Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 20/04/2011 12:34

Message précédent :
Acheté Heroic aujourd'hui et je l'ai juste feuilleté mais cela me semble un must pour les amoureux de Tillieux, avec plein d'inédits (pour moi) et une qualité de reproduction à tomber :bave: :love:
Il mérite largement ses 59€ et je ne suis pas du genre à faire facilement ce genre de compliments.
Et comme le dit Zizanion, c'est dommage de ne pas avoir l'intégralité des planches des "camions du diable" car l'histoire promettait et Tillieux y était à son summum
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/04/2011 09:56

Pour ceux qui l'auraient loupé, le Tac au Tac avec Tillieux :
http://www.ina.fr/video/CPF86607646/du- ... 72.fr.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Genug » 21/04/2011 10:27

zizanion a écrit:je regrette que l'on n'est pas reproduit l'intégralité des planches des "camions du diable" de Marc Jaguar).

Il y en a combien dans Heroic ?

zourbi le grec a écrit:comme le dit Zizanion, c'est dommage de ne pas avoir l'intégralité des planches des "camions du diable" car l'histoire promettait et Tillieux y était à son summum

Si je le lis bien, zizanion (qui est terrible comme chacun sait) semble regretter qu'Heroic ne reprenne pas l'intégralité des pages existantes, et toi, zourbi, tu sembles regretter que Tillieux n'ait jamais fini l'histoire.
Juste au cas où donc, en passant et sachant que je n'apprends sûrement pas grand-chose à grand monde : il n'existe que huit pages des Camions du diable, dont sept ont été prépubliées dans Risque-Tout. On les trouve toutes au centre du Cahier de la BD n° 34 sur Tillieux, et dans le M.Tillieux de l'Âge d'or.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 21/04/2011 12:52

Genug a écrit:
zizanion a écrit:je regrette que l'on n'est pas reproduit l'intégralité des planches des "camions du diable" de Marc Jaguar).

Il y en a combien dans Heroic ?

zourbi le grec a écrit:comme le dit Zizanion, c'est dommage de ne pas avoir l'intégralité des planches des "camions du diable" car l'histoire promettait et Tillieux y était à son summum

Si je le lis bien, zizanion (qui est terrible comme chacun sait) semble regretter qu'Heroic ne reprenne pas l'intégralité des pages existantes, et toi, zourbi, tu sembles regretter que Tillieux n'ait jamais fini l'histoire.
Juste au cas où donc, en passant et sachant que je n'apprends sûrement pas grand-chose à grand monde : il n'existe que huit pages des Camions du diable, dont sept ont été prépubliées dans Risque-Tout. On les trouve toutes au centre du Cahier de la BD n° 34 sur Tillieux, et dans le M.Tillieux de l'Âge d'or.

Non je regrettais que Heroic ne publie pas toutes les planches existantes mais seulement les 3 premières, mais le scan des originaux tout de même :bave:
Il y a beaucoup d'extraits des originaux au format réel (beaucoup plus grand que le format album), ce qui permet de savourer la perfection, la poésie et la fraîcheur de son trait, mais il y a peu de croquis et d'esquisses car Tillieux n'a pratiquement rien conservé :(
D'un point de vue iconographique, c'est le plus beau livre sur Tillieux à mon avis. Si vous ne l'achetez pas aujourd'hui, vous l'achèterez forcement plus tard et beaucoup plus cher :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 21/04/2011 13:49

zourbi le grec a écrit:il y a peu de croquis et d'esquisses car Tillieux n'a pratiquement rien conservé :(
Est-ce qu'Heroic reprend ce bout d'interview :
Brigitte Hermann -- Vous savez que c'est criminel de jeter vos planches, comme vous le faites (...) de marcher dessus, de les détruire !
Tillieux -- Mais elles sont faites pour qu'on marche dessus, les planches ! Ça, c'est une très vieille habitude !
...?
[:kusanagui:6]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/04/2011 13:56

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:il y a peu de croquis et d'esquisses car Tillieux n'a pratiquement rien conservé :(
Est-ce qu'Heroic reprend ce bout d'interview :
Brigitte Hermann -- Vous savez que c'est criminel de jeter vos planches, comme vous le faites (...) de marcher dessus, de les détruire !
Tillieux -- Mais elles sont faites pour qu'on marche dessus, les planches ! Ça, c'est une très vieille habitude !
...?
[:kusanagui:6]

Non. Il y a assez peu d'extraits d'interview et ils ne sont pas inédits à ma connaissance. Mais l'objet de cette collection, c'est vraiment le dessin
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 21/04/2011 14:08

nexus4 a écrit:Pour ceux qui l'auraient loupé, le Tac au Tac avec Tillieux :

J'ignorais que Jean Frapat parlait avec la voix de Jacques Chancel, mais Jideuhem ? Claire Bret'cher ? En revanche pour Til-lieux, c'est lui qui a bon (c'est pas Ti-ieux) ?... Quoi qu'il en soit merci pour le lien : c'est la première fois que je vois Tillieux bouger. Je suppose que c'est aussi la dernière...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ironben » 21/04/2011 16:45

Genug a écrit:
nexus4 a écrit:Pour ceux qui l'auraient loupé, le Tac au Tac avec Tillieux :

J'ignorais que Jean Frapat parlait avec la voix de Jacques Chancel, mais Jideuhem ? Claire Bret'cher ? En revanche pour Til-lieux, c'est lui qui a bon (c'est pas Ti-ieux) ?... Quoi qu'il en soit merci pour le lien : c'est la première fois que je vois Tillieux bouger. Je suppose que c'est aussi la dernière...

Jideuhem, assez logique pour Jean de Mesmaeker à mon avis (mais c'est vrai qu'il signe avec un accent).
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 21/04/2011 17:21

zourbi le grec a écrit:D'un point de vue iconographique, c'est le plus beau livre sur Tillieux à mon avis. Si vous ne l'achetez pas aujourd'hui, vous l'achèterez forcement plus tard et beaucoup plus cher :D
Mais en effet, sur plus de 300 pages, c'est dommage de n'avoir pas Les camions... Est-ce que les cinq pages de Chris Vallon y sont, estépé ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/04/2011 17:36

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:D'un point de vue iconographique, c'est le plus beau livre sur Tillieux à mon avis. Si vous ne l'achetez pas aujourd'hui, vous l'achèterez forcement plus tard et beaucoup plus cher :D
Mais en effet, sur plus de 300 pages, c'est dommage de n'avoir pas Les camions... Est-ce que les cinq pages de Chris Vallon y sont, estépé ?

Non, il y a juste la couverture et quelques cases issues du journal de Paddy
En fait, il n'y a aucune histoire complète sauf un vieux Félix et un conte de Noël paru dans Spirou
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kristok » 21/04/2011 17:39

cet ouvrage sera toujours en vente comme les précédents édités par DM donc pas d'inquiétude ;)

juste pas une EO :D , mais les passionnés préférons l'ouvrage plutôt que la spéculation éventuelle d'une EO 8-)
;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 21/04/2011 18:44

zourbi le grec a écrit:... il y a peu de croquis et d'esquisses car Tillieux n'a pratiquement rien conservé

En fait si Tillieux n'a pas conservé ses croquis et esquisses c'est tout simplement qu'il n'en faisait quasiment pas . Il le dit lui-même dans le bouquin. ;)

Lu le Maghen aujourd'hui , très plaisante lecture .
Je vous conseille de bien regarder la page 203 , en la tenant droite et perpendiculaire au livre , avec une source lumineuse derrière. Vous aurez alors sous vos yeux éblouis la planche en noir et blanc qui éclatera en couleurs. C'est le seul endroit dans le livre qui permets cette transformation . Que Maghen ait pensé à en proposer au moins un est à mettre à son crédit. Les heureux possesseurs de planches originales de Gil Jourdan se régalent avec cet exercice chromatique ( perso , je le fais souvent :D ).
Cette astuce qui consiste a disposer les couleurs directement au verso de la planche à l'aide d'une table lumineuse est cent fois plus agréable que le classique calque couleur.

Le meilleur passage du bouquin est pour moi les pages de dessins de recherche des personnages de la future saga Gil Jourdan : une genèse à l'état brut ! :ok:
Un oubli dans la biblio en fin de volume , les albums Deligne !Et d'autres éditions plus confidentielles.
Une inconnue aussi , concernant ses romans policiers . Je crois que le troisième n'existe pas. Quant au second , je vais faire des recherches sur les sites appropriés...un détail : il est inutile de chercher au nom de Tillieux , car son éditeur l'avait affublé d'un pseudo américain :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 21/04/2011 18:56

LEAUTAUD a écrit:
zourbi le grec a écrit:... il y a peu de croquis et d'esquisses car Tillieux n'a pratiquement rien conservé

En fait si Tillieux n'a pas conservé ses croquis et esquisses c'est tout simplement qu'il n'en faisait quasiment pas . Il le dit lui-même dans le bouquin. ;)

Ce n'est pas exactement ce qui est dit par Vincent Odin dans la préface :
Il en dessinait peu et n'en conservait guère

Entre peu et quasiment pas, il y a une bonne marge ;)
Merci pour l'apparition de la page 203, je n'avais pas remarqué :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 21/04/2011 19:10

LEAUTAUD a écrit:Les heureux possesseurs de planches originales de Gil Jourdan se régalent avec cet exercice chromatique ( perso , je le fais souvent :D ).
Leautaud, tu en dis trop peu ou pas assez : est-il tellement indiscret de te demander de quelle(s) planche(s) tu te réjouis ?
LEAUTAUD a écrit:Le meilleur passage du bouquin est pour moi les pages de dessins de recherche des personnages de la future saga Gil Jourdan : une genèse à l'état brut ! :ok:
Est-ce si différent -- ou beaucoup plus complet -- de ce qu'on trouve à L'Âge d'or et dans le DBD ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 21/04/2011 19:27

Genug a écrit:

Les camions et Chris Vallon se trouvent dans l'album "Répères" de Thierry Winants .

tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 21/04/2011 19:35

Une vache à lait Un passionné a-t-il eu l'occasion de palper le tirage de con luxe?

Le prix de l'ouvrage est-il cohérent? Le chapitre supplémentaire est-il intéressant??
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/04/2011 19:37

Pas eu envi de me faire traire :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tom pouce » 21/04/2011 19:43

zourbi le grec a écrit:Pas eu envi de me faire traire :D

Je suis super fan du travail de Maurice Tillieux mais la différence de prix entre le tirage de tête et le tirage "normal" est assez important.

Je ne suis pas trop fan de la traite non plus :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 21/04/2011 20:11

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Les heureux possesseurs de planches originales de Gil Jourdan se régalent avec cet exercice chromatique ( perso , je le fais souvent :D ).
Leautaud, tu en dis trop peu ou pas assez : est-il tellement indiscret de te demander de quelle(s) planche(s) tu te réjouis ?
LEAUTAUD a écrit:Le meilleur passage du bouquin est pour moi les pages de dessins de recherche des personnages de la future saga Gil Jourdan : une genèse à l'état brut ! :ok:
Est-ce si différent -- ou beaucoup plus complet -- de ce qu'on trouve à L'Âge d'or et dans le DBD ?

Ma planche est celle de l'épisode nocturne du chien enterré dans le jardin dans Surboum pour 4 roues ;) Achetée à Paris il y a trente ans ( à l'époque une Tillieux valait 800 frs , soit...120 euros ! :shock: )
Bon , avec 300% d'inflation ça ferait du 360 euros aujourd'hui , une misère.
Quand je pense qu'il y avait aussi une Saki et Zunie de Haussman , toujours avec la couleur au verso de la planche , pour 600 frs ( soit 90 euros) , et que je l'ai délaissée... [:bdgest]

Sinon je regarderai demain si les dessins de recherches de personnages figurent aussi dans le DBD ou l'Age d'or.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 21/04/2011 20:41

tom pouce a écrit:Les camions et Chris Vallon se trouvent dans l'album "Répères" de Thierry Winants .
Ben oui, ça on sait (cf. ci-dessus), la question était posée à propos d'Heroic...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 21/04/2011 20:46

LEAUTAUD a écrit:Sinon je regarderai demain si les dessins de recherches de personnages figurent aussi dans le DBD ou l'Age d'or.
Merci d'avance, même si je doute qu'il y ait encore beaucoup d'inédits là-dessus. En revanche, une reprographie de grande qualité, ça reste toujours possible...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle