Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD

Glénat - Collection Vécu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Glénat - Collection Vécu

Messagede molodoi » 07/01/2007 17:13

Message précédent :
P'tain, je ne l'ai pas encore. Dans ma libraire, ils ne l'ont tjrs pas reçu :grrrr:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede molodoi » 22/01/2007 09:35

Bon, je l'ai (enfin) acheté samedi. Et je l'ai lu hier soir.

J'ai bien aimé (mais j'avoue que mon avis sur la question doit être fortement subjectif).

Je trouve que ce cycle "les enfants" relève le niveau par rapport au cycle "oriental" qui était, malheureusement, un peu pauvre (comparé aux tomes précédents).

Et le retour de Hugues est plutôt réussie et inattendue.

Pas d'accord

[spoiler]
Le retour de Hugues était évident depuis le tome 17, le Châtiment du Banni. Depuis la dernière planche, en fait, où on annonce que Ravenaud a trouvé la mort dans sa cellule, une épée à la main. Il est évident (il me semble) que c'est Hugues qui s'est vengé (puisque c'est Ravenaud qui a causé la mort d'Alix).

Ceci dit, je ne suis pas méga satisfait de la façon dont Hugues s'est échappé, après avoir été receuilli/soigné par Al Mansour. Mais bon, il me semble aussi que Pierret n'a pas encore tout révélé à ce sujet (on sait juste que Hugues a été exilé en Andalousie). J'imagine que cela fera partie d'un prochain tome.

On voit aussi poindre, dans ce tome 19, une "rivalité" entre Hugues et son fils Ravenaud, pcq Hugues a renvoyé Nolwenn à Cuzion
[/spoiler]

:smile:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede Hugui » 22/01/2007 23:59

Et oui, il y a encore de quoi faire 20 tomes :exclaim: :mrgreen:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede piloupaf » 23/01/2007 18:52

why not?
piloupaf
BDépravé
BDépravé

Glénat - Collection Vécu

Messagede Hugui » 09/06/2007 15:49

Je viens de me relire le premier tome, début prometteur d'une très bonne série, le jeune Hughes à la reconquête de son fief déguisé en jongleur, de l'aventure, du suspens, et de très bons dessins, dans une ambiance moyennageuse très bien rendu, ce premier tome est très plaisant à lire.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede molodoi » 19/07/2007 10:40

Tome 20 prévu pour octobre (a priori, le 17). Pas encore de couverture

Titre: "L'ordre du temple"

Hiver 1962. L’ombre des Templiers plane sur Hughes et Sigwald...

Au grand désespoir de SIGWALD, HUGHES passe son temps dans la bibliothèque de Crozenc, abandonnant son domaine aux brigands qui mènent la vie dure aux habitants. MAHAUT est enlevée par des inconnus qui réclament en échange de sa liberté la cassette remise à son père par les Templiers qui l’avaient aidé à fuir de Terre sainte. Aidé par GEORGES, le forgeron dont la femme avait été attaquée par les ravisseurs de MAHAUT, il parvient à libérer sa soeur. HUGHES découvre que le chef des bandits n’est autre qu’AL MANSOUR, qu’il a jadis combattu en Terre sainte. Le père et le fils se lancent à la poursuite d’AL MANSOUR qui fuit avec le coffret.

C'est Pierret qui assure le scénar' et le dessin

molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede magic_fred » 19/07/2007 10:55

Série que j'avais lue en empruntant les bouquins à la biblio. C'était pas mal dans l'ensemble. Une des meilleures du catalogue Glenat dans la collection Vecu. Mais j'ai pas vraiment envie d'acheter près de 20 tomes. Les premiers étaient très biens. Par contre, j'ai moins apprécié le cycle actuellement en cours.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede Hugui » 12/08/2007 15:31

Je viens de me relire le cycle 2 (Hughes plein de remords d'avoir usurpé son titre et triste d'avoir perdu Alix, part en pèlerinage, fait naufrage et se retrouve lié malgré lui lié à Nolwenn pour sauver Sigwald aux mains des naufrageurs).

Histoire impeccable, fonds historique très bien rendu et passionnant, ce cycle reste très bon même si les dessins sont un peu en dessous avec Kraehn seul aux manettes.

Cette série tient très bien le coup malgré le temps qui passe !
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede piloupaf » 12/08/2007 18:47

Je suis assez d'accord. Je suis d'ailleurs surpris qu'elle demeure relativement méconnue.
piloupaf
BDépravé
BDépravé

Glénat - Collection Vécu

Messagede molodoi » 13/08/2007 08:28

Je ne suis pas certain que ça soit si "méconnu" que ça (mais il est vrai que c'est moins "connu" que Lanfeust ou XIII - mais ce n'est pas le même genre de BD non plus).

La série continue à avoir un certain succès, malgré le fait qu'on arrive déjà au 20ème tome (et malgré le fait que certains tomes étaient moins bons que d'autres).

C'est clair, je trouve, que les 10 premiers tomes constituent, à mon sens, le meilleur de la série. Mais dans l'ensemble (i.e., en moyenne), la série reste de bonne facture et les personnages plutôt attachant (ce qui explique la continuité, enfin j'imagine, de son succès).

molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede NIKE WAYNE » 13/08/2007 14:55

Je plussoie, je crois également que ce ne soit pas méconnu mais le type bd historique à trait à une certaine partie de lecteurs. D'après ce que j'ai vu ici sur le site, il n'y a pas énormément d'afficionados de ce genre...

Pas évident de rester au top quand on travaille sur un tas de séries, et d'après Kraehn lui-même, l'envie de dessiner "Bout d'Homme lui manquait et il va surtout dans un premier temps, peaufiner la suite de cette série là.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede magic_fred » 13/08/2007 15:30

Il y a pourtant quelques bonnes séries dans la collection Vecu. Je ne possède que "Attila, mon amour" et "Quetzalcoatl". J'aimerais bien avoir "Les aigles décapitées", "Les pionniers du nouveau monde", "Les tours de Bois maury" ou "Mémoires de cendre". Mais étant donné le nombre de tomes, les sorties à venir et un budget non extensible, je vais continuer à m'en passer longtemps je pense.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede NIKE WAYNE » 13/08/2007 16:07

Oui, du très bon, j'ai également Quetzalcoatl, Mémoires de Cendres et Les Pionniers du Nouveau-Monde, ce à quoi je rajoute Masquerouge, le Vent des Dieux, Chevalier Walder, Claymore, Dampierre, Le Lys Noir, Giacomo C et les Chatiments de l'An Mil + certainement 2-3 autres que j'oublie...

Ce sont toutes des séries que j'adore, excepté pour les Chatiments de l'An Mil et Claymore que je trouve un cran en dessous.

J'avais commencé deux spin-off des 7 Vies de l'Epervier, en l'occurence Le Fou du Roy et Le Masque de Fer, mais ceux là ne m'ont guère emballé, à contrario de Masquerouge... Pourtant, j'aime beaucoup cette période de l'histoire de France de Louis XIII et XIV, les histoires respectives de ces albums tournaient en rond, pas assez d'action pour moi.

Auparavant, j'avais aussi La Malédiction de Bellary et les Héros Cavaliers mais je les ai toutes deux revendues.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede molodoi » 13/08/2007 16:29

Dampierre

Dommage que le tome 3 soit baclé niveau dessin.

Faudrait p'têt que je me mette à la lire (j'avais laché l'histoire au moment du tome 4 ou 5 et j'ai perdu la série de vue :oops: )

molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede magic_fred » 14/08/2007 08:25

Oui, du très bon, j'ai également Quetzalcoatl, Mémoires de Cendres et Les Pionniers du Nouveau-Monde, ce à quoi je rajoute Masquerouge, le Vent des Dieux, Chevalier Walder, Claymore, Dampierre, Le Lys Noir, Giacomo C et les Chatiments de l'An Mil + certainement 2-3 autres que j'oublie...

Ce sont toutes des séries que j'adore, excepté pour les Chatiments de l'An Mil et Claymore que je trouve un cran en dessous.

J'avais commencé deux spin-off des 7 Vies de l'Epervier, en l'occurence Le Fou du Roy et Le Masque de Fer, mais ceux là ne m'ont guère emballé, à contrario de Masquerouge... Pourtant, j'aime beaucoup cette période de l'histoire de France de Louis XIII et XIV, les histoires respectives de ces albums tournaient en rond, pas assez d'action pour moi.

Auparavant, j'avais aussi La Malédiction de Bellary et les Héros Cavaliers mais je les ai toutes deux revendues.

Pour Giacomo C, je les ai pris dans le format collection Caractère de même que pour l'excellente série des 7 vies de l'épervier. Par contre, je n'ai pas d'attirance pour les autres séries tournant autour du même thème. Dampierre est pour moi actuellement ma seule déception pour une série d'Yves Swolfs. J'ai adoré les deux premiers tomes, pas du tout apprécié le dessin du tome 3 et ensuite les tomes étaient de qualité inégale. Claymore, j'ai bien aimé le tome 1, pas la suite et la série est abandonnée non ? Chevalier Walder, c'est assez spécial. Un collègue me les a passé il y a quelques années. J'avais apprécié mais je n'ai jamais ressenti le besoin de les acheter. J'avais également lu 2-3 tomes du Vent des Dieux mais sans accrocher rééllement. J'aimerais gagner au Lotto et pouvoir tout acheter ! :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede molodoi » 14/08/2007 09:57

Dampierre est pour moi actuellement ma seule déception pour une série d'Yves Swolfs. J'ai adoré les deux premiers tomes, pas du tout apprécié le dessin du tome 3 et ensuite les tomes étaient de qualité inégale.

Dans mes souvenirs, il me semble que Swolfs lui-même était très déçu du résultat graphique du troisième tome. Les essais fait avec Eric avaient été très satisfaisant mais il s'est avéré que le résultat final était très loin des attentes de Swolfs (et, je pense, de la très grande majorité des lecteurs)

Peut-être Morti pourrait confirmer/infirmer cela

molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede NIKE WAYNE » 14/08/2007 16:24

Pour Giacomo C, je les ai pris dans le format collection Caractère de même que pour l'excellente série des 7 vies de l'épervier. Par contre, je n'ai pas d'attirance pour les autres séries tournant autour du même thème. Dampierre est pour moi actuellement ma seule déception pour une série d'Yves Swolfs. J'ai adoré les deux premiers tomes, pas du tout apprécié le dessin du tome 3 et ensuite les tomes étaient de qualité inégale. Claymore, j'ai bien aimé le tome 1, pas la suite et la série est abandonnée non ? Chevalier Walder, c'est assez spécial. Un collègue me les a passé il y a quelques années. J'avais apprécié mais je n'ai jamais ressenti le besoin de les acheter. J'avais également lu 2-3 tomes du Vent des Dieux mais sans accrocher rééllement. J'aimerais gagner au Lotto et pouvoir tout acheter ! :wink:

Oui, je pense bien que Claymore avait été abandonné à l'époque. Pour le Vent des Dieux, c'est Adamov qui a dessiné les premiers, ensuite, c'est Thierry Gioux (Hauteville House) qui a repris le flambeau. Pour Chevalier Walder, c'est quasi celle que j'ai préféré dans cette collection, tous les tomes se valent, malheureusement le 7ème portait l'appelation Fin de Cycle, amsi pas de news depuis 2003..... Des couleurs alternant le blanc et le noir avec quelques teintes plus vives et un fond historique bien fouillé... j'adore...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede molodoi » 14/08/2007 17:51

J'vais p'têt changer le titre du topic "Glénat - Collection Vécu"

:smile:

molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede molodoi » 14/08/2007 17:52

Fato :ouch:

molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede Mister_Eko » 14/08/2007 17:55

Une très bonne collection que la collection vécu pour les admirateurs de bds historiques comme moi, un vrai régal, et j'ai encore plein de séries de cettte collec à découvrir
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Glénat - Collection Vécu

Messagede NFC » 14/08/2007 18:07

Les aigles décapités, les Chemins de malefosse, Chronique de la maison Le Quéant, Timon des blés, La sueur du Soleil, Les Tours de BM et le Postillon : c'est avec ces séries et Vécu que j'ai "commencé la BD" :ok:
De cette époque, il me reste que le Postillon et les Tours [:ar sparfel:2]

Sinon, Vécu, c'est aussi à mes yeux des séries prometteuses qui partent à un moment en eau de boudin : Ninon secrète, Morin Lourdel :confused:
Never change a drinking team ...
NFC
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle