Inutile de tourner autour du pot , le Maghen n'est PAS une biographie , c'est une biographie en images , et réussie !
Pour ce qui relève d'une biographie proprement dite , telle que je la conçois , le modèle inégalé reste celui des Cahiers de la BD avec son tryptique interview , analyse , biblio. L'éditeur Mosquito a repris et developpé ce concept en ajoutant une chronologie au tryptique. Le tout agrémenté d'illustrations rares ou inédites ou incontournables.
Ceci étant précisé , il est évident qu'une monographie consacrée à Maurice Tillieux aurait sa place auprès des ouvrages précédemment parus ( essentiellement l' excellent et pionnier
Cahier de la BD , le Jean Jour qui comblait un vide à l'époque malgré ses insuffisances , le DBD et le Winants tous deux très plaisants et documentés , et le somptueux Maghen pour les illustrations ) . Je laisse de côté l'armada des fanzines et magazines ayant traité de l'univers de Tillieux , avec ou sans interviews , mais dans lesquels il y a beaucoup a glaner pour renforcer une future monographie.
Le point le plus important , puisque l'auteur n'est plus là , c'est de recueillir le MAXIMUM DE TEMOIGNAGES et retrouver sa correspondance , ces deux domaines constituant habituellement une mine d'or !
Je signale qu'une équipe est en train de travailler sur la genése de Spirou en empruntant précisemment cette voie ( recherche forcenée de témoignages et de documents), les auteurs de la saga ayant quittés notre monde ( Jean Doisy , Robert Velter , Davine , Yvan Delporte , Charles Dupuis , etc...)
Le site :
http://www.spirou.com/75ansdespirou/Manque plus que les bonnes volontés pour que des amateurs motivés contactent les enfants de Tillieux puis tout l'entourage familial , amical et professionnel ( Jean-Louis Pesch , par exemple , qui fut un proche), des pans entiers de la vie de Tillieux verraient ainsi le jour , n'en doutons pas.