Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Morti » 07/07/2009 21:48

Message précédent :
Croaa a écrit:L'aspect "nostalgie" joue beaucoup dans notre ressenti. Une bd que l'on a aimé enfant, pour une ambiance par exemple, restera avec un capital sympathie (voire plus) élevé. La voiture immergée a une ambiance qui peut inquiéter étant enfant, alors que Libellule s'évade et Popaïne et vieux tableau sont plus basés sur l'humour. C'est quelque chose qui peut marquer étant enfant par exemple. J'ai un exemple personnel avec Tintin. Etant petit j'ai eu peur en lisant L'étoile mystérieuse (l'araignée geante ma traumatisé, avec un petit "t" tout de même) et depuis je n'aime pas cet album et j'éprouve très peu de plaisir à le lire.

Tiens c'est marrant, j'ai exactement la même impression avec L'étoile mystérieuse...l'araignée et le prophète au début m'ont "dérangé"...
C'est un des Tintin que j'aime le moins...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 07/07/2009 22:39

Ca m'avait déplu on va dire quand j'étais gamin ... surtout la sale gueule du prof ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/07/2009 07:39

Faut pas juger des gens sur la mine, nous enseignait t-on à l'école primaire , mon bon Yoda ! :D
Et le professeur Calys , avec son air inquiétant de savant fou, n'avait pas la cote d'emblée. D'autant qu'avec ses calculs compliqués il nous rappelait l'instituteur qui nous tartinait avec ses exercices!
Mais heureusement , le calcul était faux ( comme nous, il se trompait), et il aimait les caramels mous, ce qui achevait de le dédouaner.
Après, il donnait son nom au Calystène.
Un héros, finalement! :siffle:

Croaa rappelait l'importance du contexte de la première lecture: imaginons le jeune belge qui découvrait ces scènes cauchemardesques( la fin du monde, les rats, l'araignée, etc...)alors que les allemands venaient d'envahir et d'occuper le pays...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede junjun » 08/07/2009 07:49

Croaa a écrit:L'aspect "nostalgie" joue beaucoup dans notre ressenti. Une bd que l'on a aimé enfant, pour une ambiance par exemple, restera avec un capital sympathie (voire plus) élevé. La voiture immergée a une ambiance qui peut inquiéter étant enfant, alors que Libellule s'évade et Popaïne et vieux tableau sont plus basés sur l'humour. C'est quelque chose qui peut marquer étant enfant par exemple. J'ai un exemple personnel avec Tintin. Etant petit j'ai eu peur en lisant L'étoile mystérieuse (l'araignée geante ma traumatisé, avec un petit "t" tout de même) et depuis je n'aime pas cet album et j'éprouve très peu de plaisir à le lire.

bah, l'araignée c'est rien à côté de Raspar Capac !!
Sinon pour l'intégrale, je me la prendrai à ma prochaine visite dans une librairie. (y'en avait pas dans les quelques 'Espaces Culturels' où je suis passé)
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 08/07/2009 08:14

Une intégrale de ce calibre, ça se mérite, tu as un long parcours initiatique a faire avant de la trouver !
C'est " la quête de l'Intégraal "! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 08/07/2009 08:22

Enfin reçu cette intégrale qui semble difficile à obtenir chez certains libraires qui n'avaient pas prévu le coup :D et qui ont dû commander avec retard ....

Quand je vois le choix du papier qui n'a rien d'un papier blanc de blanc , je me demande ce que les éditions Golden Creek attendent pour adapter leur propre choix de papier bien trop blanc que pour faire resortir leurs impressions en noir !!
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 08/07/2009 09:31

Je ferai part de ta remarque à A. Gazai ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 08/07/2009 14:29

Dites, je suis dans le Repères de Th. Winants chez l'Âge d'or, et j'en ressens un inconfort certain : si l'iconographie est incontestablement soufflante (bien que le DBD ait l'antériorité sur bien des docs), le rédactionnel est proprement indigne : aucune charte graphique (par exemple pour les noms de revues, puisqu'on trouve dans une même page SPIROU, "Spirou", le journal de Spirou, et j'en oublie car d'autres variantes aberrantes sont possibles, et on nous le prouve ici avec constance !), une typo totalement incohérente, une orthographe souvent peu assurée, trop de répétitions, et au final un style, un ton fort peu inspirés -- tout concourt à établir que ce texte n'a pas été relu (ou alors sans la moindre espèce de compétence, ce qui est presque la même chose en pire).
Je veux bien que les "petits éditeurs" (dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres) se voient par principe reconnaître le mérite de leurs entreprises et de l'enthousiasme dans leur démarche, mais merde ! (ai-je envie d'écrire) un gros minimum de soin dans la fabrication, c'est bien le moindre respect qu'on doive à un lecteur auquel on s'apprête à réclamer une cinquantaine d'euros (le double pour la version toilée) !
Il m'est arrivé de prendre la peine d'écrire à tel éditeur pour lui faire part de ce genre de commentaires, le plus souvent avec à l'appui la liste gratieusement proposée des corrections que j'ai relevées en vue d'une éventuelle réédition, mais entre l'absence de réponse ou bien une défense geignarde reposant sur une absence (parfois revendiquée !) de moyens, le goût m'a passé. Quoi que ça puisse leur faire, je considère le présent post comme une manière de lettre ouverte à l'Âge d'or : votre bouquin est l'ombre de ce qu'il aurait dû être, et la "petitesse" n'a jamais été un alibi recevable pour le torchage. Donc, pour moi, l'Âge d'or (et consorts), désormais ce sera avec des pincettes -- ou plus sûrement pas du tout.
À bon éditeur : [:bdgest:2].
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede carbonnieux » 08/07/2009 14:40

à tout hasard , aurais-tu lu le n° spécial du magazine "Beaux arts" ayant pour thème : Les secrets des Maîtres de la BD. ?

pasque là tu vas vomir :D

Rien qu'avec l'or to craf de "Jigé" (sic) tout au long des pages , c'est pour mourir ....
Sans parler du contenu rédigé par des ignares :grrrr:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/07/2009 15:03

Mais c'est qu'il fâché , notre Genug! :D
Je n'ai gardé en mémoire que les belles images de ce livre, le rédactionnel non . Quant à la Biblio elle m'a parut correcte, autant que je puisse en juger.
La non relecture( qui expliquerait les boulettes que tu as relevées )est un défaut qui tue , puisque même relu le rédactionnel n'est JAMAIS exempt de fautes . La perfection dans ce domaine est rarissime , et je parle d'expérience ayant relu des dizaines de manuscrits avant édition (qui avaient été déjà relus la plupart du temps).
Donc ne pas relire du tout aboutit infailliblement au résultat que tu dénonces .

L'Age d'or est un éditeur que j'apprécie pour ses bouquins sortis sur Jean Trubert , René Follet, ainsi que les recensions sur Spirou. Et surtout pour le choix et la qualité des images reproduites , son point fort .
Mais les rédacteurs qui oeuvrent pour l'Age d'or sont plutôt des collectionneurs et des passionnés , pas des " plumes" .
L'habillage luxueux de leurs ouvrages n'induit pas des textes de qualité.
L'éditeur est amateur.
Donc , Genug , conserves tes pincettes à portée de main, mais fais la part des choses . ;)

.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yoda33 » 08/07/2009 15:08

Leautaud tu écris mieux que moi ce que je pensais en lisant le post de notre ami ...
Comme je suis un ramier de première en plus tu m'as épargné 10 lignes ... :lol: ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/07/2009 15:13

carbonnieux a écrit:à tout hasard , aurais-tu lu le n° spécial du magazine "Beaux arts" ayant pour thème : Les secrets des Maîtres de la BD. ?

pasque là tu vas vomir :D

Rien qu'avec l'or to craf de "Jigé" (sic) tout au long des pages , c'est pour mourir ....
Sans parler du contenu rédigé par des ignares :grrrr:

J'ai les numéros de Beaux-Arts sur la bande dessinée ( plusieurs), et ça gratte quand on lit " Jigé" , où tel prosateur qui redécouvre la lune au sujet du 9èArt , parfois mal à propos d'ailleurs.
Faudrait s'appuyer sur des exemples concrets, ce que je ne peux faire en ce moment.
Sur le dernier numéro " Les secrets des maîtres de la bd", il y a un effort de vulgarisation mâtiné de snobisme, et l'édito ne peut éviter ce serpent de mer de la bande dessinée devenue art majeur( ça fait trente ans que cette problématique traîne partout).
Je pense que ce magazine ne s'adresse pas au lecteurs que nous sommes, avertis et tout, mais ratisse sur les allées de l'Aaaart,
avec ce que cela comporte de puéril et d'enflure à nos yeux.
Mais bon, ce magazine aime à sa façon la bande dessinée....cela reste positif .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yoda33 » 08/07/2009 15:20

Oui, Beaux Arts fait en effet de la vulgarisation ... et ils n'ont sans doute guère de grands experts en BD ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 08/07/2009 16:11

LEAUTAUD a écrit:Pour le lampadaire Tilliesque, j'espère que Franquin n'y est pour rien, sinon cela va attrister notre ami Genug... :siffle:
Pardonnez l'esprit d'escalier, j'ai raté plusieurs pages de ce topic faute d'avoir reçu une notification (ça vaut aussi pour d'autres topics), j'arrive donc un brin après les débats, mais le lampadaire en question, il est tellement extraordinaire que ça n'est même plus du Tillieux, vous ne trouvez pas ? Par son schématisme bancal, c'est presque une abstraction de lampadaire ! (*) Je le trouve très en décalage avec le Tillieux du moment, un peu comme Hergé, en même temps qu'il produisait des planches de BD, a un temps continué dans son atelier à produire des illustrations publicitaires très éloignées de la manière que les lecteurs de ses séries lui connaissaient.
D'ailleurs, cette couverture magnifique, elle me semble dans son ensemble très atypique, non seulement de Tillieux mais de la production de l'époque en la matière : cette absence de décor, cette ligne de fuite cassée, ce lampadaire ivre, etc.
En tout ça, je ne vois nulle part dans ce lampadaire la patte de Franquin !

(*) Et je ne vous parle pas des vêches !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 08/07/2009 16:14

LEAUTAUD a écrit:Donc ne pas relire du tout aboutit infailliblement au résultat que tu dénonces.
On a maintenant la conviction que même la Blanche de Gallimard n'est pas (ou si mal) relue, mais ça n'excuse rien, c'est juste un peu plus grave de la part d'un "grand" éditeur que venant d'un "petit", mais ça participe du même principe : l'argument financier (je l'ai entendu souvent) cache ou dévoile une absence de respect pour le lecteur, c'est à peu près aussi simple que ça. Le reste est... édition -- et pas la meilleure... :(
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/07/2009 16:19

Merci cher Genug pour cette défense et illustration de la patte tilliesque telle qu'en elle-même elle surprend et étonne l'amateur!
Effectivement, la hardiesse de cette composition épurée , le choix inhabituel de ce contre-champ positionnant le lecteur à la suite de Croûton lancé à perdre haleine dans la poursuite , tout ce dynamisme nous entraîne littéralement dans l'aventure qui dévale à fond de train!
Un vrai bonheur! :)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 09/07/2009 10:26

J'ai téléphoné à mon libraire, il lui reste 1 exemplaire de l'intégrale...le mien ?...à suivre...
Il me confirme l'intérêt pour cet album réussi de la part de clients qui découvrent Gil Jourdan...intéressant !
Dernière édition par LEAUTAUD le 09/07/2009 10:34, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede radar » 09/07/2009 10:31

LEAUTAUD a écrit:J'ai téléphoné à mon libraire, il lui reste 1 exemplaire de l'intégrale...le mien ?...à suivre...

aïe. Un seul exemplaires restant ? Soit il s'agit d'un exemplaire qui a été feuilleté et re-feuilleté et re-re-feuilleté par les amateurs de passage voulant se faire une idée précise du chef-d'œuvre de Maurice Tillieux. Peut-être même a-t-il été lu par l'un de ces jeunes sans gêne, aux doigts tachés de nutella, qui n'aura pas ménagé le fragile ouvrage. Soit il s'agit encore d'un exemplaire en si mauvais état que personne n'en a voulu, une espèce de vilain petit canard fort justement laissé à l'écart.

je crains le pire pour notre ami LEAUTAUD

:D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 09/07/2009 10:42

Peut etre aussi est ce le dernier exemplaire, celui que personne n'a vu et qui reste là justement pour ça ... soyons optimistes :-D ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/07/2009 11:05

J'ai commencé la lecture.
Le premier tome est sympathique mais je trouve le second "Popaine et vieux tableaux" plus abouti. Cette série à l'air de prnedre son envol à partir de ce dernier.
Je suis attendu, j'en parlerai un peu plus ce soir. ;)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 09/07/2009 11:11

J'ai retéléphoné au libraire....il était hors-rayon jusqu'à aujourd'hui( l'album, pas le libraire)...rien n'est perdu... :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle