est beaucoup plus juste de rattacher Gotham Central à The Wire qu'aux autres machins. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8448
Inscription: 05/12/2004

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Oncle Hermes » 22/11/2014 02:17

Bon, même quand on cite, le câble lâche...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede silverfab » 22/11/2014 05:26

corbulon a écrit:Bon je vais prendre la perche de ce troll qui n'a jamais vu Homicide mais qui persiste à voir plus de ressemblances avec Hill Street Blues ou NYPD Blues. Et comme Homicide est un proto The Wire, la preuve ici http://m.youtube.com/watch?feature=related&v=SHhxZ4BWeBQ (ceux qui ont vraiment vu The Wire se souviennent de la formidable scène d'introduction de la saison 5), et bien c'est beaucoup plus juste de rattacher Gotham Central à The Wire qu'aux autres machins. :siffle:


Alors Mea Culpa pour les dates, mais il est clair pour moi que, dans l'esprit, GC se rapproche en effet pas mal de The Wire.

Après concernant le "personnage gay", comme je le dis souvent, il y a bien longtemps que je ne lis plus de super héros, et je n'ai pas la connaissance encyclopédique de Tonton (qui mélange quand même allègrement DC classiques et son label plus mature Vertigo mais passons :siffle: ) pour le coup je me fiais au dire de l'un des créateurs de GC qui le dit lui même dans l'intro de l'édition Urban.
Après je te crois sur parole mon oncle, [:fantaroux:2] j'aurais peut être du dire "machin se targue de faire apparaître ouvertement le premier personnage gay..." Et "Gotham Central est, à mon avis, aux comics ce que The Wire a été pour la télé"...
;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede LeMoineFou » 22/11/2014 11:08

Putain, sérieusement, vous n'allez pas recommencer avec Homicide!
Je pense qu'on a eu notre dose, depuis l'ouverture du sujet, non?
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede silverfab » 22/11/2014 11:14

J'balance pas mais...

c'est la faute à oncle Hermès! :o
(lapidez-le!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Charlus » 22/11/2014 11:31

:lol:

C'est vrai en plus que c'est de ça faute :lire:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Oncle Hermes » 22/11/2014 20:36

Fab, j'ai l'édition en v.o. pour Gotham Central donc forcément je suis pas allé voir l'intro, mais ça m'esbaudit quand même ce que tu me dis là. Parce que les auteurs sont quand même censés connaître un minimum leur affaire... et que même en mettant de côté le label Vertigo, ça fait quand même plusieurs précédents notables, dont un sous la plume d'un des deux co-auteurs !

[Révéler] Spoiler:
Bon, d'accord, pour Extraño (oui son nom de super-héros c'est "queer" en espagnol), on peut comprendre que le traumatisme ait effacé la mémoire...

Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Tireg » 24/11/2014 11:17

Merci Tonton pour ce nouveau cours d'Histoire, on en apprend tous les jours en venant ici ! :ok:

Oncle Hermes a écrit:Enfin, concernant ton dernier post :
Mais là, c'est bien simple, Gotham (Central) la série BD c'est tout ce que Gotham la série TV devrait être...mais hélas non. [:bru:3]

C'est pas mal, Gotham, quand même ! Pas sans défauts, mais pas mal !

Là non, franchement, non. Je suis tout à fait d'accord avec Fab sur ce coup, Gotham, ça tombe à plat. La faute à la chaîne de diffusion qui a ses standards (tout comme la CW a ses passages obligés pour Arrow et The Flash), mais quand même, les flics ripoux de Gotham, c'est quand même limite des gentils bisounours !

[
Et c'est marrant que personne cite jamais The Shield. :?:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede corbulon » 24/11/2014 11:45

Oncle Hermes a écrit:Bon, même quand on cite, le câble lâche...


Oui mais tu le cites après les deux autres trucs, et encore parce que sinon je risque de dire quelque chose, donc finalement c'est un peu contraint et forcé que tu le fais. Alors moi je veux bien être open à la discussion, mais jamais, au grand jamais tu n'es capable d'aligner des exemples concrets d'allusion de Brubaker ou de Rucka à tes deux séries chéries, que tu as vu mais pas l'autre (mais bon je comprends quand on a une série comme Gotham la série TV, d'une telle qualité on n'a pas le temps de regarder Homicide). Et surtout tu n'as pas assimilé le fait que contrairement à ici, aux USA, tous les Cop Show que tu cites étaient sur le réseau hertzien et pas cablé, alors que ça n'a pas été le cas en France (Homicide a été diffusé sur le câble, pas NYPD Blues), donc bon désolé oui cette série, contrairement à un Top Ten par-exemple, ne fait pas uniquement référence au sytème des cop show en général, mais bien à une en particulier. Donc après si ça t'ennuie tellement de l'admettre (parce que le faire du bout des lèvres le prouve), va te plaindre aux créateurs, mais pas à moi. Et je continuerai de parler d'Homicide tant qu'on me balancera ce délire sur NYPD Blue qui ne repose sur rien en dehors du fait que ça se passe dans un commissariat (mais bon Julie Lescaut et Navarro aussi). Et j'en ai rien à battre si c'est la même histoire depuis 10 ans, tant que quelqu'un dit des choses inexactes, et bien il faut le corriger. C'est quoi cette culture ou ce culte à de/la désinformation ?
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8448
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités