Genug a écrit:En bien il fait le tour des témoignages disponibles, les compile et les met en perspective (soulignant au passage certaines zones d'ombre et contradictions dans quelques témoignages), et conclut par un compte rendu de son objet -- la rencontre du 21 mai -- qui semble désormais indépassable (bien que dans sa préface l'éditeur en appelle à d'autres sources potentielles, on voit mal ce qu'on peut encore espérer de plus sur ce sujet précis ?).
Ce que j'en retire, c'est que les vrais perturbateurs étaient extérieurs au journal, et que ceux des authentiques plus ou moins jeunes auteurs qui se sont emballés un peu vite ont tous fait acte de contrition (certains dans les jours qui ont suivi, d'autres des années plus tard) en prenant conscience que Goscinny n'était pas l'ennemi.
S'agissant de Goscinny, tous les témoignages concordent : il était extrêmement sensible (susceptible donc sans doute) et il n'est pas sorti indemme de cet affrontement (Uderzo non plus, fût-ce à distance et indirectement). Quant à Charlier, je découvre qu' avait le cuir épais (il faut dire que lui, les circonstances faisant, n'a pas essuyé le feu au premier rang) et n'a pas pris l'affaire très au sérieux -- il ne l'a fait que parce que Goscinny l'en a en quelque sorte sommé, en se rangeant à ses côtés.
Voilà, je ne crois pas avoir divulgâché quoi que ce soit, et mon petit topo ne remplace certainement pas la lecture dudit instructif opus.
Merci pour cette analyse et la confidentialité qui va avec.
Pour apporter plus sur le sujet ?je pense qu'il y a encore quelques détails (par exemple ,ayant bouclé le livre et alors qu'l était en imprimerie je suis tombé sur un interview de Mulatier par Gaumer
Pendant les événements de Mai 68 Mulatier ne connaissant pas Mandryka
Il lui téléphone pour le rencontrer ,Mandryka lui donne rdv à une adresse et Mulatier demande :
Mais comment ferais je pour vous reconnaître ?
Réponse de Nikita :"J'aurais une matraque !!"
Une précision au sujet de la date du 21 Mai après midi
Elle m'a été précisée et certifiée par *Patrice Serres qui avait ce jour là rdv avec Poïvet au 10 rue des Pyramides .
*Ce dernier arrivé depuis peu de Chine étant totalement déconnecté des autres auteurs et ne savait pas ce qui allait se passer ce jour là.
J'ai d'autres confidences (croisées) de "témoins directs" dites dans le feu de l'action pendant nos entretiens mes ces derniers revenant au calme m'ont demandé (plutôt)imposé de ne pas parler(certainement par respect des proches d'auteurs et protagonistes aujourd'hui disparus) j'ai respecté ce choix,peut être un jour se décideront ils .