Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Croaa » 27/06/2009 13:10

Message précédent :
Clavier pour Libellule ? Franchement non. Timsit, oui.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede carbonnieux » 27/06/2009 13:28

LEAUTAUD a écrit:
Morti a écrit:Tout ça ferait de très bons polars au cinéma...et nettement meilleur que Julie Lescaut ou Navarro... :roll: [:flocon:2]

Tillieux est un scénariste génial , sachant développer une intrigue par paliers en tenant son lecteur en haleine.
Tillieux est un dialoguiste génial , digne d'un Audiard.
Une adaptation au cinéma serait donc un bon plan puisque scénario et dialogues sont déjà acquis pour l'essentiel...

A propos de Tillieux , Raoul Cauvin se souvient : "Tillieux m'avait dit : quand tu commences une histoire de 44 pages , dans les 6 premières , tu dois avoir tout situé. Si tu mets 12 planches pour le faire , tu peux jeter ; c'est mauvais. Il avait raison."

Allez relire sa Voiture immergée (et les autres épisodes) dans ce contexte , et cela semble évident ....

Image Image
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 27/06/2009 13:34

La voiture immergée ... un pur chef-d'oeuvre ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/06/2009 13:40

Croaa a écrit:Clavier pour Libellule ? Franchement non. Timsit, oui.

Effectivement, Timsit est meilleur...

denisc a écrit:Queue de cerise c'est florence foresti, petite et du caractère mais dans la bd, queue de cerie a quel âge ? 17 ans ? 18 ans ?

Au début, elle est plus jeune, mais très vite c'est une jeune femme , et Florence Foresti est un bon choix , physique et bagoût!

Donc pour le moment on aurai :
Gil Jourdan : Dujardin
Libellule : Timsit
Croûton : Jugnot
Queue de cerise: Foresti
Metteur en scène : Chabat

Ca a de l'allure... :)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yoda33 » 27/06/2009 13:53

Réalisé par Chabat, c'est un carton garanti ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/06/2009 16:16

Je ne vois pas l'intérêt des adaptations bd au cinéma, ce sont des arts très différents qui se transposent difficilement.
J'ai bien aimé l'Astérix de Chabat mais cela n'a rien à voir avec Astérix, si ce n'est une bonne inspiration de l'humour Goscinien.
Le seul film que j'attends, c'est le Tintin de Spielberg car c'est le seul moyen d'avoir de la nouveauté du côté Tintin (mais si le film s'inspire de plusieurs histoires) et puis depuis le temps que Spielberg rumine ce film, il devrait faire quelque chose de spectaculaire. Espérons que la montagne n'accouche pas d'une souris.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 27/06/2009 16:25

Gil Jourdan au cinéma ? Bof, comme Audiard est également mort donc les dialogues seront plats ;). Il faudrait une réalisation simple, pas de clinquant, du réel. Un truc dans le genre des Nestor Burma avec Guy Marchand, pas de chichi mais des gueules et des sous-entendus bruyants.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/06/2009 16:32

On s'amuse, ici, y'a pas de projet d'adaptation, et pour les dialogues, même si Audiart n'est plus là, on a ceux de Tillieux !

La référence aux Burma joué par Guy Marchand est vraiment frappé au coin du bon sens: j'adore cette série , atmosphère urbaine et populaire , réparties d'enfer, c'est du Tillieux !
( Du Malet transposé à la téloche, un vrai bonheur) :)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 27/06/2009 16:39

Le passage à des personnages en chair et en os risquerait de faire perdre l'esprit et la poésie de la série mais si on devait le faire, Guy Marchand en Libellule serait une très bonne idée. Il a la carrure, la roublardise et ... le plumage du personnage :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/06/2009 17:06

On a donc 2 Libellule plus que crédibles : Patrick Timsit et Guy Marchand.

En tous cas , plus j'y pense et plus je me dis que la série Burma est ce qui a été filmé de plus proche dans l'esprit ,de l'oeuvre de Tillieux .
Burma est né avant Gil Jourdan , mais il y a eu un temps de publication commun ...deux univers qui restituent une partie aujourd'hui disparue de ce Paris ou petits artisans , commerçants, bistrotiers, et bourgeois battaient le pavé ! Et de cette banlieue, de cette province, qui avaient encore un goût d'ailleurs et de dépaysement .
( Une dimension exotique est par surcoît présente chez Tillieux , ce qui ne gâte rien).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Morti » 27/06/2009 17:41

Autant je n'aime pas Burma par Guy Marchand, autant je trouve qu'effectivement l'ambiance est proche de Tillieux.
Quant à l'adaptation de BD au cionéma, ce n'est pas tant l'adaptation en elle-même qui m'intéresse, il y a en général trop de discordances entre les acteurs et les personnages dessinés, mais plutôt de voir ENFIN de bons scénarios policiers à la télé...j'en peux plus de toutes ces daubes, Experts de mes c... et autres polars mous de TF1...
Et je trouve que les scénarios de Tillieux se prêteraient bien à ça...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 27/06/2009 19:35

Je me demande si le gag de la chaise , un des sommets de Gil Jourdan, passerait au cinéma aussi bien qu'il est découpé en bande dessinée.
Je fais allusion à la séquence où après la chute de Croûton dans l'escalier, on voit Libellule l'air pénétré prendre une chaise et annoncer: "on peut dire qu'en venant aujourd'hui l'inspecteur Croûton est rudement bien tombé", puis s'écrouler sur la chaise en hoquetant de rire ... :fant2:
J'm'en lasse pas... :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yoda33 » 27/06/2009 19:50

T'as raison, c'est très bon, c'est comme les gags de Lagaffe, meme lus 20 fois, je me marre toujours ... le trait qui fait rire associé à la réplique ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/06/2009 20:00

C'est tout le problème...transposer le découpage Bande dessinée au cinéma, pas évident. Pas le même temps de lecture, surtout!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 29/06/2009 11:50

LEAUTAUD a écrit:Ces deux albums furent interdits en France pour " irrespect envers la police"...et ne furent réédités( et distribués en France) qu'en 1973 , sous Pompidou. Faut l'faire! :D
En 1977, c'est en Belgique que j'ai dû commander Les gorilles et le roi dollar, qui restait interdit en France... :roll:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 29/06/2009 12:51

Tu les as donc bien eu, et la poste n'y a vu que du feu! ;)

De toutes façons les censeurs français ou belges ont été niqués par les lecteurs du Journal de Spirou, puisque ce qui était ensuite interdit y était d'abord prépublié! Et sans compter les recueils :fant2:
In the bab! Anastasie! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede julien1982 » 29/06/2009 13:41

LEAUTAUD a écrit:...mais c'est Michel Gallimard qui conduisait, Camus était à la place du mort !Tués tous les deux !
Effectivement, cela a accru les doutes sur la Facel-Vega, sous ou sur-vireuse...
Elle a pourtant fière allure sous la plume de Tillieux !

Quel choc ! :o
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 29/06/2009 14:39

julien1982 a écrit:Quel choc ! :o
Et quelque part dans ces débris épars, le manuscrit inachevé du Premier homme... Ça fait très Thermozéro, tout ça, je trouve... En tout cas on a du mal à croire que deux personnes sont sorties indemnes d'un accident pareil...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede toine74 » 29/06/2009 15:31

Genug a écrit:
julien1982 a écrit:Quel choc ! :o
Et quelque part dans ces débris épars, le manuscrit inachevé du Premier homme... Ça fait très Thermozéro, tout ça, je trouve... En tout cas on a du mal à croire que deux personnes sont sorties indemnes d'un accident pareil...

C'est plus courant qu'on le pense, il "suffit" d'être éjecté au bon moment et de ne pas retomber sur un coin de trottoir... enfin plus facile à dire qu'à vivre ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 29/06/2009 15:44

Merci à Julien pour ce lien impressionnant!
La route était fatale car la sécurité insuffisante: pas de ceinture, pas de limitation de vitesse hors agglo, et des platanes des deux côtés de la chaussée...!
Ce n'est pas un hasard si les albums de Tillieux sont parsemés d'accidents en tous genre . La conduite routière était criminelle , et l'arme du crime était l'automobile...12.000 morts en 1978, année de l'accident de Tillieux contre un camion( aucune chance, d'après ce que je sais il avait dépassé le carrefour qui menait chez son ami et c'est en manoeuvrant pour s'engager dans cette direction qu'il a retraversé la chaussée au moment où un camion arrivait... :cry: ).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Corto Jyl » 29/06/2009 17:56

Grosse lacune dans ma culture bd, je n'avais jamais lu cette série :oops: Enfin voilà je l'ai acheté et je vais me rattraper dès ce soir. J'ai commencé un peu la lecture et je ne pense pas être déçu ;)
Par contre j'ai vraiment eu du mal à trouver un exemplaire, signe que l'intégrale se vend bien, j'ai fait 2 magasins avant de pouvoir en trouver un et j'ai pris le dernier.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle