Genug a écrit:LEAUTAUD a écrit:Sinon je regarderai demain si les dessins de recherches de personnages figurent aussi dans le DBD ou l'Age d'or.
Merci d'avance, même si je doute qu'il y ait encore beaucoup d'inédits là-dessus. En revanche, une reprographie de grande qualité, ça reste toujours possible...
Seuls 4 dessins de la première version de Gil Jurdan ne sont pas repris , ainsi que deux pages de dessins de recherches de personnages ( 4 en buste et 10 têtes , de Gil , Libellule et Croûton).
Tout le reste figure dans le Winants , et ( très peu) dans le DBD.
Mais ta remarque est juste , la qualité d'impression , celle du papier , de la disposition et du format font que ces dessins " respirent " mieux dans le Maghen.
La richesse iconographique du Winants est incontestable , mais finalement les ouvrages sont complémentaires , essentiellement pour la raison invoquée ci-dessus.
Une petite critique sur le magnifique Maghen : ça manque de photos , j'aurai bien vu un cahier supplémentaire avec ce type de documents ( il fallait solliciter Walthéry , qui doit en posséder pas mal). Après tout , une photo est AUSSI une image.
Une remarque , sur le coût élevé du tirage de tête . A mon sens , s'il existe un problème financier pour l'acheteur , mieux vaut dépenser quelques centaines d'euros pour une
dédicace originale de Tillieux ( une simple tête de Gil Jordan ferait l'affaire , il en passe parfois à la vente ) , plutôt que choisir le tirage de luxe .
Comme l'exprime la Castafiore dans les Bijoux :
on a beau dire mais du Bior ça reste du Bior ( et du Tillieux original c'est du Tillieux original )