Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Gil Saint André

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gil Saint André

Messagede Cooltrane » 10/04/2020 11:09

Message précédent :
xof 24 a écrit:Tente de mettre du "manga" en format FB. Je pense que cela va se voir que c'est prévu dès le début pour un format "manga".

Si ce devait être la cas (les mangakas qui ne vont pas au max because le mini-format), alors sauf exception de Taniguchi (voir les qqes Caster de l"époque (A Suivre)), j'imagine que bcp de mangas seraient fort décevants en grand formats ou encore en TL

Pourtant, je peux te dire que ce sont les planches éclatées du T1 de Bride Stories publiées dans Zoo Le Mag qui m'ont vraiment séduit. :inlove:

à un point qu'ils ont sorti un format intermédiaire, que j'aurais bien pris si la couve avait suivit.

Perso, j'aurais bien pris cela en format normal FB (les premiers en tout cas), si cela avait existé à l'époque
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Re : Gil Saint André

Messagede jerryspring » 10/04/2020 17:28

Je suis un peu surpris de savoir que les BD a 12 ou 15 € se vendent très bien car j'étais persuadé que les libraires en renvoyaient des cartons à leur éditeur...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede TILLIERTON » 10/04/2020 18:34

Que dire de Gil Saint André puisque c'est le sujet ? Eh bien c'est très mauvais mis à part le premier cycle de 5 tomes. Mais fallait-il faire dériver le personnage au-delà puisque tout paraissait dit ?
Lisez plutôt ou relisez Stéphane Clément.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede scubby » 11/04/2020 06:18

TILLIERTON a écrit:Que dire de Gil Saint André puisque c'est le sujet ? Eh bien c'est très mauvais mis à part le premier cycle de 5 tomes. Mais fallait-il faire dériver le personnage au-delà puisque tout paraissait dit ?
Lisez plutôt ou relisez Stéphane Clément.

Le constat et les débats sont exactement les mêmes pour toutes les séries récurrentes à savoir qu'independemment de la qualité et de l'originalité qui connaissent toutes des contre-performances, il y a une partie non négligeables de lecteurs qui aiment retrouver les mêmes personnages. Oui je suis client de XIII, winch, St André, Lefranc, Aldebaran, B&M et d'autres. C'est aussi grâce à cette base fidèle de lecteurs que bien d'autres projets peuvent voir le jour.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Crtique aise, art difficile

Messagede Erik Arnoux » 11/04/2020 08:54

TILLIERTON a écrit: c'est très mauvais mis à part le premier cycle de 5 tomes.

Jugement lapidaire sans argument, quel intérêt ?

C'est vrai que le premier cycle est réussi, mais la partie Algérie l'est tout autant, sans doute peut on reconnaître une faiblesse sur le troisième cycle repris au dessin après Vallée et dans lequel le héros devient curieusement une sorte de Largo Winch, avant de revenir avec Millien au dessin à un récit plus recentré sur l'aventure. Pas lu le nouveau à venir, leur second en commun, mais de ce que j'en ai vu, on retrouve une certaine veine d'écriture que JCK maîtrise plutôt bien. Avec un dessin solide en support.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Crtique aise, art difficile

Messagede yannzeman » 11/04/2020 09:00

Erik Arnoux a écrit:
TILLIERTON a écrit: c'est très mauvais mis à part le premier cycle de 5 tomes.

Jugement lapidaire sans argument, quel intérêt ?

C'est vrai que le premier cycle est réussi, mais la partie Algérie l'est tout autant, sans doute peut on reconnaître une faiblesse sur le troisième cycle repris au dessin après Vallée et dans lequel le héros devient curieusement une sorte de Largo Winch, avant de revenir avec Millien au dessin à un récit plus recentré sur l'aventure. Pas lu le nouveau à venir, leur second en commun, mais de ce que j'en ai vu, on retrouve une certaine veine d'écriture que JCK maîtrise plutôt bien. Avec un dessin solide en support.

Exactement.
Je ne voulais pas l'écrire, ayant l'impression d'être le seul à avoir apprécié le dernier tome paru (avec Millien au dessin).
La série a tangué avec ces albums "largo winch", mais elle est revenu sur d'excellents rails.
En gros, il y a 3 albums très moyens sur les 12 que comptent cette série pour le moment ; franchement pas de quoi dire que c'est "très mauvais".

Du mauvais comme ça, j'en redemande !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Re : Gil Saint André

Messagede jerryspring » 11/04/2020 09:59

Ce qui m'avait plu dans le 1er cycle c'était de lire une histoire se passant à Lyon. Je trouvais ça original car on a finalement plus l'habitude de lire des histoires aux USA où à l'étranger.
J'ai bien aimé les cycles suivants mais j'aurais bien apprécié d'autres histoires en France (Bordeaux, Toulouse...)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 06/07/2020 10:47

J'ai dévoré, hier soir, le dernier tome paru (pendant le confinement...) :

Et je l'ai trouvé excellent !

Le dessin est toujours aussi bon ; je suis devenu vraiment fan de Millien, qui s'est bonifié avec les années. Que ce soit sur "l'aviateur" ou sur "Gil St André", j'adore ce qu'il fait (alors que j'étais moins fan sur ce qu'il proposait avant).
Et ses couleurs sont magnifiques. Les reflets dans l'eau, par exemple, quel effet !

Le scenario n'est pas en reste, il est prenant et terrible à la fois. Les rebondissements sont bons. L'histoire ne donne pas spécialement envie d'aller passer des vacances en Guyane, mais quand on lit un "Gil St André", on se doute ce que qu'on va y trouver. Le héros est redevenu ce qu'il était dans les premiers albums (les meilleurs), un type ordinaire (ou presque), balloté au grè des évènements et qui essaye de surnager (c'est le cas de le dire !).

L'album se termine par "fin de l'épisode", ce qui laisse espérer qu'il y en aura d'autres.
Je croise les doigts pour que ce soit le cas ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede OLRIK59 » 06/07/2020 16:06

Même avis pour moi, du très bon!
OLRIK59
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 06/07/2020 16:20

OLRIK59 a écrit:Même avis pour moi, du très bon!

Par curiosité, toi et Yannze, qu'avez-vous pensé des tomes 9, 10, 11 et 12?? :siffle:

car niveau qualité, certains de ces tomes étaient franchement peu encourageants.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 06/07/2020 16:29

Cooltrane a écrit:
OLRIK59 a écrit:Même avis pour moi, du très bon!

Par curiosité, toi et Yannze, qu'avez-vous pensé des tomes 9, 10, 11 et 12?? :siffle:

car niveau qualité, certains de ces tomes étaient franchement peu encourageants.

Votre curiosité aurait du vous pousser à lire le message que j'avais posté le 11/04/2020 (c'est à dire 4 messages avant). :siffle:

;)

J'y disais déjà que ces tomes étaient moins bon, mais que Kraehn, bien aidé par le nouveau dessinateur Millien, avait réussi à redresser la barre avec brio à partir du tome 12.

Fini le sous-Largo Winch, retour au vrai Gil St André. :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cheche » 06/07/2020 16:52

Pour moi, ce nouveau tome est une déception totale !
Des renvois en bas de page qui n'arrêtent pas de casser le rythme de lecture, un scénario sans réel suspense...
Bref, à oublier.
cheche
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jojo74 » 06/07/2020 17:09

pas encore lu nouvel album, mais comme beaucoup seul le 3ème cycle m'a un peu déçu (il se lis tout de même!) j'a pu papoter un peu avec Jean Charles Kraehn ce wk à St Enimie, et bonne nouvelle le tome 14 est déjà commencé par Chris Millien !
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdpassion76 » 06/07/2020 17:24

jojo74 a écrit:pas encore lu nouvel album, mais comme beaucoup seul le 3ème cycle m'a un peu déçu (il se lis tout de même!) j'a pu papoter un peu avec Jean Charles Kraehn ce wk à St Enimie, et bonne nouvelle le tome 14 est déjà commencé par Chris Millien !

Tu étais à St Enimie ce week end ? Quelle chance, es-tu allé voir Gilles Mezzomo et Olivier Berlion ? Ce sont deux de mes auteurs favoris, sur un même festival. Et l'affiche est splendide, dessinée par Gilles Mezzomo. J'aurai voulu y être, ne serait-ce que pour récupérer un flyer avec le dessin d'affiche.
bdpassion76
BDébordé
BDébordé

Messagede OLRIK59 » 06/07/2020 17:41

Avec Chrys Millien au dessin, la série a été redynamisée!
OLRIK59
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jojo74 » 06/07/2020 18:06

bdpassion76 a écrit:
jojo74 a écrit:pas encore lu nouvel album, mais comme beaucoup seul le 3ème cycle m'a un peu déçu (il se lis tout de même!) j'a pu papoter un peu avec Jean Charles Kraehn ce wk à St Enimie, et bonne nouvelle le tome 14 est déjà commencé par Chris Millien !

Tu étais à St Enimie ce week end ? Quelle chance, es-tu allé voir Gilles Mezzomo et Olivier Berlion ? Ce sont deux de mes auteurs favoris, sur un même festival. Et l'affiche est splendide, dessinée par Gilles Mezzomo. J'aurai voulu y être, ne serait-ce que pour récupérer un flyer avec le dessin d'affiche.

oui j'ai pu voir 3 X jean Charles Kraehn et 2 fois Gilles Mezzomo pour découvrir sa nouvelle série les maîtres des îles (tu peux voir les dédicaces dans la gallerie) pour Berlion je l'avais déjà vu pour le tome 1 de Aghata et le deux est reporté pour 2021 hélas.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 06/07/2020 18:08

OLRIK59 a écrit:Avec Chrys Millien au dessin, la série a été redynamisée!

et je pense que Jean charles Kraehn aussi a voulu recentrer son héro sur de bonnes aventures!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tom pouce » 06/07/2020 18:10

cheche a écrit:Pour moi, ce nouveau tome est une déception totale !
Des renvois en bas de page qui n'arrêtent pas de casser le rythme de lecture, un scénario sans réel suspense...
Bref, à oublier.

Assez déçu pour les mêmes raisons. J’ajouterai que la couverture de l'album n'est pas très jolie. Wally en couverture a une posture d'handicapée... :cry:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdpassion76 » 06/07/2020 18:27

jojo74 a écrit:oui j'ai pu voir 3 X jean Charles Kraehn et 2 fois Gilles Mezzomo pour découvrir sa nouvelle série les maîtres des îles (tu peux voir les dédicaces dans la gallerie) pour Berlion je l'avais déjà vu pour le tome 1 de Aghata et le deux est reporté pour 2021 hélas.

Veinard ! Très belles tes dédicaces de Mezzomo.

Alors, pour le second Agata, je te rassure, Olivier m'a dit qu'il est programmé pour le 29 septembre ;) Je publie quelques aperçus de cet album à venir sur son blog, régulièrement : https://olivierberlion.blogspot.com/
bdpassion76
BDébordé
BDébordé

Messagede jojo74 » 06/07/2020 19:36

bdpassion76 a écrit:
jojo74 a écrit:oui j'ai pu voir 3 X jean Charles Kraehn et 2 fois Gilles Mezzomo pour découvrir sa nouvelle série les maîtres des îles (tu peux voir les dédicaces dans la gallerie) pour Berlion je l'avais déjà vu pour le tome 1 de Aghata et le deux est reporté pour 2021 hélas.

Veinard ! Très belles tes dédicaces de Mezzomo.

Alors, pour le second Agata, je te rassure, Olivier m'a dit qu'il est programmé pour le 29 septembre ;) Je publie quelques aperçus de cet album à venir sur son blog, régulièrement : https://olivierberlion.blogspot.com/

l'album est finit mais il a dit ce wk qu il est reporté a 2021 pour une sortie rapproché du tome 3
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 06/07/2020 22:10

tom pouce a écrit:
cheche a écrit:Pour moi, ce nouveau tome est une déception totale !
Bref, à oublier.

Assez déçu pour les mêmes raisons. J’ajouterai que la couverture de l'album n'est pas très jolie. Wally en couverture a une posture d'handicapée... :cry:

C'est vrai (et j'ai oublié de le dire) que ces renvois incessants en bas de page, pour connaitre la signification de certains mots (exemple : "motoriste" = pilote de pirogue) ralentissent la lecture.
La 1ère lecture, car par la suite, lorsque je relirai cet album, je sais que je n'aurai plus besoin des bas de page.

Mais bon, du coup, au lieu de lire cet album en 30 mn, j'ai mis 40 mn, et puis voilà.
Parce que j'ai bien aimé l'histoire, qui marque les esprits, je trouve.
Ce que subissent les victimes, ces personnes enlevées, ça m'a retourné, parce que c'est sans doute très proche de la réalité de la Guyane.

Je trouve ce scenario très fort, sur ce point.

Ah bin ça c'est une SUPER nouvelle !!!!! :bravo:

Merci pour l'info !! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle