Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Glénat - Collection Vécu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Glénat - Collection Vécu

Messagede PHILGUZZ » 16/08/2007 09:49

Message précédent :
moi aussi j'ai une question : les albums des chroniques de la maison Le Quéant peuvent-ils être lu seuls ? J'ai vu le tome deux en occaz sans les autres (d'ailleurs c'était le cas pour plusieurs séries, c'est dommage)

A mon avis les tomes 1 à 5 peuvent difficilement se lire seuls (ou alors 1&2 et 3 à 5), c'est une histoire à suivre, par contre les 6 et 7 sont des histoires en un seul tome et peuvent se lire indépendament du reste de la série. J'ai du mal avec les dessin de Puchulu dans le T7.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Glénat - Collection Vécu

Messagede PHILGUZZ » 16/08/2007 09:56

Indeed, Pierret est seul depuis le tome 19.

Sinon, vous pensez quoi de la série "Les Pionniers du Nouveau Monde". Perso, je kiffe grave les premiers tomes (grosso le premier cycle composé des 6 premiers tomes). La suite, ça peut aller. Mais les deux-trois derniers tomes, j'ai bcp de mal (le dernier est extrêmement creux - heureusement que le dessin de Ersel est là) :cry:

C'est à mon avis une série qui traine un peu trop en longueur et on a du mal à suivre si on ne relit pas les albums précédents, vu le nombre de personnages. Mais moi aussi j'aime bien le dessin d'Ersel et je prends toujours du plaisir à voyager avec les personnages dans ces payages magnifiques ou à travers les continents.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Glénat - Collection Vécu

Messagede NFC » 16/08/2007 10:14

Le premier tome des chroniques de la nuit des temps est paru chez Fleurus en 1987, puis changement d'éditeur Le Lombard pour les tomes 2 - 3 - 4. Le dernier tome est paru chez glénat en 1994. C'est à mon avis 5 excellents one shot sur la préhistoire jusqu'au moyen age qui n'ont malheureusement pas trouvé un plublic assez important pour que ce projet soit viable et que de nouvelles histoires puissent voir le jour. A mon grand regret. (voir le nombre d'éditeur qui se sont succédés) Depuis Houot à fait Septemtrion en 4 tomes une série de fiction plus porteuse et assez réussie. Depuis trois ans il s'est attaqué à une autre série, fantastique, Le mal (2 tomes parus).
Houot dessinateur et grand amateur d'archéologie avait trouvé là un moyen de lié ses deux passions
Il a ensuite desiné le trés fameux Khan (scénario Rocca) puis a voulu dessiné son Septentryon refusé par Soleil et accepté par Glénat
Là il dessine le Mal qui fait revenir sur le devant de la scéne un personnage paru dans Ars englouti :wink:

Merci à vous :priere:
Never change a drinking team ...
NFC
BDébordé
BDébordé

Glénat - Collection Vécu

Messagede Mister_Eko » 16/08/2007 10:52

A mon avis les tomes 1 à 5 peuvent difficilement se lire seuls (ou alors 1&2 et 3 à 5), c'est une histoire à suivre, par contre les 6 et 7 sont des histoires en un seul tome et peuvent se lire indépendament du reste de la série. J'ai du mal avec les dessin de Puchulu dans le T7.

merci du renseignement, je pense que je vais passer on chemin pour le moment
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede scuineld » 16/08/2007 14:21

Là aussi j'ai cessé au premier cycle mais je peux te répondre grosso modo
Cothias a eu quelques soucis avec Glénat et donc vers la fin ses séries en ont pris un coup.
Gioux a dessiné le dernier "Vent" car c'était dans le contrat alors qu'il dessinait Hauteville House. Je crois savoirqu'il était même un temps question de poursuivre mais je pense que Cothias lui a cesser tout contact avec Glénat
Bref parfois de bonnes séries capotent aussi a cause de querelles entre auteurs et éditeurs (Idem pour Bastos et Zakousky terminé de fàçon a ce qu'il ne puisse pas y avoir de suite)

Grand merci pour ces explications, même si ce sont de mauvaises nouvelles...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Glénat - Collection Vécu

Messagede NIKE WAYNE » 16/08/2007 20:39

Là aussi j'ai cessé au premier cycle mais je peux te répondre grosso modo
Cothias a eu quelques soucis avec Glénat et donc vers la fin ses séries en ont pris un coup.
Gioux a dessiné le dernier "Vent" car c'était dans le contrat alors qu'il dessinait Hauteville House. Je crois savoirqu'il était même un temps question de poursuivre mais je pense que Cothias lui a cesser tout contact avec Glénat
Bref parfois de bonnes séries capotent aussi a cause de querelles entre auteurs et éditeurs (Idem pour Bastos et Zakousky terminé de fàçon a ce qu'il ne puisse pas y avoir de suite)

J'étais très surpris de voir Cothias sortir une nouvelle bd, en l'occurence le sceau de l'ange chez Bamboo... Lui qui avait (presque) tout sorti auprès de Glénat. Maintenant, je comprends mieux.

Pour le vent des dieux, j'attends aussi une suite mais je n'y crois plus tellement.

Indeed, Pierret est seul depuis le tome 19.

Sinon, vous pensez quoi de la série "Les Pionniers du Nouveau Monde". Perso, je kiffe grave les premiers tomes (grosso le premier cycle composé des 6 premiers tomes). La suite, ça peut aller. Mais les deux-trois derniers tomes, j'ai bcp de mal (le dernier est extrêmement creux - heureusement que le dessin de Ersel est là) :cry:

Je partage ton ressentiment au sujet de la série, j'ai eu du mal à lire les 5 derniers, ça part un peu dans tous les sens et il serait préférable de se recentraliser sur certains personnages principaux du début plutôt que de partir en vrille... Mais bon, c'est mon avis perso... :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede xof 24 » 16/08/2007 21:02

Pour Cothias le premier coup d'épée fut lorsque Dargaud a pris un coup dans l'aile laissant de côté les séries que Cothias avait en cours chez eux. Du coup Glénat en a profité pour lui demander de revoir sa copie.(Il faut dire que Cothias avait menacé un peu Glénat de partir chez Dargaud...)
Le second coup fut la non poursuite du trés grand projet de Cothias autour de Némo
Je pense que là Cothias a perdu pied et les séries qui avaient un dessinateur assez compétent au niveau scénario ont eu une fin plus élaborée que ceux qui ne pouvait compter que sur Cothias.
On voit nettement que Le masque de fer était une série qui aurait pu se poursuivre sur bien plus d'album quan d on voit la richesse du dernier tome
J'étais et je reste un grand fan de ce que nous a offert Cothias comme rêves. Je pense que la machine à user le rouage...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Glénat - Collection Vécu

Messagede NIKE WAYNE » 16/08/2007 21:04

Pour Cothias le premier coup d'épée fut lorsque Dargaud a pris un coup dans l'aile laissant de côté les séries que Cothias avait en cours chez eux. Du coup Glénat en a profité pour lui demander de revoir sa copie.(Il faut dire que Cothias avait menacé un peu Glénat de partir chez Dargaud...)
Le second coup fut la non poursuite du trés grand projet de Cothias autour de Némo
Je pense que là Cothias a perdu pied et les séries qui avaient un dessinateur assez compétent au niveau scénario ont eu une fin plus élaborée que ceux qui ne pouvait compter que sur Cothias.
On voit nettement que Le masque de fer était une série qui aurait pu se poursuivre sur bien plus d'album quan d on voit la richesse du dernier tome
J'étais et je reste un grand fan de ce que nous a offert Cothias comme rêves. Je pense que la machine à user le rouage...

C'est vrai, je te rejoins entièrement dans ta dernière phrase.

Merci pour les diverses explications au sujet de Cothias. [:ludicogne:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede xof 24 » 16/08/2007 21:16

De rien
Fut un temps ou je parcourais les salons et j'avais un peu demandé à droite à gauche le pourquoi du comment. Ensuite il suffit parfois de faire le lien entre des évènements pour comprendre grosso modo un processus
Ce qui est arrivé à Cothias chez Glénat et aussi arrivé à Rocca/Ramaïoli chez Soleil
Tant que tout marche l'éditeur suit mais si le vent tourne gare...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Glénat - Collection Vécu

Messagede NFC » 18/08/2007 19:56

Je vais revenir avec mon "ARS ENGLOUTIE" - 5e volet des chroniques de la nuit des temsp - déjà évoqué plus haut... j'vous mets un visuel dès fois que ça aide ...

Je viens de remettre la main dessus et de le relire ... est-on sur que cela soit un one shot :question: La fin est vraiment ouverte et laisse pas mal d'interrogations en suspend ...
De plus, sur le dos de l'album, il y a T1 [:ar sparfel:2]
Never change a drinking team ...
NFC
BDébordé
BDébordé

Glénat - Collection Vécu

Messagede poypoy » 18/08/2007 22:11

Concernant "le masque de fer", si on est bien attentif, on sent une rupture dans le tome 2. Mon intuition (je dis ça parce que je ne suis sûr de rien) est que cette série a été rattachée artificiellement au cycle des 7 vies et je n'ai pas l'impression que c'était prévu au départ.

Pour les chroniques de la maison le quéant, person le dessin de Puchulu j'ai au contraire beaucoup aimé. Je trouve qu'il tranchait un peu des autres à une mauvaise période pour vécu où on trouvait beaucoup de "clones". Seuls quelques dessinateurs étaient un peu à part comme Méral, Prudhomme, Baron Brumaire et ce tome de Puchulu à un degré moindre.
poypoy
BDémentiel
BDémentiel

Glénat - Collection Vécu

Messagede PHILGUZZ » 19/08/2007 08:03

Je vais revenir avec mon "ARS ENGLOUTIE" - 5e volet des chroniques de la nuit des temsp - déjà évoqué plus haut... j'vous mets un visuel dès fois que ça aide ...

Je viens de remettre la main dessus et de le relire ... est-on sur que cela soit un one shot :question: La fin est vraiment ouverte et laisse pas mal d'interrogations en suspend ...
De plus, sur le dos de l'album, il y a T1 [:ar sparfel:2]

La fin est ouverte pour partir éventuellement avec les même personnages (archéologues) sur une autre aventure. Mais l'histoire se suffit à elle-même. Ce n'est seulement peut-être pas la fin que l'on attendait.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Glénat - Collection Vécu

Messagede PHILGUZZ » 19/08/2007 08:12

Concernant "le masque de fer", si on est bien attentif, on sent une rupture dans le tome 2. Mon intuition (je dis ça parce que je ne suis sûr de rien) est que cette série a été rattachée artificiellement au cycle des 7 vies et je n'ai pas l'impression que c'était prévu au départ.

Pour les chroniques de la maison le quéant, person le dessin de Puchulu j'ai au contraire beaucoup aimé. Je trouve qu'il tranchait un peu des autres à une mauvaise période pour vécu où on trouvait beaucoup de "clones". Seuls quelques dessinateurs étaient un peu à part comme Méral, Prudhomme, Baron Brumaire et ce tome de Puchulu à un degré moindre.

Si les Chroniques de la maison le quéant n'ont pas eu de suite c'est que le public n'était pas/plus au rendez-vous et je pense que le dessin de Puchulu devait y être un peu pour quelque-chose.
Pour masque de fer, j'ai aussi beaucoup de mal avec les couleurs de MN Bastin qui font mal aux yeux. Je n'ai d'ailleur ques les tomes 4 à 6, et je me dis depuis plusieures années qu'il faudrait, quand même, que je me procure les 1 à 3 en solde.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Glénat - Collection Vécu

Messagede Hugui » 19/08/2007 16:10

Je suis un grand fan de la bd historique qui m'a fait aimé la bd et donc j'ai un bon paquet de la collection vécu de Glénat.

Beaucoup de très bonnes séries et je vais essayer de citer celles que je considère les meilleurs :

- 7 vies de l'épervier
- Pionniers du nouveau monde
- Giacomo
- Mémoires de cendre
- Poupées d'ivoire
- Louis la guigne
- Chemins de Malefosse

D'autres sont également très bonnes mais je ne peux pas tout citer (Je n'ai pas cité Les tours du Bois-Maury car je préfère Jérémiah d'Hermann.

C'est vrai que certaines trainent en longueur mais d'autres très bonnes ont été arrêtés avant la fin et je les regrette comme Les pêcheurs d'étoiles ou le postillon.

Sinon j'ai lu en bibliothèque De silence et de sang, Les trois premier avec Males au dessin sont très bons avec un scénario solide décrivant le départ d'Italie et les premiers pas à New-York de deux jeunes siciliens dont les destins vont prendre deux voies différentes mais dont les chemins vont continuer de se croiser.
Mais je ne suis pas un grand fan des dessins de Males et je ne classerai pas cette série dans mon top.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede okilebo » 19/08/2007 16:23

- Chemins de Malefosse

Je t'avoue que perso, j'ai pas trop accroché au scénar de Bardet, je lui reproche d'être parfois trop précis au niveau des recherches historiques. C'est pas une bd que je tenais en mains mais une encyclopédie illustrée sur la guerre de religion.
Je sais que c'est un peu la couleur de Vécu mais là, ça m'a saoulé :confused:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Glénat - Collection Vécu

Messagede Hugui » 19/08/2007 16:27

Mais moi, c'est ça que j'aime, même si effectivement pour les "chemins" il faut s'accrocher et que c'est quelquefois un peu tiré par les cheveux !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede okilebo » 19/08/2007 16:34

Héhé ! comme quoi.......les goûts et les couleurs.... :wink:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Glénat - Collection Vécu

Messagede Mister_Eko » 19/08/2007 18:01

Je t'avoue que perso, j'ai pas trop accroché au scénar de Bardet, je lui reproche d'être parfois trop précis au niveau des recherches historiques. C'est pas une bd que je tenais en mains mais une encyclopédie illustrée sur la guerre de religion.
Je sais que c'est un peu la couleur de Vécu mais là, ça m'a saoulé :confused:

perso je pense que Bardet fait des bons scénarios, mais malheureusement je les trouve souvent un peu confus, c'est le cas de Malefosse, mais aussi de Docteur Monge, Timon des blés et le Boche
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede axel borg » 19/08/2007 18:24

A quand le retour du journal Vecu, comme il était dans les années 80, car evidemment après, c'était plutôt catalogue!
axel borg
BDégourdi
BDégourdi

Glénat - Collection Vécu

Messagede Corto Jyl » 19/08/2007 20:01

Est-ce que quelqu'un sait si une suite est prévue à la série La roue? D'ailleurs on se demande se qu'elle fait dans cette collection. ce n'est pas ma préférée mais j'aime bien ce mélange de SF et fantasy.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede xof 24 » 19/08/2007 22:19

Je suis un grand fan de la bd historique qui m'a fait aimé la bd et donc j'ai un bon paquet de la collection vécu de Glénat.

Beaucoup de très bonnes séries et je vais essayer de citer celles que je considère les meilleurs :

- 7 vies de l'épervier
- Pionniers du nouveau monde
- Giacomo
- Mémoires de cendre
- Poupées d'ivoire
- Louis la guigne
- Chemins de Malefosse

D'autres sont également très bonnes mais je ne peux pas tout citer (Je n'ai pas cité Les tours du Bois-Maury car je préfère Jérémiah d'Hermann.

C'est vrai que certaines trainent en longueur mais d'autres très bonnes ont été arrêtés avant la fin et je les regrette comme Les pêcheurs d'étoiles ou le postillon.

.

Grosso modo je te suis en rajoutant par contre les Tours car j'apprécie certes Jerémiah mais j'aime aussi les Tours
Mémoire de cendre je ne connais point donc...
Pour les Pionniers je n'ai lu que le premier cycle et bon pas mon fort
Je rajouterais Le vent des dieux par contre premier cycle et je vire aussi les Chemins de Malefosse qui ne sont pas non plus dans mes séries favorites

xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle