Morti a écrit:fletch72 a écrit:Morti a écrit:Par contre les Valhardi, ça je ne me le pardonnerai jamais...
Le matériel repris dans les 2 Valhardi de Deligne vaut-il vraiment la peine ? Ce sont des histoires publiées dans Spirou et jamais reprises ailleurs en albums ? (désolé pour le HS, mais c'est une question que je me posais depuis un moment, ne les ayant jamais eu entre les mains)
SI on est fan du personnage de Valhardi comme je l'ai été, c'est bien entendu rigoureusement indispensable...![]()
Mais en fait je ne les ai jamais lus tout comme les Valhardi 1 et 2, inabordables aujourd'hui...
Tout à fait d'accord , ces deux grands volumes ( 24 x 32 ! ) sont indispensables .
La qualité d'impression n'est pas terrible , mais les récits tiennent la route et le dessin de Paape est accrocheur ( le dernier épisode surtout).Intérieur en noir et blanc , et couvertures inédites en quadri.
Deligne a repris 5 récits , tous parus dans Spirou entre le 4 juillet 46 et le 22 février 1951 . Cinq années remarquables , avec au scénario Jean Doisy , Yvan Delporte ( et un inconnu pour les aventures de Valhardi contre le gang de la loterie sud-américaine...).
Les 5 récits sont , chronologiquement :
- Valhardi et les Rubens ( 35 planches)
- Les diamants artificiels ( 26 planches)
- Jean Valhardi détective ( 86 planches)
- Le Roc du Diable ( 26 planches)
- Jean Valhardi et Jacquot chez les êtres de la forêt ( 59 planches )
Outre ces histoires , il y a 5 pages de présentations et de photos et dessins , et un RC en 12 planches paru dans Record , une aventure de Ned Tiger " Cargaison pour l'enfer ".
A noter que dans la Bédéthèque de Bdgest tout est détaillé et commenté !Suffit de cliquer , les copains !

![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)