Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gil Saint André

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gil Saint André

Messagede Dunyre » 20/02/2024 15:40

Message précédent :
Je viens de lire le deuxième cycle du coup. C’est encore de très belle facture, même si j’ai préféré le cycle 1.

J’avoue avoir bien aimé le lancement de la double-intrigue dans le tome 6 et début du 7, mais ensuite j’ai davantage apprécié
[Révéler] Spoiler:
les 20 dernières pages du tome 8, avec l’intrigue en Belgique, plutôt que tout le mic-mac algérien que j’ai trouvé long et peu intéressant.


J’ai emprunté à la bibliothèque les tomes 9 à 15, histoire d’avoir une vue d’ensemble sur la série. Mais contrairement aux intégrales des deux premiers cycles que j’ai acheté directement et que je garderai avec plaisir, j’attends de voir pour le reste (éventuellement si le troisième cycle me plaît bien, j’achèterai l’intégrale correspondante).

A suivre…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Gil Saint André

Messagede kiboko » 20/02/2024 15:58

Le troisième cycle (9 à 11 je crois) n'est pas terrible. Enfin tu te feras ton avis.
Ensuite c'est des one-shots, dont certains sont plutôt bons, d'autres moins (comme le dernier).

J'avais aussi préféré le cycle 1 au 2, mais en les relisant récemment, je me suis dit que le cycle algérien était très bon quand même. Je ne suis pas près de me débarrasser des 2 premiers cycles :D
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1163
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Gil Saint André

Messagede Dunyre » 20/02/2024 20:43

Tout à fait, même si j’ai une préférence pour le cycle 1 le deuxième est quand même de très belle facture, le genre de BD qui se relit avec plaisir (de la détente sans prétention dont le récit nous happe).

C’est noté pour les autres tomes, je lirai ça dans les jours à venir et me ferai ma propre opinion - mais de toute façon les séries qui traînent en longueur perdent souvent en qualité (Pour avoir lu Pin Up récemment, chaque cycle baisse en régime).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Gil Saint André

Messagede Dunyre » 21/02/2024 14:12

Troisième cycle lu, et je suis assez déçu au final.

Cela partait bien pourtant, j’avais beaucoup apprécié le tome 9
[Révéler] Spoiler:
le côté who’s who avec les multiples comploteurs potentiels, on se demande qui tire les faciles, etc.
… et puis tout s’étiole, le manque de Djida et de Fourrier se ressent, et Gil qui évolue dans une sphère totalement éloignée de ses habitudes (plus de Sabine non plus par exemple).

Surtout le tome 11 a été vraiment un cran en dessous du reste j’ai trouvé, premier tome pour lequel je suis vraiment et totalement déçu pour le moment d’ailleurs.

Je vais lire les One shot qui suivent comme je les ai empruntés, mais je pense rester sur mes deux intégrales des premiers cycles en possession propre.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Gil Saint André

Messagede jojo74 » 21/02/2024 14:16

les albums avec Millien sont nettement mieux je trouve
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Gil Saint André

Messagede bone » 22/02/2024 21:28

J'ai arrêté cette série au changement de dessinateur
Si je me souviens bien, j'ai lu le premier tome dessiné par Millien et je l'ai revendu. Il y avait un quelque chose qui ne me convenait pas
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Gil Saint André

Messagede Dunyre » 22/02/2024 21:46

J’ai lu le premier one shot avec Millien au dessin… je me suis forcé à finir, mais les graphismes complètement à l’informatique vraiment je ne peux pas.

Je n’ai même pas cherché à lire les suivants, juste en feuilletant j’ai rapidement compris que ce n’était pas pour moi. C’est très bien fait, je le reconnais, mais ce n’est pas mon style.


Donc bonne pioche pour les deux premiers cycles que je garderai, mais je n’irai pas plus loin.

Au final belle découverte quand même, c’est vraiment une série très sympathique jusqu’au tome 8 :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Gil Saint André

Messagede Erik Arnoux » 24/02/2024 09:06

Dunyre a écrit:J’ai lu le premier one shot avec Millien au dessin… je me suis forcé à finir, mais les graphismes complètement à l’informatique vraiment je ne peux pas.

Ça ne veut absolument rien dire, les gens qui parlent comme ca ne comprennent pas que "l'informatique" c'est juste un média, qu'on dessine a la main exactement comme sur une feuille et que l'ordinateur n'est jamais qu'un "confort", c'est pas le truc qui dessine à ta place. Mes planches sur papier ou sur tablette sont les mêmes, le trait etc, tout pareil.

Alors je ne dis pas que tu penses ça, mais 90% des gens que je croise en salon croient encore que c'est comme l'ia, qu'il suffit de programmer pour obtenir un résultat sans rien faire; je dessine avec un stylet sur une tablette notamment parce que je peux zoomer ayant perdu l'usage de l'œil gauche, mais exactement comme je faisais avant sur du papier avec un feutre; je fais des "crayonnés" et ensuite un "encrage", superposant des calques virtuels exactement de la même manière qu'avec du papier calque et un Canson. Je peux être plus précis, il y a quelques astuces interessantes pour réduire, agrandir, dessiner des ellipses etc mais le travail est exactement le même.

Tu parles de Chrys que je connais bien pour avoir travaillé avec lui sur W4 que j'ai écrit pour lui il y a 25 ans, ses pages sur ordis sont identiques à ce qu'il dessinait jadis sur papier, le trait est le même. Il dessine comme ça. Ne pas chercher d'excuses techniques, t'aimes pas son dessin, c'est tout.

Et t'as tout a fait le droit de ne pas aimer son style, mais l'informatique n'y est pour rien, c'est une fois de plus un faux débat mis sur le tapis par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, ne dessinent pas et répètent à l'envi du blabla d'il y a 30 ans sur un média qu'ils ne connaissent absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gil Saint André

Messagede Olivier_D » 24/02/2024 10:44

Quand on a vu arriver les premières Cintiq de Wacom (à l'époque, je bossais dans la 3D) on était bluffés. Aujourd'hui, elles sont arrivées à un niveau de perfection remarquable, les logiciels ont suivi. Il y a des auteurs qui sont passés au numérique sans que leurs lecteurs s'en aperçoivent.
Ce qui "signe" ou trahit souvent la présence du numérique pour le grand public, ce sont les couleurs, notamment avec la perfection des dégradés, mais le coloriste peut parfaitement ne pas utiliser de tels dégradés, c'est un choix artistique en fait.
J'adore ma Wacom, je peux encore utiliser de l'encre et du papier, mais je suis vraiment un geek, je suis tombé dans le numérique quand j'étais petit, c'est un gros progrès en terme de confort.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Gil Saint André

Messagede Dunyre » 24/02/2024 11:10

Tu remets encore ton couplet sur le tapis Erik, mais je suis navré : je n’adhère pas à cette idée que l’informatique ne change pas le dessin. Car si c’était vraiment le cas, il n’y aurait aucune différence entre les BD d’il y a 30 ans et maintenant, sauf que ce n’est pas vrai.

Quand je suis en librairie et qu’on me montre ce qui sort aujourd’hui, je constate bien un changement : c’est uniforme et lisse dés que l’outil informatique a été utilisé à outrance.

Là où je suis en revanche d’accord avec toi c’est que l’informatique n’est qu’un outil. Donc je pense que plus globalement les dessinateurs se sont mis au numérique pour le confort de travail, la facilité pour gommer, corriger des défauts, réutiliser une vignette, recopier un élément d’une case à l’autre, etc. … mais que du coup cela a entraîné une dérive au niveau de l’incarnation des dessins : les petits défauts faisaient le charme, les imprécisions et décalages créaient la vie.

Après au-delà du débat que tu amènes, évidemment que c’est le dessin de ce Millien qui ne m’a pas convenu et pas l’informatique qui ne convient pas. Mais c’est bien parce qu’il y a un fort usage de l’informatique, avec un côté froid et uniforme, que ce dessins ne me va pas. Par exemple, avec l’informatique, les personnages ont toujours le même visage, seules les expressions changent. Il n’y a plus ce petit décalage qu’on pouvait retrouver auparavant.

En lisant à la suite en quelques jours les 12 premiers tomes de Gil St-André, je ne peux que voir le décalage sur les personnages de Gil ou de Djida. Ils ne sont plus pareils, tout est lisse et uniforme, froid, sans vie. Et cela ne me plaît pas.

Par contre comme je le disais le dessin est impeccable de réalisme et de précision, rien à redire là-dessus. Mais encore une fois, sans l’outil informatique cela ne donnerait pas exactement la même chose : il y aurait inévitablement des différences.

Maintenant c’est sûr que le différentiel de dessin en peu de temps et sur la même série joue dans ma déception car je lis par ailleurs des séries avec des dessins assez informatisés (Les 5 Terres, les diverses séries concept chez Soleil : Elfes & cie, Maîtres inquisiteurs, etc.).
Cependant, dans les series-concept susnommées, je vois nettement la différence entre dessinateurs via l’informatique : ceux qui en abusent et les autres.
Et j’ai beaucoup de mal avec quelques jeunes dessinateurs recrutés par Soleil mais qui font en BD des personnages pour dessin animé et des décors pour du jeu vidéo (je pense à Alina Yerofieieva ou Simone Buonfantino notamment, avec qui j’ai eu beaucoup de mal au dessin).

L’informatique n’est peut-être qu’un outil, mais il permet des choses que le papier ne permettait pas. Et en ce sens certains dessinateurs en abusent : les nouveaux Lanfeust de Tarquin prouvent cela par exemple. L’informatique pousse à la paresse parfois, à la précipitation d’autres fois : mais le rendu n’est pas le même, et donc le ressenti du lecteur non plus.

Bien entendu, de nombreux dessinateurs font du numérique et rien ne se voit. Sauf que dans la nouvelle génération, la grande majorité utilise du numérique depuis le départ et en totalité. Personnellement je préférais un petit château fait à la main par un assistant de Peyo qu’un château gigantesque et bien plus réaliste fait par informatique sur une pleine page…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Gil Saint André

Messagede Olivier_D » 24/02/2024 11:55

En fait, tu passes d'une critique de dessins "tout à l'informatique" à des dessins qui abusent des facilités de l'informatique, ce qui n'a rien à voir, l'informatique n'est qu'un outil, une technique, et on peut en abuser comme on on le ferait de l'aquarelle, des pointillés ou d'un trait tremblé (mais sensible car pas numérique) dû à l'excès de vodka quotidien.
Et pour ce qui est de l'outil informatique, il va falloir t'y faire, parce que ça doit déjà être une tendance majoritaire et ça ne fera que s'accentuer. Il n'y a pas que la facilité en terme créatif, il y a toute la chaîne avec l'éditeur puis l'imprimeur qui gagne en souplesse et en efficacité.
On pourrait faire un fil de style quizz, pour deviner la part du tradi ou du numérique dans certains dessins. On serait sans doute surpris, moi le premier.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Gil Saint André

Messagede marone222 » 24/02/2024 12:05

Ce qui me gêne parfois, c'est le choix de dégradés de couleurs flash ou peu réalistes. Remarque générale, pas spécifique à cette série...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7693
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Gil Saint André

Messagede cheche » 24/02/2024 13:11

Effectivement, j'ai un peu le même ressenti sur les albums de Millien. C'est bien dessiné mais l'ensemble fait froid et impersonnel. Je ne sais pas comment expliquer clairement mon impression mais l'envie de me plonger dans l'album n'est plus là.
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Gil Saint André

Messagede Dunyre » 24/02/2024 13:29

Olivier_D a écrit:En fait, tu passes d'une critique de dessins "tout à l'informatique" à des dessins qui abusent des facilités de l'informatique, ce qui n'a rien à voir, l'informatique n'est qu'un outil, une technique, et on peut en abuser comme on on le ferait de l'aquarelle, des pointillés ou d'un trait tremblé (mais sensible car pas numérique) dû à l'excès de vodka quotidien.
Et pour ce qui est de l'outil informatique, il va falloir t'y faire, parce que ça doit déjà être une tendance majoritaire et ça ne fera que s'accentuer. Il n'y a pas que la facilité en terme créatif, il y a toute la chaîne avec l'éditeur puis l'imprimeur qui gagne en souplesse et en efficacité.
On pourrait faire un fil de style quizz, pour deviner la part du tradi ou du numérique dans certains dessins. On serait sans doute surpris, moi le premier.


Et bah en fait non, je ne souhaite pas m’y faire. Si la BD moderne devient cela, alors je me contenterai des des romans, des jeux vidéos et des films. Aucun intérêt à lire ce qui ne me plaît pas…

La majorité de mes achats actuellement, ce sont justement les intégrales des vieilles séries. Entre ces nouveaux Gil St-André et les intégrales des éditions de l’Élan sur les vieilles histoires de Tillieux (Bob Bang, etc.), mon choix est vite fait…


Je critiquais le changement dans le dessin, avec une touche trop informatique… sous-entendant un trop grand usage de ce outil.
Si je critique un dessin trop coloré ou trop sombre, ce n’est pas que je n’aime pas les couleurs ou le noir, mais bien un usage qui ne me convient pas. Là tu chipotes quand même pas mal : si c’est trop informatique pour moi, c’est bien le trop qui pose question pas l’informatique en soi [:my name snake:2]


Bref, si vous préférez : je préférais les dessins de Kraehn ou de Vallée à ceux de Millien. Ça vous convient mieux comme ça ? Bien sûr aucun lien avec l’informatisation des usages… :lol: :roll:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Messagede Erik Arnoux » 24/02/2024 17:05

Merci pour ta reponse en tout cas;

Oui je sais que c'est mon credo et que j'ai déjà causé du truc; quand je regarde une de mes planches dessinée manuellement d'il y a 30 ans et une que j'ai faite l'an passé, pour moi je vois les mêmes gimmicks de dessin,, le même trait, pourtant une était faite avec un crayon, et de l'encre de Chine et la dernière avec ma Cintiq,

Je crois qu'en fait, c'est surtout le dessin de Chrys qui ne te plait pas, pas nécessairement la méthode avec laquelle il le fait; et je peux comprendre parce que j'ai déjà entendu cette critique sur son travail; c'est moi qui l''ai amené chez Soleil en 1999 mais j'affirme justement parce que je connais le travail du gars depuis des lustres que s'il dessinait au crayon il ferait exactement pareil; dans notre "W4" (intégrale de Witness 4) parue en 2015 chez feu Sandawe, 138 planches dessinées entre 2000 et 2005 l'ont été sur papier, mais pas les 13 suivantes faites pour apporter une conclusion et qui ont été dessinées sur sa Wacom dix ans plus tard; il n'y a aucune, je dis bien aucune différence dans le traitement graphique entre la page 46 (dessinée en 2004 en tradi) du tome 3 et la 47 qui la suit (dessinée elle en sur tablette en 2015)

En fait ce qui m'agace c'est souvent le coté péjoratif et méprisant de certains qui en parlent sans savoir (je ne parle pas de toi) et disent "dessin fait à l'ordinateur" alors que pour la plupart du temps, ils n'ont pas la moindre idée de comment on peut s'en servir et de ce que ça apporte en créativité; l'ordi c'est un couteau suisse, mais faut un gars doué pour en tirer le meilleur exactement comme avec tout outil servant à dessiner; mon ami Bastide dessine sur iPad et fait ses couleurs sur sa tablette, sauf que lui est un virtuose et c'est comme de l'aquarelle mais c'est vrai tout le monde n'est pas aussi habile que Jean;

Pour finir, si tu regardes les posts que je passe régulièrement sur facebook sur la page du groupe "planches originales", c'est clair que tu n'y verras que du classique "fait sur papier" parce que ce sont mes madeleines de Proust, et que comme toi j'aime beaucoup le travail d'antan.

Mais j'adore ma Wacom qui m'a redonné envie alors que la lassitude (depuis 77) m'avait découragé depuis un moment quand j'ai retouvé le plaisir (de dessiner)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gil Saint André

Messagede pennybridge » 02/03/2024 23:41

Erik Arnoux a écrit:Je crois qu'en fait, c'est surtout le dessin de Chrys qui ne te plait pas, pas nécessairement la méthode avec laquelle il le fait; et je peux comprendre parce que j'ai déjà entendu cette critique sur son travail

En parlant du dessin de Chrys (que j'apprécie), sur la dernière planche 2ème et 3ème cases, avec Gil et Karolus qui se serrent la patte gauche (ce qui est un peu dérangeant sur le principe, encore davantage pour un non-Européen, la main gauche étant connotée très défavorablement), c'est bien un retournement de la 3ème case dûe à une modification du découpage par Chrys Millien pour mieux coller à la dynamique de l'action? (Chrys avait dessiné la case probablement à gauche, les 2 personnages se serrant la main droite, et elle s'est retrouvée à droite, et comme Karolus va de droite à gauche, vers l'escalier qui est vu sur la case de gauche, il a créé un miroir de la 3ème case pour aller plus vite, et les personnages se serrent maintenant la main gauche?)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Gil Saint André

Messagede jolan » 03/03/2024 00:52

J'avais créé un sujet dédié aux dessinateurs "photoshop" si vous voulez parler de ce sujet plus avant.

https://www.bdgest.com/forum/les-dessin ... =photoshop

Et je souscris totalement aux propos de Dunyre

8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Gil Saint André

Messagede Olivier_D » 03/03/2024 01:19

jolan a écrit:
Et je souscris totalement aux propos de Dunyre

8-)


Ah mais tout le monde est d'accord avec lui :-D . Il n'aime pas l'informatique quand ça fait trop informatique. Mais si ça fait pas informatique, c'est bon, que veux-tu dire contre ça ? :D
Moi non plus je n'aime pas les dégradés flashy et les dessinateurs trop photoshop (sauf Puerta qui a à mon avis un sacré talent et sait créer des ambiances incroyables).

J'ai découvert récemment sur une vidéo que Turk, génial dessinateur du génial Léonard, dessinait sur tablette. Je ne m'en serais jamais douté.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Messagede Erik Arnoux » 03/03/2024 14:50

Voilà, Olivier a tout dit ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gil Saint André

Messagede Julien Despreux » 03/03/2024 21:23

Oui, il a dit les termes ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re:

Messagede pennybridge » 04/03/2024 11:44

Erik Arnoux a écrit:Voilà, Olivier a tout dit ! :-D

A noter que ça arrive plus souvent qu'il n'y paraît, des personnages qui se serrent la main gauche, je me souviens avoir vu une case sur une autre série encore récemment.

Et puis, il y a aussi et bien sûr Steve Rowland qui est droitier sur une couverture et gaucher sur une autre. :shock: :D



Et plus récemment Thorgal qui devient gaucher à l'arc sous la plume de Robin Recht.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité