Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Morti » 18/04/2011 12:18

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
tom pouce a écrit:Pour ma part, j'ai les albums de chez Michel Deligne pour me consoler :siffle:

Il parait que la Deligne n'est pas de très bonne qualité (du moins, pas de celle des tomes Niffle parus) ?

C'est vrai mais vu que c'était tout ce qu'il y avait de disponible, on n'a pas fait la fine bouche.
Et surtout maintenant que Niffle semble abandonner le projet (quel dommage !)... :roll:
Mais bon ce ne sont quand même pas des photocopies grisâtres mais il n'y a pas le côté restauré de Niffle.
Par contre leur cote n'est pas prête de descendre...quand je pense qu'il m'en manque 2 sur les 6...rogntudjuuuuu... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2011 13:09

Dans leur " jus " , comme disent les antiquaires , les récits de Felix n'ont jamais bénéficié d'une grande qualité d'impression , le papier journal des Héroics-Albums étant ce qu'il est . La réédition Deligne en 6 volumes n'est pas parfaite elle non plus , certes , mais elle dégage un parfum des années cinquante malgré elle ...
Il y a là deux approches possibles pour nous autres , amateurs , celle du lecteur " historique " qui souhaite une édition proche de ce qu'elle fut à l'origine , et donc telle qu'elle a existé ( Héroic-Album , puis Deligne) , et le lecteur exigeant souhaitant se rapprocher du dessin original de Maurice Tillieux .
Inutile d'ajouter que ces deux approches , loin de s'exclure l'une l'autre , s'additionnent volontiers dans mon esprit.

J'ai eu plus de chance que toi , Morti , car j'ai acquis il y a plus de trente ans les 6 volumes dans le même achat effectue rue Chanaron à Grenoble dans la librairie Glénat ( sur les conseils avisés de Jacques Glénat himself , qui m'a aussi vendu les 2 volumes Valhardi en m'en vantant les mérites . Qu'il soit béni ! ;) )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 18/04/2011 14:18

Amen :D ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/04/2011 14:28

LEAUTAUD a écrit:Dans leur " jus " , comme disent les antiquaires , les récits de Felix n'ont jamais bénéficié d'une grande qualité d'impression , le papier journal des Héroics-Albums étant ce qu'il est . La réédition Deligne en 6 volumes n'est pas parfaite elle non plus , certes , mais elle dégage un parfum des années cinquante malgré elle ...

Et les planches originales de Félix, elles ont disparu où c'est la famille et des collectionneurs qui les possèdent ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tom pouce » 18/04/2011 16:07

Morti a écrit:
zourbi le grec a écrit:
tom pouce a écrit:Pour ma part, j'ai les albums de chez Michel Deligne pour me consoler :siffle:

Il parait que la Deligne n'est pas de très bonne qualité (du moins, pas de celle des tomes Niffle parus) ?

C'est vrai mais vu que c'était tout ce qu'il y avait de disponible, on n'a pas fait la fine bouche.
Et surtout maintenant que Niffle semble abandonner le projet (quel dommage !)... :roll:
Mais bon ce ne sont quand même pas des photocopies grisâtres mais il n'y a pas le côté restauré de Niffle.
Par contre leur cote n'est pas prête de descendre...quand je pense qu'il m'en manque 2 sur les 6...rogntudjuuuuu... [:bdgest]

Mon petit doigt me dit que c'est le tome 1 et 2 :siffle: :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 18/04/2011 16:08

zourbi le grec a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Dans leur " jus " , comme disent les antiquaires , les récits de Felix n'ont jamais bénéficié d'une grande qualité d'impression , le papier journal des Héroics-Albums étant ce qu'il est . La réédition Deligne en 6 volumes n'est pas parfaite elle non plus , certes , mais elle dégage un parfum des années cinquante malgré elle ...

Et les planches originales de Félix, elles ont disparu où c'est la famille et des collectionneurs qui les possèdent ?

Il y a eu pas mal de planches de Felix sur le marché à une époque...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 18/04/2011 16:13

zourbi le grec a écrit:

C'est vrai, mais comme dirait Morti, c'est mieux que rien ;)

Le format Deligne est plus grand que le Niffle.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/04/2011 17:05

J'espère que Heroic qui va sortir cette semaine, contiendra des perles sur Félix, ma série préférée de Tillieux
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 18/04/2011 21:53

tom pouce a écrit:
Morti a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Mon petit doigt me dit que c'est le tome 1 et 2 :siffle: :D

Ton petit doigt te trompe... :D en fait il me manque le 3 et le 5...j'ai dû les louper à l'époque.
Par contre les Valhardi, ça je ne me le pardonnerai jamais... [:bdgest]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 19/04/2011 11:48

LEAUTAUD a écrit:Il y a là deux approches possibles (...) celle du lecteur " historique " qui souhaite une édition proche de ce qu'elle fut à l'origine (...) et le lecteur exigeant souhaitant se rapprocher du dessin original (...).
...et des fois on n'a pas le choix, comme je me dis chaque fois que je reparcours mes deux Rob-Vel chez Deligne : c'est pas bien beau mais c'est ça ou rien ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede fletch72 » 19/04/2011 14:25

Morti a écrit:Par contre les Valhardi, ça je ne me le pardonnerai jamais... [:bdgest]

Le matériel repris dans les 2 Valhardi de Deligne vaut-il vraiment la peine ? Ce sont des histoires publiées dans Spirou et jamais reprises ailleurs en albums ? (désolé pour le HS, mais c'est une question que je me posais depuis un moment, ne les ayant jamais eu entre les mains ;) )
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 19/04/2011 14:39

fletch72 a écrit:
Morti a écrit:Par contre les Valhardi, ça je ne me le pardonnerai jamais... [:bdgest]

Le matériel repris dans les 2 Valhardi de Deligne vaut-il vraiment la peine ? Ce sont des histoires publiées dans Spirou et jamais reprises ailleurs en albums ? (désolé pour le HS, mais c'est une question que je me posais depuis un moment, ne les ayant jamais eu entre les mains ;) )

SI on est fan du personnage de Valhardi comme je l'ai été, c'est bien entendu rigoureusement indispensable... :D
Mais en fait je ne les ai jamais lus tout comme les Valhardi 1 et 2, inabordables aujourd'hui...

Mais j'en ai raté d'autres à l'époque...La Marque Jaune chez Phigi notamment, grand format N&B que je pensais trop cher donc que je n'ai pas acheté...en fait il valait 600 BEF de l'époque soit 15 EUR !!! [:bdgest]
Je l'ai trouvé plus tard...10 fois plus cher... [:bru:3]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede facsimile » 19/04/2011 16:14

Je me permets d'évoquer ici les rééditions des aventures inénarrables de Félix, dans les suppléments du journal Spirou (classiques) des années 72 à 76?
une bonne trentaine, voire plus (mais je ne les dissocie peut-être pas de celle de Ginger dans mes souvenirs), dont les toutes premières qui ne figurent pas dans les trois volumes de l'intégrale Niffle;
la réimpression est de très bonne qualité, en noir et blanc bien sûr, et on les trouve facilement.
facsimile
BDérisoire
BDérisoire

Messagede kakawett » 19/04/2011 17:11

Pour les Valhardi 1 et 2 j'ai eu un gros coup de pot il y a quelques années sur eBay,même s'ils ne sont pas neufs,surtout le 2.Par contre les Deligne,que ce soit Valhardi ou Félix,je n'ai pas,et je crois que c'est foutu vu les prix qu'ils atteignent aujourd'hui.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede denisc » 19/04/2011 17:46

Ne pouvant attendre, j'ai récupéré mon album HEROIC aujourd'hui.... :D L'intérieur est magnifique avec quelques trucs hyper sympas :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 19/04/2011 17:56

denisc a écrit:Ne pouvant attendre, j'ai récupéré mon album HEROIC aujourd'hui.... :D L'intérieur est magnifique avec quelques trucs hyper sympas :ok:

ma libraire aussi l'a reçu aujourd'hui ! [youpi]
mais je ne pourrai certainement pas passer prendre mon exemplaire avant vendredi ... :(

sinon, c'est quoi les quelques trucs hyper sympas ? :bave:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 19/04/2011 18:07

Morti a écrit:
fletch72 a écrit:

SI on est fan du personnage de Valhardi comme je l'ai été, c'est bien entendu rigoureusement indispensable... :D
Mais en fait je ne les ai jamais lus tout comme les Valhardi 1 et 2, inabordables aujourd'hui...

Tout à fait d'accord , ces deux grands volumes ( 24 x 32 ! ) sont indispensables . :ok:
La qualité d'impression n'est pas terrible , mais les récits tiennent la route et le dessin de Paape est accrocheur ( le dernier épisode surtout).Intérieur en noir et blanc , et couvertures inédites en quadri.
Deligne a repris 5 récits , tous parus dans Spirou entre le 4 juillet 46 et le 22 février 1951 . Cinq années remarquables , avec au scénario Jean Doisy , Yvan Delporte ( et un inconnu pour les aventures de Valhardi contre le gang de la loterie sud-américaine...).
Les 5 récits sont , chronologiquement :
- Valhardi et les Rubens ( 35 planches)
- Les diamants artificiels ( 26 planches)
- Jean Valhardi détective ( 86 planches)
- Le Roc du Diable ( 26 planches)
- Jean Valhardi et Jacquot chez les êtres de la forêt ( 59 planches )

Outre ces histoires , il y a 5 pages de présentations et de photos et dessins , et un RC en 12 planches paru dans Record , une aventure de Ned Tiger " Cargaison pour l'enfer ".

A noter que dans la Bédéthèque de Bdgest tout est détaillé et commenté !Suffit de cliquer , les copains ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede denisc » 19/04/2011 19:54

des calques représentant les "bleus" de la page en noir et blanc juste en dessous, les couv originales des albums, des crayonnés, des planches en couleurs, des essais de personnages.....
Faut vraiment aller chercher toutes ces archives, bravo à celui qui a réussi à réunir un maximum de choses dans cet album. Et vraiment je découvre la qualité exceptionnelle du dessin de Mr TILLIEUX [:lega]
Le rangement est classé par chapitre de ses oeuvres : la partie Maurice tillieux, la partie HEROIC, la partie FELIX, la partie GIL JOURDAN...etc....
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 19/04/2011 21:04

vivement vendredi que je puisse découvrir tout ça !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zizanion » 19/04/2011 21:43

Acheté également samedi dernier!!!
Ce n'était pas une priorité pour moi au départ, malgré mon admiration pour l’œuvre du grand Maurice, mais une fois vu l'ouvrage sur son présentoir...

Je n'ai pas pu résister, j'ai craqué!!!

J'ai seulement feuilleté l'exemplaire en démonstration dans la librairie, mais la qualité des documents et de l'impression sont remarquables. De même que le chapitre consacré aux "éphémères" (quoique je regrette que l'on n'est pas reproduit l'intégralité des planches des "camions du diable" de Marc Jaguar).
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 20/04/2011 12:34

Acheté Heroic aujourd'hui et je l'ai juste feuilleté mais cela me semble un must pour les amoureux de Tillieux, avec plein d'inédits (pour moi) et une qualité de reproduction à tomber :bave: :love:
Il mérite largement ses 59€ et je ne suis pas du genre à faire facilement ce genre de compliments.
Et comme le dit Zizanion, c'est dommage de ne pas avoir l'intégralité des planches des "camions du diable" car l'histoire promettait et Tillieux y était à son summum
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle