Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Glénat - Collection Vécu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Glénat - Collection Vécu

Messagede NFC » 14/08/2007 18:07

Message précédent :
Les aigles décapités, les Chemins de malefosse, Chronique de la maison Le Quéant, Timon des blés, La sueur du Soleil, Les Tours de BM et le Postillon : c'est avec ces séries et Vécu que j'ai "commencé la BD" :ok:
De cette époque, il me reste que le Postillon et les Tours [:ar sparfel:2]

Sinon, Vécu, c'est aussi à mes yeux des séries prometteuses qui partent à un moment en eau de boudin : Ninon secrète, Morin Lourdel :confused:
Never change a drinking team ...
NFC
BDébordé
BDébordé

Glénat - Collection Vécu

Messagede Mister_Eko » 14/08/2007 18:15

pas d'accord pour les Morin-Lourdel, le début est peut être un peu mieux que la fin, mais celle ci reste plus que bonne à mon avis, j'ai vraimnt fait une super affaire en achetant les 4 volumes neufs pour 12€ au total grâce à la braderie de Glénat
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede NFC » 14/08/2007 18:30

Certes, ça reste prenant mais la fin m'a fort déçu :exclaim:
NFC
BDébordé
BDébordé

Glénat - Collection Vécu

Messagede Mister_Eko » 14/08/2007 18:37

franchement ça a été une surprise pour moi, parce qu'a début j'étais pas fan du dessin, mais finalement ce fut un très agréable moment de lecture (surtout lé période avant guerre), quant à la fin, elle n'était pas définitive au début, mais malheureusement Maric est décédé. par contre j'ai eu du mal avec le changement de dessinateur du 4ème opus, je m'étais habitué à celui de Baron Brumaire et celui de Chouin m'est un peu apparu comme une pâle copie
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede NFC » 14/08/2007 18:44

Suis assez d'accord (avec un peu plus de déception donc :wink: )

Tiens, petite question pour les amateurs de Vécu : quid de "Ars engloutie" ?
Pour moi c'est un bon souvenir - mais je l'ai plus relu depusi l'époque.
Ce n'est qu'en arrivant ici que j'ai découvert que cela faisait partie des "Chroniques de la nuit des temps" que je ne connais pas plus que ça :oops: ... qqun sait-il plus ?
NFC
BDébordé
BDébordé

Glénat - Collection Vécu

Messagede Mister_Eko » 14/08/2007 18:49

moi aussi j'ai une question : les albums des chroniques de la maison Le Quéant peuvent-ils être lu seuls ? J'ai vu le tome deux en occaz sans les autres (d'ailleurs c'était le cas pour plusieurs séries, c'est dommage)
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede NIKE WAYNE » 14/08/2007 19:39

J'vais p'têt changer le titre du topic "Glénat - Collection Vécu"

:smile:

Excellente suggestion Molodoi, bien vu.. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede axel borg » 15/08/2007 09:18

Les épisodes d'Arno dessinés par Juillard sont géniaux, après, je suis moins fan du dessin de Denoel sauf pour l'ogresse, qui est un un excellent scénario. Par contre, j'aime beaucoup ce que fait denoel dans sa série les déesses.
Sinon, on a eu droit a de bons moments de lecture quand même, je pense aux 7 vies, aux heritiers du soleil; les aigles decapitées, les scénars de Giroud, Margot l'enfant bleu et pas mal d'autres!!!
axel borg
BDégourdi
BDégourdi

Glénat - Collection Vécu

Messagede okilebo » 15/08/2007 09:40

Perso, j'ai adoré La Sueur du Soleil et Les 7 vies de l'Epervier :ok:

Dommage que tant de séries de cette collection ont arrêtés en cours, je pense surtout à Marie Tempête et Les Patriotes qui franchement avaient un réel potentiel. :confused:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Glénat - Collection Vécu

Messagede xof 24 » 15/08/2007 12:02

Je plussoie, je crois également que ce ne soit pas méconnu mais le type bd historique à trait à une certaine partie de lecteurs. D'après ce que j'ai vu ici sur le site, il n'y a pas énormément d'afficionados de ce genre...

Pas évident de rester au top quand on travaille sur un tas de séries, et d'après Kraehn lui-même, l'envie de dessiner "Bout d'Homme lui manquait et il va surtout dans un premier temps, peaufiner la suite de cette série là.

Kraehn a depuis longtemps laché les Aigles. Ils voulaient aller ailleurs avec le série mais celà ne fonctionnait pas avec Pierret.Kraehn a filer le bébé àArnoux qui lui aussi à lacher prise et donc si je ne m'abuse dorénavant Pierret est seul sur la série

Pour ce qui est de la BD dite historique elle a eu son temps son apogée mais reste tout de même lue
On a de trés bonnes séries mais comme dans tout les styles il y a aussi des histoires nulles
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Glénat - Collection Vécu

Messagede molodoi » 15/08/2007 16:11

Kraehn a depuis longtemps laché les Aigles. Ils voulaient aller ailleurs avec le série mais celà ne fonctionnait pas avec Pierret.Kraehn a filer le bébé àArnoux qui lui aussi à lacher prise et donc si je ne m'abuse dorénavant Pierret est seul sur la série

Indeed, Pierret est seul depuis le tome 19.

Sinon, vous pensez quoi de la série "Les Pionniers du Nouveau Monde". Perso, je kiffe grave les premiers tomes (grosso le premier cycle composé des 6 premiers tomes). La suite, ça peut aller. Mais les deux-trois derniers tomes, j'ai bcp de mal (le dernier est extrêmement creux - heureusement que le dessin de Ersel est là) :cry:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede xof 24 » 15/08/2007 16:44

Pour les pionniers lu juste le premier cycle
Je ne pourrais pas t'en dire donc plus
Par contre, si, je peux te dire que parfois faut savoir dire stop
J'ai eu ma période tout tout il me faut tout
Maintenant j'arrive plus aisément a m'arrêter à la fin d'un cycle surtout si changement de dessinateur

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Glénat - Collection Vécu

Messagede molodoi » 15/08/2007 17:25

Oué, je devrais parfois m'arrêter :confused:

Mais le problème des Pionniers, c'est que c'est une série "historique" pour moi dans le sens où c'est l'une des premières que j'ai eue (avec, justement, "Les Aigles Décapitées"). On finit par s'attacher aux personnages :neutral:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede xof 24 » 15/08/2007 18:51

Ben j'ai eu le cas aussi pour Canardo mais celui des derniers albums ne me plaisant plus je préfère me relire des vieux albums que suivre ses nouvelles aventures

xof 24
BDGedï
BDGedï

Glénat - Collection Vécu

Messagede Hugui » 15/08/2007 22:47

Les pionniers, je suis comme Molodoi, c'est une série de base de ma collection, et même si effectivement le scénario est moins inventif, j'ai toujours beaucoup de plaisir à suivre les personnages dans un fonds historique très bien reconstitué et donc instructif.

Je suis donc et je conseille à tous de vous y mettre, s'instruire en se distrayant, que demander de plus :mrgreen:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede nexus06 » 15/08/2007 23:27

Trop de tomes dans les séries de la collection vécu...ça commence toujours trés fort , mais ça a du mal à se finir , quand ça se fini...Dommage!!!
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Glénat - Collection Vécu

Messagede scuineld » 16/08/2007 06:29

Et la série "le vent des Dieux", doit-on la considérer comme définitivement finie ou pas? Quand on lit la fin (assez spéciale d'ailleurs), j'ai peur que oui...
Et si oui, quelqu'un sait pourquoi elle a été arrêtée?
scuineld
BDéphage
BDéphage

Glénat - Collection Vécu

Messagede PHILGUZZ » 16/08/2007 09:42

Suis assez d'accord (avec un peu plus de déception donc :wink: )

Tiens, petite question pour les amateurs de Vécu : quid de "Ars engloutie" ?
Pour moi c'est un bon souvenir - mais je l'ai plus relu depusi l'époque.
Ce n'est qu'en arrivant ici que j'ai découvert que cela faisait partie des "Chroniques de la nuit des temps" que je ne connais pas plus que ça :oops: ... qqun sait-il plus ?

Le premier tome des chroniques de la nuit des temps est paru chez Fleurus en 1987, puis changement d'éditeur Le Lombard pour les tomes 2 - 3 - 4. Le dernier tome est paru chez glénat en 1994. C'est à mon avis 5 excellents one shot sur la préhistoire jusqu'au moyen age qui n'ont malheureusement pas trouvé un plublic assez important pour que ce projet soit viable et que de nouvelles histoires puissent voir le jour. A mon grand regret. (voir le nombre d'éditeur qui se sont succédés) Depuis Houot à fait Septemtrion en 4 tomes une série de fiction plus porteuse et assez réussie. Depuis trois ans il s'est attaqué à une autre série, fantastique, Le mal (2 tomes parus).
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Glénat - Collection Vécu

Messagede xof 24 » 16/08/2007 09:46

Et la série "le vent des Dieux", doit-on la considérer comme définitivement finie ou pas? Quand on lit la fin (assez spéciale d'ailleurs), j'ai peur que oui...
Et si oui, quelqu'un sait pourquoi elle a été arrêtée?

Là aussi j'ai cessé au premier cycle mais je peux te répondre grosso modo
Cothias a eu quelques soucis avec Glénat et donc vers la fin ses séries en ont pris un coup.
Gioux a dessiné le dernier "Vent" car c'était dans le contrat alors qu'il dessinait Hauteville House. Je crois savoirqu'il était même un temps question de poursuivre mais je pense que Cothias lui a cesser tout contact avec Glénat
Bref parfois de bonnes séries capotent aussi a cause de querelles entre auteurs et éditeurs (Idem pour Bastos et Zakousky terminé de fàçon a ce qu'il ne puisse pas y avoir de suite)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Glénat - Collection Vécu

Messagede xof 24 » 16/08/2007 09:49

Le premier tome des chroniques de la nuit des temps est paru chez Fleurus en 1987, puis changement d'éditeur Le Lombard pour les tomes 2 - 3 - 4. Le dernier tome est paru chez glénat en 1994. C'est à mon avis 5 excellents one shot sur la préhistoire jusqu'au moyen age qui n'ont malheureusement pas trouvé un plublic assez important pour que ce projet soit viable et que de nouvelles histoires puissent voir le jour. A mon grand regret. (voir le nombre d'éditeur qui se sont succédés) Depuis Houot à fait Septemtrion en 4 tomes une série de fiction plus porteuse et assez réussie. Depuis trois ans il s'est attaqué à une autre série, fantastique, Le mal (2 tomes parus).

Houot dessinateur et grand amateur d'archéologie avait trouvé là un moyen de lié ses deux passions
Il a ensuite desiné le trés fameux Khan (scénario Rocca) puis a voulu dessiné son Septentryon refusé par Soleil et accepté par Glénat
Là il dessine le Mal qui fait revenir sur le devant de la scéne un personnage paru dans Ars englouti :wink:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Glénat - Collection Vécu

Messagede PHILGUZZ » 16/08/2007 09:49

moi aussi j'ai une question : les albums des chroniques de la maison Le Quéant peuvent-ils être lu seuls ? J'ai vu le tome deux en occaz sans les autres (d'ailleurs c'était le cas pour plusieurs séries, c'est dommage)

A mon avis les tomes 1 à 5 peuvent difficilement se lire seuls (ou alors 1&2 et 3 à 5), c'est une histoire à suivre, par contre les 6 et 7 sont des histoires en un seul tome et peuvent se lire indépendament du reste de la série. J'ai du mal avec les dessin de Puchulu dans le T7.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle