Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede archie07 » 12/09/2009 22:15

Message précédent :
bienvenue au club de "ceux qui avaient déjà les albums ou l'ancienne intégrale et qui ont craqué" !! ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede junjun » 13/09/2009 09:11

LEAUTAUD a écrit:Bon, j'ai craqué, en visite chez mon libraire j'ai feuilleté l'intégrale ci-dessous, effectivement très réussie ! :ok:

Coup de bol, c'est l'EO de juin ( mais il n'y a pas encore de réédition , peut-être).
J'ai désormais ces histoires en triple exemplaires , les EO ( sauf le 1), des rééditions des années 70 , et cette intégrale...
Si j'aime Tillieux ?....Va savoir :siffle:

il te manque la réédition de TOUT GIL JOURDAN de 1986 ;)
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 13/09/2009 09:14

Et voilà, un suicide de plus sur BDgest. Franchement junjun, tu pourrais être plus diplomate avec Leautaud, il est fragile psychologiquement. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede radar » 13/09/2009 10:56

junjun a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Bon, j'ai craqué, en visite chez mon libraire j'ai feuilleté l'intégrale ci-dessous, effectivement très réussie ! :ok:

Coup de bol, c'est l'EO de juin ( mais il n'y a pas encore de réédition , peut-être).
J'ai désormais ces histoires en triple exemplaires , les EO ( sauf le 1), des rééditions des années 70 , et cette intégrale...
Si j'aime Tillieux ?....Va savoir :siffle:

il te manque la réédition de TOUT GIL JOURDAN de 1986 ;)

ainsi que les éditions cartonnées des années 85 à 89 :D
post681175.html?hilit=gil%20jourdan#p681175
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 13/09/2009 19:37

Croaa a écrit:Et voilà, un suicide de plus sur BDgest. Franchement junjun, tu pourrais être plus diplomate avec Leautaud, il est fragile psychologiquement. :siffle:

Je confirme tout à fait !
Mais il y a une inversion malencontreuse dans ta phrase , tu voulais bien sûr écrire :
...tu pourrais être plus fragile avec Leautaud , il est diplomate , psychologiquement :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede stephane_ » 13/09/2009 20:00

LEAUTAUD a écrit:
Croaa a écrit:Et voilà, un suicide de plus sur BDgest. Franchement junjun, tu pourrais être plus diplomate avec Leautaud, il est fragile psychologiquement. :siffle:

Je confirme tout à fait !
Mais il y a une inversion malencontreuse dans ta phrase , tu voulais bien sûr écrire :
...tu pourrais être plus fragile avec Leautaud , il est diplomate , psychologiquement :D

ou encore : "Tu pourrais être plus psychologue avec Leautaud, il est fragile, diplomatiquement parlant" :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/09/2009 12:36

Pas mal , le texte de José-Louis Bocquet en introduction à l'intégrale ! :ok:
Et j'ai bien aimé son " Adieu aux rames" , excellent jeu de mots digne de Tillieux ! :fant2:

Quelques petites imprécisions toutefois :
-Sur le pilotage de "Risque tout" attribué à Delporte , alors que ce dernier partageait avec Troisfontaines le choix du contenu et c'est finalement Maurice Rosy qui fut nommé rédacteur en chef.
-Les " indications de couleurs" me semblent être les couleurs définitives ( technique d'apposition à la table lumineuse , directement au verso de la planche, et " raccord" avec l'encrage, ce qui donne cette impression d'inachevé ).
-Bocquet ne profite pas de cette préface pour enfin préciser une fois pour toutes en quoi constituait l'interdiction de la Commission de surveillance des publications destinées à la jeunesse ( il n'en donne d'ailleurs pas l'intitulé précis)pour les 2 premiers albums de Gil Jourdan . " Irrespect envers la police française " ou pas ? Interdiction effective ? Non diffusion en France des 2 premiers albums en 1959 ( et seulement vers 1970 lors de leur réédition) ?
L'historien courageux qui ira faire cette indispensable vérification en compulsant les délibérés de la Commission a d'avance ma bénédiction et mes remerciements émus ! :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 22/09/2009 13:16, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 22/09/2009 13:10

LEAUTAUD a écrit:-Bocquet ne profite pas de cette préface pour enfin préciser une fois pour toutes en quoi constituait l'interdiction de la Commission de surveillance des publications destinées à la jeunesse ( il n'en donne d'ailleurs pas l'intitulé précis)pour les 2 premiers albums de Gil Jourdan . " Irrespect envers la police française " ou pas ? Interdiction effective ? Non diffusion en France des 2 premiers albums en 1959 ( et seulement vers 1970 lors de leur réédition) ?
L'historien courageux qui ira faire cette indispensable vérification en compulsant les délibérés de la Commission a d'avance ma bénédiction et mes remerciements émus ! :D

Qu'il en profite aussi pour aller voir la teneur de l'interdiction du Ciel de Corée ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/09/2009 13:35

Le BDM signale que des volumes des délibérations de la Commission ont été édités ...mais sont-ils trouvables ?...
Par ailleurs il faut savoir que la dite Commission ne portait de jugement qu'A POSTERIORI ( une fois l'histoire publiée , donc).
Dans le cas qui nous occupe ( les 2 premiers albums de Gil Jourdan) il semble que la prépublication dans l'hebdomadaire Spirou ait motivé l'intervention de la Commission pour la diffusion en France ( avant l'album , donc)...mais tout reste a préciser !
Il existe un bouquin , de Thierry Crepin ou Groensteen je ne sais plus, sur l'histoire de cette Commission .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Madus » 22/09/2009 18:46

Juste un mot pour dire que je me suis offert le T1 de cette intégrale et que cela m'a permis de découvrir Gil Jourdan. Eh bien, dire que j'aime beaucoup est encore un euphémisme.

En sus pour ne rien gâcher, j'ai appris des choses intéressantes sur l'auteur et la genèse du héros avec les explications qui ouvrent cette édition.

Voilà un achat dont je ne suis pas peu fier :-D
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 22/09/2009 18:56

Ca fait plaisir de voir que , grâce à cette intégrale, des amateurs de bandes dessinées découvrent Gil Jourdan et l'apprécient ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 22/09/2009 19:02

:fant2: marrant comme on retrouve les mêmes têtes
'soir m'sieur Madus

J'attends impatiemment le volume 2 en octobre.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 22/09/2009 19:05

DIGNUS EST INTRARE a écrit::fant2: marrant comme on retrouve les mêmes têtes
'soir m'sieur Madus

J'attends impatiemment le volume 2 en octobre.

Héhé. Amitiés cher Dignus.

Mon vendeur de Bd sur Paris (notez qu'il n'est pas encore passé au stade de libraire attitré mais il en prend le chemin), m'avait bien dit que le T2 arrivait bientôt.

La bédéthèque recense 16 épisodes de Gil Jourdan, soit 4 intégrales si on continue à ce rythme. J'espère que les informations données en préambule du 1er tome continueront à figurer dans les autres, ils m'ont bien aidé à resituer la série dans le contexte de l'époque.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede sellig29 » 24/09/2009 16:43

ayé j'ai craqué :cry: :cry: :cry: [:bdgest] j'aurais jamais du mettre les pieds dans cette librairie ,je le savais !!!!!!!!!!!!!
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede archie07 » 24/09/2009 17:40

sellig29 a écrit:ayé j'ai craqué :cry: :cry: :cry: [:bdgest] j'aurais jamais du mettre les pieds dans cette librairie ,je le savais !!!!!!!!!!!!!

c'est très bien, il faut qu'un maximum de personnes craque comme nous pour que cette intégrale soit un triomphe (carrément) et encourage ainsi Dupuis ou d'autres éditeurs à faire la même chose avec d'autres séries ! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 24/09/2009 20:08

Personnellement, je n'ai pas craqué et je ne compte pas le faire.
Je ne comprends pas bien l'intérêt de choisir Gil Jourdan (aussi bonne la série soit elle, et je suis un grand fan), alors qu'une intégrale existait déjà et qu'il y a tant d'autres séries que j'aimerais voir éditer en intégrale (intégrale Macherot pour n'en citer qu'une seule).
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zizanion » 24/09/2009 20:20

Diddu a écrit:Personnellement, je n'ai pas craqué et je ne compte pas le faire.
Je ne comprends pas bien l'intérêt de choisir Gil Jourdan (aussi bonne la série soit elle, et je suis un grand fan), alors qu'une intégrale existait déjà et qu'il y a tant d'autres séries que j'aimerais voir éditer en intégrale (intégrale Macherot pour n'en citer qu'une seule).

Beaucoup plus de lisibilité au niveau des droits pour l'éditeur entendant mener ce projet, et un matériel d'origine encore à disposition pour sa majorité.
Voilà des "qualités" pour lesquelles une intégrale Macherot est encore loin de voir le jour.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 24/09/2009 20:44

zizanion a écrit:Voilà des "qualités" pour lesquelles une intégrale Macherot est encore loin de voir le jour.
Faut pas écrire des choses pareilles, ça nous fait du mal... :cry:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Yoda33 » 24/09/2009 21:39

Malheureusement :cry:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 24/09/2009 21:54

Ceci dit l'intégrale Macherot existe , soit sous la forme d' albums en éditions originales , soit avec la collection des magazines pour lesquels il a travaillé... :siffle:

Bon , c'est un pis aller , je le reconnais :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede azertyuiop1 » 25/09/2009 07:06

LEAUTAUD a écrit:Ceci dit l'intégrale Macherot existe , soit sous la forme d' albums en éditions originales , soit avec la collection des magazines pour lesquels il a travaillé... :siffle:

Bon , c'est un pis aller , je le reconnais :D

Soit les deux....Zizanion et Croquillard jamais parus en albums au Lombard( on se demande encore pourquoi alors qu'il s'agit de musts) ,des années après en noir et blanc-mieux que rien- chez Glénat et j'ai mis du temps à trouver toutes les reliures Tintin français correspondantes, en excellent état, à ces deux histoires(période reliure grise très fragile).
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle