Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede mbouglion » 01/01/2011 22:34

Message précédent :
Mon préféré est "la voiture immergée", mais ceux qui suivent sont excellents : cargo, surboum, xique-xique, les moines rouges. Je pense qu'on peut acheter les yeux fermés les 2 ou 3 premiers recueils de l'intégrale.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede max_lamenace » 04/01/2011 10:15

mbouglion a écrit:Mon préféré est "la voiture immergée", mais ceux qui suivent sont excellents : cargo, surboum, xique-xique, les moines rouges. Je pense qu'on peut acheter les yeux fermés les 2 ou 3 premiers recueils de l'intégrale.

Pareil. Pour moi, la voiture immergée est probablement le meilleur de Gil Jourdan...quoique les cargos du crépuscule est exceptionnel aussi, notamment une scène d'anthologie qui n'a rien à envier aux meilleurs films d'action. Et j'ai personnellement un petit faible aussi pour Popaïne et compagnie :-D
(Toutes les trois se retrouvent dans le premier tome)

Dans la suite, je suis moins fan de xique-xique, par exemple, mais il y a encore des histoires de très bonne tenue, comme les moines rouges ou les trois taches. Ce qui fait que le tome 2 de l'intégrale est bon, même si les histoires n'atteignent pas le niveau de celles reprises dans le tome 1.

Les tomes 3 et 4 sont à reserver aux fans tendance nostalgique, à mon avis. Si je me souviens bien, à part quelques extraits d'histoires inachevées ou inédites, les deux dernier tomes n'étaient pas vraiment fascinants.
Juste Max
max_lamenace
BDérisoire
BDérisoire

Messagede zemartinus » 04/01/2011 13:44

au fait, vous en pensez quoi de l'évolution du style de Tillieux? personnellement je le préfère dans le premier diptyque, le trait est plus fouillé, plus détaillé, plus nerveux, plus semi-réaliste. Après il perd en complexité et s'arrondit, s'appauvrit selon moi, vraisemblablement à cause des directives de monsieur Dupuis qui voulait que Tillieux "franquinise" son trait. Vous êtes du même avis ou vous préférez le style qu'empreinte Tillieux après Popaïne et Vieux Tableaux? (quoi que La Voiture Immergée est à la charnière entre les deux)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 04/01/2011 15:55

zemartinus a écrit:au fait, vous en pensez quoi de l'évolution du style de Tillieux? personnellement je le préfère dans le premier diptyque, le trait est plus fouillé, plus détaillé, plus nerveux, plus semi-réaliste. Après il perd en complexité et s'arrondit, s'appauvrit selon moi, vraisemblablement à cause des directives de monsieur Dupuis qui voulait que Tillieux "franquinise" son trait. Vous êtes du même avis ou vous préférez le style qu'empreinte Tillieux après Popaïne et Vieux Tableaux? (quoi que La Voiture Immergée est à la charnière entre les deux)

Je suis d'accord, je préfère largement les premiers Gil Jourdan aux suivants aussi bien niveau dessin que scénario. En plus, je n'ai jamais été sensible au dessin de Gos
Une fois chez Spirou, Tillieux a été "prié" de dessiner à la Franquin alors que sa grande influence est Hergé (il suffit de voir les premiers Félix pour s'en convaincre). L'idéal Tilliesque pour moi aurait été un Gil Jourdan avec un dessin à la Félix et les décors chiadés des GJ
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 08/02/2011 17:37

Genug a écrit:
archie07 a écrit:il s'agit d'une compil d'anciens ouvrages déjà parus (et déjà cités dans ce topic), ou bien le rédactionnel sera vraiment nouveau ?
Vu le PVP -- 55 euros ! -- j'espère que c'est du neuf, et surtout pas le rédactionnel pourri du volume paru à L'âge d'or ! :shock:

Des infos...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede geep » 08/02/2011 19:45

Je n'ai pas racheté la compil, puisque j'ai la chance d'avoir tous les albums (pas originaux, mais en version souple). Paradoxalement, je suis (re)-venu à Tillieux par le biais de Chaland qui se revendiquait de lui.
Pour moi, la meilleure période est la première, avec les albums qui vont de "Libellulle s'évade" aux "Cargos du crépuscule". Après, il y a du bon et du moins bon et du un peu n'importe quoi (Les moines rouges), tout ça jusqu'à ce que Gos reprenne le dessin, avec nettement moins de virtuosité que Tillieux, période où ça barre un peu en quenouille. Je crois que pour moi le pire est "Sur la piste d'un 45 tours" .
Ca n'empèche que même avec ces faiblesses dues sans doute à la surcharge de travail qu'imposait le métier de scénariste à Maurice Tillieux, l'ensemble tient la route, et on peut y ajouter Félix et Marc Jaguar, publiés il y a vingt et quelques années par Dupuis dans la collection péchés de jeunesse.
geep
BDévore
BDévore

Messagede sellig29 » 08/02/2011 20:03

Sur la piste d'un 33 tours ! ;)
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede geep » 09/02/2011 18:32

Oups, pardon!
geep
BDévore
BDévore

Messagede edgar figaro » 02/03/2011 00:08

pfiou!!!!que du bon je viens de lire le tome 3 de l'integrale et franchement je ne connaissais pas du tous cette serie!!!Je ne pensais pas decouvrir une bd que je hisserai aux rang de tintin,lucky luke,gaston ou autre spirou et bin si!gil jourdan c'est une serie vraiment incroyable apres avoir adoré les 2 premiers tome j'ai pris l'integrale tome 3 et ca n'a fait que comfirmé mon idéé en particulié grace aux titres "le gants à trois doigt" et "le chinois à 2 roues"

bref une seul question me turlupine....Pourquoi cette serie n'est pas connus plus que cela???

Tillieux est clairement un grand...Bref j'ai vraiment aimé cette serie(d'ailleur je remercie une derniere fois archi qui grace a son avatar m'a appris l'existence de cette serie!)

ps:apparamment dans le tome 4 tillieux n'est plus au dessin,le tome 4 est il aussi bon que les precedent???
Car par exemple moi un lucky luke dessiné par une autre personne que morris...Ca ne me plait pas trop!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede jojo74 » 02/03/2011 07:47

pour moi Gos a fait une bonne reprise, c'est peut être les scénario qui étaient un peu moins fourni, par manque de temps!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 02/03/2011 08:16

Personnellement, j'aime moins les Gil Jourdan dessinés par Gos. C'est un bon dessinateur qui fait un boulot honorable mais son trait n'a pas la poésie et l'inspiration de celui de Tillieux

Et sinon, je pense que Tillieux est moins connu qu'il le mérite car il est mort assez jeune (en 1977) et ses bd s'adressaient plus aux adultes (pour moi, c'est l'audiard de la bd) qu'aux enfants à une époque où les adultes ne lisaient presque pas de bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 02/03/2011 08:36

Vous avez remarqué : Heroic a disparu des sites de VPC (et il n'existe toujours pas sur le site de Maghen).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jicebedehix » 02/03/2011 09:39

c'est retardé : ça sort fin avril
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 02/03/2011 11:24

edgar figaro a écrit:Tillieux est clairement un grand...Bref j'ai vraiment aimé cette serie(d'ailleur je remercie une derniere fois archi qui grace a son avatar m'a appris l'existence de cette serie!)

de rien ! ;)
maintenant tu vas pouvoir faire comme beaucoup d'entre nous ici : réclamer une intégrale totale et de même qualité concernant Félix !!!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 02/03/2011 11:40

edgar figaro a écrit:Pourquoi cette série n'est pas connue plus que cela???

zourbi le grec a écrit:Personnellement, j'aime moins les Gil Jourdan dessinés par Gos. C'est un bon dessinateur qui fait un boulot honorable mais son trait n'a pas la poésie et l'inspiration de celui de Tillieux

Et sinon, je pense que Tillieux est moins connu qu'il le mérite car il est mort assez jeune (en 1977) et ses bd s'adressaient plus aux adultes (pour moi, c'est l'audiard de la bd) qu'aux enfants à une époque où les adultes ne lisaient presque pas de bd

Pas mieux.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 02/03/2011 12:58

edgar figaro a écrit:pfiou!!!!que du bon je viens de lire le tome 3 de l'integrale et franchement je ne connaissais pas du tous cette serie!!!Je ne pensais pas decouvrir une bd que je hisserai aux rang de tintin,lucky luke,gaston ou autre spirou et bin si!gil jourdan c'est une serie vraiment incroyable apres avoir adoré les 2 premiers tome j'ai pris l'integrale tome 3 et ca n'a fait que comfirmé mon idéé en particulié grace aux titres "le gants à trois doigt" et "le chinois à 2 roues"

bref une seul question me turlupine....Pourquoi cette serie n'est pas connus plus que cela???

Tillieux est clairement un grand...Bref j'ai vraiment aimé cette serie(d'ailleur je remercie une derniere fois archi qui grace a son avatar m'a appris l'existence de cette serie!)

ps:apparamment dans le tome 4 tillieux n'est plus au dessin,le tome 4 est il aussi bon que les precedent???
Car par exemple moi un lucky luke dessiné par une autre personne que morris...Ca ne me plait pas trop!

Gil Jourdan est une série très connue et réputée, et cela est largement mérité :ok:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sellig29 » 02/03/2011 17:14

edgar figaro a écrit:pfiou!!!!que du bon je viens de lire le tome 3 de l'integrale et franchement je ne connaissais pas du tous cette serie!!!Je ne pensais pas decouvrir une bd que je hisserai aux rang de tintin,lucky luke,gaston ou autre spirou et bin si!gil jourdan c'est une serie vraiment incroyable apres avoir adoré les 2 premiers tome j'ai pris l'integrale tome 3 et ca n'a fait que comfirmé mon idéé en particulié grace aux titres "le gants à trois doigt" et "le chinois à 2 roues"

Tant que le scénariste est bon ..... :D
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede edgar figaro » 02/03/2011 23:56

:-D ba moi perso je peux lire une bd même si le scenario est pas terrible si le dessin me plait(dalton city par exemple le scenario n'a rien d'extraordinaire mais comme le dessin de morris est a son apogée je le lis tres souvent et il fait partis de mes albums prefere de lucky luke!)

selon moi le dessin donne le ton de la bd,le style,l'ambiance etc

En tous cas j'ai jeté un oeil sur ce qui se dit sur l'integrale tome 4 est apparament il cointient un album a lire absolument"sur la piste d'un trente tois tour"donc je pense donc le prendre aussi car même si le trait de tillieux est remarquable gos s'en sort,d'apres ce que j'ai vus,plus que honorablement....ET puis tan que le createur est sur l'oeuvre ya pas de raison que gil jourdan perds de sa superbe!!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 03/03/2011 07:56

edgar figaro a écrit: ET puis tan que le createur est sur l'oeuvre ya pas de raison que gil jourdan perds de sa superbe!!

Même si cela ne s'applique pas à Gil Jourdan, il y a de nombreux exemples qui prouvent le contraire. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 03/03/2011 08:06

Croaa a écrit:
edgar figaro a écrit: ET puis tan que le createur est sur l'oeuvre ya pas de raison que gil jourdan perds de sa superbe!!

Même si cela ne s'applique pas à Gil Jourdan, il y a de nombreux exemples qui prouvent le contraire. :fant2:

Tu penses particulièrement à une célèbre parodie de western en bd ? :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 03/03/2011 08:12

Par exemple.
Ou également à des séries historiques ou contemporaines mettant en scéne un duo composé d'un jeune homme blond et de son acolyte gamin aux cheveux brun par exemple.
Ou d'un détective roulant en Porshe jaune...

Il y a matière quoi. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle