DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et bien c'est fait. Je me suis procuré le premier tome de cette fameuse intégrale.
Et ça vous fait rire ?
Raven2b a écrit:Au sujet des Gil Jourdan, y a-t-il une explication donnée un jour par Tilleux sur le choix de la couverture du T.2 "Popaïne et vieux tableaux"
A ma connaissance, c'est l'une des rares couvertures qui revèlent un peu la fin de l'album (scène se situant dans les 3 dernières pages de l'album).
Ca m'a toujours interpellé !
jicebedehix a écrit:Les cargos du crepuscule = scène finale...et heureusement que le coupable a le visage couvert de boue
La voiture immergée dévoile aussi les héros pris au piège du pas-du-malin en fin d'album.
LEAUTAUD a écrit:Grâce à Raven2b je ne regarderais plus la couv' de "Popaïne" avec les mêmes yeux !
Analyser les couvertures de Tillieux est un exercice qui doit receler de nombreuses surprises...faudra que je m'y essaye quand ma collec sera accessible.
Tiens, par exemple, ce lampadaire de la couv' de " Libellule s'évade", doit-il quelque chose à celui de Franquin où est-ce du pur Tillieux...
LEAUTAUD a écrit:La voiture immergée fait l'unanimité , pour les qualités que tu rappelles.
Croaa a écrit:L'aspect "nostalgie" joue beaucoup dans notre ressenti. Une bd que l'on a aimé enfant, pour une ambiance par exemple, restera avec un capital sympathie (voire plus) élevé. La voiture immergée a une ambiance qui peut inquiéter étant enfant, alors que Libellule s'évade et Popaïne et vieux tableau sont plus basés sur l'humour. C'est quelque chose qui peut marquer étant enfant par exemple. J'ai un exemple personnel avec Tintin. Etant petit j'ai eu peur en lisant L'étoile mystérieuse (l'araignée geante ma traumatisé, avec un petit "t" tout de même) et depuis je n'aime pas cet album et j'éprouve très peu de plaisir à le lire.
LEAUTAUD a écrit:Ce récit n'était pas en phase du tout avec la tonalité générale du Spirou de 1956/57.
Croaa a écrit:L'aspect "nostalgie" joue beaucoup dans notre ressenti. Une bd que l'on a aimé enfant, pour une ambiance par exemple, restera avec un capital sympathie (voire plus) élevé. La voiture immergée a une ambiance qui peut inquiéter étant enfant, alors que Libellule s'évade et Popaïne et vieux tableau sont plus basés sur l'humour. C'est quelque chose qui peut marquer étant enfant par exemple. J'ai un exemple personnel avec Tintin. Etant petit j'ai eu peur en lisant L'étoile mystérieuse (l'araignée geante ma traumatisé, avec un petit "t" tout de même) et depuis je n'aime pas cet album et j'éprouve très peu de plaisir à le lire.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités