Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gil Saint André

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gil Saint André

Messagede Erik Arnoux » 08/04/2020 08:41

Message précédent :
oui, c'est bien joli tout ça et j'entends vos avis, mais je confirme pour rappel (et selon les chiffres sans appel de l'intéressé qui a regardé ce dont il ne se souvenait même plus 17 ans plus tard) que ça a été un four complet... Gros échec éditorial, ça n'a pas pris du tout.

L'attrait relatif du noir et blanc, je veux bien, j'en suis friand, mais en petit format et sur ce papier en plus qu'on devine dégueulasse, c'est nul... témoin le Blueberry de Niffle que j'ai déniché récemment état neuf, faute de mieux, mais si petit qu'il en est très frustrant pour l'amateur de planches au trait que je suis... et que ne sont pas l'immense majorité des lecteurs de BD qui ont pour nos albums sans couleurs à peu près le même regard que ceux qui ne veulent pas voir de films en noir et blanc à la télé...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gil Saint André

Messagede yannzeman » 08/04/2020 09:41

Erik Arnoux a écrit:oui, c'est bien joli tout ça et j'entends vos avis, mais je confirme pour rappel (et selon les chiffres sans appel de l'intéressé qui a regardé ce dont il ne se souvenait même plus 17 ans plus tard) que ça a été un four complet... Gros échec éditorial, ça n'a pas pris du tout.

L'attrait relatif du noir et blanc, je veux bien, j'en suis friand, mais en petit format et sur ce papier en plus qu'on devine dégueulasse, c'est nul... témoin le Blueberry de Niffle que j'ai déniché récemment état neuf, faute de mieux, mais si petit qu'il en est très frustrant pour l'amateur de planches au trait que je suis... et que ne sont pas l'immense majorité des lecteurs de BD qui ont pour nos albums sans couleurs à peu près le même regard que ceux qui ne veulent pas voir de films en noir et blanc à la télé...


Four complet, mais qui a permis à pas mal de gens de découvrir "Gil Saint-André" ou "le prince de la nuit", et de les inciter à acheter (et donc vendre) les albums suivants.

Et ça, il n'y aura jamais de statistiques...
Il faudrait voir ce qu'a couté cette opération, et ce qu'elle a rapporté en nouveaux lecteurs, pour les séries qui continuaient.
Pour "les maitres de l'orge", mini-série complète, bien sur, aucun apport. Mais les autres ?

Il fallait peut-être voir cette opération comme de la publicité, plus que de la vente sur un support différent ?

L'intégrale bon marché petit format N&B de "Jérome K Jérome Bloche", par Dupuis m'a permis de renouer avec ce titre, que je lisais dans "spirou" jusqu'à la fin des années 80, et que je n'avais jamais continué à lire une fois adulte et gagnant ma vie.
Ces intégrales m'ont tellement plu que j'achète maintenant chaque nouvel album qui sort.

Là aussi, difficile de quantifier l'apport de ces opérations commerciales sur une série.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Gil Saint André

Messagede Thierry_2 » 08/04/2020 10:09

les éditeurs sont assez malins pour voir si les ventes de la série a rebondi après coup. Si ça marchait, ils le feraient régulièrement, mais on constate quand même que ces formats durent rarement et les "intégrales" arrivent rarement à leur terme. Les formats classiques fonctionnent mieux, mais relèvent aussi souvent d'une réorganisation des catalogues, qui tendent à faire disoaaitres les albums à l'unité pour des intégrales plus faciles à gérer.
Peut-être qu'Erik Arnoux nous cache les 250.000 exemplaires "normaux" qu'il a écoulé dans les 6 mois qui ont suivi [:bru:3]
Le fait que 5 personnes aient redécouvert la série grâce à cette intégrale est purement anecdotique.
Ce qui entretient les ventes d'une série, ce sont les nouveautés. C'est pour ça que XIII a continué, sur la demande express de Caude St Vincent alors que lesauteurs voulaient s'arrêter après le tome 8, qui terminait l'histoire. Mais les ventes étaient en train de décoller et tuer la poule aux oeufs d'or était une aberration éditoriale.
Si Astérix continue, c'est pour faire vivre la marque. Tintin est une exception, même si elle a détourné le process en jouant sur les dessins animés et le film pour mantenir l'intérêt. Puis Tintin possède un aura, savamment entretenu, qui lui permet de perpétuer son succès.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

édition bas de gamme ?

Messagede Erik Arnoux » 08/04/2020 12:59

Ce n'est pas quantifiable et on n'a pas de chiffres mais je ne me ferais guère d'illusion sur une forme de promotion déguisée de la série parce que dans ce cas-là on le verrait impacter sur les ventes et ensuite sur les relevés, or ce n'est absolument pas le cas.

La seule chose qu'on sache avec certitude parce que c'est factuel, c'est que cette formule cheap lancée puis rapidement abandonnée par Glénat n'a pas pris et que les ventes en sont ridicules, que vous ayez le vôtre n'implique pas pour autant que les gens se soient rués dessus comme vous, passionnés par essence... Ne pas prendre son cas pour une généralité, en fait. Pour le reste, Thierry a raison.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gil Saint André

Messagede Cooltrane » 08/04/2020 13:26

perso, je connaissais la série avant cette intégrale (j'avais lu), mais je n'avais pas acheté (encore trop fauché à l'époque) mais j'ai pris l'INT petit format. J'avais trouvé cela "normal" (parfaitement lisible) et de bon aloi et excellent rapport qualité/prix, surtout que je n'ai as trouvé le papier "dégueu" et sa fabrication trop cheap (je l'ai encore, 15 ans plus tard)

J'ai continué à lire la série et j'ai acheté l'INT2 en grand format, ce C2 étant mon préféré... :love:

J'ai suivi de loin les tomes suivants et je ne ferai pas de même (achat de l'INT3), car le dessin et le scénar sont fortement en baisse :nononon:

Par contre, je me dis que cette INT1 en couleurs, je me la ferais bien (mais en VO, car les autres couves ne me bottent pas) et que celle en N&B passera dans ma pile de sortie.

Dernière édition par Cooltrane le 09/04/2020 13:58, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Re : Gil Saint André

Messagede jerryspring » 08/04/2020 23:43

J'ai aussi acheté l'intégrale 2 grand format et la suite.
Personnellement je suis tombé par hasard sur ces intégrales noir et blanc totalement par hasard dans un coin d'un supermarché. Je n'en avais pas du tout entendu parler. J'ai regretté de ne pas avoir pris les autres car je ne les ai jamais revues.

Pour le fait que les lecteurs n'aiment pas les petits formats en noir et blanc sur papier moyen c'est un point de vue. Ma fille en a plein sa chambre et ça s'appelle des manga ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Re : Gil Saint André

Messagede xof 24 » 09/04/2020 00:33

jerryspring a écrit:Pour le fait que les lecteurs n'aiment pas les petits formats en noir et blanc sur papier moyen c'est un point de vue. Ma fille en a plein sa chambre et ça s'appelle des manga ;)


Sauf que lorsqu'une BD est prévue pour un format, le faire de la proposer dans un format plus petit rends moins lisible celle ci.
Le manga (BD venant donc d'Asie) est pensé dans ce format.
Comme l'était les "petits formats" en France.

Ensuite ce n'est pas parce que vous êtes une centaine de personnes a avoir profiter de ces intégrales pour découvrir Gil St André que cela rends rentable l'opération...

10 euros pour 5 BDs, les auteurs ne doivent pas percevoir grand chose...

Pour Bloche



le format était un peu plus grand et le papier de meilleur qualité mais le prix était aussi de 30 euros...

Bon on déraille mais il y a eu aussi en intégrale petit format la collection Magnum



Et Glénat à fait



Pas non plus le mieux pour lire...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34856
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Question de taille

Messagede Erik Arnoux » 09/04/2020 08:33

jerryspring a écrit:Les petits formats en noir et blanc ça s'appelle des mangas

Non. Car quand tu calcules ta taille de page en fonction du rendu final d'un album 24x32, c'est pas du tout pareil que de concevoir d'entrée une plus petite planche de trois ou quatre cases, prévue elle pour un format réduit. Et parfois dessinée au format tel.

@xof 24: Les droits faut pas se leurrer, c'est peanuts, faudrait regarder de plus près sur les relevés mais c'est clair que comme la collection ne s'est pas vendue et à été arrêtée rapidement, le rapport a été quasi nul... dommage car c'est du matériel amorti, par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Re : Gil Saint André

Messagede jerryspring » 09/04/2020 12:14

Ces intégrales petits formats étaient parfaitement lisibles.
Les manga sont bien entendu prévu pour leur format et cela facilite la lecture.
Par contre leurs lecteurs n'ont pas de problème avec le noir et blanc et une qualité de papier moyenne. Je pense qu'il y a des lecteurs qui sont intéressés par le livre en tant qu'objet et d'autres par le fait de lire une bonne histoire et ne sont pas prêt à y consacrer un budget énorme.
Je pense surtout que ces intégrales ont été mal distribuées volontairement ou involontairement.
J'ai d'ailleurs toujours pensé qu'elles ont été vite retirées du marché pour éviter de cannibaliser les ventes classiques. Une intégrale pour 10 € ! Pour certaines ce n'était même pas pour motiver l'achat de nouveautés d'une série et c'est peut-être là l'erreur marketing.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Gil Saint André

Messagede Thierry_2 » 09/04/2020 12:46

il me semble que toutes les tentatives de repackaging "low cost" ont été des fours cuisants pour les éditeurs
les BD poche des années 80 étaient une catastrophe parce que cela impliquait un remontage des planches, ce qui est une hérésie
les intégrales en présentation moins onéreuse n'ont jamais pris non plus (de mémoire, Aire Libre a tenté l'expérience et s'est planté)
Les intégrales petits formats ont été lancées à plusieurs occasions mais cela n'a jamais duré, et il faut reconnaître que se pose toujourrs le problème du format et e la réduction des planche (et du lettrage) qui est rarement à l'avantage du lecteur et du travail du dessinateur.
Delcourt avait remarketé certaines séries dans la collection encrages
et le noir et blanc est souvent un gadget. Une bande dessinée pensée en couleur perdra en lisibilité en noir et blanc. L'idée du noir et blanc pour sublimer le trait peut se justifier sur du TT bien imprimé sur grand format. Mais s'il s'accompagne d'une réduction de format, c'est la quasi certitude d'une perte de qualité.
j'ai presque envie de dire que pour l'éditeur ce type de produit serait au contraire le meilleur placement: produit déjà amorti, logisique et stockage simplifié, en matière de droit d'auteurs, il me semble avoir lu que c'était encore réduit pour le pire pour l'auteur.
Mais le problème est que le lectorat potentiel pour ce genre de produit est limité. le marché de la BD est structuré pour vendre tout de suite, profiter de l'effet d'entrainement des nouveautés, et pas jouer sur l'installation d'une série. L'inondation des étals fait qu'il n'y a pas de place pour exploiter le fond. Le marché des intégrales ne fonctionne vraiment que pour les séries classiques, en partie du fait que les anciens lecteurs rachètent des séries piur boucher les trous ou pour remplacer des exemplaires usés. et pour l'éditeur, c'est une opportunité de rationnaliser le catalogue. Peut-êre que dans 15 ans, il y aura une demande forte pour des rééditions des séries des années 90-2000
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Re : Gil Saint André

Messagede jerryspring » 09/04/2020 14:00

Je pense qu'il y a une place pour des éditions bons marché et pas forcément petits formats.

Personnellement je n'ai pas besoin sur toutes les séries d'une édition cartonné, grand format sur du beau papier.

Certaines séries pourraient continuer à exister et trouver un lectorat si elles étaient vendues 5€ en format style magazine.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Gil Saint André

Messagede toine74 » 09/04/2020 14:11

C'est reparti pour un tour, yannzeman nous avons besoin de tes lumières !

:lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22477
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Gil Saint André

Messagede Cooltrane » 09/04/2020 14:15

J'ai pas mal d'INT petit format que ce soir en N&B ou couleurs et je les trouve très bien (j'aime bien le format)

Celles d'Encrages m'ont bien aidé (même si je crois que je n'en ai plus), j'en ai une de la mal-nommée Magnum (Healer)
Celles chez Vent D'ouest qui sont insérées dans Integra (notamment Chabouté) sont très bien, idem pour [Les Intégrales] (qui sont Glénat et VdO, je crois), mais je crois que seules ces deux dernières continuent à sortir des INT dans ce format-là.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gil Saint André

Messagede yannzeman » 09/04/2020 14:59

Concernant les intégrales à 10 €, l'opération a peut-être été un four, mais a peut-être permis de faire découvrir des séries, des auteurs (ce fut mon cas) et d'enrayer l'érosion d'un titre. Pas une augmentation des ventes des albums de la série, mais un enrayement de la baisse des ventes.

Allez savoir...

Au delà de ça, en disant que le petit format gâche le plaisir de lecture, vous raisonnez en vieux machins !
J'ai lu du petit (voire très petit) format, et cela ne me posait aucun problème.

Même l'horrible format poche, avec tous les problèmes que cela a posé pour reformater les planches, ne me dérangeait pas. J'ai lu comme ça du "Gaston", du "Tanguy et Laverdure", du "Blake et Mortimer", du "Yoko Tsuno" en poche ; avec de bons yeux, ça ne pose vraiment aucun souci QUAND ON EST JEUNE ! :-D

Vous dites que les mangas, c'est pensé dès le départ en petit format.
Il me semble que cela parait d'abord en magazine, "grand format", au Japon, avant de paraitre ensuite en petit format, celui qu'on connait en Franco-Belgique. Et ce n'est pas forcément plus lisible en petit format qu'une BD FB.
Petit format, noir et blanc... quand on est jeune et un peu fauché, ça ne pose aucun souci.

Vous l'avez juste oublié ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Gil Saint André

Messagede Grimouille » 09/04/2020 15:52

J'avais acheté l'intégrale numéro une petit format de Jeremiah, à l'époque. Bin sur plus de trois pages c'en devenait illisible tellement c'était fastidieux. Et mes visites chez l'ophtalmo ont toujours conclu à une parfaite vision.
Avatar de l’utilisateur
Grimouille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 29/08/2019
Age: 32 ans

Re: Gil Saint André

Messagede toine74 » 09/04/2020 15:54

yannzeman a écrit:Concernant les intégrales à 10 €, l'opération a peut-être été un four, mais a peut-être permis de faire découvrir des séries, des auteurs (ce fut mon cas) et d'enrayer l'érosion d'un titre. Pas une augmentation des ventes des albums de la série, mais un enrayement de la baisse des ventes.

Allez savoir...

Au delà de ça, en disant que le petit format gâche le plaisir de lecture, vous raisonnez en vieux machins !
J'ai lu du petit (voire très petit) format, et cela ne me posait aucun problème.

Même l'horrible format poche, avec tous les problèmes que cela a posé pour reformater les planches, ne me dérangeait pas. J'ai lu comme ça du "Gaston", du "Tanguy et Laverdure", du "Blake et Mortimer", du "Yoko Tsuno" en poche ; avec de bons yeux, ça ne pose vraiment aucun souci QUAND ON EST JEUNE ! :-D

Vous dites que les mangas, c'est pensé dès le départ en petit format.
Il me semble que cela parait d'abord en magazine, "grand format", au Japon, avant de paraitre ensuite en petit format, celui qu'on connait en Franco-Belgique. Et ce n'est pas forcément plus lisible en petit format qu'une BD FB.
Petit format, noir et blanc... quand on est jeune et un peu fauché, ça ne pose aucun souci.

Vous l'avez juste oublié ! ;)


Fidèle et obéissant comme un berger allemand :bravo: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22477
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Re : Gil Saint André

Messagede jerryspring » 09/04/2020 18:03

J'ai également les intégrales petit format noir et blanc de Jeremiah chez Niffle et j'avais adoré leur lecture.
Leur papier était de meilleure qualité que celle de Gil Saint André.
Après avec l'âge la lecture des petits formats est plus difficile...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Gil Saint André

Messagede jolan » 09/04/2020 21:37

Thierry_2 a écrit:et le noir et blanc est souvent un gadget. Une bande dessinée pensée en couleur perdra en lisibilité en noir et blanc.


Je m'insurge totalement contre cette idée.
Dans la plupart des cas, s'entend.
Et dans la mesure où le dessin est de qualité.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13944
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Gil Saint André

Messagede marone222 » 10/04/2020 11:28

Je ne suis pas surpris que toutes ces tentatives de ventes de BDs low cost aient échoué (format poche, intégrales petit format N&B, format broché,...). Dans le franco-belge du moins...
Je pense que la grande majorité des lecteurs, aisés ou pas, veulent de beaux objets. Les grands et moyens formats se vendent très bien à respectivement 15 et 12 euros.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Gil Saint André

Messagede xof 24 » 10/04/2020 11:52

jolan a écrit:
Thierry_2 a écrit:et le noir et blanc est souvent un gadget. Une bande dessinée pensée en couleur perdra en lisibilité en noir et blanc.


Je m'insurge totalement contre cette idée.
Dans la plupart des cas, s'entend.
Et dans la mesure où le dessin est de qualité.



Si l'auteur prévoit la couleur, il ne peaufinera peut être pas autant son trait.
La couleur masque aussi souvent des cases bien vide...

Tout est question à la base de comment est conçue la BD.
Si l'auteur sait que cela sera du format poche, il ne produira pas une planche comme si il sait que cela sera pour du format classique.
Tente de mettre du "manga" en format FB. Je pense que cela va se voir que c'est prévu dès le début pour un format "manga".
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34856
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Gil Saint André

Messagede Cooltrane » 10/04/2020 12:09

xof 24 a écrit:Tente de mettre du "manga" en format FB. Je pense que cela va se voir que c'est prévu dès le début pour un format "manga".

Si ce devait être la cas (les mangakas qui ne vont pas au max because le mini-format), alors sauf exception de Taniguchi (voir les qqes Caster de l"époque (A Suivre)), j'imagine que bcp de mangas seraient fort décevants en grand formats ou encore en TL


Pourtant, je peux te dire que ce sont les planches éclatées du T1 de Bride Stories publiées dans Zoo Le Mag qui m'ont vraiment séduit. :inlove:

à un point qu'ils ont sorti un format intermédiaire, que j'aurais bien pris si la couve avait suivit.

Perso, j'aurais bien pris cela en format normal FB (les premiers en tout cas), si cela avait existé à l'époque
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités