Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gotham Central

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Gotham-Central

Messagede bdmetrique.com » 06/09/2014 18:49

Message précédent :
Edhral Tu as raison j'ai lu la même chose que toi. Mais moi personnellement je songe plus à Chicago.
Effectivement je suis curieux de voir la série qui n'a effectivement rien à voir avec Gotham-central. Ce sera soit "débile" ou "débile" :-D
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé

Messagede Monsieur Jean » 07/09/2014 12:30

Selon Wikipedia, Gotham est un surnom donné à New York au XIXe siècle.
Je suis allé à Chicago l'été dernier et j'y ai appris que Nolan a tourné des scènes de ses films dans cette ville. Bref, il y a un peu Chicago dans Gotham.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 30/09/2014 15:45

Monsieur Jean a écrit:Selon Wikipedia, Gotham est un surnom donné à New York au XIXe siècle.
Je suis allé à Chicago l'été dernier et j'y ai appris que Nolan a tourné des scènes de ses films dans cette ville. Bref, il y a un peu Chicago dans Gotham.

Super intéressant merci !

Et sinon le tome 2 arrive enfin le 24 octobre ! :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 01/10/2014 13:10

Monsieur Jean a écrit:Selon Wikipedia, Gotham est un surnom donné à New York au XIXe siècle.

Oui, et Snyder tourne à Detroit pour faire Gotham, et à Chicago pour faire Metropolis... :siffle: ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 01/10/2014 18:51

Le problème de situation géographique de Gotham est surtout qu'on ne sait pas si l'étendue d'eau qui la borde est un lac (=> Chicago) ou l'océan (=>New York). Metropolis semble être évidemment en bord de mer (=> New York).

Je me suis laissé dire que Bob Kane, qui (selon Carmine Infantino) excellait surtout à inventer des méchants, avait quand même bien en tête Chicago, mythique capital du crime (la prohibition, Al Capone, tout ça...) à l'époque de la création de Batman.

Dans Batman-Nine Lives, qui replace les perso dans un contexte de film noir se passant dans les 40s, Lark, le dessinateur, donne un style bien "Chicagoien" à son décor.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Re: [PREVIEW] Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Tireg » 02/10/2014 08:42

C'est marrant, parce que "Gotham" est pourtant un surnom donné à New York.
Et d'ailleurs, je crois que c'est Frank Miller qui disait que selon lui, New York c'était Metropolis le jour, et Gotham City la nuit.

Mais je suis assez d'accord, dans mon imaginaire, Gotham a toujours été associée à Chicago.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nikolavitch » 02/10/2014 13:44

Bert74 a écrit:Je me suis laissé dire que Bob Kane, qui (selon Carmine Infantino) excellait surtout à inventer des méchants, avait quand même bien en tête Chicago, mythique capital du crime (la prohibition, Al Capone, tout ça...) à l'époque de la création de Batman.

et puis il avait beaucoup lu Dick Tracy, aussi.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Sbeys » 05/10/2014 18:15

Pour moi, Gotham City a toujours été un mélange de NYC et de Chicago...

"De mai 1939 à décembre 1940, Batman était le héros de la ville de New York. Gotham City n'apparut dans son univers qu'en janvier 1941."

"Dans le comics, Gotham s'apparente d'ailleurs plus à Chicago qu'à New York."

Chicago, la ville de la mafia etc...

==> Pour Metropolis :

"Le cocréateur de Superman, Joe Shuster, a imaginé Metropolis à partir de sa ville natale, Toronto au Canada, et de Cleveland en Ohio où il vivait et où il a rencontré Jerry Siegel. Depuis, la ville imaginaire se rapproche beaucoup plus de New York."

C'était le moment Wiki ! :D
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nikolavitch » 05/10/2014 18:34

Chicago est la ville où la mafia a été la moins discrète, mais les Cinq Familles,les Gambino, Genovese et autres, c'est à New York.
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Sbeys » 06/10/2014 09:24

Sans doute Nikolavitch, tout part de NY à la base, mais l'importance de l'époque d'Al Capone et de la prohibition dans l'imaginaire collectif fait qu'on retient surtout Al Capone et Chicago comme la ville du crime...
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemartinus » 06/10/2014 09:45

tout ne part pas de New York, c'est surtout que la Mafia c'est un truc très spécifique, le grand banditisme est plus général, et en l'occurence dans l'imaginaire collectif quand on pense au Chicago des années 30 on ne pense pas a la Mafia italo-américaine mais plus au grand banditisme américain qui mélange effectivement les Italiens, mais aussi les gangs irlandais, les gangsters juifs, et d'une manière plus générale ce qu'on appelle le Milieu, des petites frappes aux grands pontes toutes origines confondues.

Disons que dans ces années l'emprise du crime organisé sur une ville et sa région était plus fort a Chicago (entièrement sous la coupe des gangs, avec politiques et flics corrompus - pendant la prohibition sur des centaines d'assassinats un seul gangster a étè condamné pour meurtre (les juges pouvaient pas vraiment faire autrement, il avait tué un type pendant son propre procès)) qu'a New-York
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Bert74 » 06/10/2014 10:02

Nikolavitch a écrit:
Bert74 a écrit:Je me suis laissé dire que Bob Kane, qui (selon Carmine Infantino) excellait surtout à inventer des méchants, avait quand même bien en tête Chicago, mythique capital du crime (la prohibition, Al Capone, tout ça...) à l'époque de la création de Batman.

et puis il avait beaucoup lu Dick Tracy, aussi.

Tout à fait, tout à fait.

Il y a une filiation évidente dans la représentation des méchants.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Sbeys » 06/10/2014 11:32

zemartinus a écrit:tout ne part pas de New York, c'est surtout que la Mafia c'est un truc très spécifique, le grand banditisme est plus général, et en l'occurence dans l'imaginaire collectif quand on pense au Chicago des années 30 on ne pense pas a la Mafia italo-américaine mais plus au grand banditisme américain qui mélange effectivement les Italiens, mais aussi les gangs irlandais, les gangsters juifs, et d'une manière plus générale ce qu'on appelle le Milieu, des petites frappes aux grands pontes toutes origines confondues.

Disons que dans ces années l'emprise du crime organisé sur une ville et sa région était plus fort a Chicago (entièrement sous la coupe des gangs, avec politiques et flics corrompus - pendant la prohibition sur des centaines d'assassinats un seul gangster a étè condamné pour meurtre (les juges pouvaient pas vraiment faire autrement, il avait tué un type pendant son propre procès)) qu'a New-York

C'est pourtant bien à NY que la mafia a commencé à immigrer et à s'installer dès le 19eme siècle non ?

C'est en ce sens que je dis que tout part de NY ! ;)
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jetjet » 06/10/2014 11:37

Pouah vivement que le tome 2 soit édité ouais ! Chicago ou NY, pour continuer le débat, pour moi ce serait plutôt NY :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 06/10/2014 12:57

C'est pas plutôt Atlantic City ?
(bon, allez, je retourne regarder Boardwalk Empire moi...) :D
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 06/10/2014 14:07

Dans la préface de Batman année Zero, la référence à New York est explicite.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 06/10/2014 15:17

Il y a plusieurs Batman, donc il doit bien pouvoir il y avoir plusieurs Gotham, non? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 06/10/2014 15:21

pabelbaba a écrit:Il y a plusieurs Batman, donc il doit bien pouvoir il y avoir plusieurs Gotham, non? :geek:

Tiens c'est excellent et plausible comme réponse ! Je valide !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 03/11/2014 14:48

Lu le tome 2 et c'est toujours aussi excellent. :ok:
Le Joker y est très flippant et j'aime beaucoup la narration à base de petites touches sur le background des persos, c'est vraiment vivant.

Dommage par contre que ce ne soit pas toujours Lark au dessin, la différence avec Greg Scott saute aux yeux.

Un truc qui m'a gêné dans la trad (Nikolavitch, si tu passes par là ;) ), c'est le "Clair !" des flics une fois qu'ils ont vérifié si y avait pas de méchants dans une pièce. C'est "clear" en anglais mais j'aurais plus traduit ça par "dégagé" non ?

En tous cas, vraiment un excellent bouquin du Batman verse, je conseille !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Blueskin Pierre » 03/11/2014 15:55

kilfou a écrit:Dommage par contre que ce ne soit pas toujours Lark au dessin, la différence avec Greg Scott saute aux yeux.

Même ressenti que toi. Je suis fan du dessin de Lark, surtout dans les premiers Issues. Mais bon, le dessin reste très bon par la suite.

Je découvre cette série avec cette réédition en intégrale et c'est très prenant. Je me suis senti vraiment immergé dans le GCPD au milieu des inspecteurs, partageant avec eux leurs joies, leurs peines, leur vie privée, les relations conflictuelles ou amicales avec les collègues, leur code d'honneur. Et les histoires ont un rythme typique du récit policier / polar que j'adore. Le côté "fantastique" des super-criminels ne transparaît pas, ce sont juste de sales enfoirés qui foutent le boxon.

Seule l'histoire avec Montoya et Double-Face m'a (juste un peu) laissé sur ma faim car elle fait suite à une histoire antérieure de No Man's Land que je n'ai pas lu... Et donc il m'a manqué quelques éléments pour bien comprendre la situation (mais on rattrappe vite).

En tout cas, Gotham Central = :daccord:

La suite le 27 mars 2015 [youpi] :arrow: http://www.urban-comics.com/gotham-central-tome-3/
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Nikolavitch » 03/11/2014 22:07

sur "clair", de mémoire, c'était pour une raison de calibrage de la bulle.
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics