zourbi le grec a écrit:... il y a peu de croquis et d'esquisses car Tillieux n'a pratiquement rien conservé
En fait si Tillieux n'a pas conservé ses croquis et esquisses c'est tout simplement qu'il n'en faisait quasiment pas . Il le dit lui-même dans le bouquin.
Lu le Maghen aujourd'hui , très plaisante lecture .
Je vous conseille de bien regarder la page 203 , en la tenant droite et perpendiculaire au livre , avec une source lumineuse derrière. Vous aurez alors sous vos yeux éblouis la planche en noir et blanc qui éclatera en couleurs. C'est le seul endroit dans le livre qui permets cette transformation . Que Maghen ait pensé à en proposer au moins un est à mettre à son crédit. Les heureux possesseurs de planches originales de Gil Jourdan se régalent avec cet exercice chromatique ( perso , je le fais souvent

).
Cette astuce qui consiste a disposer les couleurs directement au verso de la planche à l'aide d'une table lumineuse est cent fois plus agréable que le classique calque couleur.
Le meilleur passage du bouquin est pour moi les pages de dessins de recherche des personnages de la future saga Gil Jourdan : une genèse à l'état brut !
Un oubli dans la biblio en fin de volume , les albums Deligne !Et d'autres éditions plus confidentielles.
Une inconnue aussi , concernant ses romans policiers . Je crois que le troisième n'existe pas. Quant au second , je vais faire des recherches sur les sites appropriés...un détail : il est inutile de chercher au nom de Tillieux , car son éditeur l'avait affublé d'un pseudo américain