Monsieur Jean a écrit:Selon Wikipedia, Gotham est un surnom donné à New York au XIXe siècle.
Je suis allé à Chicago l'été dernier et j'y ai appris que Nolan a tourné des scènes de ses films dans cette ville. Bref, il y a un peu Chicago dans Gotham.
Monsieur Jean a écrit:Selon Wikipedia, Gotham est un surnom donné à New York au XIXe siècle.
Je suis allé à Chicago l'été dernier et j'y ai appris que Nolan a tourné des scènes de ses films dans cette ville. Bref, il y a un peu Chicago dans Gotham.
Bert74 a écrit:Je me suis laissé dire que Bob Kane, qui (selon Carmine Infantino) excellait surtout à inventer des méchants, avait quand même bien en tête Chicago, mythique capital du crime (la prohibition, Al Capone, tout ça...) à l'époque de la création de Batman.
Nikolavitch a écrit:Bert74 a écrit:Je me suis laissé dire que Bob Kane, qui (selon Carmine Infantino) excellait surtout à inventer des méchants, avait quand même bien en tête Chicago, mythique capital du crime (la prohibition, Al Capone, tout ça...) à l'époque de la création de Batman.
et puis il avait beaucoup lu Dick Tracy, aussi.
zemartinus a écrit:tout ne part pas de New York, c'est surtout que la Mafia c'est un truc très spécifique, le grand banditisme est plus général, et en l'occurence dans l'imaginaire collectif quand on pense au Chicago des années 30 on ne pense pas a la Mafia italo-américaine mais plus au grand banditisme américain qui mélange effectivement les Italiens, mais aussi les gangs irlandais, les gangsters juifs, et d'une manière plus générale ce qu'on appelle le Milieu, des petites frappes aux grands pontes toutes origines confondues.
Disons que dans ces années l'emprise du crime organisé sur une ville et sa région était plus fort a Chicago (entièrement sous la coupe des gangs, avec politiques et flics corrompus - pendant la prohibition sur des centaines d'assassinats un seul gangster a étè condamné pour meurtre (les juges pouvaient pas vraiment faire autrement, il avait tué un type pendant son propre procès)) qu'a New-York
pabelbaba a écrit:Il y a plusieurs Batman, donc il doit bien pouvoir il y avoir plusieurs Gotham, non?
kilfou a écrit:Dommage par contre que ce ne soit pas toujours Lark au dessin, la différence avec Greg Scott saute aux yeux.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités