A ma connaissance , et du vivant de Hergé, aucune planche ou dessin n'avait dépassé les 11500 frs , soit environ 1600 euros ( enchère dans une vente à Versailles vers 1980 pour les 2 planches bien connues du Sceptre d'Ottokar , qui sont repassées depuis en salle . Planches faisant partie , je crois , de ce que la rédaction de Coeurs Vaillants avait" omis" de retourner à Hergé avant-guerre...
)
Et encore était-ce vers la fin de sa vie...
Il ne pouvait imaginer que sa couv' du Congo vaudrait un jour plusieurs centaines de milliers d'euros...et Macherot non plus, qui je crois l'avait revendu entretemps...
Macherot, Tillieux, Craenhals, etc...ont beaucoup donné d'originaux ...Une autre époque...
Dans ma vie de collectionneur on m'a parfois fait des cadeaux...Un des plus précieux à mes yeux, car chargé d'Histoire du 9ème Art, étant un portrait au feutre de Pierre Pascal fait par Jijé au 1er Angoulème ( on les confondait tous les deux, tant la ressemblance était grande! On demandait des dédicaces à Pascal , ce qui faisait moyennement marrer Jijé...))