Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/07/2009 18:08

Message précédent :
Et bien c'est fait. Je me suis procuré le premier tome de cette fameuse intégrale.
Et ça vous fait rire ? :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 06/07/2009 18:56

Tu deviens raisonnable :D ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 06/07/2009 19:36

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et bien c'est fait. Je me suis procuré le premier tome de cette fameuse intégrale.
Et ça vous fait rire ? :D

Non, mais je t'envie :-D Découvrir ce chef d'œuvre pour la première fois...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/07/2009 21:23

Raven2b a écrit:Au sujet des Gil Jourdan, y a-t-il une explication donnée un jour par Tilleux sur le choix de la couverture du T.2 "Popaïne et vieux tableaux"

A ma connaissance, c'est l'une des rares couvertures qui revèlent un peu la fin de l'album (scène se situant dans les 3 dernières pages de l'album).
Ca m'a toujours interpellé !

Voici une question qu'elle est bonne!
En effet, le sauvetage par la police donne au lecteur la clé du dénouement avant même d'ouvrir l'album...
Je n'ai pas connaissance d'une explication par Tillieux lui-même( faudrait relire ttes ses interviews).
J'entrevois deux réponses possibles : la torture par le torréfacteur est le point culminant de l'enquète , très spectaculaire.Tillieux choisit donc cette péripétie mais en ménageant le lecteur puisqu'il dessine ses héros sauvés par la police.
L'autre explication, c'est que l'album s'adressait en priorité aux lecteurs du journal Spirou( quelques centaines de millliers, à l'époque ), qui TOUS avaient lus l'aventure avant sa parution en album et pour qui le suspense ne jouait plus...
Ce qu'il faudrait, c'est vérifier si d'autres couvertures sont dans le même cas ...
On peut citer " on a marché sur la lune" qui tue aussi le suspense du voyage en fusée puisque la couverture montre la réussite de l'expédition ( sans parler du titre!) :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede jicebedehix » 06/07/2009 21:34

Les cargos du crepuscule = scène finale...et heureusement que le coupable a le visage couvert de boue :D
La voiture immergée dévoile aussi les héros pris au piège du pas-du-malin en fin d'album.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Raven2b » 07/07/2009 09:45

jicebedehix a écrit:Les cargos du crepuscule = scène finale...et heureusement que le coupable a le visage couvert de boue :D
La voiture immergée dévoile aussi les héros pris au piège du pas-du-malin en fin d'album.

Certes, mais la scène n'est pas aussi explicite que Popaïne et Vieux Tableaux qui montrent le sauvetage de Gil Jourdan et Libellule par la police...
Enfin, il faudrait que je me plonge dans les biographies et/ou interviews de Tilleux
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede LEAUTAUD » 07/07/2009 11:18

J'adore qu'on on pinaille sur les détails!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yoda33 » 07/07/2009 11:22

Ouais, je reconnais que c sont des questions que je n'ai jamais songé à me poser ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 07/07/2009 11:28

Grâce à Raven2b je ne regarderais plus la couv' de "Popaïne" avec les mêmes yeux ! ;)
Analyser les couvertures de Tillieux est un exercice qui doit receler de nombreuses surprises...faudra que je m'y essaye quand ma collec sera accessible.
Tiens, par exemple, ce lampadaire de la couv' de " Libellule s'évade", doit-il quelque chose à celui de Franquin où est-ce du pur Tillieux... :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Raven2b » 07/07/2009 14:51

LEAUTAUD a écrit:Grâce à Raven2b je ne regarderais plus la couv' de "Popaïne" avec les mêmes yeux ! ;)
Analyser les couvertures de Tillieux est un exercice qui doit receler de nombreuses surprises...faudra que je m'y essaye quand ma collec sera accessible.
Tiens, par exemple, ce lampadaire de la couv' de " Libellule s'évade", doit-il quelque chose à celui de Franquin où est-ce du pur Tillieux... :siffle:

Ce n'est pas trop du pinaillage, mais le choix de cette couverture qui m'a toujours interpellée...
Imaginons si Loisel, pour le T.4 de la Quête, fait une couverture proche des dernières cases de la BD :D
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede LEAUTAUD » 07/07/2009 15:50

...en révélant la vraie nature de Pelisse...trop cruel ! :D

Sinon , aucune ironie dans mes propos! Tu attires l'attention sur un aspect de l'oeuvre passé jusque là inaperçu ( pour ce que j'en sais)! ;)

Pour le lampadaire Tilliesque, j'espère que Franquin n'y est pour rien, sinon cela va attrister notre ami Genug... :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 07/07/2009 16:01

J'ai fini cette première intégrale ce qui m'a permis de relire ces 4 premiers tomes, qui comme le dit très justement Morti, sont sans doute les meilleures de la série. La voiture immergée est en effet l'archétype du polar humoristique avec une construction pratiquement idéale. Même si les ficelles sont grosses et que l'on se doute que c'est un proche qui est le coupable, les éléments sont savemment amenés et c'est un plaisir à lire. J'ai par contre un peu plus de mal avec les Cargos du crépuscule. Je trouve que l'aspect fantastique de la génétique fait un peu tache et cela gache un peu l'ambiance. Mais bon, l'ensemble est d'un niveau excellent.

En parallèle, je suis en train de lire l'Intégrale 5 de Tif et Tondu et il n'y a pas photo entre les scénarios de Tilleux et ceux de Rosy je trouve. Les aventures de Tif et Tondu ont pris un coup de vieux comparativement à celles de Gil Jourdan et pourtant elles sont légèrement plus récentes (67/68 contre 59/60). Le sentiement est le même lorsque l'on compare les scénario de Tif et Tondu de Rosy ou de Tilleux. Mais bon, c'est un autre sujet.

Vivement la suite, ces intégrale me permettent de prendre le temps de relire ces aventures qui ont fait le bonheur de ma jeunesse. (Je parle de Gil Jourdan, car Tif et Tondu je les avais laissé de côté à l'époque. Epoque de ma jeunesse, pas époque de Tif et Tondu car je n'ai pas l'âge des artères de certains vieux croutons... :siffle: Cette dernière phrase, c'est juste pour le mauvais jeu de mots)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 07/07/2009 17:06

Ta prose est légère comme une libellule , cher Croaa !
(Humour tilliesque que tu goberas j'en suis sûr! :D )

La voiture immergée fait l'unanimité , pour les qualités que tu rappelles.
Tif et Tondu sont un ton en-dessous, à mon goût, même quand Tillieux signe le scénario .s'agissant de récits policiers , le duo est moins ancré dans le quotidien et , partant , moins crédible que le trio dans Gil Jourdan , même avec l'apport de la sexy Kiki et de l'énigmatique Choc. Et surtout, graphiquement, Tif et Tondu sont un peu plombés par leur passé de personnages humoristiques et loufoques . Alors que dans Gil Jourdan un réalisme moderne est à l'oeuvre , y compris dans sa représentation graphique . Jourdan est un VRAI privé . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Morti » 07/07/2009 18:21

Tout à fait d'accord...Tif et Tondu, au départ ce sont 2 gars rondouillards auxquels il arrive des aventures plus ou moins farfelues. Ce genre de personnage limite déjà les possibilités mais à l'époque on s'en fichait un peu...jusqu'à ce que Rosy invente Monsieur Choc qui est quand même un méchant emblématique et à la base de quelques bons scénarios n'en déplaise à Croaa :D
Le quatuor de Gil Jourdan permet plus de variations et les personnalités différentes amènent chacune leur part dans le succès de la série.
C'est vrai aussi qu'un bon Gil Jourdan est plus crédible qu'un T&T où Tillieux s'est un peu laissé aller au fantastique...mais sans oublier pour autant que ces scénarios étaient utilisés par Félix, ancêtre de Gil Jourdan...la boucle est bouclée...
Perso je suis venu à T&T plus tard que Gil Jourdan car je n'accrochais pas. Par la suite j'ai bien aimé la période Tillieux et bizarrement, la dernière par Sikorky et Lapière...mais ça sentait le sapin et la série s'est arrêtée d'après moi à cause du manque d'homogénéité entre les 2 personnages toujours rondouillards du début mais dans des scénarios de plus en plus adultes...ça ne collait plus.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 07/07/2009 19:01

C'est vrai pour M. Choc, mais cela ne fait pas tout. J'ai tout de même plaisir à lire T&T.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede radar » 07/07/2009 19:33

LEAUTAUD a écrit:La voiture immergée fait l'unanimité , pour les qualités que tu rappelles.

étonnamment, non ;)
et ce n'est pas mon petit esprit de contradiction qui me pousse à cette affirmation sacrilège mais mon goût personnel (qui, concernant Gil Jourdan, n'a pas changé d'un yalta :D depuis mes lectures enfantines) :
j'ai toujours adoré le diptyque Libellule s'évade et Popaïne et vieux tableaux, puis les 3 taches, Surboum, les Moines rouges, le mal-aimé Chinois à deux roues, le Gant à 3 doigts. La voiture immergée constitue un sommet au niveau du dessin mais c'est une aventure que j'apprécie modérément du point de vue scénaristique. Si je ne devais en choisir qu'un, d'abord je serais bien emprunté, ensuite, je sais que mon choix ne se porterait pas vers le tome 3. ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 07/07/2009 21:08

L'aspect "nostalgie" joue beaucoup dans notre ressenti. Une bd que l'on a aimé enfant, pour une ambiance par exemple, restera avec un capital sympathie (voire plus) élevé. La voiture immergée a une ambiance qui peut inquiéter étant enfant, alors que Libellule s'évade et Popaïne et vieux tableau sont plus basés sur l'humour. C'est quelque chose qui peut marquer étant enfant par exemple. J'ai un exemple personnel avec Tintin. Etant petit j'ai eu peur en lisant L'étoile mystérieuse (l'araignée geante ma traumatisé, avec un petit "t" tout de même) et depuis je n'aime pas cet album et j'éprouve très peu de plaisir à le lire.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 07/07/2009 21:16

Vilain !, Radar , qui ne veut pas joindre sa voix au choeur des tenants de la voiture immergée. :fant2:
Bon, on dit tous aussi que c'est la série entière qu'on aime...
Mais la voiture immergée a pour beaucoup un petit plus , que je situerais entre autre dans ce paroxysme du récit, j'ai nommé l'épisode du " pas du malin ", moment de grâce scénaristique et graphique !
Qui plus est , cette péripétie alterne dans une rare harmonie l'humour et le drame ( et lycée de Versailles, comme disait Bérurier! :fant2: )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 07/07/2009 21:21

Croaa a écrit:L'aspect "nostalgie" joue beaucoup dans notre ressenti. Une bd que l'on a aimé enfant, pour une ambiance par exemple, restera avec un capital sympathie (voire plus) élevé. La voiture immergée a une ambiance qui peut inquiéter étant enfant, alors que Libellule s'évade et Popaïne et vieux tableau sont plus basés sur l'humour. C'est quelque chose qui peut marquer étant enfant par exemple. J'ai un exemple personnel avec Tintin. Etant petit j'ai eu peur en lisant L'étoile mystérieuse (l'araignée geante ma traumatisé, avec un petit "t" tout de même) et depuis je n'aime pas cet album et j'éprouve très peu de plaisir à le lire.

Oui, nos premières impressions de jeune lecteur perdurent dans le temps.
Mais ton exemple ne fonctionne pas pour moi, car "Popaïne et vieux tableaux", certes émaillé de gags et de réparties à se tordre, est AUSSI le récit le plus proche du polar noir que Tillieux ait réalisé. La scène de la torture par le torrefacteur est d'une grande brutalité , fort traumatisante pour le lecteur innocent . Ce récit n'était pas en phase du tout avec la tonalité générale du Spirou de 1956/57.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 07/07/2009 21:43

LEAUTAUD a écrit:Ce récit n'était pas en phase du tout avec la tonalité générale du Spirou de 1956/57.

Tu parles d'un temps que les moins de... 50 ans ne peuvent pas connaitre. :siffle:
J'ai lu les Gil Jourdan au milieu des années 80 et niveau violence (en BD) cela passait très bien pour le jeune ado que j'étais. Mais il est vrai que chaque époque est différente. Et puis chaque ressenti également. Ce qui peut paraitre dur pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
J'ai lu La voiture immergée assez tard, vers 18/20 ans. Je pense que je ne l'ai pas abordé comme un enfant aurait pu le faire, ce qui explique peut-être ma préférence pour cet album.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 07/07/2009 21:48

Croaa a écrit:L'aspect "nostalgie" joue beaucoup dans notre ressenti. Une bd que l'on a aimé enfant, pour une ambiance par exemple, restera avec un capital sympathie (voire plus) élevé. La voiture immergée a une ambiance qui peut inquiéter étant enfant, alors que Libellule s'évade et Popaïne et vieux tableau sont plus basés sur l'humour. C'est quelque chose qui peut marquer étant enfant par exemple. J'ai un exemple personnel avec Tintin. Etant petit j'ai eu peur en lisant L'étoile mystérieuse (l'araignée geante ma traumatisé, avec un petit "t" tout de même) et depuis je n'aime pas cet album et j'éprouve très peu de plaisir à le lire.

Tiens c'est marrant, j'ai exactement la même impression avec L'étoile mystérieuse...l'araignée et le prophète au début m'ont "dérangé"...
C'est un des Tintin que j'aime le moins...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle