Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gil Saint André

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gil Saint André

Messagede xof 24 » 31/07/2021 21:12

Message précédent :
Alors c'est un service presse.
Quel est l'intérêt d'un service presse si ce n'est que l'ouvrage soir lu et que des avis chroniques, etc.soient ecrites, filmées, dites...

Et si certains ont pu "choper " ce service presse en avance, tant mieux pour eux.

Vous aimez bien faire une montagne d'un monticule et lorsque la pratique est courante et connue, faut cesser de se faire du mal.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34980
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Gil Saint André

Messagede Cooltrane » 31/07/2021 22:05

pas vu de chronique sur BDGest jusqu'à manant :?

du coup, ya une âme charitable qui lui a rajouté une note 1/5, probablement sans l'avoir lu. [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gil Saint André

Messagede xof 24 » 01/08/2021 01:37

Cooltrane a écrit:pas vu de chronique sur BDGest jusqu'à manant :?

du coup, ya une âme charitable qui lui a rajouté une note 1/5, probablement sans l'avoir lu. [:bru:3]


Mon post d'avant concerné l'album de Vallée.
Pour Gil St André, pourquoi dire que l'avis est donné sans avoir lu l'album ???
Il y a une note, et un avis écrit.
Après il y a bien parfois des 5 pour des albums qui ,selon moi, ne mériteraient qu'un 1.
Bref chacun est libre de voter, poster un avis.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34980
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Gil Saint André

Messagede xof 24 » 01/08/2021 01:40

Je rajoute qu'en cliquant sur le pseudo qui dépose un avis, on a accès a tout ses avis. Cela donne un aperçu de ses gôuts.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34980
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Gil Saint André

Messagede marone222 » 01/08/2021 09:27

Lu et apprécié ce dernier tome (14). Un thriller prenant et efficace :ok:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7186
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Gil Saint André

Messagede Cooltrane » 01/08/2021 10:20

xof 24 a écrit:
Cooltrane a écrit:pas vu de chronique sur BDGest jusqu'à manant :?

du coup, ya une âme charitable qui lui a rajouté une note 1/5, probablement sans l'avoir lu. [:bru:3]


Mon post d'avant concerné l'album de Vallée.
Pour Gil St André, pourquoi dire que l'avis est donné sans avoir lu l'album ???


je parlais bien de l'album de Vallée itou, pas du GSA ;)

Entre ta première remarque (plus haut ou page précédente ) et mon intervention, il y a une 2è note apparue, pas spécialement sympa, ramenant la moyenne de 4* pour un vote à 2* pour deux.
Je ne mettais pas en doute l’honnêteté de la première note (sans avis écrit), mais la 2è est bien méchante.
Ce genre d'abus aurait tendance à se multiplier ces derniers temps (Espé fut le premier à le dénoncer).

De là à en déduire que c'est l'un de ceux qui participent à cette discute... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gil Saint André

Messagede xof 24 » 01/08/2021 11:54

De l'importance de voter lorsque tu a lu et apprécié afin de compenser les méfaits de certains.
Il sera difficile de purger les malfaisants ( vote mauvais ou trop bon...ça existe dans les 2 sens)
Et rien ne vaux un avis posté à pseudo découvert.

Par contre peut être faudrait il ne faire apparaître la note d'un album que lorsqu'au moins 5, 10 votes???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34980
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Gil Saint André

Messagede toine74 » 08/02/2022 15:39

Relecture (pour le premier cycle) et lecture du reste + de ce sujet (c'est chouette d'avoir cette possibilité de retourner dans le passé et de lire les réactions à chaud à chaque sortie). En gros, je partage le consensus général à propos de Gil Saint André :

- un premier cycle entraînant et bien fichu (un tome de moins et c'était parfait).
- un deuxième intéressant (la partie Algérie), mais boiteux (la conclusion de la conclusion du premier cycle). Gros plus un Vallée en feu.
- une troisième saison décevante et hors-sujet (dommage, l'Afrique est un excellent sujet rarement abordé)
- les OS : entre bof et moyen (intrigues faibles), avec une bonne idée les erreurs de jeunesse de Gil. Millien s'appuie trop sur les artifices informatiques, le dernier tome (Une sale affaire) est vraiment dégueulasse en terme de rendu et de copier-coller.

Kraehn a tendance à sur-écrire ses scénario les rendant souvent indigestes (il y a des doubles pages verbeuses digne du pire de Jacobs) et il semble ne pas savoir trop quoi faire de son héros qui oscille entre le monsieur tout-le-monde et le justicier à l'ancienne.

La prochaine fois, je m'arrêterai au premier cycle, c'est amplement suffisant. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Gil Saint André

Messagede Cooltrane » 12/02/2022 19:40

Je viens de relire ce T14 (pour voir si je le gardais... ce sera non à moyenne échéance), et c'est assez moyen (tjs mieux que les catastrophiques one-shots de triste mémoire

Un p"tit truc qui me fait pinailler ici.
La collègue fliquette un peu vulgaire et suceuse de Chuppa Chuppa la perd entre deux cases avant de la retrouver la case suivante (+/- p30).
[Révéler] Spoiler:
Vu les blagues d’adolescentes entre elles sur les Chuppas, j'espère qu'elle (fliquette) ne fait pas cela sur l'alternative réelle
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gil Saint André

Messagede Le Rescator » 09/06/2023 01:33

A paraître le 30/08/2023 :

Image

Un coupable idéal.

Après ses nombreuses péripéties, Gil a repris son rôle de chef d'entreprise dans la région lyonnaise et a réuni autour de lui une équipe d'ingénieurs avec des personnalités très différentes. Parmi eux, Sylvester Mallone, un type renfermé qui arrive souvent avec des bleus au bureau ...

Ses collègues le savent, il se fait maltraiter par son épouse Marie-Jeanne. Détective privée de profession, elle ne rate pas une occasion de l'humilier. Alors le jour où celle-ci est retrouvée morte dans un ravin, Mallone est arrêté ! Les preuves sont accablantes, ça semble être une évidence, les portes de la prison sont grandes ouvertes pour Mallone.

Mais Gil ne croit pas un traître mot de cette histoire. Sylvester est un bon bougre, il n'a pas le profil d'un assassin. Aux côtés de celle qui est désormais devenue sa compagne, l'inspectrice Djida Feschaoui, sceptique face à cette affaire, Gil va engager un détective et assembler petit à petit les pièces du puzzle pour tenter d'innocenter ce pauvre Sylvester !

Près de 30 ans après la sortie du premier tome, les aventures de Gil Saint André continuent de passionner les lecteurs. Depuis le tome 12, les albums sont des histoires complètes qui peuvent se lire indépendamment des autres ! Aujourd'hui ce grand classique de la bande dessinée réaliste franco-belge revient avec une nouvelle enquête qui mêle thriller et amour du bon verbe.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Holà !

Messagede Erik Arnoux » 09/06/2023 18:50

toine74 a écrit: Millien s'appuie trop sur les artifices informatiques, le dernier tome (Une sale affaire) est vraiment dégueulasse en terme de rendu et de copier-coller:

Et là t'as pas le sentiment d'être vaguement excessif ?
T'as évidemment le droit de tes ressentis, mais biffer d'un coup un an de boulot du ton péremptoire de celui qui détiendrait la vérité me gonfle.

Venant de toi, ça me surprend d'autant plus que tu es bien plus modéré dans tes termes, d'ordinaire :-D

y'a pas de "copié collé" au passage, qui en l'occurrence ne signifie pas grand-chose dans ce cas précis !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gil Saint André

Messagede toine74 » 09/06/2023 20:41

Oui, l'utilisation de cet adjectif n'est vraiment pas très heureux et vraiment trop péjoratif, un mauvais point pour moi :oops: . Je devais être bien chafouin après à la lecture de ce tome. C'est d'autant plus regrettable que je n'ai aucun souvenir de ce qui a bien pu provoquer cette réaction. Mes excuses si j'ai froissé le forumeur de passage. :hug:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Ferà repasser

Messagede Erik Arnoux » 09/06/2023 21:16

Bah… no souci, en réalité je me défroisse aussi vite que je me froisse :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gil Saint André

Messagede louis13 » 10/06/2023 08:06

Il est vrai que l'utilisation de l'informatique et trop de copié collé (comme pour Alix ) donne au dessin de Millien un sacré manque de charme et c'est dommage.
louis13
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 01/11/2006

Re: Gil Saint André

Messagede Morti » 06/09/2023 14:31

J'aime cette série donc hier je me suis dépêché de lire le dernier album... :food:

Mwais...je reste dubitatif...on est loin des "gros" cycles précédents. :shock:

Ici ça se résume à un thriller assez banal avec des rebondissements téléphonés et ça n'a rien à voir avec le personnage charismatique de Gil St André.
Le twist final sort de nulle part, le reste ne passionne pas vraiment bref je dirais une déception dans la série.
OK niveau dessin mais le scénario me paraît vraiment en-dessous des anciens albums.
A voir au suivant, j'avoue ne pas être trop amateur de ces one shot... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Gil Saint André

Messagede marone222 » 07/09/2023 11:40

Lu et apprécié ce dernier tome, même si j'ai trouvé le "twist final" un peu facile et...décevant.
Idem, je préfère la série sur des cycles plutôt que les one-shot
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7186
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Gil Saint André

Messagede Cooltrane » 07/09/2023 12:16

Perso, j"ai fait du WTF :? en lisant (via la bib) les deux premiers one-shot de la série et j'ai laissé tombé. J'ai lu le 13 ou 14, parce qu'en prép^pub qqe part.

A coté de GSA, Tramp a bien mieux survécu.

mais je garde un très bon souvenir des deux premiers cycles, avec une petite préférence pour le périple algérien.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gil Saint André

Messagede meeka » 10/09/2023 06:49

Pff...Plutôt déçu par ce dernier album. Alors que je suis fan de la série.
Un scénario cousu de fil blanc pour les 3/4 de l'album suivi d'une fin qui sort de nulle part.
Vivement le prochain pour nous aider à oublier celui-ci...
meeka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 27/04/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 64 ans

Re: Gil Saint André

Messagede Dunyre » 19/02/2024 12:34

Une très belle série que je découvre tardivement grâce à l’intégrale du premier cycle. Le récit est de grande qualité, proposant un polar aussi efficace que rythmé.

L’histoire est prenante, on la lit d’une traite, et les graphismes sont impeccables. Réalistes et cohérents, les décors et les personnages sont tous reconnaissables mème avec le changement de dessinateur au milieu du cycle.

Une très bonne pioche !

Je vais poursuivre avec le second cycle dans les jours à venir :lire:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1691
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Gil Saint André

Messagede Darth » 19/02/2024 13:59

J'avais aussi beaucoup apprécié le 1er cycle. Je suis curieux de lire ton avis sur la suite ...
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1121
Inscription: 20/09/2010

Re: Gil Saint André

Messagede Dunyre » 20/02/2024 15:40

Je viens de lire le deuxième cycle du coup. C’est encore de très belle facture, même si j’ai préféré le cycle 1.

J’avoue avoir bien aimé le lancement de la double-intrigue dans le tome 6 et début du 7, mais ensuite j’ai davantage apprécié
[Révéler] Spoiler:
les 20 dernières pages du tome 8, avec l’intrigue en Belgique, plutôt que tout le mic-mac algérien que j’ai trouvé long et peu intéressant.


J’ai emprunté à la bibliothèque les tomes 9 à 15, histoire d’avoir une vue d’ensemble sur la série. Mais contrairement aux intégrales des deux premiers cycles que j’ai acheté directement et que je garderai avec plaisir, j’attends de voir pour le reste (éventuellement si le troisième cycle me plaît bien, j’achèterai l’intégrale correspondante).

A suivre…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1691
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités