Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede carbonnieux » 17/07/2009 10:08

Message précédent :
Rody a écrit:Je ne connaissais pas Gil Jourdan jusqu'au moment de l'achat de cette intégrale. Après la lecture des 3 premières histoires, mon avis est mitigé :
. je suis bien conscient que pour l'époque (fin des années 50), Gil Jourdan avait sans doute de l'avance sur ses "concurrents", au niveau des intrigues et de la forme, mais...
. le facteur nostalgie ne fonctionnant pas sur ce titre chez moi, j'avoue trouver le tout plaisant, mais pas du tout extraordinaire : pour moi, c'est nouveau, et je le compare à ce qui est nouveau aujourd'hui. J'ai du mal à faire ma lecture avec toujours dans un coin du cerveau, que ça date d'il y a 50 ans, et que c'est pour ça que c'est moins bon que ce qui peut se faire aujourd'hui.

Au final, c'est sympathique, et je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir découvert ces titres dans ma jeunesse, histoire de les apprécier plus.

ton avis est intéressant !
peux-tu nous dire pourquoi tu n'accroche pas ? ne fut-ce qu'à la voiture immergée , le 3ème titre ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 17/07/2009 10:32

Rody a écrit:Je ne connaissais pas Gil Jourdan jusqu'au moment de l'achat de cette intégrale. Après la lecture des 3 premières histoires, mon avis est mitigé :
. je suis bien conscient que pour l'époque (fin des années 50), Gil Jourdan avait sans doute de l'avance sur ses "concurrents", au niveau des intrigues et de la forme, mais...
. le facteur nostalgie ne fonctionnant pas sur ce titre chez moi, j'avoue trouver le tout plaisant, mais pas du tout extraordinaire : pour moi, c'est nouveau, et je le compare à ce qui est nouveau aujourd'hui. J'ai du mal à faire ma lecture avec toujours dans un coin du cerveau, que ça date d'il y a 50 ans, et que c'est pour ça que c'est moins bon que ce qui peut se faire aujourd'hui.

Au final, c'est sympathique, et je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir découvert ces titres dans ma jeunesse, histoire de les apprécier plus.

personnellement je n'ai jamais lu un seul Gil Jourdan dans ma jeunesse. J'ai découvert cette série adulte, ce qui ne m'a pas empéché de trouver cela excellent.
Je trouve aussi que cela n'a pas beaucoup de sens de comparer avec les nouveautés de notre époque, parce que des séries comme Gil Jourdan on en fait plus, c'est pour moi comme si on comparait des torchons et des serviettes .... :D
Je crois aussi qu'il ne faut pas surestimer l'effet madeleine de Proust. C'est toujours un plus de lire adulte une série que l'on a découvert enfant, mais il y a quand même énormément de classiques qui peuvent s'apprécier même si on ne les découvre qu'à l'âge adulte, et pour moi Gil Jourdan en fait partie haut la main.
Peut-être que dans ton cas, il s'agit d'histoires et d'un style qui n'est pas trop ton truc, ou bien nos avis dythirambiques t'on empéchés d'avoir une lecture "neutre", dans le sens ou tu t'attendait peut-être trop à lire une série à tomber par terre mais sans savoir exactement ce qu'il t'attendait réellement !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 17/07/2009 10:34

Rody a écrit:
En gros, et pour une comparaison (très) facile, ça fait un peu trop Derrick : il ne se passe pas grand chose et c'est un peu mou : il n'y a par exemple aucune tension dans la scène de la voiture de Gil immergée (alors que c'est un des passages phare de l'histoire).
En parallèle de ça, j'avoue que l'intrigue est un peu plus noire que ce qu'on peut voir à la même époque dans la BD franco-belge. Ce côté sombre me plaît bien.

Et puis, un truc qui m'ennuie un chouilla, c'est le "héros" : il est quand même très très fade. Les seconds rôles sont bien mieux traités. J'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'un héros à la limite de l'antipathie (toujours pour une œuvre datant d'il y a 50 ans, hein).

peux-tu me dire si tu apprécies d'autres séries des années 50>60 ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 17/07/2009 10:47

Rody a écrit:
carbonnieux a écrit:ton avis est intéressant !

Merci !

peux-tu nous dire pourquoi tu n'accroche pas ? ne fut-ce qu'à la voiture immergée , le 3ème titre ?

En gros, et pour une comparaison (très) facile, ça fait un peu trop Derrick : il ne se passe pas grand chose et c'est un peu mou : il n'y a par exemple aucune tension dans la scène de la voiture de Gil immergée (alors que c'est un des passages phare de l'histoire).
En parallèle de ça, j'avoue que l'intrigue est un peu plus noire que ce qu'on peut voir à la même époque dans la BD franco-belge. Ce côté sombre me plaît bien.

Et puis, un truc qui m'ennuie un chouilla, c'est le "héros" : il est quand même très très fade. Les seconds rôles sont bien mieux traités. J'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'un héros à la limite de l'antipathie (toujours pour une œuvre datant d'il y a 50 ans, hein).

Si tu ne perçois pas la tension dramatique dans la scène du "Pas du malin" je peux comprendre que tu n'accroches pas. ;)

Cet intérêt modéré te caches la richesse de cette série, pour laquelle il faut prendre son temps car l'atmosphère y joue un rôle primordial .Ce qui induit un rythme de lecture dans lequel on s'attarde sur le décor , les détails , et la qualité des dialogues. En fait , pour tout lecteur, il faut que l'histoire fonctionne , et ce n'est pas le cas pour toi pour l'instant ( peut être que les aventures suivantes te plairont davantage ).
Gil Jourdan personnage assez antipathique , c'est justement observé, car il est le patron de l'agence et agit comme tel , la série est policière et les héros de ce genre à l'époque étaient des " durs" , tel Burma chez Malet.Ce caractère brutal du héros ajoute une touche de vérité au récit .
Pour la comparaison avec Derrick , je ne vois pas : peut-être la gabardine ? :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede tom pouce » 17/07/2009 11:14

LEAUTAUD a écrit:Pour la comparaison avec Derrick , je ne vois pas : peut-être la gabardine ? :fant2:

Peut-être les valises??? Portées par Gil Jourdan ,voir la couverture de l'enfer de Xique-Xique. Quoique, Derrick les portaient plutôt sous les yeux :D .
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre-Paul » 17/07/2009 12:06

aaah ! Gil Jourdan ! Pour moi aussi l'ambiance polar est un des plus grands facteurs de séduction de la série, cela me fait parfois penser aux meilleurs "Maigret" de Simenon, ou certains films à la Melville et sa génération (l'humour en plus). Mais bon, en ce qui me concerne, il y a une très grande dimension nostalgique, j'ai découvert ça vers mes 9-10 ans.
Gil Jourdan antipathique ? Je ne trouve pas... Il est froid, introverti, là je suis d'accord, et le fait qu'il n'hésite pas à donner du coup de poing est lié à son métier. Tillieux l'a construit comme étant un jeune homme assez distingué, propre sur lui, universitaire et donc (vu l'époque) probablement de bonne famille. On ne sait rien de lui au début, se ce n'est qu'il ne dispose que de peu de ressources. Il gagnera sa vie par ses mérites professionnels, et son ascencion sociale peut être suivie au cours des différents albums (belle bagnole, bureaux plus grands, etc). En fait il colle très bien aux types de héros que Charles Dupuis affectionnait (le côté bourgeois désargenté bien méritant). Il y a des points communs avec Jean Valhardi et Marc Dacier, sauf que l'ascencion sociale de Valhardi est beaucoup plus marquée (voiture de luxe, villa dans la banlieue chic parisienne, fréquente la haute bourgeoisie, habillé BCBG, et j'en passe). Gil Jourdan devient plus à l'aise financièrement mais reste globalement humble.
Bon, je devine que je vous ennuie avec cette analyse sociologique de personnages de fictions :oops:
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 17/07/2009 12:55

Pierre-Paul a écrit:Bon, je devine que je vous ennuie avec cette analyse sociologique de personnages de fictions :oops:

non non !! C'est très interessant ! ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 17/07/2009 13:05

Rody a écrit:
carbonnieux a écrit:peux-tu me dire si tu apprécies d'autres séries des années 50>60 ?

Certains Tintin, Lucky Luke, Astérix, Spirou et Fantasio, Alix...
Dans le genre de Gil Jourdan (intrigues policières), bien qu'un poil plus récent, je lui préfère les premiers épisodes de Ric Hochet.

Mais bon, tout ça est lié en énorme partie à la nostalgie.
Je ne suis pas sûr que je pourrais apprécier toutes ses séries si je les découvrais aujourd'hui.

et les Tif/Tondu/Mr Choc de la même période (Main blanche , Retour de Choc , Etc ...) , as-tu lu ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 17/07/2009 13:08

Tout au contraire !Pierre -Paul , ton intervention est remarquable ;)
Ce que tu relèves est une composante non négligeable de la série, puisqu'on voit fonctionner au quotidien l'agence Jourdan ( comme on le verra, dans un autre registre, avec la rédaction Spirou et Gaston , ou dans le Journal concurrent , Tintin, avec la firme Vaillant).
Les rapports hiérarchiques n'étaient pas évacués , ce qui, effectivement, ne devait pas déplaire à ce bon monsieur Charles Dupuis ! :fant2:
Dernière édition par LEAUTAUD le 17/07/2009 13:35, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 17/07/2009 13:20

Pierre-Paul a écrit:. En fait il colle très bien aux types de héros que Charles Dupuis affectionnait (le côté bourgeois désargenté bien méritant). Il y a des points communs avec Jean Valhardi et Marc Dacier, sauf que l'ascencion sociale de Valhardi est beaucoup plus marquée (voiture de luxe, villa dans la banlieue chic parisienne, fréquente la haute bourgeoisie, habillé BCBG, et j'en passe). Gil Jourdan devient plus à l'aise financièrement mais reste globalement humble.

Il existe une différence entre Valhardi et Gil Jourdan , l'un est salarié d'une compagnie d'assurance dont il est enquèteur , l'autre est un détective privé à son compte , les coudées plus franches et son propre patron .
C'est Queue de Cerise qui "lance" l'agence Jourdan en livrant le scoop du trafic de popaïne à France-lundi ( ? pas sûr du nom) , et comme tu le fais remarquer on assiste ensuite à l'ascension progressive de l'agence. Les rapports conflictuels émaillés de réparties vachardes de Queue de cerise et Libellule, entre eux et avec leur patron , sont un vrai bonheur ! On la voit vivre cette agence, avec ses problèmes financiers, ses petites rivalités, ses échecs et réussites ...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Pierre-Paul » 17/07/2009 13:59

tout à fait juste: Gil Jourdan est donc, à mes yeux, un personnage plus crédible, plus humain que Valhardi. Au début, en effet, il est appointé par une compagnie d'assurance (période Jijé du début + paape), mais lorsque Jijé reprend les commandes avec Soleil Noir on ne sait plus trop si il est salarié de sa compagnie d'assurance (je devrais les relire, pour vérifier) ou rentier :twisted: Dans les albums "yéyé", signés Mouminoux (Le Duel des idoles, etc), là Valhardi est bombardé designer automobile et pilote d'essai tandis que Gégène, petit journaliste débrouillard, devient pop star. Pas très très crédible. Jourdan, lui, est resté lui-même du début à la fin, avec des affaires qui ont prospéré à la sueur de son front et de ses assistants, il a parfois des coups durs mais se relève à chaque fois. Dommage (je cite de mémoire un extrait de la biographie de Tillieux écrite par Jean Jour) qu'il porte des caleçons kangourou. :lol: (lui au moins il n'hésite pas, dans plusieurs albums, à tomber la chemise et (presque) le reste :o )
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 17/07/2009 14:47

Pierre-Paul a écrit:. Dommage (je cite de mémoire un extrait de la biographie de Tillieux écrite par Jean Jour) qu'il porte des caleçons kangourou. :lol: (lui au moins il n'hésite pas, dans plusieurs albums, à tomber la chemise et (presque) le reste :o )

:fant2:

Oui, mais les slibards rasurel de l'époque étaient comme ça ! J'en ai longtemps porté ( y avait des avantages , confort du bazar s'étalant à l'aise, issue de secours sur le devant) :fant2:
Rien du moule-burne , je te l'accorde ( mais James Bond version Sean Connery devait porter aussi des slips de bains triangulaires, quoique faudrait vérifier...) :siffle:
Tout cela participe de l'air du temps avec les téléphones en ébonite noire et les tables en formica , si bien restitué par le grand Maurice !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 17/07/2009 16:50

voici une analyse très interessante d'une planche de Gil Jourdan, c'est sur l'excellent blog des lectures de Raymond :
http://lecturederaymond.over-blog.com/a ... 28644.html
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmc95 » 17/07/2009 21:33

Et dans le Casemate n°15 de mai dernier, c'est plus succinct, mais José-Louis Bocquet fait deux pages sur Le gant à trois doigts.
Il évoque notamment le rythme de narration en "temps réel" des 27 premières planches, puis plus traditionnel avec des ellipses parfois brutales pour pouvoir respecter les contraintes éditoriales.
On relit l'album d'un autre œil, ensuite.
Et, a priori, on le relira encore dans le troisième volume de cette superbe intégrale… l'année prochaine ?
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 26/07/2009 12:49

Petite trouvaille sur la broc' ce matin , jamais vu auparavant , ni entendu parlé ni mentionné au BDM dans la partie bibliographie , ni dans la Bédéthèque !
Il s'agit du numéro d'octobre 1973 d'un mensuel intitulé " Nouvelles du bibliothécaire" , aux éditions du Bibliothécaire ( adresse 313 av de la couronne 1050...Bruxelles, je suppose) .Le rédacteur serait Ch. Van Gehuchten.
Le format est A5 , 24 pages , couverture orange avec un dessin représentant Gil Jourdan , vendu 20 frs.
L'auteur de l'article principal ( 12 pages) a obtenu de Tillieux des renseignements sur son parcours et remercie Thierry Martens pour son aide et les dessins reproduits( pas d'inédits). Article correct pour l'époque " fanzinesque" ... ;)

( pas le matos pour reproduire le document en question)...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede junjun » 26/07/2009 12:55

tiens, ben moi j'ai vu 8 albums souples de Gil Jourdan ce matin... en bon état. (8€/pce environ)
mais j'ai pas pris...
je viens de me plonger dans la nouvelle intégrale.
Par contre j'ai pris un Felix !
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 26/07/2009 13:03

Rody a écrit:
LEAUTAUD a écrit:( pas le matos pour reproduire le document en question)...

Kwââââ ??? T'as pas deux mains et un clavier ???
;)

Si fait ! C'est juste qu'au bout des mains j'ai pas ce qu'il faut ( photo , scan, etc...) :D
Mais je finirai par m'équiper... ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Diddu » 31/07/2009 15:55

Le tome 2 couvrira les années 1960 à 1963, soit les histoire suivantes : L'enfer de Xique-Xique, Surboum pour 4 roues, Les moines rouges, Les 3 taches, ainsi que le court récit La poursuite.

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede junjun » 31/07/2009 16:00

jolie couverture !
Il est prévu pour quand ? une date d'annoncée?
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmc95 » 31/07/2009 16:04

Dupuis l'annonce pour le 2 octobre.
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 17/08/2009 17:59

un article sur actuabd à la gloire de cette nouvelle intégrale :
http://www.actuabd.com/Gil-Jourdan-l-in ... -d-edition

c'est amplement mérité !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle