Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Genug » 21/04/2011 20:46

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Sinon je regarderai demain si les dessins de recherches de personnages figurent aussi dans le DBD ou l'Age d'or.
Merci d'avance, même si je doute qu'il y ait encore beaucoup d'inédits là-dessus. En revanche, une reprographie de grande qualité, ça reste toujours possible...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede denisc » 21/04/2011 20:49

LEAUTAUD a écrit:Lu le Maghen aujourd'hui , très plaisante lecture .
Je vous conseille de bien regarder la page 203 , en la tenant droite et perpendiculaire au livre , avec une source lumineuse derrière. Vous aurez alors sous vos yeux éblouis la planche en noir et blanc qui éclatera en couleurs. C'est le seul endroit dans le livre qui permets cette transformation . Que Maghen ait pensé à en proposer au moins un est à mettre à son crédit. Les heureux possesseurs de planches originales de Gil Jourdan se régalent avec cet exercice chromatique ( perso , je le fais souvent :D ).

Découvert par hasard hier soir en lisant l'album. En tournant la page et avec la lampe de chevet j'ai vu que ça colorisait la page... Moi, je suis ébloui par ce livre.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 21/04/2011 20:53

tom pouce a écrit:Une vache à lait Un passionné a-t-il eu l'occasion de palper le tirage de con luxe?
Le prix de l'ouvrage est-il cohérent? Le chapitre supplémentaire est-il intéressant??

Vous je sais pas mais moi ça me paraît singulièrement inélégant vis-à-vis de ceux qui auront déjà sorti cinquante-neuf euros que de leur faire savoir que pour cent vingt-six ("malheureux" ?) euros de plus ils auraient eu droit à tout un chapitre inédit. Qu'un tirage de tête soit plus grand, sur meilleur papier, avec un dossier spécial, etc., je peux comprendre, mais là il s'agit carrément d'une autre édition, puisque plus complète.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 21/04/2011 20:56

zourbi le grec a écrit:Pas eu envi de me faire traire :D
Tu n'es peut-être pas hergéophile ? Tu devrais essayer, ça donne d'excellentes détestables habitudes, après quelques bouquins on n'a (presque) plus mal au(x) pis... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 21/04/2011 20:59

:fant2: :ok:

Se laisser traire est un pis-aller ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede cubi58 » 21/04/2011 21:01

Je suis passé la semaine dernière à la Maison de la BD pour le premier jour de l'expo (sublime ! :love: )
Je n'avais pas envie de faire MEUH et pourtant je me suis fait traire ... :violon:

Mais franchement, je ne regrette pas d'avoir donné de l'oseille, de l'avoine et du lait pour acquérir ce bijou....

Félicitations à Maghen et à l'auteur du livre .... une pure merveille, un livre à la hauteur de l'auteur :D

Hormis peut-être l'emboitage, le reste est sublimissime !!!! :-D . Papier épais de qualité, impression itou et mise en page sans fausse note. Conception haut de gamme pour amoureux possédant assez de lait pour passer la traite sans dommage !!!
cubi58
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 21/04/2011 21:13

Ce que j'ai le plus aimé dans Heroic, c'est de pouvoir comparer dans un même ouvrage la diversité des styles graphiques de Tillieux, des dessins comiques des débuts à la Dubout, en passant par l'influence de Caniff puis de Hergé pour terminer par le style franquinien imposé par Dupuis. Et même arrivé à maturité graphique, Tillieux continue à changer de style au gré de ses envies, certains Félix sont dans un style presque réaliste (comme Au pays du matin calme reproduit ici en entier) alors que d'autre sont tout à fait hergéens.
J'ai particulièrement apprécié les pages 100 et 101 qui permettent de comparer une planche de Félix au style hergéen et une couverture pour la publication de la même histoire en 1961 dans samedi-jeunesse dans un style cette fois-ci franquinien. D'ailleurs Tillieux ne s'est pas arrêté à Franquin car son Bob Slide dénote une évolution graphique (peut-être son vrai style personnel ? ;) )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/04/2011 21:21

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Pas eu envi de me faire traire :D
Tu n'es peut-être pas hergéophile ? Tu devrais essayer, ça donne d'excellentes détestables habitudes, après quelques bouquins on n'a (presque) plus mal au(x) pis... ;)

J'ai arrêté suite à une moulinsardose aiguë des pis :D
Et puis je suis très content de ma version standard de Heroic
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/04/2011 09:33

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Sinon je regarderai demain si les dessins de recherches de personnages figurent aussi dans le DBD ou l'Age d'or.
Merci d'avance, même si je doute qu'il y ait encore beaucoup d'inédits là-dessus. En revanche, une reprographie de grande qualité, ça reste toujours possible...

Seuls 4 dessins de la première version de Gil Jurdan ne sont pas repris , ainsi que deux pages de dessins de recherches de personnages ( 4 en buste et 10 têtes , de Gil , Libellule et Croûton).
Tout le reste figure dans le Winants , et ( très peu) dans le DBD.
Mais ta remarque est juste , la qualité d'impression , celle du papier , de la disposition et du format font que ces dessins " respirent " mieux dans le Maghen.
La richesse iconographique du Winants est incontestable , mais finalement les ouvrages sont complémentaires , essentiellement pour la raison invoquée ci-dessus.

Une petite critique sur le magnifique Maghen : ça manque de photos , j'aurai bien vu un cahier supplémentaire avec ce type de documents ( il fallait solliciter Walthéry , qui doit en posséder pas mal). Après tout , une photo est AUSSI une image. ;)
Une remarque , sur le coût élevé du tirage de tête . A mon sens , s'il existe un problème financier pour l'acheteur , mieux vaut dépenser quelques centaines d'euros pour une dédicace originale de Tillieux ( une simple tête de Gil Jordan ferait l'affaire , il en passe parfois à la vente ) , plutôt que choisir le tirage de luxe .
Comme l'exprime la Castafiore dans les Bijoux : on a beau dire mais du Bior ça reste du Bior ( et du Tillieux original c'est du Tillieux original ) :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 22/04/2011 14:17

LEAUTAUD a écrit:Une petite critique sur le magnifique Maghen : ça manque de photos , j'aurai bien vu un cahier supplémentaire avec ce type de documents ( il fallait solliciter Walthéry , qui doit en posséder pas mal). Après tout , une photo est AUSSI une image. ;)

Oui, une photo est une image mais l'objet de cette collection, c'est tout de même les dessins ;)
S'il y avait plus de photos ou de texte, ce serait au détriment des dessins, à moins que le bouquin fasse 500 pages ce qui ne serait pas pour me déplaire
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 22/04/2011 15:39

LEAUTAUD a écrit:Seuls 4 dessins de la première version de Gil Jurdan ne sont pas repris , ainsi que deux pages de dessins de recherches de personnages ( 4 en buste et 10 têtes , de Gil , Libellule et Croûton).
Merci pour ta rapide recension, toujours impeccable LEAUTAUD. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/04/2011 16:00

LEAUTAUD a écrit:Seuls 4 dessins de la première version de Gil Jurdan ne sont pas repris , ainsi que deux pages de dessins de recherches de personnages ( 4 en buste et 10 têtes , de Gil , Libellule et Croûton).

Les balourdises figurent aussi dans le Winants ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 22/04/2011 16:12

je l'ai ! :-D

quelle qualité de reproduction de tous ces dessins !! [:flocon:2]
Là franchement, bravo. J'espère que le succés sera au RDV, histoire d'enlever toute frilosité des éditeurs afin que tout le reste de l'oeuvre de Tillieux soit réédité avec la même qualité que la récente intégrale de Gil Jourdan.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 22/04/2011 18:33

archie a fait un vœu :
archie07 a écrit:que tout le reste de l'oeuvre de Tillieux soit réédité avec la même qualité que la récente intégrale de Gil Jourdan.
Je plussoie des deux pognes : [:flocon:2] :!:
« César et Ernestine to the people ! »
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MLH » 22/04/2011 19:30

Acheté mais pas encore lu, j'ai cependant eu comme réflexe de vérifier où il avait été imprimé, compte tenu d'une polémique sur un précédent album édité par Maghen, au moins nous ne devrions pas voir cette polémique cette fois-ci :D

Pour l'avoir seulement feuilleté, ça a l'air d'être de la bel ouvrage :love:
Dernière édition par MLH le 23/04/2011 06:59, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede stephane_ » 22/04/2011 19:43

Genug a écrit:archie a fait un vœu :
archie07 a écrit:que tout le reste de l'oeuvre de Tillieux soit réédité avec la même qualité que la récente intégrale de Gil Jourdan.

... sortira cette année en intégrale new style ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 22/04/2011 21:25

stephane_ a écrit:
Genug a écrit:archie a fait un vœu :

... sortira cette année en intégrale new style ;)

:bave:
c'est une info officielle ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 22/04/2011 21:57

tom pouce a écrit:Une vache à lait Un passionné a-t-il eu l'occasion de palper le tirage de con luxe?

Le prix de l'ouvrage est-il cohérent? Le chapitre supplémentaire est-il intéressant??

Tenté je fus ... mais je passe déjà à la caisse à peu près 5 fois par an pour les format planche Golden Creek et Franquin VO, alors cette fois je vais me contenter du " classique " ... je ne l'ai pas encore vu, Jicébédéhix a eu la bonté de me le récupérer, ses bagages doivent peser ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 22/04/2011 22:32

Yoda33 a écrit:

Tenté je fus ... mais je passe déjà à la caisse à peu près 5 fois par an pour les format planche Golden Creek et Franquin VO, alors cette fois je vais me contenter du " classique " ... je ne l'ai pas encore vu, Jicébédéhix a eu la bonté de me le récupérer, ses bagages doivent peser ...

J'ai été tenté à un moment d'acheter les golden çreeck de gil jourdan puis j'ai abandonné. S'ils sortent un truc dans le genre VO avec numérisation des planches, je serai plus tenté.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 22/04/2011 22:36

Tu sais, " La voiture immergée" ou " L'enfer de Xique-Xique" format planche en N/B , c'est vraiment fabuleux ... meme si ce ne sont pas des scans de planches ...

Il m'arrive de rester ébahi devant des détails qu'on ne voit pas ou ne remarque pas en lisant l'album normal ... et de retourner ouvrir l'album " ordinaire" pour voir le détail que je n'avais pas perçu ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/04/2011 07:26

denisc a écrit:J'ai été tenté à un moment d'acheter les golden çreeck de gil jourdan puis j'ai abandonné. S'ils sortent un truc dans le genre VO avec numérisation des planches, je serai plus tenté.

Comme toi, je suis plus tenté par une VO des planches de Tillieux numérisées (et de même qualité que celle de Franquin), que par les Golden creek qui ont juste un grand format.
Gil Jourdan ou Félix en VO, j'achète tout de suite :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle