Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gil Saint André

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re:

Messagede pennybridge » 04/03/2024 11:44

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Voilà, Olivier a tout dit ! :-D

A noter que ça arrive plus souvent qu'il n'y paraît, des personnages qui se serrent la main gauche, je me souviens avoir vu une case sur une autre série encore récemment.

Et puis, il y a aussi et bien sûr Steve Rowland qui est droitier sur une couverture et gaucher sur une autre. :shock: :D

Et plus récemment Thorgal qui devient gaucher à l'arc sous la plume de Robin Recht.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Re: Gil Saint André

Messagede Ouistiti44 » 05/03/2024 14:03

marone222 a écrit:Ce qui me gêne parfois, c'est le choix de dégradés de couleurs flash ou peu réalistes. Remarque générale, pas spécifique à cette série...

Ce qui me gêne le plus personnellement outre les couleurs, c'est lorsque l'on voit que le dessinateur a fait un zoom sur la case, l'a agrandi pour faire plein de détails à un personnage qui sera au final tout petit en arrière plan. C'est à ça que je remarque que le dessin n'est pas sur papier. J'aime pas trop mais les goûts et les couleurs...
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Darth » 02/04/2025 01:34

Tome 16: La Cage Dorée – 17 septembre 2025

Drôle de rencontre sur la route des vacances…

Gil et Djida pensaient couler des jours tranquilles en vacances, le long du lac de Côme, direction la Croatie.
Mais sur la route, ils croisent bientôt une jeune autostoppeuse anglaise d’à peine 19 ans, Abigail. Sans le savoir, ils viennent de s’embarquer dans une aventure qu’ils ne sont pas près d’oublier.
D’une beauté troublante, la jeune fille dit être une riche héritière fuyant son père pour échapper à un mariage forcé…
Pour Djida, Abigail n’est qu’une intrigante égarée mais Gil commence sérieusement à se poser des questions, surtout quand le couple est rattrapé par des agents à la recherche de la jeune fille.
Ces hommes prétendent qu’Abigail se serait échappée de l’asile et que ses parents, inquiets, la cherchent désespérément.
Dans ce jeu de dupes, qui ment ? Qui dit la vérité ? Impliqués malgré eux dans cette histoire, Gil et Djida vont rassembler petit à petit les pièces du puzzle pour tenter de lever le voile sur la véritable identité d’Abigail.

Série majeure écoulée à 1 million d’exemplaires, devenue culte auprès de toute une génération, Gil Saint-André continue de passionner les lecteurs.Nous fêterons en janvier 2026 les 30 ans de la série, dont les albums sont des histoires complètes qui peuvent se lire indépendamment depuis le tome 12 ! Aujourd’hui, ce grand classique de la bande dessinée réaliste franco-belge revient avec une nouvelle enquête pleine d’humour, de suspense et de péripéties.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede mala » 03/04/2025 19:44

Olivier_D a écrit:
jolan a écrit:
Et je souscris totalement aux propos de Dunyre

8-)

Ah mais tout le monde est d'accord avec lui :-D . Il n'aime pas l'informatique quand ça fait trop informatique. Mais si ça fait pas informatique, c'est bon, que veux-tu dire contre ça ? :D
Moi non plus je n'aime pas les dégradés flashy et les dessinateurs trop photoshop (sauf Puerta qui a à mon avis un sacré talent et sait créer des ambiances incroyables).

J'ai découvert récemment sur une vidéo que Turk, génial dessinateur du génial Léonard, dessinait sur tablette. Je ne m'en serais jamais douté.

Je suis un ancien fan de clifton et du travail de turk en général et autant je me réjouissais de son retour sur la série , autant ses derniers Clifton me sont tombés des mains. C'est tellement évident qu’il est passé au numérique et le résultat est assez moche (Même si ça me fait mal de le dire :cry: ).
Donc ici, même dessinateur, même tics de dessin, même talent, mais la palette d’outils infographiques variés à sa disposition lui font faire des choix qu’il ne ferait pas sur une planche en tradi... et ça se voit!!
En ce qui concerne Gil St André, l’emploi de l’informatique se ressent dans la modélisation nickel-Chrome des véhicules proche de la photographie et les décors hyper froids...bof quoi... :|
mala
Romuald
Romuald

Messagede Clovis Sangrail » 03/04/2025 21:04

Certains auteurs parviennent à faire oublier (ou presque) qu'ils utilisent une palette graphique — je pense par exemple à Philippe Xavier. Ou Recht, qui commence traditionnellement et corrige à l'informatique.

Mais, malgré tout, même si les outils ont évolué, se sont perfectionnés, le dessin "informatique" présente souvent une trop grande uniformité dans les traits, il n'y a plus de petits imperfections, de petites irrégularités intimement liées au geste du dessinateur lorsqu'il encre, à son intensité, à la quantité d'encre qu'il a prise sur sa plume ou son pinceau.

Alors, bien sûr, il y a l'option de faire les crayonnés à la palette puis d'encrer à la main. Fort bien. Ou de scanner les crayonnés et d'encrer sur une copie. Même chose. Il reste comme cela le geste du faiseur, de l'artisan, ce qui est le plus précieux.

Mais les facilités apportées par ces outils numériques donnent (hélas) tout un espace aux faiseurs médiocres qui peuvent corriger et re-corriger à souhait, importer des images qu'ils n'ont plus qu'à transposer/décalquer directement, qui n'auraient jamais percé autrement. Et la quantité nuit à la qualité. L'étape suivante c'est l'AI... qui sera aussi présentée comme un simple "outil" — et puis ensuite il n'y aura plus de dessinateurs, juste des éditeurs de "prompts" pour "DrawGPT". Et ce sera trop tard.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle