Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 23/04/2011 07:26

Message précédent :
denisc a écrit:J'ai été tenté à un moment d'acheter les golden çreeck de gil jourdan puis j'ai abandonné. S'ils sortent un truc dans le genre VO avec numérisation des planches, je serai plus tenté.

Comme toi, je suis plus tenté par une VO des planches de Tillieux numérisées (et de même qualité que celle de Franquin), que par les Golden creek qui ont juste un grand format.
Gil Jourdan ou Félix en VO, j'achète tout de suite :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 23/04/2011 08:47

MLH a écrit:Acheté mais pas encore lu, j'ai cependant eu comme réflexe de vérifier où il avait été imprimé, compte tenu d'une polémique sur un précédent album édité par Maghen, au moins nous ne devrions pas voir cette polémique cette fois-ci :D
Tiens ? Tu peux expliquer (ou bien donner un lien), estépé ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 23/04/2011 08:49

stephane_ a écrit:
Genug a écrit:archie a fait un vœu :
archie07 a écrit:que tout le reste de l'oeuvre de Tillieux soit réédité avec la même qualité que la récente intégrale de Gil Jourdan.
Je plussoie des deux pognes : [:flocon:2] :!:
« César et Ernestine to the people ! »

... sortira cette année en intégrale new style ;)
Ah les vaches !... Ah non, j'oubliais, les vaches, c'est nous.
Les deux volumes de l'intégrale précédente étaient parfaitement complets, je me demande ce qu'ils vont bien avoir pu trouver pour me prendre le pis une fois de plus... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kakawett » 23/04/2011 13:56

Y parle-t'on d'Ange Signe?Lédition parue aux éditions de l'Elan est très correcte
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 23/04/2011 19:00

zourbi le grec a écrit:Les balourdises figurent aussi dans le Winants ?
Le personnage est évoqué sur trois pages, avec quatre strips de différentes périodes et de très belles gouaches de pub. À ce propos, en feuilletant le bouquin, je retombe sur deux étonnantes couvertures en couleur directe et très réalistes réalisées pour la collection Gag de poche, celle des Moines rouges et surtout celle de L'enfer de Xique-Xique. Trouve-t-on de ces gouaches dans Heroic ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/04/2011 20:21

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Les balourdises figurent aussi dans le Winants ?
Le personnage est évoqué sur trois pages, avec quatre strips de différentes périodes et de très belles gouaches de pub. À ce propos, en feuilletant le bouquin, je retombe sur deux étonnantes couvertures en couleur directe et très réalistes réalisées pour la collection Gag de poche, celle des Moines rouges et surtout celle de L'enfer de Xique-Xique. Trouve-t-on de ces gouaches dans Heroic ?

Oui, il y a la reproduction de ces 2 couvertures (au petit format original il me semble)

kakawett a écrit:Y parle-t'on d'Ange Signe?Lédition parue aux éditions de l'Elan est très correcte

Non, Ange Signe n'est pas évoqué, si ce n'est en mentionnant la production des éditions de l'Elan. Mais ce n'est pas trop gênant dans la mesure où il n'est qu'un avatar de Félix

Genug a écrit:Les deux volumes de l'intégrale précédente étaient parfaitement complets, je me demande ce qu'ils vont bien avoir pu trouver pour me prendre le pis une fois de plus... ;)

Ah si Félix pouvait faire l'objet d'un tel traitement de choix ! :?
Dernière édition par zourbi le grec le 23/04/2011 20:39, édité 4 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 24/04/2011 14:48

J'ai lu le maghen ce matin, et je dois avouer que je reste vraiment sur ma faim du coté biographie. Le coté iconographique est relativement bien fourni, même si les dessins sont souvent connus, par contre on ne fait qu'effleurer le personnage de Tillieux lui-même dans le livre. Cette biographie est donc très très parcellaire.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 24/04/2011 19:35

En fait Maghen annonce la couleur avec ce concept de " biographie en images ". Inutile de chercher une bio exhaustive , donc , dans ces pages illustrées.
Avec les livres de Winants , Jean Jour et le DBD , peuxt-on considérer qu'une véritable biographie sur Tillieux reste à écrire?
Perso , je réponds par l'affirmative . Un éditeur courageux pourrait s'atteler à cette tache en sollicitant tous les témoins encore vivants ( Walthéry , Gos , la famille Tillieux , etc...) et en utilisant toutes les interviews du passé , et en mettant à profit les études , essais et articles publiés.
Un travail de haute-couture.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede bewegen » 24/04/2011 20:00

Je crois qu'Hugues Dayez avait commencé à travailler sur une vraie bio de Tillieux, comme il l'avait fait pour Peyo aux éditions Niffle, mais je pense que la fin des éditions Niffle et de la réédition des Félix a stoppé ce beau projet.
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 24/04/2011 20:28

C'est vrai que le terme biographie utilisé par Maghen dans sa collection peut sembler trompeur mais je trouve que l'oeuvre d'un dessinateur est plus révélatrice de sa vie et de son moi profond, qu'une succession de dates et d'anecdotes à mon avis, moins intéressantes et significatives
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sean » 25/04/2011 12:28

Les avis sont assez divergents sur cet ouvrage.
Est-il intéressant de l'acheter oui ou non ?....Est ce qu'au niveau du rédactionnel, on apprend plus que dans le livre de l'âge d'or et le DBD ?
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 25/04/2011 12:46

Inutile de tourner autour du pot , le Maghen n'est PAS une biographie , c'est une biographie en images , et réussie ! :ok:
Pour ce qui relève d'une biographie proprement dite , telle que je la conçois , le modèle inégalé reste celui des Cahiers de la BD avec son tryptique interview , analyse , biblio. L'éditeur Mosquito a repris et developpé ce concept en ajoutant une chronologie au tryptique. Le tout agrémenté d'illustrations rares ou inédites ou incontournables.

Ceci étant précisé , il est évident qu'une monographie consacrée à Maurice Tillieux aurait sa place auprès des ouvrages précédemment parus ( essentiellement l' excellent et pionnier Cahier de la BD , le Jean Jour qui comblait un vide à l'époque malgré ses insuffisances , le DBD et le Winants tous deux très plaisants et documentés , et le somptueux Maghen pour les illustrations ) . Je laisse de côté l'armada des fanzines et magazines ayant traité de l'univers de Tillieux , avec ou sans interviews , mais dans lesquels il y a beaucoup a glaner pour renforcer une future monographie.

Le point le plus important , puisque l'auteur n'est plus là , c'est de recueillir le MAXIMUM DE TEMOIGNAGES et retrouver sa correspondance , ces deux domaines constituant habituellement une mine d'or !
Je signale qu'une équipe est en train de travailler sur la genése de Spirou en empruntant précisemment cette voie ( recherche forcenée de témoignages et de documents), les auteurs de la saga ayant quittés notre monde ( Jean Doisy , Robert Velter , Davine , Yvan Delporte , Charles Dupuis , etc...)
Le site : http://www.spirou.com/75ansdespirou/
Manque plus que les bonnes volontés pour que des amateurs motivés contactent les enfants de Tillieux puis tout l'entourage familial , amical et professionnel ( Jean-Louis Pesch , par exemple , qui fut un proche), des pans entiers de la vie de Tillieux verraient ainsi le jour , n'en doutons pas.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Sean » 25/04/2011 13:07

LEAUTAUD a écrit:Inutile de tourner autour du pot , le Maghen n'est PAS une biographie , c'est une biographie en images , et réussie ! :ok:
Pour ce qui relève d'une biographie proprement dite , telle que je la conçois , le modèle inégalé reste celui des Cahiers de la BD avec son tryptique interview , analyse , biblio. L'éditeur Mosquito a repris et developpé ce concept en ajoutant une chronologie au tryptique. Le tout agrémenté d'illustrations rares ou inédites ou incontournables.

Merci pour ton avis...Donc si on veut apprendre quelque chose de plus sur l'auteur, ça ne sert rien à l'acheter.
Chez Mosquito, il y avait un livre concernant Tillieux qui est était sorti ?
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 25/04/2011 13:08

Sean a écrit:Les avis sont assez divergents sur cet ouvrage.
Est-il intéressant de l'acheter oui ou non ?....Est ce qu'au niveau du rédactionnel, on apprend plus que dans le livre de l'âge d'or et le DBD ?

A moins de ne rien connaitre sur Tillieux, l'intérêt biographique est limité. Par contre Heroic met en valeur le talent graphique de Tillieux et en est le plus bel écrin jusqu'ici :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 22/08/2011 19:00

la couverture de l'intégrale de César :

Image

:love: :bave:

j'ai hâte de l'avoir !

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 63455.aspx
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jyache » 22/08/2011 22:44

Et bien, il ne reste plus qu'à y mettre Marc Jaguar et Félix dans la collection, et je peux revendre mes anciens intégrales :-D
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede archie07 » 22/08/2011 22:47

oui, j'espère que Dupuis ne s'arrêtera pas en si bon chemin ... :respect:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede magic_fred » 23/08/2011 08:50

archie07 a écrit:la couverture de l'intégrale de César :

Image

:love: :bave:

j'ai hâte de l'avoir !

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 63455.aspx

:ok:
Très chouette cela.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede junjun » 23/08/2011 09:08

je ne connais pas encore César...
peut-être là une bonne occasion de le découvrir ;)
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 23/08/2011 16:54

Il me semble que la précédente était aussi complète que possible, je ne vois pas bien ce que celle-ci pourrait apporter -- juste tant mieux pour ceux qui ne l'avaient pas encore.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 23/08/2011 17:20

la précédente avait peu de bonus quand même.
Avec cette nouvelle intégrale, on peut vraiment espérer plus de bonus, de la qualité des intégrales Dupuis actuelles.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle