Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede stephane_ » 14/03/2011 14:47

Message précédent :
Genug a écrit:Ça me semble superflu, cf. ci-dessus. Maintenant, si tu insistes, sache que moi aussi je peux écrire des obscénités...

Ben c'est déja fait il me semble, et ta condescendance (ou ironie vengeresse, pour les plus indulgents) tu peux ... te la garder ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 14/03/2011 16:41

zourbi le grec a écrit:Il ne faut pas attendre de cette collection et de ce volume, une analyse de l'oeuvre de Tillieux ni des révélations quelconques. C'est l'image qui va primer comme dans les précédents volumes

Si fait , mon bon Zourbi , si fait ! ;)
Maghen privilégie l'image , certes , mais laisse la parole à l'auteur . L'album Juillard comporte pas moins d'une cinquantaine de pages manuscrites et de commentaires sur les images reproduites , riches en informations sur les sources et l'état d'esprit du dessinateur. Une approche bien révélatrice , et apportant des réponses inédites pour le coup.
Pour le Tillieux il est prévu que le rédactionnel soit essentiellement tiré des interviews , l'auteur , contrairement aux trois autres de la collection ( Vicomte , Cosey et Juillard ) étant décédé . Voici pourquoi je n'espère guère d'inédits dans ce domaine autobiographique , c'est à dire issu de la bouche même du dessinateur. ;)
Je me permets de le dire parce que j'ai à peu près tout ce qui a été publié le concernant. Reste l'espoir que la famille possède des archives complètes avec des propos inédits sous forme de correspondances par exemple...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 14/03/2011 17:05

LEAUTAUD a écrit:Maghen privilégie l'image , certes , mais laisse la parole à l'auteur . L'album Juillard comporte pas moins d'une cinquantaine de pages manuscrites et de commentaires sur les images reproduites , riches en informations sur les sources et l'état d'esprit du dessinateur. Une approche bien révélatrice , et apportant des réponses inédites pour le coup.
Pour le Tillieux il est prévu que le rédactionnel soit essentiellement tiré des interviews , l'auteur , contrairement aux trois autres de la collection ( Vicomte , Cosey et Juillard ) étant décédé . Voici pourquoi je n'espère guère d'inédits dans ce domaine autobiographique , c'est à dire issu de la bouche même du dessinateur. ;)
Je me permets de le dire parce que j'ai à peu près tout ce qui a été publié le concernant. Reste l'espoir que la famille possède des archives complètes avec des propos inédits sous forme de correspondances par exemple...

Je reconnais bien là les propos de l'amoureux du verbe et de l'amateur de biographie ;)
Moi qui suis plus un amateur d'image, je serai déjà aux anges avec des inédits graphiques
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fletch72 » 14/03/2011 17:50

Genug a écrit:Je me demande si l'homme de 44 ans qui ne s'est pas offert Heroic n'aurait pas par hasard un peu raté sa vie ; heureusement, il peut toujours se rabattre sur une Rolex...

Hélas, une Rolex à 55 euros risque fort de faire de son propriétaire la malheureuse victime de gabelous jaloux en quête de contrefaçons...

Sortie de quelques premières éditions ou dessins originaux, la BD reste finalement un passe-temps abordable ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 14/03/2011 18:49

stephane_ a écrit: ... mais j'ai du mal à comprendre la pingrerie (55 euros pour un livre pareil c'est rien !), la méfiance voire la paranoïa de certains. Voila c'est dit ;)

entre jugement sans connaitre la situation financière, ni les priorités, des "certains" dont tu parles, et exagération (aucune paranoïa quand on voit comment, parfois, le terme "inédit" peut être galvaudé), je m'étonne que tu t'étonnes de provoquer quelques réactions.

Ceci dit, cela ne m'a pas empêché de me dire, quand j'ai découvert le dossier de presse, que le prix de 55 euros pour cet ouvrage semble tout à fait raisonnable (mais pas rien quand même, désolé ;) ), comparé au prix des Chronologies d'une Oeuvre consacrés à Hergé ou bien encore les VO de Gaston ou Spirou par Marsu Prod.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 14/03/2011 18:57

fletch72 a écrit:Sortie de quelques premières éditions ou dessins originaux, la BD reste finalement un passe-temps abordable ;)
C'est pas faux -- mais pourvu que ça reste vrai : de plus en plus souvent on constate qu'en l'espace des quelques semaines qui séparent l'annonce de la sortie d'un album et sa mise sur le marché effective, son prix de vente a souvent grimpé d'un bon euro, voire plus ! Cf. les intégrales du Lombard, entre autres... :?
Quant au reste, on constate quand même une impressionnante quantité de faux, certes plutôt rares en matière d'albums (même si on lit de temps en temps des choses sur des Tintin "remontés") mais innombrables s'agissant des dédicaces, ce dont témoignent un ou deux topics des forums de BDGest.
C'est comme ça : certains aspects de la BD sont devenus des activités qui requièrent un niveau certain d'expertise...! :roll:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 25/03/2011 16:20

Genug a écrit:
fletch72 a écrit:Sortie de quelques premières éditions ou dessins originaux, la BD reste finalement un passe-temps abordable ;)
C'est pas faux -- mais pourvu que ça reste vrai : de plus en plus souvent on constate qu'en l'espace des quelques semaines qui séparent l'annonce de la sortie d'un album et sa mise sur le marché effective, son prix de vente a souvent grimpé d'un bon euro, voire plus ! Cf. les intégrales du Lombard, entre autres... :?
C.Q.F.D. : il est toujours pas sorti mais il a déjà augmenté : 59 euros ! [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede graham toesch » 25/03/2011 16:54

Avis aux amateurs :
Superbe planche de Bézian en hommage à Gil Jourdan (La voiture immergée) dans le Spirou de cette semaine.
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 04/04/2011 22:36

pas mal de pages d'Héroic sont visibles ici :
http://www.danielmaghen.com/fr/heroic_l31.htm
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 05/04/2011 08:14

Genug a écrit:
Genug a écrit:
C.Q.F.D. : il est toujours pas sorti mais il a déjà augmenté : 59 euros ! [:bru:3]

Tiens, sur Fnac il est resté à 55...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 06/04/2011 13:50

Genug a écrit:Tiens, sur Fnac il est resté à 55...

Plus maintenant ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 06/04/2011 14:18

stephane_ a écrit:
Genug a écrit:Tiens, sur Fnac il est resté à 55...

Plus maintenant ;)
'tain, je suis sidéré par ce manque de respect des éditeurs envers leur clientèle... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/04/2011 13:36

archie07 a écrit:pas mal de pages d'Héroic sont visibles ici :
http://www.danielmaghen.com/fr/heroic_l31.htm

Au vu de certains dessins inédits pour moi, cela me donne furieusement envie de l'acheter :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 11/04/2011 17:15

La preview (les mêmes extraits que sur le site de Maghen, mais là on voit bien mieux) :
http://www.bdgest.com/preview-863-BD-ti ... eroic.html
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 11/04/2011 17:23

archie07 a écrit:La preview (les mêmes extraits que sur le site de Maghen, mais là on voit bien mieux) :
http://www.bdgest.com/preview-863-BD-ti ... eroic.html

Merci, c'est beaucoup plus lisible que sur le site de DM.
Lorsque comme ici, on peut comparer des planches de Félix et de Gil Jourdan, on voit bien que le style du premier était très Hergéen alors que le second était clairement Franquinien à la demande insistante de Dupuis.
Quel dommage que Tillieux n'est pas pu s'exprimer comme il le voulait chez Spirou, c'est surement une des raisons pour lesquelles il a délaissé le dessin pour se consacrer plus aux scénarios
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 14/04/2011 13:15

Pour ceux qui ne suivent pas ActuaBD, cet article sur une expo sur Tillieux et Heroic à Bruxelles.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Lord Stileman » 17/04/2011 12:59

Quelqu'un sait il s'il y a toujours un espoir de voir sortir un jour la suite des felix chez Niffle?
Lord Stileman
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 17/04/2011 18:30

Lord Stileman a écrit:Quelqu'un sait il s'il y a toujours un espoir de voir sortir un jour la suite des felix chez Niffle?

Je ne pense pas que Niffle ait fait des déclarations dans ce sens. Il me semble que les autres Félix ne se sont pas bien vendus et comme il occupe d'autre fonctions très prenantes, j'ai personnellement tiré un trait sur cette intégrale Niffle. En plus le matériel des premières histoires (il a commencé par la fin) demande beaucoup de travail pour le restaurer et avoir la super qualité des 3 tomes sortis.
Mais rien n'empêche un autre éditeur d'avoir cette bonne idée
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tom pouce » 17/04/2011 18:52

Lord Stileman a écrit:Quelqu'un sait il s'il y a toujours un espoir de voir sortir un jour la suite des felix chez Niffle?

Monsieur Frédéric Niffle étant rédacteur en chef chez Dupuis, ça m'étonnerait qu'il ait encore le temps de restaurer et de publier le reste des Félix... Pour ma part, j'ai les albums de chez Michel Deligne pour me consoler :siffle:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/04/2011 11:24

tom pouce a écrit:Pour ma part, j'ai les albums de chez Michel Deligne pour me consoler :siffle:

Il parait que la Deligne n'est pas de très bonne qualité (du moins, pas de celle des tomes Niffle parus) ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 18/04/2011 12:18

zourbi le grec a écrit:
tom pouce a écrit:Pour ma part, j'ai les albums de chez Michel Deligne pour me consoler :siffle:

Il parait que la Deligne n'est pas de très bonne qualité (du moins, pas de celle des tomes Niffle parus) ?

C'est vrai mais vu que c'était tout ce qu'il y avait de disponible, on n'a pas fait la fine bouche.
Et surtout maintenant que Niffle semble abandonner le projet (quel dommage !)... :roll:
Mais bon ce ne sont quand même pas des photocopies grisâtres mais il n'y a pas le côté restauré de Niffle.
Par contre leur cote n'est pas prête de descendre...quand je pense qu'il m'en manque 2 sur les 6...rogntudjuuuuu... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle