zastava73 a écrit:J'aimerais bien connaitre ce qui justifie, impose... le fait de passé a une collection en grand format ?
Est ce un choix de l'éditeur, des auteurs, de l'imprimeur.
Quand il y a déjà 24 albums précédent en format différent, je n'imagine pas une remise au même format de tous ces volumes.
Pour avoir feuilleté l'albums et finalement lavoir reposé sur la pile, je me demande si je vais poursuivre.
zastava73 a écrit:Sauf que... pour la série "Giacomo C" le dernier tome ( N°15) était justement sortie en deux format au moment de son édition.
Dans le cas présent je sent une volonté de la maison d'éditions pour sabordé une série en déstabilisant les lecteurs fidèles.
zastava73 a écrit:J'aimerais bien connaitre le nombre des ventes d'albums des derniers titre de la série !
Est ce en hausse ou en baisse ?
En tous cas chez les 2 libraires ou j'ai vu le dernier tome il y en avait assez peu mis en place.
Karmion a écrit:Oui même si c'est débile, c'est un très bon moyen de couler une série. Surtout que dans ces cas là le grand format ne se justifie pas du tout.
En exemple Giacomo C. le grand format n'apporte rien de plus si ce n'est d'énormes marges blanches au bord de la page.
xof 24 a écrit:Alors Pour Giacomo C , c'était une volonté des auteurs .Voir leur série sortir un peu du "carcan" Vécu et être un peu plus mise en avant par l'éditeur.
Le fait est que c'est arrivé un peu tard et que du coup les auteurs ont jeté l'éponge.
Il faut aussi prendre en compte que ces séries se vendent un peu moins qu'a la belle époque
Du coup pour rentabiliser un album le fait de le passer en grand format (qui ne revient pas beaucoup plus cher à fabriquer) augmente un peu la marge.
Le cas n'est pas spécifique à Glénat. Si Vécu à vécu, Dupuis lui a fait disparaitre depuis quelques temps sa collection Repérages.
Des collections qui naissent, vivent et disparaissent , il y en a un paquet dans le monde de la BD
Arrêter de vous appitoyer
Lisez des BDs, Achetez des BDs, Vendez des BDs, faites vivre le monde de la BD et prenait la BD pour ce qu'elle est; un univers fantastique , mais comme tout univers , en constant mouvement
xof 24 a écrit:Le cas n'est pas spécifique à Glénat. Si Vécu à vécu, Dupuis lui a fait disparaitre depuis quelques temps sa collection Repérages.
Des collections qui naissent, vivent et disparaissent , il y en a un paquet dans le monde de la BD
Lisez des BDs, Achetez des BDs, Vendez des BDs, faites vivre le monde de la BD et prenait la BD pour ce qu'elle est; un univers fantastique , mais comme tout univers , en constant mouvement
Karmion a écrit:xof 24 a écrit:Le cas n'est pas spécifique à Glénat. Si Vécu à vécu, Dupuis lui a fait disparaitre depuis quelques temps sa collection Repérages.
On (du moins moi) ne se plaint pas de la disparition d'une collection mais surtout un changement de format en plein milieu d'une série.
La série "Les Chemins de Malefosse" ou "Bois-Maury"en grand format ça fait un peu tâche dans une collection. C'est un peu comme pour le "Cycle de Cyann" en plus grand format c'est dérangeant.
Autrement les collections qui disparaissent c'est un peu dommage mais ce n'est pas le plus important car les séries qui se vendent bien auront toujours des suite (comme "Bois-Maury"). Et il y en a des nouvelles qui se créent comme "Histoire et Histoire" chez Delcourt.
tofre a écrit:De part mon métier j'ai un peu l'impression de faire vivre le monde de la bd, ces histoires de changements de format par contre c'est vraiment une pigeonnade.
Que cela soit dicté par un plus grand confort de lecture, soit, mais là c'est vraiment tirer sur la corde. Et il en va de même pour Dupuis et son Largo à 12,95 monter un prix sur une sérié ultra rentable (et qui du coup doit avoir un coût de revient très faible) c'est laid
Avoir la chance d'avoir des lecteurs "captifs" qui poursuivent une série ce n'est pas prendre leur portefeuille en otage qui va apporter de plus grosses recettes. Soit tu as le courage de terminer une histoire, soit tu assumes celle-ci, ce hold-up dont on me rend complice m'énerve au plus haut point.
Au rythme ou vont les choses on va finir au format TT, non mais allo quoi !!
Culture populaire vous disiez
xof 24 a écrit:tofre a écrit:De par mon métier j'ai un peu l'impression de faire vivre le monde de la bd, ces histoires de changements de format par contre c'est vraiment une pigeonnade.
Que cela soit dicté par un plus grand confort de lecture, soit, mais là c'est vraiment tirer sur la corde. Et il en va de même pour Dupuis et son Largo à 12,95 monter un prix sur une sérié ultra rentable (et qui du coup doit avoir un coût de revient très faible) c'est laid
Avoir la chance d'avoir des lecteurs "captifs" qui poursuivent une série ce n'est pas prendre leur portefeuille en otage qui va apporter de plus grosses recettes. Soit tu as le courage de terminer une histoire, soit tu assumes celle-ci, ce hold-up dont on me rend complice m'énerve au plus haut point.
Au rythme ou vont les choses on va finir au format TT, non mais allo quoi !!
Culture populaire vous disiez
Alors l'exemple de Largo Winch est un trés bon exemple. Ben oui si je ne m'abuse la série vend moins qu'avant (comme d'autres block busters...) Du coup pour gagner autant ben faut bien augmenter le prix de vente...
Ensuite comme déjà écrit maintes fois, l'éditeur ne vous met pas un flingue derrière la tempe pour acheter ses albums...
En dernier lieu , j'adore les coups de gueule régulier sur le fait qu'une série change d'éditeur.
J'éspère que ceux qui râlent sur ce fait n'ont jamais changer de boulot, de patron...
Parfois je me demande si vous vous lisez ???
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité