Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede LEAUTAUD » 02/07/2009 22:19

Message précédent :
catallaxie a écrit:[
Ne ferais tu pas référence aux scènes mythiques de la marque jaune qui ne sont pas la reproduction des vrais quais londonien de Limehouse Dock mais une reproduction à partir de photographie des hangars et grues du port fluvial de Bruxelles.

Oui, entre autres lieux...je ne crois pas que ce soit Bruxelles , d'ailleurs...
Ce bouquin est une mine d'informations en tous genres d'après ce que j'en connais, et je l'attends aussi avec impatience . ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/07/2009 08:59, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dugomier » 02/07/2009 22:21

Stephane. Ca m'embête un peu par rapport aux gens qui vont faire cette bio et qui n'auront que peu d'inédit au niveau iconographie...

Un mot encore sur l'intégrale. Je trouve l'idée de la page de garde sans motif, géniale. Les Gil Jourdan, brochés à l'origine, n'avaient pas de dessin de garde. Pourquoi en créer une de façon artificielle avec un dessin déjà vu ailleurs? Ca m'a tj dérangé. Pas vous? L'idée de cette garde est simple, mais excellente. Je crois que c'est aussi ce genre de détails qui font que cette intégrale est parfaite.
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 02/07/2009 22:41

A défaut du dessin que tu as la chance de posséder, et qui effectivement doit rester inédit jusqu'à parution de la monographie , sais-tu qui sera l'auteur de cette dernière ? ;)
Je me réjouis à l'idée que Niffle fasse paraître un livre consacré à Maurice Tillieux, auteur dont l'importance ( comme celle de Macherot) ne cesse de grandir auprès des amateurs de la bande dessinée franco-belge classique.
Pour la couleur verte du chapeau de Libellule, j'ai pas mes albums sous les yeux actuellement, et en plus je suis daltonien (malheureusement authentique, comme disait l'Oncle Paul! :) )
Sur les pages de garde vierges de l'intégrale , j'y décèle comme toi un louable souci de respect de l'EO . L'idéal étant bien sûr l'édition en fac-similé , mais qui se situerait donc en-dehors d'une intégrale...formule économiquement plus rentable.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede stephane_ » 03/07/2009 06:57

dugomier a écrit:Stephane. Ca m'embête un peu par rapport aux gens qui vont faire cette bio et qui n'auront que peu d'inédit au niveau iconographie...

Un mot encore sur l'intégrale. Je trouve l'idée de la page de garde sans motif, géniale. Les Gil Jourdan, brochés à l'origine, n'avaient pas de dessin de garde. Pourquoi en créer une de façon artificielle avec un dessin déjà vu ailleurs? Ca m'a tj dérangé. Pas vous? L'idée de cette garde est simple, mais excellente. Je crois que c'est aussi ce genre de détails qui font que cette intégrale est parfaite.

Je m'attendais un peu à cette réponse pour le dessin :-)
Pour les pages de garde, je les ai trouvées sobres et classieuses : à l'image de l'intégrale. Je n'y ai pas vu un respect des EO mais plutot une volonté de faire sobre. En tout cas ce bleu profond n'est pas sans rappeler celui des pages de garde illustrées des vieux spirou ou johan et pirlouit ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lutindesbois » 03/07/2009 07:19

Un souvenir remonte de mon enfance ( < 8 ans) : je lisais des Tintin et des Picsou, mais c'est "Le Gant à Trois Doigts" qui m'a ouvert à la BD! Mon père l'avait avec une dédicace personnalisée: son camion avec son nom de cibiste sur le flanc.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 03/07/2009 09:00

dugomier a écrit: Bonjour à tous. Ca fait plaisir de voir autant de fan de Tillieux.

Comme vous, je trouve la nouvelle intégrale splendide. Je conseille aux amateurs de chercher les albums en 2ième éditions. Aussi beaux avec leur papier jauni et bcp moins cher que les EO. Elles existent pour les tomes 3 à 8.

aargh ! en effet les 2 èmes parues dans les 60's , c'est du piece of cake ! et valable pour les Lucky-L. , Patrouille Castors etc ...

dugomier a écrit:J'ai proposé qu'il figure dans la biographie de Tillieux en préparation chez Niffle éditeur. Bien que j'aurais du penser à le proposer pour cette intégrale.

tu parles de la bio en cours avec H. Dayez ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 03/07/2009 10:12

carbonnieux a écrit:tu parles de la bio en cours avec H. Dayez ?
Étant donné les circonstances on peut oser « au long cours »... En tout cas, moi, j'ose.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede dugomier » 03/07/2009 21:57

C'est bien la bio de Dayez. Et il est vrai qu'elle se fait attendre.

J'ai fait un édit sur la suite de mon message car j'avais écrit une erreur...
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 04/07/2009 09:07

Quelqu'un a t-il entendu parler de Jacques Topor ( rien à voir avec Roland Topor) ,collectionneur acharné de planches originales dans les années 60-70...? ;)
J'avais appris qu'il avait obtenu de Maurice Tillieux de très nombreuses planches, à l'époque où le marché était inexistant.(1)
J'ai vu il y a environ 25 ans une des planches de " Surboum pour 4 roues" avec un petit tampon " JT" , et le libraire qui la possédait m'avait dit que c'était le "JT" de Jacques Topor...

(1) Petit rappel: à ma connaissance, le PREMIER collectionneur de planches originales en France fut Claude Moliterni, qui possédaient surtout des planches des auteurs américains, Foster, Raymond, etc...Et le jeune Jacques Glénat , qui les avait vues à la fin des années soixante ,ébloui par leur qualité , s'était à son tour intéressé à elles.
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/07/2009 16:43, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yoda33 » 04/07/2009 09:27

Oui, j'ai entendu parler de Jacques Topor, mais j'ignorais qu'il avait été un précurseur en tant qu'amateur de planches originales ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 04/07/2009 09:54

j'ai entendu dire que le JT en question avait fait le tour des auteurs courant des années '70 en annonçant l'ouverture d'un musée ou quelque chose du genre
toute façon à l'époque ça valait que dale ! :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 04/07/2009 10:50

Vrai, mais t'imagines maintenant ce que ça ferait ? :shock: ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 04/07/2009 12:55

Si ça se trouve , Jacques Topor est peut être sur le fofo avec son avatar ...:siffle ( non, c'est pas moi! :D )

En tous cas je sais ( ils me l'ont dit) que les jeunes Peeters et Schuiten avaient rendus visite à Tillieux ( en vélo, je crois) et étaient repartis de chez lui avec une planche en cadeau... :bave:
Vous connaissez des anecdotes de ce genre ? J'aime bien ! C'était encore une époque innocente ( quoique... :siffle: )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 04/07/2009 14:57

Macherot et Maréchal ont fait pareil avec Hergé vers 1942-43 , environ , et Raymond est ressorti avec la couv de l'album Congo (la Ford T en safari) dédicacée à son nom , l'autre en recevant une autre ....

Pour rappel , Macherot ne rentrera au Journal Tintin que fin '53 ....

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 04/07/2009 15:59

Sympa ! Je savais que Macherot avait eu ce dessin de Hergé mais ne connaissait pas les circonstances. ;)

Hergé avait fait le coup ( en fait il aimait beaucoup l'auteur) à Saint-Ogan dans les années trente en lui rendant visite à Paris , et ce dernier lui avait donné une de ses planches de Zig et Puce , dédicacée !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yoda33 » 04/07/2009 16:11

Je savais pour la couv' de Tintin au Congo de l'ami Macherot ... beau cadeau c'est sur ... et il ne savait pas à quel point à l'époque !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 04/07/2009 16:52

A ma connaissance , et du vivant de Hergé, aucune planche ou dessin n'avait dépassé les 11500 frs , soit environ 1600 euros ( enchère dans une vente à Versailles vers 1980 pour les 2 planches bien connues du Sceptre d'Ottokar , qui sont repassées depuis en salle . Planches faisant partie , je crois , de ce que la rédaction de Coeurs Vaillants avait" omis" de retourner à Hergé avant-guerre... :siffle: )

Et encore était-ce vers la fin de sa vie...
Il ne pouvait imaginer que sa couv' du Congo vaudrait un jour plusieurs centaines de milliers d'euros...et Macherot non plus, qui je crois l'avait revendu entretemps... :D
Macherot, Tillieux, Craenhals, etc...ont beaucoup donné d'originaux ...Une autre époque...
Dans ma vie de collectionneur on m'a parfois fait des cadeaux...Un des plus précieux à mes yeux, car chargé d'Histoire du 9ème Art, étant un portrait au feutre de Pierre Pascal fait par Jijé au 1er Angoulème ( on les confondait tous les deux, tant la ressemblance était grande! On demandait des dédicaces à Pascal , ce qui faisait moyennement marrer Jijé...)) ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/07/2009 17:03, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yoda33 » 04/07/2009 16:59

C'est clair, l'envolée du marché est très récente et ne fait sans doute que commencer ... ladite couverture de Tintin au Congo ferait sans doute 300000 euros aux enchères maintenant ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jicebedehix » 04/07/2009 17:01

LEAUTAUD a écrit:Sympa ! Je savais que Macherot avait eu ce dessin de Hergé mais ne connaissait pas les circonstances. ;)

Hergé avait fait le coup ( en fait il aimait beaucoup l'auteur) à Saint-Ogan dans les années trente en lui rendant visite à Paris , et ce dernier lui avait donné une de ses planches de Zig et Puce , dédicacée !

Elle est exposée au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 04/07/2009 17:07

Ah! merci pour l'info! Ca me conforte dans mon envie d'y aller ! ;)
Jicebedix, tu connais bien la petite histoire du monde des originaux: as-tu le sentiment que la collection Steeman, achetée par Moulinsart, se retrouve en partie dans les vitrines du Musée ?
As-tu repéré des documents ou objets sur lesquels figure la signature de Hergé, ce que Steeman lui demandait souvent. ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 04/07/2009 17:45

il y a surtout la double page de garde des éditions actuelles et qui avaient été offertes par Hergé à Steeman qui les a donc revendues milieu des années '90 avec tout son brol à la Fondation ...

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle