jolan a écrit:Le passager a écrit:Merci pour votre réponse Mr Oger, j'ai bien compris que Mr Marini n'avait pas le temps, ce que je dis c'est pourquoi le crédité à la même hauteur que les autres auteurs qui ont réalisé une histoire complète... Est-ce une idée de l'Editeur pour "convoité" le lectorat de Mr Marini ?
Marini est aussi sur les couvs des deux derniers tomes de "l'Etoile du désert" dessinés par Labiano.
Il n'a participé ni à l'écriture ni au dessin. Mais il avait dessiné les deux premiers tomes. Bon.
Je crois que c'est la seule fois où j'ai vu ce cas de figure, mais soit, puisque personne ne s'en offusque.
Après, c'est évident que l'éditeur ne va pas se priver d'indiquer son nom, même s'il n'a fait que la couverture.
Aux acheteurs/lecteurs de faire attention, et éventuellement de se tenir un minimum au courant.
Mais quand il y a une quinzaine de noms sur la couv, on se doute qu'il n'a pas dessiné tout l'album de toute façon.
Remarquez que je ne parle même pas du fait que certains se focalisent sur cet auteur, alors qu'il y en a d'autres tout autant (voire plus) intéressants sur cet album... qui eux y ont vraiment participé qui plus outre

Justement si Dargaud Benelux a mis le nom de Marini sur les deux tomes "suites" de l'Etoile du Désert, c'était d'une part car Marini est l'auteur dessinateur originel de l'histoire (ce qui n'est pas le cas pour ce collectif) et d'autre part pour faire croire aux lecteurs "hey regardez, y'a du Marini dedans".
Imaginez, allez voir un film avec votre acteur préférez sur l'affiche en gros plan et quand vous allez voir le film, "votre" acteur ne fait qu'une apparition... Vous allez vous dire : "c'est quoi ce délire" ... Ah, j'oubliais c'est aux consommateurs/lecteurs de se renseigner sur ce qu'ils achètent / consomment ... Imaginez que toutes les BD se vendent sous blister, du coup vous faites comment pour savoir ? Vous demandez à votre libraire mais lui il ne va rien dire car son but c'est de vendre aussi...
Après, je sais très bien que Marini n'a pas dessiné tout l'album non plus. Mais celui qui n'y connait pas grand chose et qui veut juste offrir et faire plaisir, il voit Marini et un dessin de couv de Marini, il se dit je vais l'acheter car je sais que mon oncle/ frère etc aime cet auteur et la manque de bol, pas de Marini à l'intérieur...
Ce n'est pas le fait de focaliser sur cet auteur (qui pour moi est l'un des meilleurs actuellement, même si y'en a d'autre c'est sûr) c'est juste jouer sur le côté "filou" de la chose... Prenez des BD avec une couv' faite par un autre dessinateur que le dessinateur de base, rare sont les fois où son nom apparait sur la couverture, bien souvent c'est écrit en tout petit dans les remerciements...
Donc, soit on précise qu'on met "Marini" sur la couv' pour porter à confusion et en vendre plus et là, c'est honnête, ou soit on précise que Marini n'a participé qu'aux couvertures et on ne mélange pas son nom avec les autres qui eux ont dessiné une histoire... Je me doute très bien que soit c'est Bamboo qui as voulu que le nom de Marini apparaisse sur la couv' pour les raisons exposées ou soit c'est Mr Marini qui a imposé cette condition pour participer au livre et touché comme tous les autres des royalties sur les ventes... Si c'est le cas, il a raison aussi