Erik Arnoux a écrit:oui, c'est bien joli tout ça et j'entends vos avis, mais je confirme pour rappel (et selon les chiffres sans appel de l'intéressé qui a regardé ce dont il ne se souvenait même plus 17 ans plus tard) que ça a été un four complet... Gros échec éditorial, ça n'a pas pris du tout.
L'attrait relatif du noir et blanc, je veux bien, j'en suis friand, mais en petit format et sur ce papier en plus qu'on devine dégueulasse, c'est nul... témoin le Blueberry de Niffle que j'ai déniché récemment état neuf, faute de mieux, mais si petit qu'il en est très frustrant pour l'amateur de planches au trait que je suis... et que ne sont pas l'immense majorité des lecteurs de BD qui ont pour nos albums sans couleurs à peu près le même regard que ceux qui ne veulent pas voir de films en noir et blanc à la télé...
jerryspring a écrit:Pour le fait que les lecteurs n'aiment pas les petits formats en noir et blanc sur papier moyen c'est un point de vue. Ma fille en a plein sa chambre et ça s'appelle des manga
jerryspring a écrit:Les petits formats en noir et blanc ça s'appelle des mangas
yannzeman a écrit:Concernant les intégrales à 10 €, l'opération a peut-être été un four, mais a peut-être permis de faire découvrir des séries, des auteurs (ce fut mon cas) et d'enrayer l'érosion d'un titre. Pas une augmentation des ventes des albums de la série, mais un enrayement de la baisse des ventes.
Allez savoir...
Au delà de ça, en disant que le petit format gâche le plaisir de lecture, vous raisonnez en vieux machins !
J'ai lu du petit (voire très petit) format, et cela ne me posait aucun problème.
Même l'horrible format poche, avec tous les problèmes que cela a posé pour reformater les planches, ne me dérangeait pas. J'ai lu comme ça du "Gaston", du "Tanguy et Laverdure", du "Blake et Mortimer", du "Yoko Tsuno" en poche ; avec de bons yeux, ça ne pose vraiment aucun souci QUAND ON EST JEUNE !
Vous dites que les mangas, c'est pensé dès le départ en petit format.
Il me semble que cela parait d'abord en magazine, "grand format", au Japon, avant de paraitre ensuite en petit format, celui qu'on connait en Franco-Belgique. Et ce n'est pas forcément plus lisible en petit format qu'une BD FB.
Petit format, noir et blanc... quand on est jeune et un peu fauché, ça ne pose aucun souci.
Vous l'avez juste oublié !
Thierry_2 a écrit:et le noir et blanc est souvent un gadget. Une bande dessinée pensée en couleur perdra en lisibilité en noir et blanc.
jolan a écrit:Thierry_2 a écrit:et le noir et blanc est souvent un gadget. Une bande dessinée pensée en couleur perdra en lisibilité en noir et blanc.
Je m'insurge totalement contre cette idée.
Dans la plupart des cas, s'entend.
Et dans la mesure où le dessin est de qualité.
xof 24 a écrit:Tente de mettre du "manga" en format FB. Je pense que cela va se voir que c'est prévu dès le début pour un format "manga".
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité