Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Glénat - Collection Vécu

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede Karmion » 11/05/2013 21:53

Message précédent :
Ils sont complètement cons ou quoi ? C'est vraiment idiot de leur part de sortir les suites en grands formats mais ne pas réediter les premiers tomes dan s le même format.
Pour Giacomo j'avais pu faire la série entièrement en grand format.

Ça m'embête vraiment pour les Chemins de Malefosse.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede zastava73 » 12/05/2013 08:38

J'aimerais bien connaitre ce qui justifie, impose... le fait de passé a une collection en grand format ?
Est ce un choix de l'éditeur, des auteurs, de l'imprimeur.
Quand il y a déjà 24 albums précédent en format différent, je n'imagine pas une remise au même format de tous ces volumes.
Pour avoir feuilleté l'albums et finalement lavoir reposé sur la pile, je me demande si je vais poursuivre.
:(
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede Cooltrane » 12/05/2013 10:50

zastava73 a écrit:J'aimerais bien connaitre ce qui justifie, impose... le fait de passé a une collection en grand format ?
Est ce un choix de l'éditeur, des auteurs, de l'imprimeur.
Quand il y a déjà 24 albums précédent en format différent, je n'imagine pas une remise au même format de tous ces volumes.
Pour avoir feuilleté l'albums et finalement lavoir reposé sur la pile, je me demande si je vais poursuivre.
:(



L'imprimeur, certainement pas!! lui il ferme sa g.... et fait le boulot qu'on lui demande

les auteurs.... p-ê au début d'une série, mais en cours... surtout si celles-ci vend et perdure... ne pa réparer ce qui n'est pas cassé... ou alors comme dans les cas d'une série qui changerait d'éditeur... tout comme pour les changements de maquette (design couve et dos), je ne crois pas qu'ils font leurs divas... à la rigueur, je dirais que cela les fait chier...

ceci dit même Hermann avec Bois-Maury, changement de maquette et couves, mais pas de format... c'est d'ailleurs un peu loupé, car j'aurais pu fonctionner dans le rachat des premiers, surtout si les 4 premiers étaient recolorisés

les éditeurs.... certainement eux, oui...

Quant au changement par rétroactivité des tomes anciens, voir Giacomo C, Passagers du Vent et bien d'autres exemples...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede zastava73 » 12/05/2013 14:15

Sauf que... pour la série "Giacomo C" le dernier tome ( N°15) était justement sortie en deux format au moment de son édition.
Dans le cas présent je sent une volonté de la maison d'éditions pour sabordé une série en déstabilisant les lecteurs fidèles.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede Karmion » 12/05/2013 14:55

Oui même si c'est débile, c'est un très bon moyen de couler une série. Surtout que dans ces cas là le grand format ne se justifie pas du tout.
En exemple Giacomo C. le grand format n'apporte rien de plus si ce n'est d'énormes marges blanches au bord de la page.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede jeannono95 » 12/05/2013 16:17

zastava73 a écrit:Sauf que... pour la série "Giacomo C" le dernier tome ( N°15) était justement sortie en deux format au moment de son édition.
Dans le cas présent je sent une volonté de la maison d'éditions pour sabordé une série en déstabilisant les lecteurs fidèles.


Bon, si c'est comme çà , je vais arrêter à regrets ces séries que je lisait depuis quasiment vingt ans.
Dommage.
si seulement il sortait de belles intégrales des séries Vecu introuvables, (ou seulement en occas); comme mémoires de cendres (PS: j'attends encore la petite intégrale N°2).
Je ne vois pas du tout l'intéret de la maison d'édition.
Avatar de l’utilisateur
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 29/10/2011
Localisation: val d'oise
Age: 54 ans

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede zastava73 » 13/05/2013 09:04

J'aimerais bien connaitre le nombre des ventes d'albums des derniers titre de la série !
Est ce en hausse ou en baisse ?
En tous cas chez les 2 libraires ou j'ai vu le dernier tome il y en avait assez peu mis en place.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede NIKE WAYNE » 14/05/2013 21:59

zastava73 a écrit:J'aimerais bien connaitre le nombre des ventes d'albums des derniers titre de la série !
Est ce en hausse ou en baisse ?
En tous cas chez les 2 libraires ou j'ai vu le dernier tome il y en avait assez peu mis en place.


Ce serait très étonnant que le nombre de ventes soit en augmentation pour une série aussi longue mais elles ne doivent certainement pas être mauvaise sinon nous n'y aurions probablement plus droit.

Toutefois, je serais aussi curieux de connaître le chiffre...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede beru69 » 15/05/2013 13:52

Karmion a écrit:Oui même si c'est débile, c'est un très bon moyen de couler une série. Surtout que dans ces cas là le grand format ne se justifie pas du tout.
En exemple Giacomo C. le grand format n'apporte rien de plus si ce n'est d'énormes marges blanches au bord de la page.


Ca apporte surtout 30% d'augmentation du prix et un bon bénef pour l'éditeur sans trop de peine ! Quelle est la différence de prix de reviens entre les 2 formats ? :grrrr:
beru69
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 30/04/2009

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede xof 24 » 15/05/2013 14:06

Alors Pour Giacomo C , c'était une volonté des auteurs .Voir leur série sortir un peu du "carcan" Vécu et être un peu plus mise en avant par l'éditeur.
Le fait est que c'est arrivé un peu tard et que du coup les auteurs ont jeté l'éponge.

Il faut aussi prendre en compte que ces séries se vendent un peu moins qu'a la belle époque
Du coup pour rentabiliser un album le fait de le passer en grand format (qui ne revient pas beaucoup plus cher à fabriquer) augmente un peu la marge.

Le cas n'est pas spécifique à Glénat. Si Vécu à vécu, Dupuis lui a fait disparaitre depuis quelques temps sa collection Repérages.

Des collections qui naissent, vivent et disparaissent , il y en a un paquet dans le monde de la BD
Arrêter de vous appitoyer
Lisez des BDs, Achetez des BDs, Vendez des BDs, faites vivre le monde de la BD et prenait la BD pour ce qu'elle est; un univers fantastique , mais comme tout univers , en constant mouvement ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34980
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede tofre » 15/05/2013 14:35

xof 24 a écrit:Alors Pour Giacomo C , c'était une volonté des auteurs .Voir leur série sortir un peu du "carcan" Vécu et être un peu plus mise en avant par l'éditeur.
Le fait est que c'est arrivé un peu tard et que du coup les auteurs ont jeté l'éponge.

Il faut aussi prendre en compte que ces séries se vendent un peu moins qu'a la belle époque
Du coup pour rentabiliser un album le fait de le passer en grand format (qui ne revient pas beaucoup plus cher à fabriquer) augmente un peu la marge.

Le cas n'est pas spécifique à Glénat. Si Vécu à vécu, Dupuis lui a fait disparaitre depuis quelques temps sa collection Repérages.

Des collections qui naissent, vivent et disparaissent , il y en a un paquet dans le monde de la BD
Arrêter de vous appitoyer
Lisez des BDs, Achetez des BDs, Vendez des BDs, faites vivre le monde de la BD et prenait la BD pour ce qu'elle est; un univers fantastique , mais comme tout univers , en constant mouvement ;)

De part mon métier j'ai un peu l'impression de faire vivre le monde de la bd, ces histoires de changements de format par contre c'est vraiment une pigeonnade.
Que cela soit dicté par un plus grand confort de lecture, soit, mais là c'est vraiment tirer sur la corde. Et il en va de même pour Dupuis et son Largo à 12,95 monter un prix sur une sérié ultra rentable (et qui du coup doit avoir un coût de revient très faible) c'est laid :nononon:
Avoir la chance d'avoir des lecteurs "captifs" qui poursuivent une série ce n'est pas prendre leur portefeuille en otage qui va apporter de plus grosses recettes. Soit tu as le courage de terminer une histoire, soit tu assumes celle-ci, ce hold-up dont on me rend complice m'énerve au plus haut point.

Au rythme ou vont les choses on va finir au format TT, non mais allo quoi !!
Culture populaire vous disiez :cry2:
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 45 ans

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede Karmion » 15/05/2013 20:12

xof 24 a écrit:Le cas n'est pas spécifique à Glénat. Si Vécu à vécu, Dupuis lui a fait disparaitre depuis quelques temps sa collection Repérages.

Des collections qui naissent, vivent et disparaissent , il y en a un paquet dans le monde de la BD
Arrêter de vous appitoyer
Lisez des BDs, Achetez des BDs, Vendez des BDs, faites vivre le monde de la BD et prenait la BD pour ce qu'elle est; un univers fantastique , mais comme tout univers , en constant mouvement ;)


On (du moins moi) ne se plaint pas de la disparition d'une collection mais surtout un changement de format en plein milieu d'une série.

La série "Les Chemins de Malefosse" ou "Bois-Maury"en grand format ça fait un peu tâche dans une collection. C'est un peu comme pour le "Cycle de Cyann" en plus grand format c'est dérangeant.

Autrement les collections qui disparaissent c'est un peu dommage mais ce n'est pas le plus important car les séries qui se vendent bien auront toujours des suite (comme "Bois-Maury"). Et il y en a des nouvelles qui se créent comme "Histoire et Histoire" chez Delcourt.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede Cooltrane » 16/05/2013 09:45

Karmion a écrit:
xof 24 a écrit:Le cas n'est pas spécifique à Glénat. Si Vécu à vécu, Dupuis lui a fait disparaitre depuis quelques temps sa collection Repérages.

Des collections qui naissent, vivent et disparaissent , il y en a un paquet dans le monde de la BD
Arrêter de vous appitoyer
Lisez des BDs, Achetez des BDs, Vendez des BDs, faites vivre le monde de la BD et prenait la BD pour ce qu'elle est; un univers fantastique , mais comme tout univers , en constant mouvement ;)


On (du moins moi) ne se plaint pas de la disparition d'une collection mais surtout un changement de format en plein milieu d'une série.

La série "Les Chemins de Malefosse" ou "Bois-Maury"en grand format ça fait un peu tâche dans une collection. C'est un peu comme pour le "Cycle de Cyann" en plus grand format c'est dérangeant.

Autrement les collections qui disparaissent c'est un peu dommage mais ce n'est pas le plus important car les séries qui se vendent bien auront toujours des suite (comme "Bois-Maury"). Et il y en a des nouvelles qui se créent comme "Histoire et Histoire" chez Delcourt.



j'ai pas encore vu Bois-Maury en grand format... t'es certains qye ça existe?? :?

Sinon effectivement Cyann est un example frustrant, mais c'est dû aux humeurs de l'artiste et ses démelés avec ses éditeutrs (tout de même trois différent sur 5 tomes)... et par delà même le problème se pose pour les deux derniers Passagers du Vent aussi...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede Karmion » 16/05/2013 19:18

Non pas pour l'instant pour "Bois-Maury" mais bon on peut se poser des questions comme le dernier tome des "Aigles décapités" est sorti en grand format seulement.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede xof 24 » 16/05/2013 20:46

tofre a écrit:De part mon métier j'ai un peu l'impression de faire vivre le monde de la bd, ces histoires de changements de format par contre c'est vraiment une pigeonnade.
Que cela soit dicté par un plus grand confort de lecture, soit, mais là c'est vraiment tirer sur la corde. Et il en va de même pour Dupuis et son Largo à 12,95 monter un prix sur une sérié ultra rentable (et qui du coup doit avoir un coût de revient très faible) c'est laid :nononon:
Avoir la chance d'avoir des lecteurs "captifs" qui poursuivent une série ce n'est pas prendre leur portefeuille en otage qui va apporter de plus grosses recettes. Soit tu as le courage de terminer une histoire, soit tu assumes celle-ci, ce hold-up dont on me rend complice m'énerve au plus haut point.

Au rythme ou vont les choses on va finir au format TT, non mais allo quoi !!
Culture populaire vous disiez :cry2:



Alors l'exemple de Largo Winch est un trés bon exemple. Ben oui si je ne m'abuse la série vend moins qu'avant (comme d'autres block busters...) Du coup pour gagner autant ben faut bien augmenter le prix de vente...

Ensuite comme déjà écrit maintes fois, l'éditeur ne vous met pas un flingue derrière la tempe pour acheter ses albums...

En dernier lieu , j'adore les coups de gueule régulier sur le fait qu'une série change d'éditeur.
J'éspère que ceux qui râlent sur ce fait n'ont jamais changer de boulot, de patron...

Parfois je me demande si vous vous lisez ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34980
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede Cooltrane » 17/05/2013 09:35

xof 24 a écrit:
tofre a écrit:De par mon métier j'ai un peu l'impression de faire vivre le monde de la bd, ces histoires de changements de format par contre c'est vraiment une pigeonnade.
Que cela soit dicté par un plus grand confort de lecture, soit, mais là c'est vraiment tirer sur la corde. Et il en va de même pour Dupuis et son Largo à 12,95 monter un prix sur une sérié ultra rentable (et qui du coup doit avoir un coût de revient très faible) c'est laid :nononon:
Avoir la chance d'avoir des lecteurs "captifs" qui poursuivent une série ce n'est pas prendre leur portefeuille en otage qui va apporter de plus grosses recettes. Soit tu as le courage de terminer une histoire, soit tu assumes celle-ci, ce hold-up dont on me rend complice m'énerve au plus haut point.

Au rythme ou vont les choses on va finir au format TT, non mais allo quoi !!
Culture populaire vous disiez :cry2:



Alors l'exemple de Largo Winch est un trés bon exemple. Ben oui si je ne m'abuse la série vend moins qu'avant (comme d'autres block busters...) Du coup pour gagner autant ben faut bien augmenter le prix de vente...

Ensuite comme déjà écrit maintes fois, l'éditeur ne vous met pas un flingue derrière la tempe pour acheter ses albums...

En dernier lieu , j'adore les coups de gueule régulier sur le fait qu'une série change d'éditeur.
J'éspère que ceux qui râlent sur ce fait n'ont jamais changer de boulot, de patron...

Parfois je me demande si vous vous lisez ???



mmmhhh!!!.... Les deux derniers Winch sont tjs en format normal... Mais c'est vrai qu"avec les 4 derniers, il y eu des grands formats

Pas de coup de gueule de ma part sur le fait de changer d'éditeur, mais pourquoi ne pas négocier un format et maquette similaire pour les séries en cours à son entrée chez le nouvel "employeur" (je met entre guillemet, car c'est pas un employeur d'auteur à mes yeux)..; Dans le cas de Bourgeon chez 12Bis, il est parti de chez Vent D'Ouest avec son éditeur de collection, Cyann, série qui était alors un format "normal".... du coup, il font un truc plus grand dans la nouvelle boite.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede poypoy » 17/05/2013 23:31

Il y a des coups de gueule qui me dépassent, ceux sur le format des albums ou sur leur dos en font partie. Franchement qu'est-ce que ça peut bien faire que dans la bibliothèque tous les albums ne soient pas exactement de la même taille ... perso je m'en fous complètement. Bien sûr ce n'est pas hyper joli, mais j'achète des livres pour les lire, pas pour qu'ils fassent beau dans ma bibliothèque !
Je garde mes coups de gueule pour le contenu de certains albums, pas pour le contenant.
Avatar de l’utilisateur
poypoy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 01/01/2003
Localisation: Vichy
Age: 52 ans

Re: Glénat - Collection Vécu

Messagede Giuseppe » 11/03/2024 07:46

Je viens de me replonger dans des séries Vécu que je n'avais pas lues depuis très longtemps et que je n'avais peut être lu qu'une fois d'ailleurs.
Tout d'abord de silence et de sang (Corteggiani / Males puis Mitton).
J'avais de vagues souvenirs mais ne me souvenais plus que ça n'était qu'essentiellement du flashback pour revenir sur la vie de Ciro et Giovanni. Histoire de la Sicile jusqu'aux US sur des décennies.
Je ne vais pas résumer ma série mais simplement donner mon ressenti et dire que ce voyage à travers les années et le milieu mafieux est passionnante et bien racontée en passant du présent au passé.

Après j'ai enchaîné sur Louis La Guigne (Giroud / Dethorey) et Louis Ferchot (Giroud et Dethorey / Courtois).
Je me suis rendu compte que cette série est sortie quasiment à ma naissance et s'est terminée quasiment quand je me suis intéressé à la bd (autres que Astérix ou Boule et Bill).
Là on suit Louis Ferchot dit La Guigne (on comprend vite pourquoi :D ) de sa démobilisation en 18 jusqu'au début de la seconde guerre mondiale. Là aussi c'est donc une histoire à travers les âges et dans différents pays où l'on suit Louis qui est de tous les combats. J'ai pris une claque (alors que j'avais déjà lu il y a une quinzaine d'années). J'avais un bon souvenir et j'ai compris pourquoi. Super scénario, des rebondissements, des personnages croisés et re croisés le tout avec le super dessin de Dethorey.
Alors je me dis que le dessin (surtout des premiers) peut en rebuter certains car peut être plus trop dans l'air du temps mais moi j'adore.
Ça m'a permis d'apprendre que la série s'est arrêtée avec la mort de Dethorey et que personne n'a repris car les auteurs avaient encore à dire et l'histoire aurait pu être encore développée. Dommage.

J'ai donc continué avec Louis Ferchot. On suit Louis de 1910 et la mort de son père jusque 1915.
Le dessin de Courtois est plus "classique".
On voit ce qui a forgé le caractère de Louis dans cette série de 8 tomes.
Toujours un peu le même style narratif (normal c est le même auteur Giroud :ok:)
Moins marquante que Louis la Guigne mais très bien aussi.


Dans un autre style, je vais me mettre sur la série Giacomo C. (Dufaux / Griffon).
J'ai aussi un bon souvenir... Se confirmera-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8657
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité