Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Yoda33 » 02/07/2009 09:24

Message précédent :
Très belle case, bel hommage ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lutindesbois » 02/07/2009 09:38

LEAUTAUD a écrit:ps: j'ai essayé de citer ce post en le basculant sur le présent topic...nada, wallou, j'ai pas réussi... :oops:

C'est là si tu cliques ici

;)

Ou comme çà:
bedemoniaque a écrit:[center]Image[/center]

Ce samedi 27 juin 2009, à 14.00 sera inauguré une nouvelle fresque BD sur le territoire d'Auderghem.
Une fois de plus, la commune rendra un hommage au dessinateur Maurice Tillieux, qui fut en son temps résidant de la commune d'Auderghem.

Cette fresque est tiré d'une case d'un album de "Gil Jourdan".
Cette inauguration est ouverte à tout le monde et aura lieu devant la maison communale d'Auderghem, située rue Emile Idiers 12 à 1160 Bruxelles.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 02/07/2009 09:43

la fameuse rue des abbesses :ouch:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 02/07/2009 09:50

Cette case rend super bien en grand format N/B dans l'album de Golden Creek ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/07/2009 10:12

C'est vrai , ça donne envie de s'immerger dedans... :siffle:

ps: merci à Messer et Lutin pour le mode d'emploi, je vais m'entraîner... ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 02/07/2009 11:21

J'adore le chat : il est très classe, on ne le sent pas pompé sur qui que ce soit (*), et c'est somme toute assez rare, ça, une bestiole qui ne semble pas ressortir d'un crayon antérieur après assimilation anonymisante plus ou moins réussie. Tiens, je me demande si le Grand Maurice avait jamais dessiné une vache -- car on sait combien il est pénible d'avoir à dessiner une vache après le passage de Franquin !?
(*) Si vous avez les moyens de me détromper, soyez sympa : ne les employez pas !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Morti » 02/07/2009 11:59

Genug a écrit:J'adore le chat : il est très classe, on ne le sent pas pompé sur qui que ce soit (*), et c'est somme toute assez rare, ça, une bestiole qui ne semble pas ressortir d'un crayon antérieur après assimilation anonymisante plus ou moins réussie. Tiens, je me demande si le Grand Maurice avait jamais dessiné une vache -- car on sait combien il est pénible d'avoir à dessiner une vache après le passage de Franquin !?
(*) Si vous avez les moyens de me détromper, soyez sympa : ne les employez pas !

Pour la vache, voir Les moines rouges... :siffle: :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 02/07/2009 12:13

Genug aura déjà vérifié , je suppose, les qualités graphiques propres à Tillieux dans ces dessins de vaches... :siffle:

Pour le chat de la case reproduite, d'accord avec Genug, et je réalise que Tillieux, en bon observateur de la gente féline, fait partir son chat SUR LE COTE, et non pas sur la même trajectoire que la dauphine: Tillieux aimait les chats, à n'en pas douter!

Sur les vaches, il y a aussi ce passage d'anthologie lors de l'intrusion de la police chez Palankine:
Les vaches ( les cognes, les flics, quoi) deviennent des " Vêches" dit par la bouche des mondains et mondaines de la réception . :fant2:
Ca rappelle tout à fait le ton de Claude Piéplu dans le Gendarme de St Tropez qui joue un snob avec Maria Pacôme et abuse du
"Quoâââ" en fin de phrase...à se tordre...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yoda33 » 02/07/2009 12:21

L'ambiance rendue dans cette case est très réussie ... la nuit dans une rue connue de Paris inégalement éclairée ... et en N/B format planche, c'est encore meilleur ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/07/2009 12:30

Oui, Yoda, mais quid de la lueur des phares, du reflet jaune sur la poubelle et du halo des lampadaires... :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yoda33 » 02/07/2009 12:50

Tu as le halo ... il n'est pas jaune ... je n'ai pas de photo là ... dommage ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/07/2009 14:12

Quand j'habitais à Paris j'ai pas eu l'idée d'aller au 22 rue des Abbesses , muni de l'album de Tillieux...
Quelqu'un a bien dû le faire... ;)

On pourrait presque ouvrir un topic( si ce n'a pas déjà été fait) sur les lieux que la Bande Dessinée emprunte à la réalité pour les besoins de sa fiction...
(D'ailleurs, sur ce sujet, attendez vous à de grosses surprises en octobre prochain, quand le livre de Viviane Quittelier sortira chez Mosquito: les lieux de l'action chez Jacobs ne sont pas toujours ceux que l'on croît !!... :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yoda33 » 02/07/2009 15:14

J'y ai habité 2 ans et ne l'ai pas fait non plus ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Messer » 02/07/2009 15:19

LEAUTAUD a écrit:Quand j'habitais à Paris j'ai pas eu l'idée d'aller au 22 rue des Abbesses , muni de l'album de Tillieux...
Quelqu'un a bien dû le faire... ;)

On pourrait presque ouvrir un topic( si ce n'a pas déjà été fait) sur les lieux que la Bande Dessinée emprunte à la réalité pour les besoins de sa fiction...
(D'ailleurs, sur ce sujet, attendez vous à de grosses surprises en octobre prochain, quand le livre de Viviane Quittelier sortira chez Mosquito: les lieux de l'action chez Jacobs ne sont pas toujours ceux que l'on croît !!... :D )

J'ai emprunté la route de SOS Météores mon album en mains. Ce n'est plus vraiment la campagne malheureusement.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 02/07/2009 15:57

Malgré tout le viaduc de Buc et la ligne de Sceaux subsistent...mais c'est vrai que la banlieue est méconnaissable à cinquante ans de distance .
Ma rue de verdun au Pileu qu'on dévalait dans les années cinquante avec des chariots bricolés n'existe même plus ... :cry:
Les " surprises" à venir du livre que j'évoquais ne concernent pas trop SOS Météores ...

Sinon, pour l'anecdote, j'avais bien vérifié en 1958 lors d'un échange scolaire que les Bijoux de la Couronne avaient été restitués par la Marque Jaune: effectivement, ils étaient bien revenus à la Tour de Londres ! :lol:

Et le passage du Gois, à Noirmoutiers ( le Pas du malin , de "la voiture immergée" ? ), quelqu'un y est allé ?
Ceci dit, il y a sûrement d'autres chaussées inondables ...n'ai pas ma doc Tillieux sous le coude , faudrait vérifier...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 02/07/2009 16:50

LEAUTAUD a écrit:Quand j'habitais à Paris j'ai pas eu l'idée d'aller au 22 rue des Abbesses , muni de l'album de Tillieux... Quelqu'un a bien dû le faire... ;)
Maintenant que tu l'écris, je découvre que fut un temps où j'aurais pu/dû... [:bdgest]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 02/07/2009 16:59

LEAUTAUD a écrit:Genug aura déjà vérifié , je suppose, les qualités graphiques propres à Tillieux dans ces dessins de vaches... :siffle:
"Ce n'est pas une vache... c'est une autruche !" :roll:
Mais en effet j'avais zappé cette "vêche"-là, et c'est bien une vêche de Tillieux. Je suis ravê. :-D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede catallaxie » 02/07/2009 21:38

LEAUTAUD a écrit:

Tu es sérieux? d'autant plus que j'attends ce bouquin avec impatience et le prochain B&M.

LEAUTAUD a écrit:M
Les " surprises" à venir du livre que j'évoquais ne concernent pas trop SOS Météores ...

Ne ferais tu pas référence aux scènes mythiques de la marque jaune qui ne sont pas la reproduction des vrais quais londonien de Limehouse Dock mais une reproduction à partir de photographie des hangars et grues du port fluvial de Bruxelles.
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede dugomier » 02/07/2009 21:59

Bonjour à tous. Ca fait plaisir de voir autant de fan de Tillieux.

J'étais passé rue des Abbesses début des années 80, mais sans l'album pour comparer. Dans mon souvenir, ça ne ressemblait pas à la fameuse case. Cette rue faisait même un angle.... A confirmer.
Je suis aussi passé à Quilleboeuf des cargos du crépuscule (je sais, je suis un grand malade), mais en fait, j'ai été à Criqueboeuf. Hum... J'y ai été de mémoire et je me suis planté.

Comme vous, je trouve la nouvelle intégrale splendide. Je conseille aux amateurs de chercher les albums en 2ième éditions. Aussi beaux avec leur papier jauni et bcp moins cher que les EO. Elles existent pour les tomes 3 à 8.

Pour frimer un peu, j'ai eu entre les mains l'ensemble des petits originaux en couleur du dossier de l'intégrale. C'était en 1982 chez un libraire bruxellois. Comme je n'avais pas les moyens, j'en ai acheté qu'un. Qlq'un est passé après moi et a acheté le reste d'un coup. Sur mon dessin, il y a les 3 personnages principaux dans leur look définitif. Le dessin fait clairement allusion à une séquence du tome 1. J'ai proposé qu'il figure dans la biographie de Tillieux en préparation chez Niffle éditeur. Bien que j'aurais du penser à le proposer pour cette intégrale.

Avez-vous déjà remarqué que Libellule à un chapeau vert dans le tome 2?
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede stephane_ » 02/07/2009 22:10

dugomier a écrit:Comme je n'avais pas les moyens, j'en ai acheté qu'un. Qlq'un est passé après moi et a acheté le reste d'un coup. Sur mon dessin, il y a les 3 personnages principaux dans leur look définitif. Le dessin fait clairement allusion à une séquence du tome 1.

Chapeau ! Ce qui serait tip top, c'est que tu nous en fasses profiter avec un petit visuel :respect:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/07/2009 22:19

catallaxie a écrit:[
Ne ferais tu pas référence aux scènes mythiques de la marque jaune qui ne sont pas la reproduction des vrais quais londonien de Limehouse Dock mais une reproduction à partir de photographie des hangars et grues du port fluvial de Bruxelles.

Oui, entre autres lieux...je ne crois pas que ce soit Bruxelles , d'ailleurs...
Ce bouquin est une mine d'informations en tous genres d'après ce que j'en connais, et je l'attends aussi avec impatience . ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/07/2009 08:59, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle