Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede azertyuiop1 » 25/09/2009 07:06

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Ceci dit l'intégrale Macherot existe , soit sous la forme d' albums en éditions originales , soit avec la collection des magazines pour lesquels il a travaillé... :siffle:

Bon , c'est un pis aller , je le reconnais :D

Soit les deux....Zizanion et Croquillard jamais parus en albums au Lombard( on se demande encore pourquoi alors qu'il s'agit de musts) ,des années après en noir et blanc-mieux que rien- chez Glénat et j'ai mis du temps à trouver toutes les reliures Tintin français correspondantes, en excellent état, à ces deux histoires(période reliure grise très fragile).
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 25/09/2009 09:13

Et ainsi tu as ce bonheur supplémentaire d'une planche agrémentée d'un bandeau-titre illustré (par exemple le tortillard de Coquefredouille !), ce qu'un album ne reprends jamais ( on se demande pourquoi ?) :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 25/09/2009 11:19

LEAUTAUD a écrit:ce bonheur supplémentaire d'une planche agrémentée d'un bandeau-titre illustré (par exemple le tortillard de Coquefredouille !), ce qu'un album ne reprends jamais ( on se demande pourquoi ?) :ok:
Ah ! toi aussi tu te mets à nous vouloir du mal, LEAUTAUD ?! Tus ais pourtant qu'il y a des dizaines -- des centaines ! -- de pertes irrémédiables dans le domaine : tous les Dupuis (Les Gil Jourdan, les Lucky Luke, etc. !), les séries publiées dans Tintin... Peut-on vraiment seulement chiffrer le nombre de bandeaux-titres qui sont tombés aux oubliettes ?
Tiens, si j'avais ce qu'il faut, je créerais un site qui ferait seulement ça, juste pour le plaisir : recenser le max de bandeaux-titres issus de Spirou et Tintin... Je suis sûr que ce serait un carton, au moins au sein d'un certain lectorat...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 25/09/2009 11:20

LEAUTAUD a écrit:ce bonheur supplémentaire d'une planche agrémentée d'un bandeau-titre illustré (par exemple le tortillard de Coquefredouille !), ce qu'un album ne reprends jamais ( on se demande pourquoi ?) :ok:
Ah ! toi aussi tu te mets à nous vouloir du mal, LEAUTAUD ?! Tu sais pourtant qu'il y a des dizaines -- des centaines ! -- de pertes irrémédiables dans le domaine : tous les Dupuis (Les Gil Jourdan, les Lucky Luke, etc. !), les séries publiées dans Tintin... Peut-on vraiment seulement chiffrer le nombre de bandeaux-titres qui sont tombés aux oubliettes ?
...Tiens, si j'avais ce qu'il faut, je créerais un site qui ferait seulement ça, juste pour le plaisir : recenser le max de bandeaux-titres issus de Spirou et Tintin... Je suis sûr que ce serait un carton, au moins au sein d'un certain lectorat...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 25/09/2009 13:27

Pour être complet il y avait aussi un court résumé ( quelques mots) avec le bandeau-type !
Reprendre ce procédé en album rappelerait au lecteur l'unité temporelle de découpage , à savoir la semaine, et le traditionnel suspense inscrit dans la dernière case du dernier strip !
Cette " pause" hebdomadaire serait ainsi restituée dans le court moment où le lecteur passe d'une page à l'autre de l'album , juste pour ressentir cette exquise sensation fugace du rebondissement ...absente lors d'une lecture linéaire classique , laquelle nous fait avancer trop vite pour goûter ces instants privilégiés ( et qui demandaient beaucoup d'imagination à l'auteur) ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Messer » 25/09/2009 14:24

Dans l'attente du second tome, j'ai pris plaisir à relire tous les Golden Creek déjà parus. De grands moments de redécouvertes, avec des oh! et des ah!. jamais de hmm! ou de berk!
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 25/09/2009 14:48

LEAUTAUD a écrit:Cette " pause" hebdomadaire serait ainsi restituée
Dans pas mal de mes albums dont le contenu a été prépublié dans Spirou ou Tintin, j'ai noté (au crayon), quand je le connaissais, le rythme du découpage initial dans le magazine ; comme tu dis, ça ajoute à leur (re-re-re-...-)lecture un petit goût de je ne sais quoi (de nostalgie, tout bêtement, sans doute) à nul autre pareil...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 25/09/2009 15:39

Messer a écrit:Dans l'attente du second tome, j'ai pris plaisir à relire tous les Golden Creek déjà parus. De grands moments de redécouvertes, avec des oh! et des ah!. jamais de hmm! ou de berk!

Ce sont les planches originales qui ont été utilisées par Golden Creek ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Messer » 25/09/2009 17:15

non, je ne pense pas. pcq beaucoup de planches sont dispersées.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 25/09/2009 19:30

C'est ce que je pensais aussi , mais j'ai lu quelque part sur le forum que les planches reproduites par Golden Creek montraient les " repentirs" , les gouachages, bref le travail de Tillieux en action ...
Je ne peux pas en parler en connaissance de cause car je n'ai jamais lu un album Golden Creek.
Dernière édition par LEAUTAUD le 25/09/2009 21:38, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 25/09/2009 19:42

LEAUTAUD a écrit:C'est ce que je pensais aussi , mais j'ai lu quelque part sur le forum que les planches reproduites par Golden Creek montraient les " repentirs" , les gouachages, bref le travail de Tillieux en action ...
Je ne peux pas en parle en connaissance de cause car je n'ai jamais lu un album Golden Creek.

C'est faux pour la Voiture immergée !
Et le travail est réalisé sans intervention des originaux !
Avec un papier trop blanc ; bref je n'ai pas craqué pour les suivants !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 25/09/2009 19:53

J'ai un client fana de Macherot, et après avoir rentré un lot très important de journal Tintin, je lui ai vendu TOUS les Tintin dans lesquels Macherot à publié, y compris ceux avec un pseudo, depuis sa toute première participation.
Il était aux anges, et je pense qu'il en a pour des dizaines d'heures à se délecter de BD jamais aussi bien reproduites, sans compter les illustrations jamais rééditées... et les bandeaux titres ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 25/09/2009 21:05

LEAUTAUD a écrit:C'est ce que je pensais aussi , mais j'ai lu quelque part sur le forum que les planches reproduites par Golden Creek montraient les " repentirs" , les gouachages, bref le travail de Tillieux en action ...
Je ne peux pas en parle en connaissance de cause car je n'ai jamais lu un album Golden Creek.

J'ai ces albums, si en effet, ce ne sont pas des reproductions d'originaux, donc pas de " gouachages", ils permettent d'admirer le détail du travail des dessinateurs, c'est magnifique ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 25/09/2009 21:22

Messer a écrit:non, je ne pense pas. pcq beaucoup de planches sont dispersées.

C'est faux, il avait accès à presque toutes les planches mais n'a pas voulu effectuer ce travail très légèrement plus coûteux.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 25/09/2009 21:38

azertyuiop1 a écrit:

C'est faux, il avait accès à presque toutes les planches mais n'a pas voulu effectuer ce travail très légèrement plus coûteux.

faux archi faux !

Seul Libellule s'évade est intégralemnet conservé par la fille de Tillieux !
Popaïne est à 100% vendu depuis belle lurette.
La voiture est pour encore une douzaine aussi chez la fille du Maître ...
Cargos : idem popaïne
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 25/09/2009 21:44

En effet, ceci m'avait été confirmé par Alexandre Gazai ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede catallaxie » 25/09/2009 21:57

Yoda33 a écrit:

J'ai ces albums, si en effet, ce ne sont pas des reproductions d'originaux, donc pas de " gouachages", ils permettent d'admirer le détail du travail des dessinateurs, c'est magnifique ...

J'ai cru comprendre qu'il travaille à partir des films d'impression. Quelle est la différence avec Marsu qui scanne les planches pour la collection des Spirou format planche?
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoda33 » 25/09/2009 22:07

Marsu fait les 2 , au début, il faisait comme Golden Creek, sur les 2 derniers Spirou et le Petit Noel, ils ont scanné les planches originales ... tu vois donc les annotations, corrections, ratures de l'auteur.

le dernier Spirou paru est d'ailleurs leur plus franche réussite ( scans de planches + nombreux et intéressants suppléments intéressant les amateurs d'originaux)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede catallaxie » 26/09/2009 11:10

Entre les 2 méthodes, laquelle est la plus fidèle au trait de Franquin?
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede jmc95 » 26/09/2009 11:22

catallaxie a écrit:Entre les 2 méthodes, laquelle est la plus fidèle au trait de Franquin?

Scanner des planches originales permet d'être au plus proche de l'œuvre.
Reproduites en quadri, c'est comme si tu avais des fac-similés sous les yeux.
Ne manque que l'épaisseur de la matière (retouches gouache) ou les "accidents" sur le papier (découpe et collages parfois).
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede azertyuiop1 » 26/09/2009 13:11

carbonnieux a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

faux archi faux !

Seul Libellule s'évade est intégralemnet conservé par la fille de Tillieux !
Popaïne est à 100% vendu depuis belle lurette.
La voiture est pour encore une douzaine aussi chez la fille du Maître ...
Cargos : idem popaïne

Je n'ai pas dit que la famille avait toutes les planches mais que l'éditeur avait accès à la très grande majorité des planches. quand on demande gentiment à un collectionneur il n'est pas rare qu'il accepte(cf l'expo de la maison rouge). Et puis Libellule s'évade ça m'aurait déjà plu!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle